Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Longue la phrase. Je m'y attendais pas je l'avais entamé sans reprendre ma respiration j'ai cru m'asphyxier ! 

Ce n'est pas nécessairement du grésil Dans la documentation d'Arôme disponible sur l'espace données publiques de MF (lien : https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/documentationar

Ouais nan mais faut arrêter là,on dort quand  !!??? 

Images postées

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)
il y a 16 minutes, Crazyboy a dit :

image.png.28f8c57cab29a9dcd45887bdeb8f9b44.png

NAE très optimiste pour une couche de 5 à10cm hors bord de mer.

Et encore c'est avant les possibles traînes actives mdr😂

 

ça va être un live excitant/stressant c't'histoire là... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La traine arrivera derrière la perturbation très rapidement, il n'y aura que quelques heures de répit, elle sera relativement active quand même surtout près de la mer avec un risque d'orage et c'est justement dans cette traine que le bord de mer pourrait se retrouver sous la neige, dans les terres la neige fait nul doute, les quantités en sus seront à préciser, mais çà sera certainement très aléatoire d'un endroit à l'autre. Il faudra attendre demain pour pouvoir en dire plus sur la traine car nous sommes encore juste sur les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir !

 

Je vois que le topic de prévi s'anime ! C'est bon signe ! :)

L'essentiel est dit, mais une petite visualisation de tous les modèles fiables ne serait pas de refus pour cet épisode pluvio/neigeux !

 

Contexte :

Un décrochage dépressionnaire va s'effectuer au large de l'Islande demain, en conséquence un fort thalweg s'enfoncera sur la moitié Nord de la France ce Mardi. Celui-ci sera accompagné d'une perturbation assez marquée qui entrera en conflit avec l'air froid continental qui s'est progressivement installé depuis quelques jours.

 

Analyse :

Au vu des 4 modèles globaux, l'heure d'arrivée de la perturbation est bien calée (vers 5h-6h du matin sur l'Ouest des Hauts de France).

 

Une première différence s'opère au niveau des températures : le GFS est le plus pessimiste avec des températures positives (jusqu'à 4°C) sur les cotes Ouest et des températures faiblement négatives partout ailleurs (-2°C à 0°C). ICON est le plus optimiste avec des températures négatives quasiment partout au lever du jour (de -3°C à l'Est à 1°C à l'Ouest). ARPEGE et CEP se rejoignent bien et se placent entre les 2 extrêmes, avec des températures <0°C à l'Est d'une ligne Amiens-Dunkerque.

 

Deuxième différence : La résistance du froid, qui a l'air de se renforcer au fil des runs.

GFS : Pas de dégel à l'Est d'une ligne Château-Thierry - Maubeuge(jusqu'à -2°C vers les Ardennes). 1°C sur l'ouest Axonnais. Ailleurs, entre 2°C et 4°C.

ICON : Beaucoup plus sympa ! La ligne de dégel est repoussée jusqu'à une ligne Creil - Valenciennes. A l'Ouest on retrouve des températures autour des 1-2°C, voire 4°C vers la cote.

ARPEGE : C'est lui qui donne le plus gros coup de pied aux fesses ! Puisque seuls la Marne et les Ardennes seront les départements dans le négatif. Le scénario indique même un dégel sur la Champagne pendant la nuit suivante !

Troisième différence : Les précip

Je n'ai pas accès aux fameuses coupes verticales de Synopsis chez moi, mais les fronts chaud et froid semblent se rejoindre pour former un front occlu sur la moitié Nord (plus prononcé sur l'ICON, encore plus sur GFS). Conséquence, c'est le GFS qui est le plus généreux.

Une chose se confirme : une zone Aisne-Ouest Marne-Ouest Ardennes se démarque et pourrait recevoir 5 à 10 cm sur cette première perturbation.

 

La suite mérite aussi réflexion : une belle anomalie de tropo, associée à des basses T500 semble se dessiner. Ceci influencera très largement le régime d'averses à l'arrière de la perturbation et à ce jeu, ARPEGE sort du lot avec un régime assez marqué (plusieurs cm supplémentaires). Les mailles fines se distingueront sur ce point à mon avis.

 

Conclusion :

Il va y avoir de l'action ! Fini les journées sous le stratus !

Somme : de tenue très temporaire vers la Baie de Somme à 3-4 cm en se dirigeant vers l'Aisne

Oise : de 2 cm sur une moitié Ouest à 5 cm vers la frontière Est.

