Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Janvier 2019


Messages recommandés

Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

Attention, c'est un front chaud cette fois, pas un front froid comme mardi soir. Les températures en altitude se radoucissent

 

La différence principale entre GFS et Arome réside dans la capacité de l'air froid à "résister" au redoux qui n'intervient qu'en BC.

Coupes Arome puis GFS Evreux-Lille pour ce soir 22h:

 

coupearome_368_264_418_179_21_0_1000_250.png.84e5a5ead2cd8991d48a8cf8f67483ae.png

coupegfs_366_267_414_188_15_0_1000_250.png.92319e35580db73f1bda40c82e4e55c5.png

 

Si l'air froid résiste,et la couche de stratus favorise la conservation de ce froid,alors l'advection douce sera suffisamment limitée pour que tout passe en neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Longue la phrase. Je m'y attendais pas je l'avais entamé sans reprendre ma respiration j'ai cru m'asphyxier ! 

Ce n'est pas nécessairement du grésil Dans la documentation d'Arôme disponible sur l'espace données publiques de MF (lien : https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/documentationar

Ouais nan mais faut arrêter là,on dort quand  !!??? 

Images postées

Arôme asséché énormément la perturbation de ce soir (air froid plus important qui érode le front?).

1 a 2cm sur le NPDC, 3 à 5cm maxi sur l’artois et la somme.

 

A suivre en live, de toute façon redoux derrière 

 

edit : don’t feed the troll.

Modifié par M4x
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, M4x a dit :

Arôme asséché énormément la perturbation de ce soir (air froid plus important qui érode le front?).

1 a 2cm sur le NPDC, 3 à 5cm maxi sur l’artois et la somme.

 

A suivre en live, de toute façon redoux derrière 

arome est a cote de la plaque.  le pessimisme c'est pas ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, coco44 a dit :

Arome 6z affaiblit de maniere significative le frond chaud…

 

il y a 2 minutes, coco44 a dit :

ça serai sympa que les modos accepent le message…

 

 

il y a 1 minute, coco44 a dit :

arome est a cote de la plaque.  le pessimisme c'est pas ici

 

8 min pour accepter un message je pense que c’est pas exagéré ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, matt67 a dit :

8 min pour accepter un message je pense que c’est pas exagéré ;) 

 

C'est inadmissible, franchement vu le salaire qu'on te paye!

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est inadmissible, franchement vu le salaire qu'on te paye!

pas de hs s'il vous plait, on attend gros cumuls ce soir pour les hauts de france !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, coco44 a dit :

pas de hs s'il vous plait, on attend gros cumuls ce soir pour les hauts de france !

 

OK alors:

1) tu vas sérieusement te calmer et arrêter le tchat et le flood

2) t'apprends le second degré

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 3 minutes, coco44 a dit :

pas de hs s'il vous plait, on attend gros cumuls ce soir pour les hauts de france !

Un troll 😋😂

Dsl je 👉

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, coco44 a dit :

pas de hs s'il vous plait, on attend gros cumuls ce soir pour les hauts de france !

 

Pas de message type t’chat ;) Merci ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, M4x a dit :

Arôme asséché énormément la perturbation de ce soir (air froid plus important qui érode le front?).

1 a 2cm sur le NPDC, 3 à 5cm maxi sur l’artois et la somme.

 

A suivre en live, de toute façon redoux derrière 

 

Il est vrai que l'on atteint moins globalement les 5cm contrairement à ce matin.

 

Pendant ce temps Euro4 maintient le cap :

 

19020100_3106.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, MeteoNpdc a dit :

Les modèles s'accordent sur 4-8cm

iconeu-45-39-0.png

arpege-45-32-0.png

"Les models" il serait bien de mettre aussi ceux qui sont "moin bon" comme arôme par exemple.

D'autant plus que c'est justement arôme qui a été le plus performant cette semaine.

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement les modèles revoient les précipitations un peu à la baisse pour les Hauts de France, mais pour une raison qui devrait réjouir les hivernophiles: le froid résiste mieux que prévu. 2 à 5cm généralisés on va pas cracher dessus, d'autant plus qu'on est à présent à peu près certain d'échapper au scénario foireux de la pluie froide ou de la neige mouillée qui tasserait tout.

