Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest - Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Non pas de brouillards a envisager il y'aurait trop de brassage en basses-couches, des nuages bas surement compact le matin et qui pourraient laisser passer quelques éclaircies, mais bon je ne suis pas madame Irma donc les détails exacts dans ce genre de situation c'est toujours délicat.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : UNE SEMAINE CHANGEANTE... <<   Bonsoir à tous !     Voici la tendance pour cette semaine, qui reverra un petit peu d'agitation en abordant le

>>  TENDANCE HEBDOMADAIRE : UNE AMBIANCE HIVERNALE...QUID DE LA SUITE ? <<   Bonsoir à tous !     Voici la tendance pour cette semaine qui s'annonce hiv

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : ASSEZ HIVERNAL <<   Bonsoir à tous !     Voici la tendance pour cette semaine qui débute. Elle aura des accents hivernaux du côté des tempéra

Images postées

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Alors, par rapport à mon message initial, je vous remets une coupe pour mardi de Lacanau à Aurillac :

 

coupearpegefr_262_497_405_501_57_0_1000_

 

Et plus tard :

 

coupearpegefr_263_495_407_498_69_0_1000_

 

 

On voit un redoux qui a plus de mal à progresser vers l'Est que ce que pouvait laisser l'entendre GFS ces derniers jours.

Dans cette situation, le 19/46 pourrait voir la dégradation passer intégralement en neige. Une frange Est de la Dordogne pourrait être concerné, mais l'isothermie devra joueur un grand rôle et il faudra être en hauteur.

 

On verra ce qu'en pense Arome ce soir.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Hello le sud ouest,

 

CEP le plus optimiste pour la neige,

Pour l'ouest de la région ça sera difficile d'avoir une couche au sol, peut-être quelques flocons si les planètes sont alignés.

Pour l'Est il y a des possibilités.

 

En moyenne montagne ca va se gaver.

 

Voici la couche au sol pour le sud ouest prévu par le déterministe à jeudi matin 6h pour notre région: (ps pour la conversion, les quantités sont en inch - 1 inch égal enciron 2,5 cm)

 

1981049422_Capturedecran2019-01-20a15_01_35.thumb.png.21b98c8186f194678397887d9aa3d5f0.png

 

Je vous passes pas les 50 scénarios, mais de nombreux sont encore plus favorables...

De beaux espoirs.

 

Si ça évolue positivement d'ici demain on peut espérer, dans certaines communes voir neige voir legere tenue.

 

Bon dimanche. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, BastSnow01 a dit :

 Hello le sud ouest,

 

CEP le plus optimiste pour la neige,

Pour l'ouest de la région ça sera difficile d'avoir une couche au sol, peut-être quelques flocons si les planètes sont alignés.

Pour l'Est il y a des possibilités.

 

Bon dimanche. 

Erreur d'échéance,

Précédent post mardi à 22h

 

voici le jeudi 6H mat avant la fonte progressive

Trace au sol potentielle en plaine à l"Est d'une ligne Périgueux / Toulouse.

 

1854948660_Capturedecran2019-01-20a15_52_34.thumb.png.f5801063c48bf1a4bcab793413e086aa.png

 

Modifié par BastSnow01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bast, à partir de l'icône des paramètres, tu peux régler les unités sur Weather.us et basculer en mm plutôt qu'en inches 😀

 

Pour la semaine qui s'annonce, dans les grandes lignes, on devine bien qu'on va rentrer dans la case habituelle  "advection douce en basses couches" qui va vraisemblablement tuer tout le potentiel neigeux en plaine. Cela étant, il faudra surveiller les ajustements fins qui pourraient faire la différence, en voici notamment deux illustrés par Arpège :

 

- On a un potentiel de creusement secondaire dans le fond du thalweg, au niveau de la Gironde / Dordogne :

 

arpege-2-54-0_skt6.png

 

 

Et ce creusement pourrait briser le radoucissement dans les basses couches à sa latitude, en forçant l'entrée douce à se resserrer plus au sud :

 

arpege-8-54-0_ulp0.png

 

 

Le potentiel de voir Lot / Corrèze voire la Dordogne tirer leur épingle avec un front principalement neigeux va beaucoup dépendre de ce creusement, car on passerait directement à l'avant d'un flux de sud pas trop océanisé au flux de nord à l'arrière. Plus cela creusera fort et au sud, plus les possibilités neigeuses seront présentes sur ces départements (avec en corollaire un coup de vent au niveau du pincement au sud de la Garonne).

