Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Icon et Gfs remontent un peu la dépression ce qui est bénéfique pour nos régions.

A voir si les ajustements vont se montrer favorables ce soir et demain chez Arpège et Arome, ensuite ce sera place au live :)

 

Suspense tant sur la trajectoire précise de la dépression que sur l’intensité du creusement. Ces derniers réglages seront responsables du temps qui régnera au dessus de nos têtes et on peut alors rapidement passer de 3cm à 15cm et inversement.

 

 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Longue la phrase. Je m'y attendais pas je l'avais entamé sans reprendre ma respiration j'ai cru m'asphyxier ! 

Ce n'est pas nécessairement du grésil Dans la documentation d'Arôme disponible sur l'espace données publiques de MF (lien : https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/documentationar

Ouais nan mais faut arrêter là,on dort quand  !!??? 

Images postées

il y a 2 minutes, Hugo62 a dit :

Comme quoi, il n'y a rien vraiment rien de fixé même moins de 24h à l'avance.

Décalage au nord c'est bien, encore faut-il que cela persiste... si ça se trouve, demain on aura un nouveau décalage au sud de 200km... ou un nouveau décalage vers le nord... p;

Exactement difficile de faire du précis voir même impossible on sera fixé demain matinale bon c'est déjà pas mal de voir que ça monte un peu au lieu de descendre on va pas sen plaindre lol :))

Modifié par MeteoNpdc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège semble également suivre le mouvement, avec un décalage au nord ! :)

Le creusement est également plus important que sur son ancien run.... :)

 

En image le run de 12z et celui de 18z, pour comparaison 

arpege-2-27-0.png

arpege-2-33-0.png

 

Les cumuls ne sont tout de même pas foufou, avec la pluie qui ne sera pas loin sur arpège... :/

Modifié par Hugo62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Crazyboy a dit :

GFS 10mm généralisé, alors transformés en neige je vous laisse faire le calcul si vous y arrivez lol, sachant que la neige sera lourde et collante.

 

Ça donne un ratio moins intéressant qu'avec une neige légere. 1mm tombé n'équivaut pas à 1cm de neige au sol quand la neige est lourde. Attention tout de même à la tenue au sol car ça sera limite si ça manque d'intensité.

Enfin je ne vais pas péter l'ambiance 😁 les ajustements sont favorables ce soir, c'est une bonne nouvelle.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas étonné de voir Arpège faire de gros ajustements ce soir par rapport à il y a quelques jours. Un modèle mailles fines qui va jusqu'à plus de 100h, faut pas chercher plus que des signaux au delà de 60h.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Dexxa a dit :

 

Ça donne un ratio moins intéressant qu'avec une neige légere. 1mm tombé n'équivaut pas à 1cm de neige au sol quand la neige est lourde. Attention tout de même à la tenue au sol car ça sera limite si ça manque d'intensité.

Enfin je ne vais pas péter l'ambiance 😁 les ajustements sont favorables ce soir, c'est une bonne nouvelle.

Parfait yohan tu as répondu à ma question, je ne savais plus. La perturbation passerait sous du 0 degré ou +1. Donc la logique de gfs est bonne : 10mm de précipitation =5cm de neige.

 

Par contre, là ou Arpège me semble mauvais c'est le timing, il est le seul à faire circuler très rapidement tout çà, là où les autres modèles font trainer les choses jusque vraiment la fin de nuit, quoi que le CEP est assez ressemblant à Arpège sur le timing, alors que GFS c'est plutôt vers 7h du matin.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme parfait, on passe de 1-3cm sur la région à 5-7cm généralisé avec localement un peu plus sur l'est de l'Aisne et du nord ainsi que sur les Ardennes, seul le littoral sera moins concerné avec des traces à 2cm maximum et honnêtement sur ce run nous n'avons rien à envier aux parisiens, qui seraient dans ces cumuls sensiblement similaires aux notres.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, Crazyboy a dit :

Arome parfait, on passe de 1-3cm sur la région à 5-7cm généralisé hormis littoral avec des traces à 2cm maximum. 

