Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Longue la phrase. Je m'y attendais pas je l'avais entamé sans reprendre ma respiration j'ai cru m'asphyxier ! 

Ce n'est pas nécessairement du grésil Dans la documentation d'Arôme disponible sur l'espace données publiques de MF (lien : https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/documentationar

Ouais nan mais faut arrêter là,on dort quand  !!??? 

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 8 minutes, Neige 73 a dit :

No comment ...

548430EC-EA9D-4618-BF6F-256E91A3FB61.png

Aucunement représentatif des cumuls de neige au sol, tu peux très bien avoir 30mm de pluie et neige avec une telle carte. Attention à bien préciser ça quand vous partagez ces cartes car c’est facilement trompeur.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GinKgo112 a dit :

Aucunement représentatif des cumuls de neige au sol, tu peux très bien avoir 30mm de pluie et neige avec une telle carte. Attention à bien préciser ça quand vous partagez ces cartes car c’est facilement trompeur.

Je me doute bien..Par contre sur cette épisode Nous sommes à peu près sûre sur la nature des précipitations tout devrait passer en neige cette nuit ..  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant tout vos commentaires et en regardant vos cartes depuis 3 jours, ce que je remarque c'est qu'hier encore, la région lilloise aurait des traces et que maintenant c'est des gros cumuls qui seraient prévus....à suivre mais je signe tout de suite pour 20cm du côté de Roubaix

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans le topic suivi, c'est maintenant au live qu'il faut faire confiance avec les radars de précipitations, les suivis de la Normandie par exemple , plutôt de perdre son temps à regarder tel ou tel modèle, c'est trop tard maintenant  :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les yeux sont rivés ailleurs ce soir et c'est bien normal 😉 Je voulais tout de même signaler que la perturbation de jeudi soir sera également à surveiller. Un épisode plus classique avec une neige de redoux suivie de pluie. Néanmoins, la neige est de plus en plus présente et si on se tient aux dernières modélisations, il ne pleuverait même pas le long de la frontière Belge.

Bonne nuit blanche à tous.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, MeteoNpdc a dit :

Normal que la neige ne tient pas Au sol actuellement  ? Dommage car on aurait pu avoir de sacrés cumuls....

 

Je ne vais pas déplacer chaque message, merci de poster dans le Topic Suivi du temps dans le Nord, pour ce genre de message ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un épisode de neige est entrain de se terminer sur la région qu'un nouvel épisode se profil pour demain. Cette perturbation arrivera par le sud en fin d'après midi, avec des cumuls moins élevés que ce jour, avec un peu de chance, tout ne sera pas fondu et çà viendra s'ajouter par dessus.

On peut estimer les cumul entre 1 et 5cm d'Ouest en Est sur la région.

A noter qu'Arpège ne voit pas de dégel sur grosse moitié Nord de la région demain ( hors mis littoral) et que cette neige devrait vite tenir au sol.

Attention aux tn bien froides localement on pourrait descendre sous les -5°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Crazyboy a dit :

Bonjour,

Un épisode de neige est entrain de se terminer sur la région qu'un nouvel épisode se profil pour demain. Cette perturbation arrivera par le sud en fin d'après midi, avec des cumuls moins élevés que ce jour, avec un peu de chance, tout ne sera pas fondu et çà viendra s'ajouter par dessus.

On peut estimer les cumul entre 1 et 5cm d'Ouest en Est sur la région.

A noter qu'Arpège ne voit pas de dégel sur grosse moitié Nord de la région demain ( hors mis littoral) et que cette neige devrait vite tenir au sol.

Attention aux tn bien froides localement on pourrait descendre sous les -5°C.

A surveiller car d'après les derniers modèles ça pourrait être intéressant pour la région !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 13 heures, Dexxa a dit :

Les yeux sont rivés ailleurs ce soir et c'est bien normal 😉 Je voulais tout de même signaler que la perturbation de jeudi soir sera également à surveiller. Un épisode plus classique avec une neige de redoux suivie de pluie. Néanmoins, la neige est de plus en plus présente et si on se tient aux dernières modélisations, il ne pleuverait même pas le long de la frontière Belge.

