Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Janvier 2019


Messages recommandés

La différence entre Arpège et ICON n'est pas seulement la trajectoire (où la différence est plutôt minime) mais surtout le creusement (on a une différence de 10hPa sur certaines échéances!!) et le creusement ça change vraiment tout sur le cumul des précipitations !

C'est en tout cas passionnant à suivre et je sens que ça va se jouer au live...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Longue la phrase. Je m'y attendais pas je l'avais entamé sans reprendre ma respiration j'ai cru m'asphyxier ! 

Ce n'est pas nécessairement du grésil Dans la documentation d'Arôme disponible sur l'espace données publiques de MF (lien : https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/documentationar

Ouais nan mais faut arrêter là,on dort quand  !!??? 

Images postées

il y a 1 minute, mat51 a dit :

La différence entre Arpège et ICON n'est pas seulement la trajectoire (où la différence est plutôt minime) mais surtout le creusement (on a une différence de 10hPa sur certaines échéances!!) et le creusement ça change vraiment tout sur le cumul des précipitations !

C'est en tout cas passionnant à suivre et je sens que ça va se jouer au live...

 

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied comme on dit :)

Effectivement, c'est la principale différence entre ces deux modèles. La dépression se comble rapidement sur Arpège, avant même qu'elle quitte le pays.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement pour les modèles c’est  très difficile d’appréhender cette dépression ...

peut-être qu’en live il y aura des bonnes surprise au niveau du déplacement de cette dépression  .....

ou pas....9EEF49F7-07BC-48EF-801C-5D1FA2830EBA.gif.59a7e5a10c17db23b343e8aa04b95840.gif

 

Modifié par will60
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome est dans la même veine qu'arpège, il voit les précipitations commencer dès demain 16 heure dans le sud de nos régions 

 

anim_eay8.gif

 

Les cumuls sont similaires à Arpège sur l'ouest et l'est de nos régions, légèrement plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement nous somme vraiment pas calé sur la situation .

En tout cas MF rejette pour le moment arôme et arpege et heureusement pour nous . 

L'Oise et l'aisne serais les mieux placé pour le moment . 

 

Serrez les fesses les amis ! Tout decalage nord et c'est jackpot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dylandu60 

MF a refait un communiqué

 

 

Nouvel épisode neigeux en plaine

28/01/2019

 

Une dépression nommée Gabriel va traverser le pays des Pays de Loire jusqu'au Nord-Est en se comblant. Elle sera associée à une perturbation apportant de la neige jusqu'en plaine, avec des quantités plus importantes dans l'enroulement, sur le flanc nord de la dépression. Des incertitudes subsistent sur le positionnement exact de la dépression, duquel dépendra la localisation des régions les plus touchées.

neige20190129.jpg

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo modélise toujours des cumuls de précipitations assez intéressants (sur 6h) et pourtant la trajectoire se fait plus au sud que lors du précédent run.

C'est bien la preuve que d'autres paramètres entrent en jeu. La trajectoire on la connait depuis quelques heures désormais, maintenant c'est les réglages fins qui vont être déterminants comme la valeur exacte du creusement etc etc... Pas sûr que nous sachions la vérité avant le live et c'est finalement monnaie courante avec ce genre de dépression. Je jetterais quand même un coup d’œil par curiosité à Euro4 et Cep toute à l'heure mais ça ne comblera pas les incertitudes.

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2019012812_39_15_83.thumb.png.63ff766f88be61e515947db952ec2999.png

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour, de retour sur ce forum depuis un petit moment déjà pour vous lire sans intervenir et donc sans me connecter ces derniers jours. La situation à venir ; me pousse à me connecter et surtout à poster tout de même à nouveau après quelques mois de silence ! 😊

Le modèle de Keraunos WRF réagit bien pour les précipitations sur la région. Tellement bien qu'une dizaine de centimètres ne sont pas impossible d'après ce dernier et cela globalement sur toute la région 🤔 dans l'attente de la sortie de CEP. 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi on a fait le tour de la question sur le passage de la dépression et les régions qu'elle traversera. 

