Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Janvier 2019


Messages recommandés

il y a 16 minutes, equality a dit :

CEP fait passer la dépression bien trop au nord pour nous 

ECM1-72_qgs3.GIF

Une petite moyenne de tous et on est bon 😛 

 

Le creux depressionnaire n'est pas visible sur cette carte car trop lissée. En réalité il se situe sur Luxembourg à cette échéance :)

 

ECF1-72_njj5.GIF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Longue la phrase. Je m'y attendais pas je l'avais entamé sans reprendre ma respiration j'ai cru m'asphyxier ! 

Ce n'est pas nécessairement du grésil Dans la documentation d'Arôme disponible sur l'espace données publiques de MF (lien : https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/documentationar

Ouais nan mais faut arrêter là,on dort quand  !!??? 

Images postées

à l’instant, Dexxa a dit :

 

Le creux depressionnaire n'est pas visible sur cette carte car trop lissée. En réalité il se situe sur Luxembourg à cette échéance :)

 

ECF1-72_njj5.GIF

 

Merci @Dexxa 😛 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dexxa a dit :

 

Le creux depressionnaire n'est pas visible sur cette carte car trop lissée. En réalité il se situe sur Luxembourg à cette échéance :)

 

ECF1-72_njj5.GIF

@Dexxa

Je viens de vérifier et c'est bien le 12z que j'ai posté ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Crazyboy a dit :

@Dexxa

Je viens de vérifier et c'est bien le 12z que j'ai posté ^^

 

Effectivement c'était pas encore a jour chez moi :) Sûrement du cache navigateur. Peu de différence avec le run de ce matin finalement. Cumul intéressant sur Picardie, plus faible sur NPDC.

 

@Crazyboy tu as découpé la carte dans ton précédent post donc on ne voyait pas la date du run 😉

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dexxa a dit :

 

Effectivement c'était pas encore a jour chez moi :) Sûrement du cache navigateur. Peu de différence avec le run de ce matin finalement. Gros cumul sur Picardie, plus faible sur NPDC.

 

@Crazyboy tu as découpé la carte dans ton précédent post donc on ne voyait pas la date du run 😉

Disons que mon écran ne me permettait pas de prendre toute ma page ou bien je ne sais pas comment faire lol.

Après tu dis que le NPDC serait un peu moins concerné, mais nous sommes encore à 60h de l'évènement, il va y avoir encore quelques ajustement de toute façon, un décalage de 100km à l'Ouest et le PDC peut se retrouver sous une quantité de neige un peu plus importante, seul arpège peut encore laisser le doute, mais comme il est seul, il devrai rapidement se rallier. Quant à UKMO, il devrai réajuster, j'ai du mal à penser que le coeur de la dépression puisse passer au coeur de notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne dis pas le contraire. J'ai juste retranscrit le run de Cep. On est bien d'accord que ça bougera encore, de toute façon tant qu'il y aura des différences entre les modélisations les incertitudes seront de mises. Il faut juste dire les choses : plus la trajectoire se fera au sud moins le nord de la région sera concerné. Si la dépression passe sur RP alors tout le monde serait content ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dexxa a dit :

Ah mais je ne dis pas le contraire. J'ai juste retranscrit le run de Cep. On est bien d'accord que ça bougera encore, de toute façon tant qu'il y aura des différences entre les modélisations les incertitudes seront de mises. Il faut juste dire les choses : plus la trajectoire se fera au sud moins le nord de la région sera concerné. Si la dépression passe sur RP alors tout le monde serait content ;)

en effet , dans la sortie de cep la region lilloise est le dindon de la farce .. pp assez faible et temperature tres limite ! enfin on a deja eu 13cm il y a quelques jours, on va pas se plaindre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pilou129 a dit :

en effet , dans la sortie de cep la region lilloise est le dindon de la farce .. pp assez faible et temperature tres limite ! enfin on a deja eu 13cm il y a quelques jours, on va pas se plaindre

Heu vous avez eu votre hiver à Lille hein ... laissez en un peu pour la Picardie svp. 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 33 minutes, dylandu60 a dit :

