Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Janvier 2019


Messages recommandés

il y a 8 minutes, sebaure93 a dit :

Bonjour cruze,

Je suis de Estrées les crecy moi. Tu pense qu'on peu en tirer quelque chose demain ? 

Je dirais que je suis de nature optimiste. Mais sérieusement je table sur un épisode de neige fondu en grande partie avec tenu partiel sur l'herbe/terre demain matin sur notre secteur. 

Moi je dirais vigilance orange car la perturbation arrive à l'heure où les gens vont bosser ; )

MF va pas prendre le risque. (à mon avis)

Modifié par cruze
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Longue la phrase. Je m'y attendais pas je l'avais entamé sans reprendre ma respiration j'ai cru m'asphyxier ! 

Ce n'est pas nécessairement du grésil Dans la documentation d'Arôme disponible sur l'espace données publiques de MF (lien : https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/documentationar

Ouais nan mais faut arrêter là,on dort quand  !!??? 

Images postées

il y a 4 minutes, Hugo62 a dit :

 

MétéoFrance parle quand même de quelques centimètres, un peu plus que ce qui est espéré ici. 

Je ne serai pas étonné qu'il tartine tous les HDF/RP pour le coup...

En tout cas,MF  diminue ces cumuls sur les dernières prévisions (logique, on en parle depuis hier)

 

Aujourd’hui cest 3 à 5 loc 8 (vs 5 à 10 cm hier).

 

11514D17-605F-44AC-A5D3-AA4ABBFA0253.thumb.jpeg.3535afc01c9c171e1ae54cbd24f0fcd5.jpeg

Modifié par Théo08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Théo08 a dit :

En tout cas,MF  diminue ces cumuls sur les dernières prévisions (logique, on en parle depuis hier)

 

Aujourd’hui cest 3 à 5 loc 8 (vs 5 à 10 cm hier).

 

11514D17-605F-44AC-A5D3-AA4ABBFA0253.thumb.jpeg.3535afc01c9c171e1ae54cbd24f0fcd5.jpeg

Oui, 

Par contre la zone de 3 à 5cm localement 8 cm est élargie vers l'ouest contrairement à l'ancienne carte 🤔

Je parle des hauts de france bien entendu. 

Modifié par cruze
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 1 minute, cruze a dit :

Oui, 

Par contre la zone de 3 à 5cm localement 8 cm est élargie vers l'ouest contrairement à l'ancienne carte 🤔

 

Logique, vu que cela doit prendre en compte les averses et le front secondaire de la fin de journée. Jusqu'à dimanche midi (précédente communication de MF sur l'épisode), on avait du mal à en percevoir l'intensité ;)

 

Par contre, faudrait leur signaler qu'on est passé en 2019 :D

 

Capture.thumb.PNG.32f6f63c6c1fcadad6a4f1de8ac8514c.PNG

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front de demain matin est quand même bien maigrichon (raboté par l'anomalie qui déboule derrière).

 

Dans ce type de configuration l'altitude de nos massifs (Artois,Pays de Bray),même modeste,jouera un rôle important.

Que ce soit sur CEP ou sur Arome la topographie de notre région semble jouer sur les intensités/cumuls:

 

cep-snow.thumb.JPG.73e4185030a733f48f7184651c1c3c6d.JPG

 

aromehd-45-36-0.thumb.png.a2295eb1d0e7d9acaeb5780b6847e996.png

 

Capture1125.JPG.36481d9685524ef8920dd0577f82e714.JPG

 

Le dégradé Ouest/Est et vallée/Plateau semble inévitable pour demain matin.

La vallée de la Somme ne devrait pas recueillir une couche supérieure à 1 ou 2cm à partir d'Abbeville tandis que l'Artois et le Pays de Bray s'en sortiraient mieux (loc. 5cm).

