Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 8 minutes, Babarskaja a dit :

 

Tu as raison d'avoir peur,la neige risque de présenter quelques difficultés à tenir rapidement.

 

La température de surface du sol étant positive,au début des chutes cela ne va pas favoriser sa tenue car "la température du sol demeure presque en phase avec celle de l'air".

Par ailleurs on reste sur une série de températures positives sur nos régions:les sols,au moins dans les tous premiers cm ont dégelé et accumulé de la "chaleur".Exemple de la VP2 d'Amiens:

 

Capture333.JPG.c3b8832b31cf955a0d6778b4e21f5d19.JPG

 

Une preuve irréfutable de cette récente alternance gel/dégel des sols:les canalisations d'eau potable pètent comme des anévrismes en ce moment.

 

Autre facteur ne favorisant pas la tenue:la composition de la neige.Avec des températures de l'ordre de 1°c à 2°c,on aura à faire à une neige mouillée,moins propice à la tenue qu'une neige sèche.

Je te renvoie à cette réponse de Gaet34:

Cependant,l'intensité et la durabilité des PP,associées à des températures bien basses en altitude traduisent les cumuls envisagés qui sont loin d'être dégueus.

Mais c'est sur qu'en conditions idéalement froides du sol,la couche aurait pu être encore supérieure.

 

Merci ! Oui je pense que ça va être tendu en début de soirée, peut-être que les régions les plus à l'est de notre région s'en sortiront bien, et l'isothermie pourra nous aider, mais le fameux degré en trop risque de nous faire passer à côté de quelque chose de mémorable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Longue la phrase. Je m'y attendais pas je l'avais entamé sans reprendre ma respiration j'ai cru m'asphyxier ! 

Ce n'est pas nécessairement du grésil Dans la documentation d'Arôme disponible sur l'espace données publiques de MF (lien : https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/documentationar

Ouais nan mais faut arrêter là,on dort quand  !!??? 

Images postées

il y a 6 minutes, Crazyboy a dit :

Le dernier GFS est vraiment beaucoup mieux pour chez nous, cumul en mm augmentés, et une partie de IDF se retrouve de ce fait sous la pluie. A suivre 😛

Appuie ton commentaire par une carte, pour que l'on peut tous participer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 47 minutes, Luneytunes a dit :

Appuie ton commentaire par une carte, pour que l'on peut tous participer

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

C'est quand plus pertinent de regarder les mailles fines à cette échéance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 16 minutes, Maxou59 a dit :

Arôme décale encore au nord et est dantesque pour tous les Hauts-De-France... 😍

 

anim_qsa5.gif

 

aromehd-56-30-0.png?29-12

 

 

Effectivement, Arôme envoie du rêve

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas le petit cosmo qui est proche d'Arome. Ce qui me fait au final le plus peur c'est la température et la tenue au sol, ça ne se jouera qu'à pas grand chose. Place au direct maintenant :)

cosmod2-45-27-0 (1).png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18

Ca sent à nouveau très bon dans le NO de l’Oise, après les 10/15 cm de la semaine dernière.

Avec l’altitude les précipitations devraient se faire entièrement sous forme de neige. Les 20cm sont jouables !

 

 

 

04D466C0-DBFC-4E38-B67B-3DAEC2C2CD0D.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hugo62 a dit :

Nouveau léger décalage au Sud d'icon... on aura des surprises, qu'elles soient bonnes ou mauvaises de toute façon ! ;)

Rien d'inquiétant , c'est juste un décalage minime, mais pour maintenant, il faut suivre le live, les runs de 12z nous aideront à confirmer les cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Pour l'instant, l'enroulement des précipitations est sur la bretagne sur les radars alors qu'il était vu au sud de la bretagne sur Arôme, légèrement plus au nord donc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

 Screenshot_2.thumb.png.606b954338bdc60c63a27299df11ab4c.png

 

Sacré bébête, apparemment les prévisions ont l'air de se confirmer, ça à l'air plus actif au nord et au sud pour le moment.

Modifié par Seb24h
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand on voit ce que ça donne déjà à Plounérin (22) touchant le Finistère à l'est de Morlaix alors que la neige était plutôt vue qu'à partir du Maine et Basse-Normandie :

 

 

 

EDIT : et 15 mn plus tard , juste pour montrer le potentiel : O.o

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le live est souvent la meilleure façon de voir évoluer la situation. Le décalage au nord semble s'opérer encore sur les relevés affaire à suivre. 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, Thexou62 a dit :

Le live est souvent la meilleure façon de voir évoluer la situation. Le décalage au nord semble s'opérer encore sur les relevés affaire à suivre. 

 

 

 

 

Mais dans cette analyse, il n'est pas pris en compte le fait que le radar de Brest doit surestimer les précipitations sur le secteur (cf. phénomène de surbrillance fréquent dans ces conditions de limite pluie-neige basse).
Du coup, l'estimation de la lame d'eau est biaisée et le meilleur comparatif reste celui des pluviomètres au sol. Et visiblement, on ne peut pas en tirer une quelconque conclusion pour l'instant... 🤨

 

Capture.thumb.JPG.9e70356f78450208a3d532aab7e41baa.JPG  france_no_now.png.898f4fd9f1095403e23d1e90509ef83f.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...