Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Janvier 2019


Messages recommandés

Bonsoir à tous , une deuxième salve neigeuse aborde les hauts ce soir et cette nuit pour les départements les plus à l’est, les cumuls pourrait être significatifs sur les départements du 59 et 02 avec le retour d’occlusion qui devrait se situer sur ces départements citer .. je tablerais sur du 5 à 15 d'ouest En est. Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Longue la phrase. Je m'y attendais pas je l'avais entamé sans reprendre ma respiration j'ai cru m'asphyxier ! 

Ce n'est pas nécessairement du grésil Dans la documentation d'Arôme disponible sur l'espace données publiques de MF (lien : https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/documentationar

Ouais nan mais faut arrêter là,on dort quand  !!??? 

Images postées

On surveillera de possibles fortes voir tres fortes gelées cette nuit.

Grosse couche de neige (il en restera ce soir), et un ciel qui va quelque peu se déchirer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :) 

 

Partie 1 :

 

Bel épisode ces derniers jours ! Aujourd'hui les chutes de neige vont peu à peu s'estomper, on surveille les dernières averses sur l'ouest du PDC, la Somme et l'Oise. Cet après midi quelque chutes de neige possibles dans l'avesnois et les Ardennes. 
--> Demain matin si le ciel se découvre cette nuit nous pourrions avoir le droit à de fortes gelés, ceci dépendra de la capacité du ciel à se dégager. 
--> Demain soir et jusque vendredi soir des averses de neige pourrons 
encore circuler : le sud et l'Est semblent plus privilégier..

 

Partie 2 : Game over ? 

--> Samedi redoux océanique surement de très courte durée ? Le redoux est confirmé cependant il se pourrait que celui-ci ne dure que quelques heures (tout au plus 48 heures). Durant ce laps de temps, il devrait pleuvoir sur l'ensemble de la région ne permettant pas à la neige de rester avant : La partie trois :) 

 

Partie 3 : Vie supplémentaire, on recommence en mieux ? 

 

Dimanche soir 

--> Les mailles larges GFS deviennent très intéressantes. 

 

114-574_egt6.GIF

 

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises mais il se pourrait que notre semaine ne soit qu'une mise en jambe. La carte de GFS n'est pas à prendre au premier degrés, je la poste pour montrer le potentiel à partir de la fin de notre week end ;) 

Modifié par equality
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Salut 

 

En effet @equality Une belle possibilité s'affirme pour dimanche soir et le redoux de samedi est de plus en plus limité au fil des runs...😁

 

Très intéressant en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce risque sur GFS mais plutôt lundi. Temps très incertains quand même mais ça change d'avoir un anticyclone collé au dessus de nos têtes au moins.

 

gfs 6z.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, toujours cette synoptique très fraîche/froide et humide. Donc risque de neige à affiner au fil des jours.

Sur CEP, ça dure minimum jusque début février. À prendre avec des pincettes bien entendu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un petit point rapide sur le début de semaine prochaine, alors je n'entrerai pas dans le détail tellement rien n'est simple en quelques points voici ce que l'on peut retenir ( du moins jusque mercredi) sur l'accord des modèles de ce soir.

 

Retour des températures plus basses dès Lundi

Retour de précipitations solides sur la région ( les secteurs concernés seront à définir)

Vers un coup de vent ? et retour de la "douceur" dès mercredi, ou maintient de conditions hivernales? 

 

Faites vos jeux^^.

Bonne soirée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Pas vraiment le temps de développer ni de poster les cartes mais certains modèles envoient des signaux très forts pour mardi/mercredi... Icon, Arpège, GFS // entre autres sont sublimes pour nos régions niveau agitation (neige,vent...) Je laisse les connaisseurs aller plus loin ;) On est encore à J+4, soit une éternité ! 

Modifié par Maxou59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Maxou59 a dit :

Pas vraiment le temps de développer ni de poster les cartes mais certains modèles envoient des signaux très forts pour mardi/mercredi... Icon, Arpège, GFS // entre autres sont sublimes pour nos régions niveau agitation (neige,vent...) Je laisse les connaisseurs aller plus loin ;) On est encore à J+4, soit une éternité ! 

en effet ... vite remplacer par le redoux ensuite .. mais tout peut encore evoluer .. voila 2 cartes pour l accumulation neigeuse

arpege-45-114-5.png

iconeu-46-93-5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Maxou59 a dit :

C'est marrant mais j'ai pas du tout la même carte pour ICON... Bien qu'il soit trop tôt pour en parler, les cumuls sont beaucoup plus importants pour moi

C'est la carte "couche actuelle neige", et pas "accumulation neige depuis 00h" ;)

 

Mis à part ça, Arpège, Icon et GFS // suivent plutôt la même voie. ça risque de vite changer avec un décalage du creusement par contre .... :/

 

GFS // est aussi plus venteux, on pourrait avoir du 70/80km/h dans les terres...