 

Les 5-7cm généralisés je ne les vois que sur l'Aisne et l'extrême est du 59.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Embâcle a dit :

 

 

Les 5-7cm généralisés je ne les vois que sur l'Aisne et l'extrême est du 59.

Effectivement si tu regardes vers ton secteur c'est à dire Bruay et Béthune y'a pas grand chose.

WRF qui sort est dans cet ordre de grandeur également, avec localement un peu plus par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 'fin si tu enlèves l'Aisne il te reste quand même les 4/5ème de la région hein, on est loin du généralisé. 🧐 Surtout que c'est du brut puisque la fonte se mettra en place très vite.

 

Edit: Je vois également qu'il est prévu au milieu de toute cette neige une grosse quantité de grésil (davantage que de neige d'ailleurs). Attention, on reste quand même sur le fil du rasoir.

Modifié par Embâcle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! 

Amis Béthunois bonsoir ! :) 

 

Force est de constater que les modèles de Météo France ( Arpège et Arome ) sont les plus négatifs en cumul de neige sur le NPDC. Les modèles GFS, GFS //,  WRF etc sont plus positifs sur notre régions avec des cumuls plus importants. 

 

Selon les modèles français, le Béthunois n'aurait qu'un saupoudrage... contre plusieurs cm sur les autres. 

 

Le live sera déterminant, mais j'ai hélas plus confiance en Arpège que je trouve meilleur dans ces situations de perturbations neigeuses... 

 

A suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon pousse encore vers le nord , à voir les autres modèles si sa monte toujours vers le nord si c’est le cas de jolie cumuls à attendre Picardie et sur le sud du nord et pas de calais ..

45958018-98A4-4AC6-8523-F6139815AAC6.png

Modifié par Neige 73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Embâcle a dit :

Edit: Je vois également qu'il est prévu au milieu de toute cette neige une grosse quantité de grésil (davantage que de neige d'ailleurs). Attention, on reste quand même sur le fil du rasoir.

 

Bizarre ce signal de grésil:en consultant le sondage d'Arome nulle trace de couche d'air>0°c en altitude permettant à la neige de fondre et de se transformer en grésil plus bas.

 

Est-ce que grésil ne voudrait pas dire "neige fondue plutôt"?

Car comme tu le signales,on est quand même limite sur la T°c en BC.

Emagramme à Amiens ce soir 18h en plein grésil:

 

sondagearome_393_224_17_0_1.thumb.png.2fe1300cfdc7d93802210dd28abbbb7b.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 35 minutes, Babarskaja a dit :

 

Bizarre ce signal de grésil:en consultant le sondage d'Arome nulle trace de couche d'air>0°c en altitude permettant à la neige de fondre et de se transformer en grésil plus bas.

 

Est-ce que grésil ne voudrait pas dire "neige fondue plutôt"?

Car comme tu le signales,on est quand même limite sur la T°c en BC.

Emagramme à Amiens ce soir 18h en plein grésil:

 

 

 

Ce n'est pas nécessairement du grésil ;)

Dans la documentation d'Arôme disponible sur l'espace données publiques de MF (lien : https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/documentationaromeensemble_229.pdf) le "graupel" signifie : "Contenu en eau sous forme de graupel (neige roulée) (kg.kg-1)" et dans les faits, selon Wikipédia : "Les particules de neige roulée présentent les caractéristiques de la neige car ce sont en fait des flocons qui se sont écroulés sur eux-mêmes, mais sans fondre, à cause de la température proche du point de fonte"

Le modèle semble réagir de la sorte dans cette configuration (vu le RS que tu as posté).

 

Concernant la prévision pour cet épisode, il est enfin calé.

On a une trajectoire bien précise maintenant de la dépression avec le quatro ARP/Arôme/CEP/GFS : un axe Sud Finistère, Loire-Atlantique, Sud Tourraine, Yonne, Aube et Lorraine. Tout cela se déplacera entre la mi-journée de ce mardi et le début de matinée de demain. On constate une gestion légèrement différente entre les modèles FR (ARP/Arôme) et européen-américian (CEP/GFS) sur la gestion de la dépression en fin de nuit ; le premier couple tend à combler un peu plus rapidement, ce qui induit une atténuation un peu plus rapide des précipitations, mais c'est somme toute très marginal.