Heu vous avez eu votre hiver à Lille hein ... laissez en un peu pour la Picardie svp. 🤣

oui parce que jusque là on a eu la misère quand même! 2 cm de bouillasse, on doit pouvoir faire mieux!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les picards ( je suis normand ! :P ) il y a eu quand même 5cm au sol et il en est resté pendant presque 3 jours ,  donc il n'y a pas trop à se plaindre, combien d'hivers j'ai déjà vus ici sans neige même une seule journée,  et là on vient d'en avoir deux de suite des hivers avec de la neige au sol plus d'une journée en sud Picardie : inespéré maintenant :)

Aussi même à seulement 48 heures je crois qu'il faut pas trop se focaliser sur les localisations et quantité précise ( surtout qu'à 1 ou 2°C de plus ou en moins ça peut bien changer la donne)

Donc "wait and see" ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Théo08 a dit :

ICON oublie son option trop méridionale et se recadre vis à vis du trio CEP/UKMO/GFS. Bonne nouvelle. ARP au prochain tour ?

 

1894238657_Capturedcran2019-01-2722_04_11.png.8d1dc06f5318f13d9e847d69ec95f2ec.png704315196_Capturedcran2019-01-2722_04_23.png.8d696445c2466709d0d58a6e6a6d1264.png

Pour les précipitations aussi du beaucoup mieux.

iconeu-45-60-0.png

 

Par contre une partie du département du Nord et l'Aisne pas grand chose... Mais ça va certainement bouger d'ici demain soir.

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Crazyboy a dit :

Sauf que GFS prend une position très méridionale, on est pas plus avancé pour le coup non plus, avec un bon passage pluvieux à l'avant.

 

Ouai, ca se cherche. On en saura plus demain matin 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Crazyboy a dit :

Sauf que GFS prend une position très méridionale, on est pas plus avancé pour le coup non plus, avec un bon passage pluvieux à l'avant.

Ce qui est curieux c'est que ICON et GFS vois  la même trajectoire pour la dépression mais pas la même proportion en terme de pluie et de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Théo08 a dit :

 

Ouai, ca se cherche. On en saura plus demain matin 

 

Disons que je pense que on peut être rassuré en voyant que CEP a prit la tendance nordique, j'ai une bonne confiance en ce modèle. Maintenant si Arpège ne remonte pas plus au nord toute à l'heure ou demain matin, je commencerai à m'inquiéter fortement lol, mais quoi qu'il soit, apparement la perturbation passerai, mais aussi la pluie avec forcement et le risque neigeux disparaîtrai sous le corps perturbé, avec peut être de la neige en fin de front quand l'air froid aura reprit le dessus... Aller la suite demain, ce soir çà patauge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 6 heures, Crazyboy a dit :

Disons que je pense que on peut être rassuré en voyant que CEP a prit la tendance nordique, j'ai une bonne confiance en ce modèle. Maintenant si Arpège ne remonte pas plus au nord toute à l'heure ou demain matin, je commencerai à m'inquiéter fortement lol, mais quoi qu'il soit, apparement la perturbation passerai, mais aussi la pluie avec forcement et le risque neigeux disparaîtrai sous le corps perturbé, avec peut être de la neige en fin de front quand l'air froid aura reprit le dessus... Aller la suite demain, ce soir çà patauge.

Ne sois plus inquiet alors Julien, parce que Arpège vient de nous rassurer en remontant largement la dépression, et donc le potentiel neigeux, vers le nord ! Ca commence à sentir bon cette histoire à moins de 48h d’échéance... :) 

Arome est bien parti également.

 

Ps : le topic va s’animer, mais certainement dans une moindre mesure que celui de l’IDF ! 

 

Edit : on surveillera trois choses :

-Le front principal entre mardi soir et mercredi midi (10/20cm ?).

-La traîne neigeuse mercredi (sous forme de front secondaire à l’image de mardi dernier) (5/10cm?).

