Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Janvier 2019


Messages recommandés

il y a 7 minutes, pilou129 a dit :

en tout cas la neige d aujourd hui , il n en restera plus grand chose avec la fonte rapide ! je suis étonné que la fonte se fasse aussi rapidement!

En effet, il n'y a quasiment plus sur Lille déjà...  (HS: Vu à la vitesse où la température monte, c'est pas étonnant).

 

Au vu de ce qu'il restera ce soir, je ne pense pas qu'on passera sous les -5°C cette nuit globalement, sur le NPDC. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Longue la phrase. Je m'y attendais pas je l'avais entamé sans reprendre ma respiration j'ai cru m'asphyxier ! 

Ce n'est pas nécessairement du grésil Dans la documentation d'Arôme disponible sur l'espace données publiques de MF (lien : https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/documentationar

Ouais nan mais faut arrêter là,on dort quand  !!??? 

Images postées

il y a 4 minutes, Hugo62 a dit :

En effet, il n'y a quasiment plus sur Lille déjà...  (HS: Vu à la vitesse où la température monte, c'est pas étonnant).

 

Au vu de ce qu'il restera ce soir, je ne pense pas qu'on passera sous les -5°C cette nuit globalement, sur le NPDC. 

contrairement a la semaine passée les sols ne sont pas geler .. d ou a mon avis la fonte v v prime !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Crazyboy a dit :

Nae ne fait pas dans la dentelle demain soir^^ avec encore une belle couche de neige à prévoir sur la région. Littoral compris pour cette fois.

 

La carte d'accumulation neigeuse prends en compte la couche actuelle.

Il vaut mieux s'appuyer sur la carte type de précipitations "Rain/Snowfall"pour savoir ce que pourrait apporter la perturbation de demain :)

https://expert-images.images-weatheronline.com/daten/proficharts/web/en/euro4/2019/01/30/basis06/nlnl/prty/19013118_3006.gif

https://expert-images.images-weatheronline.com/daten/proficharts/web/en/euro4/2019/01/30/basis06/nlnl/prty/19013121_3006.gif

https://expert-images.images-weatheronline.com/daten/proficharts/web/en/euro4/2019/01/30/basis06/nlnl/prty/19020100_3006.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dexxa a dit :

Ca risque de bien cumuler encore une fois d'après lui ^^ si j'ai bien compris la légende parce que c'est petit et je n'arrive pas à bien la lire ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dylandu60 a dit :

De la pluie  à prévoir sur L'Oise (la moitié sud) on va se prendre la douceur parisienne de plein fouet dans ce flux de sud à l'arrivée de la pertu. 

 

Ça pourrait être tendu le premier quart d'heure et en fin de perturbation, mais ce soir Arôme va dans le sens de neige seule même pour le sud de l'Oise. GFS pourrait faire douter pour le sud-ouest du département mais je donne moins de crédits aux modèles à mailles larges à cette échéance. A l'instant où je poste ça serait neige seule dès le Val d'Oise et l'Eure.

 

La douceur relative d'aujourd'hui il n'en sera plus vraiment question demain.

 

Edit: le 12z de GFS n'est pas loin de nous faire repartir pour un tour vendredi/samedi. Il s'en faut de peu, à suivre de près! ^^

Modifié par Embâcle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Embâcle a dit :

Edit: le 12z de GFS n'est pas loin de nous faire repartir pour un tour vendredi/samedi. Il s'en faut de peu, à suivre de près! ^^

 

Ouais nan mais faut arrêter là,on dort quand  !!??? :S

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que pour ce week-end, d’après certains modèles comme gfs et Gem, des surprises niveau précipitations neigeuses sont possibles , mais la fiabilité niveau régional est basse.... 

A suivre .....

Modifié par will60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, will60 a dit :

C’est vrai que pour ce week-end, d’après certains modèles comme gfs et Gem, des surprises niveau précipitations neigeuses sont possibles , mais la fiabilité niveau régional est basse.... 

A suivre .....

 

UKMO est dans la même veine. On serait dans une configuration assez similaire à celle de cette nuit avec l'arrivée d'un creusement dépressionnaire sur le golfe du Morbihan, plaçant notre région dans un flux de NE, puis N. Seulement c'est beaucoup moins dynamique si bien que l'advection froide à l'arrière est moins prononcée. Cela dit si c'est moins dynamique ça laisse aussi plus de place à l’isothermie pour qu'elle fasse son travail.

 

Il faudrait compter sur un creusement un poil plus prononcé et pas plus au sud que se que propose UKMO pour jouer quelque chose. Il faudra attendre demain pour être fixé sur le potentiel neigeux ou non de le dégradation, puis le jour même (vendredi) pour cerner avec précision les secteurs éventuellement en ligne de mire. Pour l'instant on sent qu'il y a moyen de voir quelque chose mais pas plus.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je suis étonné que MF ne communique pas dessus plus que çà, ils doivent se dire : " rien d'important avec ce qu'ils viennent de vivre en une semaine, les nordistes sont maintenant accoutumés" 😂

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 7 heures, Crazyboy a dit :

D'ailleurs je suis étonné que MF ne communique pas dessus plus que çà, ils doivent se dire : " rien d'important avec ce qu'ils viennent de vivre en une semaine, les nordistes sont maintenant accoutumés" 😂

C’est bon MF communique dès ce matin avec une vigilance orange pour la Somme et le NPDC, 3/5cm voir 8cm localement sont attendus ce soir et la nuit prochaine.