 

Je comptais poser un day pour profiter de la neige à domicile (Amiens) mais je crois que finalement je vais me trouver une sortie indispensable au travail sur mon Plateau Santerrois!:P

 

PS: à noter une petite incertitude mise en exergue sur le topice voisin (IDF):il s'agit d'une mince couche de température légèrement positive vers 700/800 m:

 

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)
Il y a 1 heure, Tornado08 a dit :

 

Logique, vu que cela doit prendre en compte les averses et le front secondaire de la fin de journée. Jusqu'à dimanche midi (précédente communication de MF sur l'épisode), on avait du mal à en percevoir l'intensité ;)

 

Par contre, faudrait leur signaler qu'on est passé en 2019 :D

 

Capture.thumb.PNG.32f6f63c6c1fcadad6a4f1de8ac8514c.PNG

 

Salut!

 

Attention, cette carte ne concerne que la journée de mardi et non la suite et fin de l'épisode qui est prévue pour la nuit suivante. Météo France a communiqué une seconde carte pour la journée de mercredi.

En plus, pour toi qui habites dans les ardennes, cette deuxième carte devrait te faire plaisir😁image 2

Donc les cumuls de météo france, en additionnant les deux cartes, repartent un peu à la hausse.

 

Pour moi L'aisne et la marne sont réellement en position de force avec une dixaine de centimètres voir plus  à jouer dans les coins favorables en fin d'épisode.

Les ardennes et l'est oise en seconde position pour l'instant avec environ 5 voir 10cm si ça se goupille bien

et ensuite un dégradé est/ouest où les quantitées diminueront en allant vers l'ouest

 

 

 

PS: Honnêtement, des surprises sont largement possible niveaux pp car on sent que le second front qui s'affirme dans la soirée et la nuit suivante, que j'avais souligné hier ou avant-hier, pourrait être très intéressant surtout pour les régions où il pivotera.

 

Yanice

 

Modifié par f189
j'ai oublié les marnais
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me tiendrai plutôt à Arome personnellement, je trouve HIRLAM assez mauvais dans ce type de prévision (enfin, dès qu'il s'agit de phénomènes un peu plus localisés, comme demain en soirée)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

Tout a été dit pour demain et la nuit suivante, je voudrai juste rajouter que certains secteurs pourront connaitre le passage de la perturbation sous forme neigeuse demain, suivie de la ligne instable toujours sous forme neigeuse, puis pour terminer d'un retour d'occlusion entre la fin de nuit de mardi/mercredi et mercredi matin, ce qui fait que par endroits, il ne serait pas étonnant d'observer 10/15cm de neige (pour le moment c'est l'E et SE de nos régions qui serait privilégiée).

 

Je tablerai sur (entre ce soir et mercredi midi) :

-0/2cm à l'ouest d'Abbeville/Dunkerque.

-3/5cm, localement 6cm sur le nord 59, le 62, l'ouest 80 et 60 .

-5/8cm, localement 10/12cm sur sud 59, ,extrême est 80 et 60, sur le 02, 08 et 51.

 

Le premier front n'apportera pas de grande surprise, le second pourra cependant apporter des cumuls hétérogènes parfois plus important que ce qui est prévu ce soir, compte tenu du caractère instable de ce front. Quant au retour d'occlusion, il pourrait très bien stagner un certain temps sur des zones déjà bien concernées par les deux fronts précédents, ce qui permettrait alors d'observer pourquoi pas 10/15cm pour les plus chanceux, à confirmer toutefois !

 

La suite :

Des gelées parfois assez fortes qui cesseront avec le redoux prévu vendredi / samedi. Ce redoux est encore à affiner, il n'est pas impossible qu'il apporte de nouveau de la neige pour les hauteurs les plus à l'est, même si ça semble compromis.

En tout cas les conditions hivernales ne seront pas loin et on aura alors de grandes chances de retrouver des gelées et de la neige dès dimanche ! A suivre ! ;)

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, autant le passage de demain matin s'annonce limite et rapide pour l'ouest de la Somme, autant on a quand même une grande majorité de cas qui voient une situation très intéressante pour ce même secteur à partir de 20-21h mardi soir:

L'arrivée d'un front secondaire est quasi unanime en flux porteur d'ouest avec cette fois un timing excellent pour de la neige.