Je suis quand même plus sceptique sur l'intensité des précipitatins et c'est là ou je vais rejoindre @Dexxa sur les quantité prévues liquide prévues.

 

Je vais illustrer mes propos avec une carte des cumuls prévues de CEP sur 24h c'est à dire demain matin 11h à mercredi matin 11h heure où la perturbation aura quitté toute la région

Il est à noter que la région sera franchement bien arrosé quand même, 5 à 10mm un peu plus localement. Je vous laisse faire la conversion en cm de neige, je pense donc que l'on tire bien notre épingle du jeu. 

Pour parler d'UKMO, il est donc de la même veine que CEP en terme de précipitation.

 

Capture d’écran 2019-01-28 à 19.53.17.png

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Crazyboy a dit :

Pour moi on a fait le tour de la question sur le passage de la dépression et les régions qu'elle traversera. 

Je suis quand même plus sceptique sur l'intensité des précipitatins et c'est là ou je vais rejoindre @Dexxa sur les quantité prévues liquide prévues.

 

Je vais illustrer mes propos avec une carte des cumuls prévues de CEP sur 24h c'est à dire demain matin 11h à mercredi matin 11h heure où la perturbation aura quitté toute la région

Il est à noter que la région sera franchement bien arrosé quand même, 5 à 10mm un peu plus localement. Je vous laisse faire la conversion en cm de neige, je pense donc que l'on tire bien notre épingle du jeu. 

Pour parler d'UKMO, il est donc de la même veine que CEP en terme de précipitation.

 

Capture d’écran 2019-01-28 à 19.53.17.png

je me suis fait la même remarque 

ça va tomber en solide c 'est sur

Ce qui va jouer c 'est l'intensité sur sol détrempé  et une température positive les cm on les perd ici

sur un sol gelé ça aurait été une autre histoire

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Crazyboy a dit :

Pour moi on a fait le tour de la question sur le passage de la dépression et les régions qu'elle traversera. 

Je suis quand même plus sceptique sur l'intensité des précipitatins et c'est là ou je vais rejoindre @Dexxa sur les quantité prévues liquide prévues.

 

Je vais illustrer mes propos avec une carte des cumuls prévues de CEP sur 24h c'est à dire demain matin 11h à mercredi matin 11h heure où la perturbation aura quitté toute la région

Il est à noter que la région sera franchement bien arrosé quand même, 5 à 10mm un peu plus localement. Je vous laisse faire la conversion en cm de neige, je pense donc que l'on tire bien notre épingle du jeu. 

Pour parler d'UKMO, il est donc de la même veine que CEP en terme de précipitation.

 

Capture d’écran 2019-01-28 à 19.53.17.png

vert ? 10mm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pilou129 a dit :

vert ? 10mm?

Oui 7 à 10mm de précipitation liquide. Mais il ne faut pas se dire que c'est un flop de prévu, car Arome est de la même veine aussi.

Et croyez moi, nous n'avons rien à envier aux parisiens :D  pour la Picardie du moins, pour le Nord Pas de Calais les précipitations sont amoindries.

 

Capture d’écran 2019-01-28 à 20.18.33.png

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas pour me rattraper d'hier, quelqu'un me comprendra, il y en a un sur facebook qui a bien résumé la situation je trouve :) 

A voir sur météo nord pas de calais ;), je ne vais pas me permettre de le citer mais son post aurait mérité d'être ici aussi :) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets un Louis d'or sur le scénario d'Arôme qui est très performant à chaque fois dans ce genre de situation sur des zonages même très localisés, et une toute pitite pièce sur WRF dans un scénario à peu près similaire mais plus copieux. Les grosses taches homogènes de couleur de CEP ou de UKMO sont sont souvent loin des réalités et je leur préfère encore GFS. HIRLAM j'ose même pas dire ce que je pense de sa fiabilité sans être vulgaire. Plus généralement, j'ai tendance à accorder du crédit aux modèles à mailles fines qui en flux de nord-ouest ne voient pas grand chose tomber sur Rouen, la baie de le Somme et toute la zone qui longe le nord des collines de l'Artois (de Calais à Béthune pour faire large).