 

Attention au possible retour d’est samedi vu d’abord par CEP, puis désormais GFS qui émet également un signal, notamment pour l´est de nos régions, mais ça restera à affiner. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je ne comprends pas que le 02 soit pas en vigilance orange .. certes le redoux sera plus rapide que les départements plus au nord .. mais sur les hauteurs on pourrait atteindre  les 5 cm .. en tout cas le redoux sera de courte durée dès samedi des scénarios envoient des signaux pour du solide sur les haut France .. sa changes des hivers précédent ✋🏻❄️❄️ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

En effet, MF lance sont alerte météo pour plusieurs départements. 

 

3/4 cm sur l'ensemble du NPDC selon Arome sur l'ensemble du Territoire, environ 5 cm partout pour Arpège, un peu moins sur l’extrême Nord sur la côte. GFS a fumé un peu selon moi, jusque 14 cm sur le Pas de Calais, entre 4 à 6 sur le Nord . 

 

L'épisode arrive à un moment propice sur le NPDC, vers 21h sur le PDC et 22h sur le Nord, le sol sera gelé, la tenue devrait être immédiate contrairement au dernier événement. 

 

A suivre en live mais la situation semble être calée ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que GFS est dans le faux sur cet événement @bblillois, il prévoit 1°C au lieu de 0°C sur Arome, pendant ces chutes de neige et son intensité, je ne peux croire qu'il pleuve après un épisode comme cela avec une température très légèrement positive. Je parle évidemment du NPDC ici. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

So on se fie à Arôme, celui qui a le mieux maîtrisé les 2 dernières situations, ce sera 5 cm généralisés sans pluie derrière avec des températures proches de 0°C vendredi matin.

On peut déjà parier que les transports scolaires resteront suspendus pour demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 28 minutes, bblillois a dit :

Arpege et Arome voient un passage neigeux sans pluie derrière sur la région, tandis que GFS lui en voit un

 

La situation est bien cernée donc il vaut mieux se concentrer sur les mailles fines pour en connaître les détails. On s'aperçoit qu'un peu de bruine ou grésil est possible en toute fin de front sur certaines modélisations mais ça devrait vraiment être éphémère si ça s'avère exacte.

 

il y a 33 minutes, gwen.6 a dit :

3/4 cm sur l'ensemble du NPDC selon Arome sur l'ensemble du Territoire, environ 5 cm partout pour Arpège, un peu moins sur l’extrême Nord sur la côte. GFS a fumé un peu selon moi, jusque 14 cm sur le Pas de Calais, entre 4 à 6 sur le Nord .

 

Tout comme Euro4, GFS ne propose pas la carte "neige depuis 00h" que l'on retrouve chez Arôme et Arpège.

La carte "hauteur de neige" prends donc en compte la couche actuelle.

Pour ce soir, il propose des cumuls compris entre 3 et 7mm ce qui est similaire aux autres modèles et qui va dans le sens des estimations de Météo France.

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 16 minutes, gwen.6 a dit :

Je pense que GFS est dans le faux sur cet événement @bblillois, il prévoit 1°C au lieu de 0°C sur Arome, pendant ces chutes de neige et son intensité, je ne peux croire qu'il pleuve après un épisode comme cela avec une température très légèrement positive. Je parle évidemment du NPDC ici. ;) 

Attention, c'est un front chaud cette fois, pas un front froid comme mardi soir. Les températures en altitude se radoucissent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne comprends pas.. le 78 et 95 sont en  vigilance orange pour des cumuls 1 à 3 cm , ild  émettent les mêmes quantités  pour le 02 sans vigilance .. vous me direz c est plutôt bon signe de ne pas être en vigilance orange ^^ les seuils sont plus élevée sur l’aisne ? En soit d après les mailles fines les 5 cm sont largement faisable sur le centre au nord du département.. bref vivement le live ! 

Modifié par Gauthier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Sur le NPDC ainsi que la somme, les températures devraient être beaucoup plus froide (négatives ou quasiment) alors que l'Aisne non (2°C), d'ou peut être le fait qu'il ne soit pas en orange. 

D'ailleurs, le froid devrait bien resister toute la nuit sur le NPDC. 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Gauthier a dit :

Alors là je ne comprends pas.. le 78 et 95 sont en  vigilance orange pour des cumuls 1 à 3 cm , ild  émettent les mêmes quantités  pour le 02 sans vigilance .. vous me direz c est plutôt bon signe de ne pas être en vigilance orange ^^ les seuils sont plus élevée sur l’aisne ? En soit d après les mailles fines les 5 cm sont largement faisable sur le centre au nord du département.. bref vivement le live ! 

Tout simplement parce que les seuils de chez MF sont adaptés, et aussi parce que la perturbation arrivera aux heures de pointes là bas. A savoir que l'Aisne est un département un considéré comme un peu plus acclimatés donc les seuils ne sont pas identiques. Pour la région HDF il faut 5cm généralisés sur 70% du territoire minimum pour sortir le Orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...