 

En altitude, le cœur "chaud" passe au Sud de l'IDF. La masse d'air reste donc négative à toutes altitudes, sauf au plus près du sol (jusqu'à 300/400m d'altitude près du littoral). Avec ces conditions, la neige devrait s'inviter jusqu'en bord de mer, dès la soirée, comme en atteste le RS près du côté du Touquet :

 

sondagearome_366_194_21_1_1.png.7c9af4411b826b8d3b6a8b098030419c.png

 

Puis, à la bascule des vents au Nord-ouest en début de nuit, le profil s'instabilise plus nettement (les T/Td partent vers la gauche) et c'est à ce moment que les précipitations devraient nettement se renforcer sur toute la partie littorale, de la Baie de Somme jusqu'au Dunkerquois.

 

sondagearome_365_196_24_1_1.png.1da237566daa6ffa477f4be61736b95d.png

 

C'est bien visible d'ailleurs sur les mailles fines (Arôme pour exemple).

 

aromehd-1-24-2.thumb.png.9ffe6fcaa9a9492da0fa7fec078ae6c1.png  aromehd-11-24-2.thumb.png.db8f5d9fe5a9d8fb9306d6941f3f18a8.png

 

Même si les T2m devraient grimper un peu (influence maritime oblige), je pense que les flocons devraient réussir à se maintenir tout au long de l'épisode sur la bordure littorale et apporter de la neige au sol dès que l'on progressera dans les terres.

Pour les terres justement, je ne rentre pas dans une analyse fine, car il n'y a guère de doute à avoir sur la nature des précipitations la nuit prochaine :)

 

Au final, tout le monde devrait observer de la neige entre aujourd'hui et demain, avec clairement un axe Oise-Aisne-Ouest Champagne-Ardenne où les signaux d'une accumulation de 10 cm sont plus que forts. Je rajoute les sorties 0Z de NAE et CEP, qu'on n'a pas  vu beaucoup depuis hier soir, mais pourtant assez stable depuis la fin du WE.

 

xx_model-en-339-0_modgbrhd_2019012900_35_7617_108.thumb.png.31ce8b78f9642e2b9b7504ef3ec8fdaa.png  xx_model-en-339-0_modez_2019012900_35_7617_108.thumb.png.15db4df38c927e2346b37eddb2e8c708.png

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Merci pour toutes vos analyses 🙂! La partie sud de l'Aisne me semble vraiment bien placée, mais à voir en live maintenant. Et si j'ai bien compris, les cumuls prévus en fin d'épisode ne correspondent pas forcément à la hauteur prévue de la couche au sol ? (la t°C légèrement positive vue en début d'épisode avec le léger redoux à l'avant du front me fait un peu peur... la tenue ne risque t-elle pas d'être retardée ??)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tornado08 a dit :

 

Ce n'est pas nécessairement du grésil ;)

Dans la documentation d'Arôme disponible sur l'espace données publiques de MF (lien : https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/documentationaromeensemble_229.pdf) le "graupel" signifie : "Contenu en eau sous forme de graupel (neige roulée) (kg.kg-1)" et dans les faits, selon Wikipédia : "Les particules de neige roulée présentent les caractéristiques de la neige car ce sont en fait des flocons qui se sont écroulés sur eux-mêmes, mais sans fondre, à cause de la température proche du point de fonte"

Le modèle semble réagir de la sorte dans cette configuration (vu le RS que tu as posté).

 

Concernant la prévision pour cet épisode, il est enfin calé.

On a une trajectoire bien précise maintenant de la dépression avec le quatro ARP/Arôme/CEP/GFS : un axe Sud Finistère, Loire-Atlantique, Sud Tourraine, Yonne, Aube et Lorraine. Tout cela se déplacera entre la mi-journée de ce mardi et le début de matinée de demain. On constate une gestion légèrement différente entre les modèles FR (ARP/Arôme) et européen-américian (CEP/GFS) sur la gestion de la dépression en fin de nuit ; le premier couple tend à combler un peu plus rapidement, ce qui induit une atténuation un peu plus rapide des précipitations, mais c'est somme toute très marginal.