Pas de Calais : 2-3 cm sur les hauteurs, 1-2 cm vers le Sud-Est du département

Nord : Au Nord de Lille : saupoudrage, voire 1 cm. Plus au Sud, montée graduelle jusqu'à 10 cm vers la Thiérache.

Aisne, Marne, Ardennes : de 5 cm à 10 cm, voire 15 cm pour les endroits où les averses seront les plus fortes.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HetWeer59 a dit :

 

" Cette nuit du lundi 21 janvier 2019, le rendez-vous est fixé à 4h34 du matin pour observer en France métropolitaine la phase partielle de l'éclipse, lorsque la Lune commence à pénétrer dans l'ombre de la Terre. Dès 5h41, l'éclipse lunaire totale offrira un spectacle de près de 62 minutes. A 6h12, ne manquez pas le clou du spectacle : la "Lune de sang", lorsque la Lune prend une teinte cuivrée. Les régions située sur la face Atlantique de l'Hexagone, soit la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine, seront aux premières loges pour assister au spectacle de l'éclipse de lune. "

https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/1469989-eclipse-de-lune2019-heure-et-phases-de-l-eclipse-lunaire-du-21-janvier/

Merci beaucoup ;) 

Dsl du HS

Croisons les doigts pour mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Arôme qui bloque son run à 7 h (soucis de serveur OVH Météociel peut être).

Sinon, les fourchettes pour l'Avesnois, de 3 à 6 cm, + 8 cm sur les hauteurs et mieux exposée.

 

L'avancement du thalweg est prépondérant sur l'intensité des chutes de neiges mais aussi de la structure du front. 

Ce qui explique les difficultés de scénarios sont je pense les différences de températures de masses d'air qui arrivent sur la côte tôt au matin.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au vue des dernières réactualisation, on tablerait sur du 1 à 3 cm sur une ligne Lille, Est de Paris sur Arome alors que cette ligne se décale vers l'Ouest pour Arpège avec un cumul plus important. Je tiens à préciser qu'il s'agit du premier front arrivant en matinée de Mardi.

 

arome-45-39-0.png?21-05

 

 

arpege-45-39-0.png?21-04

 

Cet épisode prévu demain matin s'annonce très clairement comme du live.. De plus, un front secondaire est vu apparaître sur les modélisations d'Arpège et Arome dans la nuit de Mardi à Mercredi plus ou moins intense. Il est préférable d'attendre encore quelques actualisations afin d'émettre cette possibilité de 2ème frond qui pourrait être plus actif et en définir sa localisation car cela varie d'un run à l'autre.

 

Bonne journée à tous :) 

 

Modifié par Drealine
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y avait un moment que je n'avais pas posté... Vous vous doutez surement ce qui m'amène ici. 😏

Pour demain matin ça sera quand même très limite pour les zones situées à l'ouest d'une ligne Amiens / Lille (excepté sur les hauteurs). Les précipitations seront assez faibles, difficile donc de compter sur une quelconque isothermie. Les cumuls seront un peu plus importants sur les collines de l'Artois où l'on pourrait avoir 3cm de neige. Tout comme dans l'Est de notre région mais rarement plus.

 

Mais pas de panique, le potentiel le plus important se présente pour la soirée avec l'arrivée du front secondaire pour deux raisons :

1/ Les précipitations et la convection seront plus importantes

2/ Le front pourrait rester bloquer quelque part au dessus de nos têtes et augmenter les cumuls de manière assez significative pendant la nuit de mardi à mercredi

La mise à jour des 6z est en cours.

A suivre...

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, Drealine a dit :

Cet épisode prévu demain matin s'annonce très clairement comme du live.. De plus, un front secondaire est vu apparaître sur les modélisations d'Arpège et Arome dans la nuit de Mardi à Mercredi plus ou moins intense. Il est préférable d'attendre encore quelques actualisations afin d'émettre cette possibilité de 2ème frond qui pourrait être plus actif et en définir sa localisation car cela varie d'un run à l'autre.

 

Bonne journée à tous :) 

 

 

ARP 0Z et Arôme 0Z sont assez similaires sur la gestion de ce front secondaire (tel qu’il apparaît sur les cartes de frontologie éditée par MF). Il provient d’un creusement qui se développera sur la GB demain au fil de l’après-midi, et qui s’évacuera vers la Mer du Nord la nuit suivante.