 

Toujours privilégier Arôme à Arpège si près du but. Quitte à choisir l'un des jumeaux autant prendre celui qui a la meilleure paire de lunettes. 😋

 

Pour le possible épisode de la nuit à vendredi à samedi que j'évoquais hier, là par contre ce n'est plus à l'ordre du jour. La dépression plonge bien au sud et c'est plus le centre et le Massif Central qui prendront. Ça ne nous met pas à l'abris de petits retours d'est sous forme d'averses Samedi et Dimanche mais ça sera du live.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HetWeer59 a dit :

Sur le NPDC ainsi que la somme, les températures devraient être beaucoup plus froide (négatives ou quasiment) alors que l'Aisne non (2°C), d'ou peut être le fait qu'il ne soit pas en orange. 

D'ailleurs, le froid devrait bien resister toute la nuit sur le NPDC. 

Pas vraiment non mise à part l’extrême sud 02 (sous château Thierry ) les températures resteront proches de 0-1 degrés sur le restant du département lors des précipités ! D’accord avec toi Julien ;) merci de m’avoir éclaircis 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En tout cas dans le live, le froid résiste un peu mieux qu'entrevu par arôme, 1 à 2 degrès de moins que prévu à 13h.

C'est de bonne augure pour le live de ce soir.

Place au forum suivi désormais!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore beaucoup de disparité sur les zones ou auront les lieux les plus grosses précipitations, pour moi arome est HS ce midi, mardi dernier déja il avait totalement changé à son 18z pendant l'épisode preuve qu'il n'étais pas dans le vrai. Un scénario type cosmo / alaro me semble mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, coco44 a dit :

Il y a encore beaucoup de disparité sur les zones ou auront les lieux les plus grosses précipitations, pour moi arome est HS ce midi, mardi dernier déja il avait totalement changé à son 18z pendant l'épisode preuve qu'il n'étais pas dans le vrai. Un scénario type cosmo / alaro me semble mieux.

 

Le mieux c'est de suivre un modèle à maille plus large, arpège est bon dans son domaine de manière générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme est un très bon modèle, surement le meilleur dans sa catégorie, mais il peut quand même se planter.

Je ne sais pas si ça sera le cas pour ce soir mais effectuer une prévision, ce n'est pas utiliser un seul modèle. Il faut avoir une vue d'ensemble.

Bien sur, on ne va pas aller regarder NASA GEOS ou COAMPS, dont la fiabilité est médiocre, mais d'autres modèles à mailles fines comme EURO4 ou WRF (voire Cosmo avec lequel j'ai peu de recul) doivent être pris en compte.

Pour le moment, Arôme est isolé sur les cumuls. Si ce soir les autres revoient également les cumuls à la baisse alors on dira bravo. Pour le moment, rien ne sert de débattre, nous n'en savons rien à moins d'analyser ce qu'il se passe en live.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, dylandu60 a dit :

En gros les models qui annoncent les plus gros cumules sont les plus fiables 😂 

La neige fait tourner la tête de certains . 

Arôme à été excellent pour l'épisode de mardi. 

Arome revoit encore sa copie ce soir, l'episode prend de l'ampleur on dirai bien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain la neige pourrait tenir malgré le léger redoux de l'après midi. Samedi on pourrait avoir des petites pluies en journée avec peut être quelques flocons , les tx devraient être sensiblement les même que vendredi,. Dimanche on pourrait voir un peu le soleil mais toujours un risque d'averse  de pluie avec encore quelques flocons sur l'est de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bblillois a dit :

Pour demain la neige pourrait tenir malgré le léger redoux de l'après midi. Samedi on pourrait avoir des petites pluies en journée avec peut être quelques flocons , les tx devraient être sensiblement les même que vendredi,. Dimanche on pourrait voir un peu le soleil mais toujours un risque d'averse  de pluie avec encore quelques flocons sur l'est de la région.

On continue avec Lundi où GFS et le CEP sont en accord pour voir arriver une perturbation par l'Ouest, la localisation et le type de précipitations restent à confirmer, mais il semble inévitable que celle ci passe de l'état solide à l'état liquide rapidement. A suivre en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...