 

En altitude, le cœur "chaud" passe au Sud de l'IDF. La masse d'air reste donc négative à toutes altitudes, sauf au plus près du sol (jusqu'à 300/400m d'altitude près du littoral). Avec ces conditions, la neige devrait s'inviter jusqu'en bord de mer, dès la soirée, comme en atteste le RS près du côté du Touquet :

 

sondagearome_366_194_21_1_1.png.7c9af4411b826b8d3b6a8b098030419c.png

 

Puis, à la bascule des vents au Nord-ouest en début de nuit, le profil s'instabilise plus nettement (les T/Td partent vers la gauche) et c'est à ce moment que les précipitations devraient nettement se renforcer sur toute la partie littorale, de la Baie de Somme jusqu'au Dunkerquois.

 

sondagearome_365_196_24_1_1.png.1da237566daa6ffa477f4be61736b95d.png

 

C'est bien visible d'ailleurs sur les mailles fines (Arôme pour exemple).

 

aromehd-1-24-2.thumb.png.9ffe6fcaa9a9492da0fa7fec078ae6c1.png  aromehd-11-24-2.thumb.png.db8f5d9fe5a9d8fb9306d6941f3f18a8.png

 

Même si les T2m devraient grimper un peu (influence maritime oblige), je pense que les flocons devraient réussir à se maintenir tout au long de l'épisode sur la bordure littorale et apporter de la neige au sol dès que l'on progressera dans les terres.

Pour les terres justement, je ne rentre pas dans une analyse fine, car il n'y a guère de doute à avoir sur la nature des précipitations la nuit prochaine :)

 

Au final, tout le monde devrait observer de la neige entre aujourd'hui et demain, avec clairement un axe Oise-Aisne-Ouest Champagne-Ardenne où les signaux d'une accumulation de 10 cm sont plus que forts. Je rajoute les sorties 0Z de NAE et CEP, qu'on n'a pas  vu beaucoup depuis hier soir, mais pourtant assez stable depuis la fin du WE.

 

xx_model-en-339-0_modgbrhd_2019012900_35_7617_108.thumb.png.31ce8b78f9642e2b9b7504ef3ec8fdaa.png  xx_model-en-339-0_modez_2019012900_35_7617_108.thumb.png.15db4df38c927e2346b37eddb2e8c708.png

 

Merci pour ton analyse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, greghouse33 a dit :

(la t°C légèrement positive vue en début d'épisode avec le léger redoux à l'avant du front me fait un peu peur... la tenue ne risque t-elle pas d'être retardée ??)

 

Tu as raison d'avoir peur,la neige risque de présenter quelques difficultés à tenir rapidement.

 

La température de surface du sol étant positive,au début des chutes cela ne va pas favoriser sa tenue car "la température du sol demeure presque en phase avec celle de l'air".

Par ailleurs on reste sur une série de températures positives sur nos régions:les sols,au moins dans les tous premiers cm ont dégelé et accumulé de la "chaleur".Exemple de la VP2 d'Amiens:

 

Capture333.JPG.c3b8832b31cf955a0d6778b4e21f5d19.JPG

 

Une preuve irréfutable de cette récente alternance gel/dégel des sols:les canalisations d'eau potable pètent comme des anévrismes en ce moment.

 

Autre facteur ne favorisant pas la tenue:la composition de la neige.Avec des températures de l'ordre de 1°c à 2°c,on aura à faire à une neige mouillée,moins propice à la tenue qu'une neige sèche.

Je te renvoie à cette réponse de Gaet34:

Cependant,l'intensité et la durabilité des PP,associées à des températures bien basses en altitude traduisent les cumuls envisagés qui sont loin d'être dégueus.

Mais c'est sur qu'en conditions idéalement froides du sol,la couche aurait pu être encore supérieure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est vraiment beaucoup mieux pour chez nous, cumul en mm augmentés, et une partie de IDF se retrouve de ce fait sous la pluie. A suivre 😛

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...