Bonne nuit blanche à tous.

 

En effet, c'est une situation classique où l'air froid est maintenu par le flux qui reste orienté à l'Est ou au Sud-Est en basses couches, alors que l'air plus doux tarde à s'imposer, n'arrivant quasiment qu'en fin de perturbation.

 

Comme tu l'a dit, le risque de voir la perturbation s'effectuer uniquement sous forme de neige est assez important près de la frontière Belge (département du Nord, une partie de l'Aisne et des Ardennes). Ailleurs par contre, un passage en pluie-neige/pluie seule devrait intervenir.

Les sorties de ce matin sont assez unanimes (même si des décalages temporels sont présents), avec j'imagine quelques centimètres au sol : entre 1 et 3 cm, localement 5 cm ? (à confirmer ;))

 

aromehd-1-42-0.thumb.png.9a324ebf76fbd89e41d8507e3d9608ce.png  arpege-1-42-0.thumb.png.fa92e85ee8cedd257b978c62b4f16f0a.png  xx_model-en-339-0_modgbrhd_2019013000_42_15_155.thumb.png.7cd03f67d2fdd628f4130b120f3b6db3.png  xx_model-en-339-0_modez_2019013000_42_15_155.thumb.png.00752847fd841d62dfdf437ac4ab7b51.png

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'épisode de neige de redoux semble se confirmer pour demain soir avec une tendance de plus en plus importante pour du solide, de plus en plus vrai à mesure qu'on approchera des frontières. Des quantités pas du tout dégueux qui pourraient se faire uniquement sous forme de neige pour l'ensemble de la région.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 49 minutes, MeteoNpdc a dit :

Les modèles s'accordent pour un nouvel épisode neigeux entre jeudi soir et mercredi :)

C'est pas plutôt l'inverse ? 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EURO4 toujours très intéressant pour demain soir :

 

19013121_3006.gif

 

A noter aussi que quelques averses sont susceptibles de se produire aujourd'hui en fin de journée sur la Picardie. Celles-ci pourraient apporter quelques centimètres supplémentaires localement.

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 48 minutes, MeteoNpdc a dit :

Il me semble pas :( je n'ai pas fais de tour sur les modèles depuis 

relis toi " un nouvel épisode neigeux entre jeudi soir et mercredi"

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un nouvel épisode de Neige demain soir sur la région, et il est très probable que celui çi se fasse uniquement sous forme de neige, quelle chance nous avons. Un épisode de 3 à 4h entre en moyenne sur la région.

Arpège et Arome nous propose 1 à 5cm sur la région HDF un peu plus sur les collines du Boulonnais et les Ardennes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

N'oublions pas un beau potentiel de tn biens basses demain matin. CEP en est le parfait exemple et voit des pointes à -10°C tout de même sur la région. À ne pas négliger. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous. Après une nuit ou l’or Blanche a fait parler d’elle , il en sera de même pour cette fin de journée sur l’Aisne , un cocktail de grésil neige roulée ou neige seul va reblanchir les surfaces, nous pouvons éventuellement établir un cumul de 1 à 3 cm suivant les endroits et l’intensité .. cette nuit le calme reviendra et la température chutera bien en-dessous des 0 degrés ou de tn  pourront être établis jusqu’à présent (-7) ici depuis ce début d’hiver , demain  une nouvelle dégradation nous touchera du Sud vers le nord ou la perturbation pourrait se faire exclusivement sous forme solide ( croisons les doigts) des cumuls de 1 à 4 cm voir plus sur le  nord du département  .. avant un redoux de courte durée qui s’opérera dans la nuit de jeudi à vendredi .. bonne journée ❄️ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pilou129 a dit :

en tout cas la neige d aujourd hui , il n en restera plus grand chose avec la fonte rapide ! je suis étonné que la fonte se fasse aussi rapidement!

sur douai ça fond doucement surement jusque 16h 16h30 

et c'est toi qui m'avais dit 

un miracle si il y a 5 cm sur douai 

résultat 10 cm en moyenne (clin d'oeil)

arome winner 

tu te situes à quel endroit exactement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...