Là où c'est intéressant c'est que ce front devrait un creux faisant tourner le flux au nord-est progressivement d'ici mercredi matin. Les précipitations pourraient donc stagner toute la nuit en rebroussant chemin en quelque sorte.

On peut donc rêver d'un scénario sur l'ouest de la Somme où la neige tomberait de manière régulière de mardi soir à mercredi cours de matinée.

Les 10 voir 15 cm sur certains secteurs ne sont pas impossibles si on a de la chance

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir le live parce que les occlusion c'est assez délicat à prévoir, mais il semblerai que çà soit quelque part sur la Somme ou l'Ouest de l'Aisne que cette occlusion se manifesterai.

Aller place au suivi dans les topics concernés.

Bonne nuit ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

ça relève quand même bien de l'aléatoire en tout cas le soir ! Je vous souhaite en tout cas un bon épisode à tous, et ne désespéré pas demain si rien ne se passe du côté de chez vous. ça ne devrait pas être le seul épisode de l'hiver :).

 

Bonne nuit et faites de beaux rêves de neige 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'épisode qui débutera en soirée semble assez bien cerné par les modèles. GFS et ICON sont stables depuis plusieurs runs tandis que CEP modélise désormais la même chose

 

xx_model-en-339-0_modez_2019012200_26_15_13.thumb.png.a466b6ea8d3b03db9466400577fd7d9e.png

 

Le front secondaire va balayer notre région d'Ouest en Est. Sa circulation sera plus rapide au fur et à mesure que l'on se dirigera vers le sud. Un retour d'est se mettra en place en seconde partie de nuit prochaine voire demain matin sur l'Ouest de la région. La chronologie n'est pas totalement définie car il réside une incertitude sur la position exacte du creux dépressionnaire. CEP/GFS/ICON le situe sur NPDC tandis qu'Arome et Arpège sur la mer du nord. Le retour d'Est serait donc plus tardif, plus long à redescendre si ces derniers détiennent la vérité. La circulation du front secondaire en serait aussi accéléré et les précipitations moins persistantes mais c'est du détail.

Si la réalité se montre conforme à la prévision, on peut s'attendre à titiller les 10cm dans bon nombre d'endroits (les 5cm devraient être atteints de manière générale).

Modifié par Dexxa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Dexxa a dit :

Bonjour,

 

L'épisode qui débutera en soirée semble assez bien cerné par les modèles. GFS et ICON sont stables depuis plusieurs runs tandis que CEP modélise désormais la même chose

 

xx_model-en-339-0_modez_2019012200_26_15_13.thumb.png.5e9017a5cbbfbdfa307fff2421716a34.png

 

Le front secondaire va balayer notre région d'Ouest en Est. Sa circulation sera plus rapide au fur et à mesure que l'on se dirigera vers le sud. Un retour d'est se mettra en place en seconde partie de nuit prochaine voire demain matin sur l'Ouest de la région. La chronologie n'est pas totalement définie car il réside une incertitude sur la position exacte du creux dépressionnaire. CEP/GFS/ICON le situe sur NPDC tandis qu'Arome et Arpège sur la mer du nord. Le retour d'Est serait donc plus tardif, plus long à redescendre si ces derniers détiennent la vérité. La circulation du front secondaire en serait aussi accéléré et les précipitations moins persistantes mais c'est du détail.

 

Si la réalité se montre conforme à la prévision, on peut s'attendre à titiller les 10cm dans bon nombre d'endroits (les 5cm devraient être atteints de manière générale).

5-10 en cumules des 3 épisode.  Mais faut pas oublier que la grosse moitié de ce qui est tombé ce matin va fondre cette aprem 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dylandu60 a dit :

5-10 en cumules des 3 épisode.  Mais faut pas oublier que la grosse moitié de ce qui est tombé ce matin va fondre cette aprem 

tout depends ou on se trouve .. je pense que a l est de lille la fonte sera limité

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les estimations données manquaient de précision. On sait que les zones les plus à l'Est ont plus de chances d'avoir des cumuls importants car la fonte sera limitée aujourd'hui. D'ailleurs il y neige toujours à l'heure actuelle. Ce sera plus aléatoire ailleurs mais ce n'est pas impossible à la lecture de certaines modélisations.