 

affiche_image_php.png.b631fd1ff1508b9957255e5af739db58.png


GFS sur son 0Z ce matin suit la même logique, mais la dépression à une trajectoire différente (plus au Sud) et sa gestion pour la nuit suivante est aussi différente : elle plonge rapidement vers l’IDF/Centre en se comblant.

 

L’advection d’air doux et instable (qu’on peut matérialiser sur la Theta’E, entre-autres…) se retrouve ainsi à des positions différentes, faisant significativement varier l’intensité et la localisation de ce front. Vu le trio ARP/Arôme/CEP plutôt similaire et cohérent sur la situation envisagée, j’aurai tendance à écarter la prévision de GFS.  

 

42-100.thumb.GIF.2d9b6c4f447ca0685ce7389a483c4a4f.GIFarome-5-42-0.thumb.png.b5c20bb130391a1cb102eb1bec7e5806.pngarpege-5-42-0.thumb.png.d5a37bb19598338be65eaa30a96d2195.png

 

Dans la mesure où le flux restera orienté à l’Ouest à l’arrière de la perturbation principale (la bascule au NO n’ayant lieu qu’à l’arrière de ce front secondaire), il y a fort à parier qu'il traversera l’ensemble de nos départements avec une activité plus marquée en se rapprochant des départements côtiers. Compte-tenu des RS plutôt instables (ça simule des TCU/CB avec sommet vers 5 500m), il est fort possible que quelques orages aient lieu en bord de la mer, et pourquoi pas jusque assez loin dans les terres ?


C’est une situation intéressante, mais qui sera aussi extrêmement frustrante pour certains, puisque ce front ne sera pas clairement organisé et il est possible que certains secteurs passent entre les mailles du filet, quand d’autres quelques kilomètres plus loin, pourraient voir s’accumuler plusieurs centimètres en un laps de temps réduit ! ;)

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les coins les plus à l'est peuvent jouer gros si ça se confirme :

 

- une première salve demain matin qui pourrait être qu'une entrée en fin de compte :D 

- Un épisode pouvant être intense dans la nuit de mardi à Mercredi 

- Des averses jusque jeudi soir voir vendredi ...

--> On ajoute à cela que potentiellement Samedi nous devrions vivre un redoux avant un BIS répétita plus important. A noter que ce redoux est selon certains scénarios plus qu'éphémère (d'autant plus en basse couche). Avant une prochaine semaine qui pourrait être encore plus hivernal que celle que nous vivrons...

 

Dans un couloir parallèle d'une ligne Saint-Quentin/Cambrais/Valenciennes jusque Saint-Omer/Arras/Abeville :

--> on joue peut-être sur un épisode pas vu depuis 2013. Par contre le risque de redoux en fin de semaine y est plus important avant la deuxième hypothétique partie....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 13 minutes, equality a dit :

Les coins les plus à l'est peuvent jouer gros si ça se confirme :

 

- une première salve demain matin qui pourrait être qu'une entrée en fin de compte :D 

- Un épisode pouvant être intense dans la nuit de mardi à Mercredi 

- Des averses jusque jeudi soir voir vendredi ...

--> On ajoute à cela que potentiellement Samedi nous devrions vivre un redoux avant un BIS répétita plus important. A noter que ce redoux est selon certains scénarios plus qu'éphémère (d'autant plus en basse couche). Avant une prochaine semaine qui pourrait être encore plus hivernal que celle que nous vivrons...

 

Dans un couloir parallèle d'une ligne Saint-Quentin/Cambrais/Valenciennes jusque Saint-Omer/Arras/Abeville :

--> on joue peut-être sur un épisode pas vu depuis 2013. Par contre le risque de redoux en fin de semaine y est plus important avant la deuxième hypothétique partie....

Effectivement cela s'annonce prometteur pour demain 🙂 , mais du coup quels seraient les coins les plus avantagés ? Le couloir que tu décris se situe plutôt à l'ouest de notre région et tu parles des coins les plus à l'est, ou alors j'ai mal compris ? 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas réellement de coin a vrai dire sauf pour la première slave ou se serais plutôt la moitié est de la région, la partie ouest récolteras juste quelques miettes en revanche, la deuxième slave n'est pas prévisible puisque ça sera sous forme d'une ligne de grain active qui passera sur l'ensemble de la région avec des secteurs qui prendront plus et d'autres qui n'auront rien ou presque rien c'est comme ça. 