 

- Quand l'alimentation océanique de N/NO va se couper mercredi, ce sera la (seule ?) fenêtre de tir pour les plaines, via le passage potentiel d'une anomalie secondaire cette fois en flux de N/NE. Le run 00z de ce matin n'était pas trop favorable avec une anomalie vissée sur un axe Deauville - Narbonne :

 

anim_hqj8.gif

 

Mais le 06z semblait plus enclin à sortir quelque chose du chapeau avec un certain décalage à l'ouest pouvant faire la différence :

 

arpege-30-72-0_guo1.png

 

 

Toulouse peut jouer quelque chose entre mercredi et jeudi.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce ne sont pas les sorties de ce soir qui vont nous rassurer de ce point de vue là. Plus ça va ... et moins ça va. 

Perso, si on suit Arp, le plus doux, UkMO et GFS qui continuent au fil des runs d’adoucir la masse d’air, je prétends que la messe est dite. Il n’y aura pas de neige sur la région toulousaine ( pourtant annoncée à grands coups de titres racoleurs sur la Depeche depuis deux jours). Même le froid à l’arrière est désormais remis en cause. 

J’appelle ça un magnifique vautrage. Un de plus ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Ca sent effectivement très mauvais pour la neige en plaine vu l'advection douce en basses couches. Quelle déception vu le potentiel. Malgré tout, je continue à espérer. Par blocage orographique, peut-être que le Comminges et le Luchonnais seraient blanchis. A suivre en live dès Mardi soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour le piémont pyrénéen et les vallées intérieures l'isothermie devrait suffire a faire tomber la neige de plus en plus bas, pour les plaines c'était déjà borderline mais ce soir ça l'est encore plus, a la fois mardi mais aussi et surtout en fait mercredi avec une advection douce en basses-couches qui donnerait même du 10° au matin sur l'Aquitaine, même si Arpège me parait un peu extrême au vu des autres modélisations ça donnerai  tout de même une marge d'erreur trop importante pour que le coup soit rattrapé (du 7° au lieu de 10 par exemple).

Potentiel intact de l'est de la Dordogne a l'est du Tarn et l'Aveyron dans son ensemble pour mardi, mais là par contre on est au taquet, faut pas que ça prenne 1° de plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege un peu extrême en effet par rapport aux autres, mais le fait est quand même que les sorties de ce soir sont dans l'ensemble moins engageantes. C'est pas comme si on n'avait pas l'habitude, mais bon.. 😶

 

Même pour les Pyrénées, particulièrement occidentales, la décrue en terme de cumuls neigeux est nette de runs en runs. Alors c'est de la valeur brute, mais cela illustre quand même tristement l'évolution, les hauteurs de neige modélisées par GFS pour samedi (runs 12z d'avant hier, d'hier, de ce soir) :

 

 

180-780_mdg4.GIF

 

 

156-780_ieh0.GIF

 

 

132-780_mfu8.GIF

 

 

Sans commentaires.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Sans commentaires.

 

Bon ok...:$ cela dit je n'aurais pas utilisé GFS pour jauger les quantitatifs au sol, ni d'ailleurs aucun modèles en version déterministe pour ce paramètre assez particulier...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Rien de bien étonnant pour la plaine, ça reste un classique pour le sud ouest, un mirage qui revient lentement a la réalité...

. merci quand meme pour ces prévisions on verra pour les prochaines occasions. Mais même si c'est de pire en pire  ça va quand meme blanchir les sommets et avoir "une gueule d'hiver" selon vos cartes. Vous pensez que ça tiendrait a quelle altitude en gros ? 

 

A noter que meme MF ne nous noie pas sous une pluie de pictogramme neige ce coup-ci alors qu' a les lire habituellement sur tarbes il neigerait 20 jours par an au lieu de 0 ou 1 . Là ils sont restés sages, c'est juste lannemezan et les sommets ^_^

 

Aprés selon la loi de Murphy, j'aime la neige et je viens de me peter l'épaule, je suis un poissard donc il va neiger forcément, vous pouvez toujours vous accrocher a ça :D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cédric du Lot a dit :

 

Bon ok...:$ cela dit je n'aurais pas utilisé GFS pour jauger les quantitatifs au sol, ni d'ailleurs aucun modèles en version déterministe pour ce paramètre assez particulier...