Modifié par Hugo62
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin , c est un peu moins bien , les pp en diminution et des temperatures tout juste positive mais attendons !! icon est encore optimiste .

 

ps sur le panel gefs j ai trouvé une bien belle carte , malheureseument isolé dans le panel je l a poste juste pour dire 🙂

iconeu-46-81-5.png

gens-13-1-252.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent pas très bon ce matin, alors que GFS a rejoint la marche... Arpège et Icon ne montrent quasiment plus de cumul, avec la D qui passerait beaucoup plus au sud...

 

Rien n'est gagné (et perdu...) pour l'instant :(

iconeu-2-61-0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les coupes déjà pour cet après-midi et soirée sous les plus fortes averses et par isothermie, il ne faut pas être surpris de voir temporairement du solide .

Pour le milieu de la semaine , difficile de dire encore ou se produira le retour d'occlusion mais  en étant bien placé cela pourrait donner de neige plutôt humide mais qui ne tiendrait pas longtemps .

Moi ça ne me fait pas du tout penser à un temps hivernal de janvier mais plutôt déjà à une situation typique de mars(en plus en entendant déjà bien les merles siffler :$)

En effet nous sommes en présence d'un bon flux de nord-ouest perturbé   (donnant des giboulées parfois orageuses de grêle ou neigeuse avec une température bien basse à 500 hPa) mais qui se radoucit bien au niveau du sol renforçant donc l'instabilité.

Mais ça peut aussi donner une belle de couche de neige (non durable comme on pourrait s'y attendre en janvier) par retour d'occlusion avec un refroidissement temporaire au sol (en fonction du placement du  minimum dépressionnaire) comme celui   prévu en milieu de semaine, mais dont il reste à savoir le déplacement réel .

 

EDIT : remis en forme pour ne pas vous asphyxier ! :$

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Moi ça ne me fait pas du tout penser à un temps hivernal de janvier mais plutôt déjà à une situation typique de mars(en plus en entendant déjà bien les merles siffler :$)  avec ce flux de nord-ouest perturbé   donnant des giboulées parfois orageuses de grêle ou neigeuse avec une température bien basse à 500 hPa mais qui se radoucit bien au niveau du sol renforçant donc l'instabilité, mais  qui peut aussi donner une belle de couche de neige (non durable comme on pourrait s'y attendre en janvier) par retour d'occlusion avec un refroidissement temporaire au sol en fonction du placement du  minimum dépressionnaire comme celui   en milieu de semaine mais dont il reste à savoir le déplacement réel .

 

Longue la phrase.

Je m'y attendais pas je l'avais entamé sans reprendre ma respiration j'ai cru m'asphyxier ! :D

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

 

Longue la phrase.

Je m'y attendais pas je l'avais entamé sans reprendre ma respiration j'ai cru m'asphyxier ! :D

Pardon de vous avoir asphyxié si tôt un dimanche matin, c'est que vrai que j'ai aligné les mots comme j'aligne les chiffres en compta en ce moment .:)

J'ai donc remis en forme avec la ponctuation, ce qui va vous permettre de respirer un coup :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bombinette attendue entre mardi et mercredi est encore assez mal cernée que ce soit au niveau de son intensité que de sa trajectoire. C'est surtout cette derniére qui nous intéresse ici sachant que le coup de vent devrait intervenir dans les régions plus au sud.

On distingue ce jour deux scénarios possibles, un premier modélisé par les trois déterministes Cep, Gfs et Ukmo, un second avec une trajectoire plus méridionale chez Icon (changement total) et Arpège.

De manière globale, on observe tout de même une tendance au décalage vers le sud. Une tendance qu'il ne faudrait pas voir s'accentuer car il ne resterait plus grand chose dans le nord de notre région. 

C'est une situation qui ne fait pas rêver au premier coup d'oeil (sauf si on aime les tempêtes) mais qui apporte pourtant un potentiel neigeux très important.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir les modèles campent sur leurs positions

* Arpège, ICON et GEM les moins favorables pour de la neige d'un coté 

* GFS, UKMO et peut être "CEP". Favorables à une orgie neigeuse. 

Ce qui est bon signe c'est que GFS et UKMO ne bougent pas, j'aurais tendance à leurs faire confiance, la semaine dernière arpège à eu du mal jusqu'à de courtes échéances. Il prend très bien en compte les paramètres européens mais pour ce qui est d'à côté un peu moins. La trajectoire de cette dépression dépend beaucoup de ce qui se trouve à côté .

 

Il faudra aussi surveiller Jeudi car de petits décalages peuvent jouer très fortement en notre faveur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à penser que les écarts se creusent un peu plus ce soir. Ça ne change pas grand chose dans les faits mais il est à signaler que Bracknell (Ukmo) remonte la trajectoire vers le nord, que Gfs opérationnel ne bouge pas mais que le parallèle décale à l'inverse vers le sud.