 

En clair dans l'ensemble se la région il peut y avoir 15 cm à Lille en 1h et et rien à Roubaix tellement c'est imprévisible surtout la deuxième slave.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

 

Pour lire la lettre 2019 du président, ou réagir à mon message c'est par ici !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, greghouse33 a dit :

Effectivement cela s'annonce prometteur pour demain 🙂 , mais du coup quels seraient les coins les plus avantagés ? Le couloir que tu décris se situe plutôt à l'ouest de notre région et tu parles des coins les plus à l'est, ou alors j'ai mal compris ? 🤔

 

En fait les régions les plus à l'est sont presque assurés d'un bel épisode l'intensité de ce dernier sera à confirmer. En parallèle, le couloir que je décris (à l'ouest) présente des chances de voir un épisode neigeux qu'il n'a pas vue depuis bientôt 5 ans. 


Les régions à l'Est ont connu des épisodes neigeux pendant ces cinq dernières années, l'année dernière j'ai eu une dizaine de centimètre, l'année d'avant aussi, et pour nous ça ne sera peut-être pas le meilleur épisode des ces dernières année (car c'est aléatoire) . Surtout si on passe comme @dylandu60 le décris de 15 cm à un endroit à 5 ou 6 à l'autre, ceux sont des cumuls que nous pouvons atteindre une année sur deux. Par contre du coté de Lille ou ailleurs on y est moins habitué, qui plus est ceux sont des coins très urbanisés où quelques centimètres peuvent entrainer une belle pagaille... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Ok merci pour ces précisions 🙂, je pense que sur Soissons nous avons de bonnes chances d'atteindre les 5-6 cm en cumulé, en ajoutant le deuxième front vu dans la nuit de mardi à mercredi. Par contre ça va être dur de rivaliser avec l'épisode notable de février dernier où j'avais relevé 14 cm dans certains secteurs de Soissons !

Pour l'ouest de la région effectivement de belles surprises sont possibles, même si le dernier Arpège favoriserait plutôt tout un secteur se trouvant à l'est d'une ligne Lille-Compiègne, à voir en live après... !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais faire suite aux messages précédents.

Il reste quand même une incertitude pour l'Ouest des départements de la Somme et du Pas de Calais et le littoral du Nord, mais je pense qu'une toute petite bande étroite littorale restera sous la pluie, ensuite sur la ligne Dunkerque-Abbeville la neige peut voir la neige en fin de front, pour toutes les villes à l'Est de ces secteurs il neigera. Donc à l'Est d'une ligne Abbeville-Dunkerque. Les cumuls varient entre quelques traces à 5cm d'Ouest en Est.

 

C'est surtout à l'arrière que les choses semblent s'agiter encore un peu plus. En début de soirée un front secondaire arrivera par la mer, et entrera dans les terres, le bord de mer, peut donc à ce moment là se retrouver sous la neige avec une couche au sol possible, je dirai 1 à 3cm, et sans oublier le risque orageux.

Puis ce front va pénétrer rapidement dans les terres, en gardant de son intensité, et la neige tombera sans soucis. Les cumuls peuvent être localement importants par endroits et venant s'accumuler sur la neige tombée quelques heures auparavant qui n'aura pas eu le temps de fondre. 

A surveiller avec les modèles de ce soir, mais un petit coup d'oeil sur NAE qui semble bien prometteur en terme de cumul neigeux et personne ou presque ne sera en reste

Snow accu. EURO4 mer 23.01.2019 03 UTC

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos prévisions :) étant ancien habitant de Abbeville et maintenant Labroye je me situe toujour sur cette fameuse ligne chaque hiver 😁 petite pensé à Sommeteo ^^ 

Je pense que météo france va sortir le orange à 16hr.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cruze a dit :

Merci à tous pour vos prévisions :) étant ancien habitant de Abbeville et maintenant Labroye je me situe toujour sur cette fameuse ligne chaque hiver 😁 petite pensé à Sommeteo ^^ 

Je pense que météo france va sortir le orange à 16hr.

Les cumuls sont trop faiblards à mon sens pour tartiner en orange 😊.

réponse à 16h mais je serais pas étonné de voir Simplement la RP en orange (coïncidant d’ailleurs avec les horaires de bureau)

Modifié par Théo08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Théo08 a dit :

Les cumuls sont trop faiblards à mon sens pour tartiner en orange 😊.

réponse à 16h mais je serais pas étonné de voir Simplement la RP en orange 

 

MétéoFrance parle quand même de quelques centimètres, un peu plus que ce qui est espéré ici. 

Je ne serai pas étonné qu'il tartine tous les HDF/RP pour le coup...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...