-Fortes gelées jeudi en cas de ciel dégagé et sols enneigés (-10 degrés +/-). 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Enfin pour l'ouest de la région, les scénarios privilégient pluie et neige mêlées pas mieux. C'est trop borderline tout ça en terme de température

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sommeteo a dit :

Enfin pour l'ouest de la région, les scénarios privilégient pluie et neige mêlées pas mieux. C'est trop borderline tout ça en terme de température

tu es toujours optimiste je vois 🙂 sur arpege je ne vois pas vraiment de pluie et neige mêlées mais bon au moins tu ne seras pas déçu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel est meilleur sur les mailles fines, cependant GFS UKMO et GEM prennent une trajectoire plus méridionales ..

meme si les quantités sont sympas pour certaines parties de nos régions. Jai le sentiment quand même qu'on passe à côté de quelque chose de gros :/

 

sur les quantités je pense qu'on peut plus ou moins se fier sur ce qu'il c'est passé l'année dernière quand une bulle froide s'est promenée sur les régions parisiennes et centrales de la France

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin le schéma global semble défini et il ne reste guère de doute sur la trajectoire de la dépression. Il y aura encore des ajustements qui permettront de définir le temps final mais pour le reste on a bien avancé. 

 

Euro4 et Ukmo (et par extrapolation Arome) sont toujours les plus favorables ce matin avec une trajectoire un peu plus nord que les autres. Le plus gros passe donc sur la région et c'est le jackpot :

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2019012800_54_15_83.thumb.png.9342b426d56ddd8c5cbbeb43b0244015.png

 

xx_model-en-339-0_modgbrhd_2019012800_54_15_83.thumb.png.a5d2ebb0b9b533ee2420bd1feab918d8.png

 

Cep, Icon et Hirlam sont assez similaires et modelisent des cumuls moindres mais intéressant tout de même. On ne se plaindrait pas d'un tel scénario non plus.  

 

xx_model-en-339-0_modez_2019012800_54_15_83.thumb.png.a8135eef08d2933eddb77bd64eeadf0b.png

 

Par contre Gfs me semble hors du coup ce matin. Précipitations moindres, cyclogenese qui se comble rapidement et j'en passe...

Modifié par Dexxa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dexxa a dit :

Par contre Gfs me semble hors du coup ce matin. Précipitations moindres, cyclogenese qui se comble rapidement et j'en passe...

 

GFS voit en effet un comblement rapide de la dépression alors que moins de 24h plus tôt,il envisageait un fléchissement de sa trajectoire vers le NE.

Par ailleurs il majore légèrement l'advection douce en basses couches à l'avant de la dépression.

1 petit degré supplémentaire à 850hPa et au sol et il voit de la pluie,au moins dans un premier temps mais une LPN très peu élevée (200/300m).

Puis des PP qui fileraient rapidement vers l'Est en diminuant d'intensité.

 

Run GFS 6Z hier:

75-21.thumb.gif.74da1eb856ee4cbe21b0199c4d8bb484.gif

 

Run GFS 0Z auj.:

57-21.thumb.gif.92f1cc55d64baa45abf700b367e1e795.gif

 

Le 6Z est en train d'arriver je croise tout ce que je peux pour qu'il se ravise mais ...

 

 

EDIT (sortie du 6Z échéance  7h) : 

 

OOOUUUUFFFF!

GFS s'était levé du pied gauche,sans atteindre le Graal il revient à un scénario moins "je transite et je me comble fissa":

 

48-21.thumb.gif.f1252cacc5d68ec1c542ebdb0c622e82.gif

 

Ca montre que même à 36h de l'échéance,ces synoptiques  à base de dépression à l'échelle régionale sont fragilissimes.

Modifié par Babarskaja
un smiley non désiré
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas MF dans son bulletin national, parle de 15 cm localement pour la région parisienne, la picardie, et la champagne, sinon 5 à 10 cm minimum, ils doivent suivre Arome.

 

A noter que NAE est très bon et suit la tendance d'Arome avec une dépression qui passe sur l'Est de la Picardie, et des cumuls de l'ordre de 10cm généralisé à l'Ouest de la région pour le moment ( car trop court en échéance).

Capture.PNG

 

Arome a emboité le pas, la dépression passe maintenant au sud comme tous les autres modèles, autant dire que çà va se jouer à pas grand chose.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...