 

brack2.gif

 

Les mailles fines sont encore un peu juste en échéance mais Hirlam semble du "bon" côté. Euro4 également

 

19012912_2712.gif

 

On verra ce que propose Cep ce soir mais l'entrée en jeu des mailles fines nous aidera sûrement d'avantage demain matin.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble tout de même assez compromis je trouve . 

Seul les mailles large voient la dép plus au nord avec de la neige chez nous. (Cep gfs ukmo ce dernier serais dantesque !)

Les mailles large voient tout ceci autrement (hormis peut être wfr)

 

Je fait confiance au mailles fines pour ma part . Je préfère me dire que ce ne sera pas pour nous cette fois ci.

 

Édit : euro4 qui est de mes model en qui j'ai le plus d'estime nous met dans la bonne trajectoire !  Pourvu que celà dure ! 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dylandu60 a dit :

Ça semble tout de même assez compromis je trouve . 

Seul les mailles large voient la dép plus au nord avec de la neige chez nous. (Cep gfs ukmo ce dernier serais dantesque !)

Les mailles large voient tout ceci autrement (hormis peut être wfr)

 

Je fait confiance au mailles fines pour ma part . Je préfère me dire que ce ne sera pas pour nous cette fois ci.

 

Sauf que les mailles fines prennent en compte trop de paramètres. Avec l'effet papillon les petites erreurs commises au départ sont fortes à la fin (et ça assez rapidement)... à deux ou trois jours il vaut mieux encore avoir une vision d'ensemble moins globale.

La semaine dernière arpège et icon avec leurs petits détails ne voyaient pratiquement pas la coulée polaire du milieu de semaine à +60h.. Pour un autre rappel arpège n'a vu le front secondaire de la nuit de mardi à mercredi que 24 heures avant l'événement. 

Alors jusque 24 à 36h ceux sont de très bons modèles,  très précis pour nous. Cependant au delà de 48 heure les choses sont autres.. et il vaut mieux utilisé des modèles GFS UKMO ou GEM... A ces échéances ils ont encore le dessus sur les modèles locaux et les stats le prouvent sans doute... À suivre... 


Tous ça pour dire ne baissez pas les bras CEP fait passer la dépression bien trop au nord pour nous 

ECM1-72_qgs3.GIF

Une petite moyenne de tous et on est bon 😛 

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, equality a dit :

 

Sauf que les mailles fines prennent en compte trop de paramètres. Avec l'effet papillon les petites erreurs commises au départ sont fortes à la fin (et ça assez rapidement)... à deux ou trois jours il vaut mieux encore avoir une vision d'ensemble moins globale.

La semaine dernière arpège et icon avec leurs petits détails ne voyaient pratiquement pas la coulée polaire du milieu de semaine à +60h.. Pour un autre rappel arpège n'a vu le front secondaire de la nuit de mardi à mercredi que 24 heures avant l'événement. 

Alors jusque 24 à 36h ceux sont de très bons modèles,  très précis pour nous. Cependant au delà de 48 heure les choses sont autres.. et il vaut mieux utilisé des modèles GFS UKMO ou GEM... A ces échéances ils ont encore le dessus sur les modèles locaux et les stats le prouvent sans doute... À suivre... 

 

Ça me fait rire quand je vois sur Facebook des sites d'information météo qui hier disaient "il va neigeait fortement mardi et mercredi" carte d'arpège à l'appuie et qui se ravisent aujourd'hui parce que arpège à changeait... Et demain si la vérité et autre ils changeront encore faisant tourner bourrique les néophytes. 

Tous ça pour dire ne baissez pas les bras CEP fait passer la dépression bien trop au nord pour nous 

ECM1-72_qgs3.GIF

Une petite moyenne de tous et on est bon 😛 

Tu n'as  pas tord ! Mais j'ai edit mon post à propo d'euro4 qui me rassure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici CEP :D 

Je pense que l'on peut pas mieux faire lol.

Sans titre 2.png

 

Pour moi grâce au CEP nous avons enfin avancer beaucoup plus et je pense que plus d'un sur la région peut enfin souffler, un retour en arrière ne semble pas possible, mais au pire un petit ajustement de 50 ou 100km, car nous sommes encore à 48h de l'échéance.

 

Avec le CEP, UKMO, et GFS, on peut dire ce soir que notre région va vivre un autre épisode neigeux et celui ci sera sans doute un peu plus marqué.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Crazyboy a dit :

Voici CEP :D 

Je pense que l'on peut pas mieux faire lol.

Sans titre 2.png

 

C'est encore le run 00z Julien ;)

Le 12z n'est pas encore sorti pour cette échéance sur meteologix et ça serait tout de même mieux pour tout le monde que le creux depressionnaire passe sur la région parisienne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...