 

Du coup j'en attends pas grand chose à titre personnel, surtout si ça doit commencer et se clôturer par de la pluie quand on est en marge des régions qui verront le plus gros des RR, avec des températures positives sur un sol mouillé. L'an dernier ça avait donné de la soupe. Pas très agréable, mieux vaut la pluie tout court!

 

Concernant l'incertitude sur la trajectoire prise par le cœur dépressionnaire (entre Corrèze et région parisienne), au lieu de chercher du côté des modèles je vous propose tout simplement de demander son 06 à François Hollande pour savoir où il compte se promener ce jour là. 😂

'Fin bref, si ça peut enquiquiner les parisiens je veux bien leur laisser ma part, c'est toujours un plaisir de les voir galérer. 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cruze a dit :

Rien n'est perdu

 

@cruze, ca n'a jamais été perdu loin de là, Icon décale franchement au Nord, encore un décalage de 100km vers le nord et çà sera notre région qui sera en première mire lol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, equality a dit :

Dans tous les cas pour me rattraper d'hier, quelqu'un me comprendra, il y en a un sur facebook qui a bien résumé la situation je trouve :) 

A voir sur météo nord pas de calais ;), je ne vais pas me permettre de le citer mais son post aurait mérité d'être ici aussi :) 

 

Ahah, merci ^^

 

Icon redonne un peu d'espoir pour ce soir, on attend les autres modèles...

Peut-être quelques surprises sur les derniers runs de demain, qui sait? :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir à tous ;)

 

Malheureusement, je suis assez occupé, pas le temps de faire une prévi détaillée ...

J'ai quand même analysé les nettes différences entre les modèles :

Déjà, on aura une belle idée de savoir où on va demain :

  • A 9H, 2 scénarios se dégagent : un couple UKMO/NEMS qui voit un creusement plus marqué de la dépression (993-995hPa) à l'Ouest de la Bretagne et un couple AROME/ARPEGE qui voit un creusement plus faible : 1000hPa au SO de la Bretagne.
  • A 17h, la différence est nette : le premier couple maintient un creusement assez marqué, grâce au déphasage ThétaE'850 et anomalie Tropo : on retrouverait la dépression sur la Loire Atlantique à 984 hPa, tandis que le couple AROME-ARPEGE limite ce creusement à 992hPa grand maximum, et une trajectoire plus au Sud, vers la Charente.

Pour les conséquences, je pense que tout le monde scrute cette fameuse carte du cumul des précipitations neigeuses, pas besoin de développer davantage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les cumuls attendus avec cep côté pp.  On distingue deux noyaux. Le plus actif au sud de L'IDF au nord de la dépression. Puis un second le long des côtes de la Manche.

 

ECMWF_036_FR_SFC_fr-FR_fr.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Embâcle a dit :

Je mets un Louis d'or sur le scénario d'Arôme qui est très performant à chaque fois dans ce genre de situation sur des zonages même très localisés

 

Je suis bien d'accord avec ça.

Arome est un modèle capable de localiser les disparités dans les PP de façon redoutable à des échelles quasi locales.

Tout simplement parceque son maillage est fin (1.3km) et qu'il existe justement pour la prévision en France ! 

A cette échéance (24h) le scénario qu'il envisage devrait se rapprocher serieusement de la réalité.

Il sera intéressant d'effectuer un travail à posteriori en comparant les sorties de modèle avec le déroulé des événements.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage vers le Nord assez marqué sur le dernier GFS, la partie Sud de l'île de france se retrouve sous la pluie temporairement sur le dernier GFS et de ce fait chez nous, les précipitations sont plus marquées et surtout durables.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, il n'y a rien vraiment rien de fixé même moins de 24h à l'avance.

Décalage au nord c'est bien, encore faut-il que cela persiste... si ça se trouve, demain on aura un nouveau décalage au sud de 200km... ou un nouveau décalage vers le nord... p;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...