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dexxa a dit :

Bonjour,

 

L'épisode qui débutera en soirée semble assez bien cerné par les modèles. GFS et ICON sont stables depuis plusieurs runs tandis que CEP modélise désormais la même chose

 

xx_model-en-339-0_modez_2019012200_26_15_13.thumb.png.a466b6ea8d3b03db9466400577fd7d9e.png

 

Le front secondaire va balayer notre région d'Ouest en Est. Sa circulation sera plus rapide au fur et à mesure que l'on se dirigera vers le sud. Un retour d'est se mettra en place en seconde partie de nuit prochaine voire demain matin sur l'Ouest de la région. La chronologie n'est pas totalement définie car il réside une incertitude sur la position exacte du creux dépressionnaire. CEP/GFS/ICON le situe sur NPDC tandis qu'Arome et Arpège sur la mer du nord. Le retour d'Est serait donc plus tardif, plus long à redescendre si ces derniers détiennent la vérité. La circulation du front secondaire en serait aussi accéléré et les précipitations moins persistantes mais c'est du détail.

Si la réalité se montre conforme à la prévision, on peut s'attendre à titiller les 10cm dans bon nombre d'endroits (les 5cm devraient être atteints de manière générale).

J'allais justement écrire sur l'occlusion en expliquant l'incertitude encore, mais tu viens de le faire, tout est dit et je rejoints tes propos Yohan.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bon ce soir, on voit globalement que le creux dépressionnaire se placerait un peu près autour de Dunkerque ou à l'ouest de la Belgique. 
Le vent balculera au nord est en fin de nuit / demain matin. De la neige est donc à attendre en soirée sur la Somme l'Oise et le PDC, dans la nuit sur le reste de la region. Avec le retour d'occlusion, il pourrait y avoir des averses jusque demain matin, surtout le long des côtes de la manche. 

 

Le front semble quand même bien constitué, il devrait y en avoir pour tout le monde, mais certains en auront plus que d'autres ;). 

 

Voici 2 cartes d'arpège/Arôme pour illustrait mes propos : 

 

anim_pnp0.gif

anim_ldp1.gif

 

Au niveau des températures, une grande moitié est/nord est devrait passer la nuit dans le négatif, pour l'ouest et le nord ouest, cela devrait fleurter avec le 0 mais les températures seront quand même légèrement positives. 

 

Bon second épisode à tous ! :) ❄️

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, HetWeer59 a dit :

Bon ce soir, on voit globalement que le creux dépressionnaire se placerait un peu près autour de Dunkerque ou à l'ouest de la Belgique. 
Le vent balculera au nord est en fin de nuit / demain matin. De la neige est donc à attendre en soirée sur la Somme l'Oise et le PDC, dans la nuit sur le reste de la region. Avec le retour d'occlusion, il pourrait y avoir des averses jusque demain matin, surtout le long des côtes de la manche. 

 

Le front semble quand même bien constitué, il devrait y en avoir pour tout le monde, mais certains en auront plus que d'autres ;). 

 

Voici 2 cartes d'arpège/Arôme pour illustrait mes propos : 

 

anim_pnp0.gif

anim_ldp1.gif

 

Au niveau des températures, une grande moitié est/nord est devrait passer la nuit dans le négatif, pour l'ouest et le nord ouest, cela devrait fleurter avec le 0 mais les températures seront quand même légèrement positives. 

 

Bon second épisode à tous ! :) ❄️

le creux dépressionnaire  ne peut pas se recharger en passant sur la mer qui est entre 7°C et 9°C?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Aquilon59 a dit :

le creux dépressionnaire  ne peut pas se recharger en passant sur la mer qui est entre 7°C et 9°C?

 

Tout est possible avec ce genre de petite bête assez imprévisible, pourquoi pas après tout, mais çà relèverai vraiment du coup de chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Crazyboy a dit :

 

Tout est possible avec ce genre de petite bête assez imprévisible, pourquoi pas après tout, mais çà relèverai vraiment du coup de chance.

merci pour la réponse, on croise les doigt 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...