 

 

Qu'il ne faille pas prendre les valeurs à la décimale, c'est une évidence ; néanmoins cela ne rend pas la tendance indigne d'intérêt pour autant. Quand on divise par deux ou trois les valeurs modélisées, valeurs brutes ou pas, le modèle étant cohérent avec lui même, cela témoigne d'une évolution qui ne va pas dans le bon sens : réduction des RR et/ou remontée de la LPN avec moins de solide à basse / moyenne altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le petit creusement dont tu parlais hier @TreizeVents n'apparaît plus sur Arome. résultat, le redoux pousse bien, et Arome simule des températures positive sur 19/46.

Après quand je vois la tronche du front, qui n'arrive pas forcément au bon moment sur Est 24 19/46 :

 

anim_ume0.gif

 

Je me demande si on va arriver à avoir 2 mm ici à Siorac 🤣

 

De plus, on comptait bouger avec @acrid vintaquatre sur 19/46, mais je me demande si ça vaut le coup... Faire plus de 200 km dans la journée pour quelques cm ? 

Voilà un cas de diminution des RR. Car, je ne suis pas fou, on avait (il y a quelques jours) des modélisations avec au moins 10 cm sur 19 et hauteurs du 46 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, neige84 a dit :

Car, je ne suis pas fou, on avait (il y a quelques jours) des modélisations avec au moins 10 cm sur 19 et hauteurs du 46 ?

 

Non, ça n’a jamais dépassé les 4 ou 5 cms sauf dans l’est Du département mais là ça monte au dessus des 500m...

Je ne serais pas aussi pessimiste que toi, surtout que c’est très limite et ça peut basculer d’un côté comme de l’autre.

Verdict avec le live!🤓

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, c'est systématique avec ces situations !

de l'analyse RUN to RUN qui ne donne (jamais) rien

ça finit toujours en "verdict en live"

finalement ce n'est pas de la prévi météo .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 48 minutes, TiAlex33 a dit :

finalement ce n'est pas de la prévi météo .....

 

Ben écoute on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... si tu pense être meilleur ou tout savoir colle y toi!

Par ailleurs on a pas annoncé le jour d'après  et encore moins sur la région dans son ensemble ni même fait du run par run c'est resté plutôt soft ici en tout cas, et là ou le risque existait bé il existe toujours...

Le premier message qui évoque la situation c'était celui-ci, il y'a quoi de répréhensible ou d'exagéré?

Citation

Pour l'ensemble de la région ça s'annonce compliqué d'avoir un épisode neigeux correct (ou en tout cas visible) pour les pures plaines et surtout d'Aquitaine, ce sera surement un peu mieux pour  MP du nord a l'est et forcément au dessus de 500m une couche correcte pourrait apparaitre entre mardi et jeudi (un peu loin encore...).

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

 

Pour lire la lettre 2019 du président, ou réagir à mon message c'est par ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me demande quoi penser de gfs// car lui voit le radoucissement de mercredi très faible et donc de la neige sur une bonne partie de notre sud ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> BULLETIN SPÉCIAL : NEIGE ? OU PAS NEIGE ? <<

 

Bonjour à tous ! :)

 

 

Maintenant qu'on se rapproche de l'échéance, voici un aperçu plus précis de ce qu'on est en droit d'attendre. Comme la situation est un peu limite du côté des températures, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre ! De légers décalages peuvent encore intervenir.

 

SITUATION GÉNÉRALE :

 

L'air froid s'installe ce lundi sur le Sud du pays et un front circule dans la journée de demain. Celui-ci va se heurter à l'air froid déjà en place à l'avant.
Pour notre région, qui dit "front" dit "air doux océanique" qui s'infiltre dans les terres à son passage. La limite pluie/neige variera au cours de l'épisode.

 

DÉROULÉ DE L'ÉPISODE :

 

gz19.jpg

 

Dès les premières heures de la journée le front gagne la Gironde. Il atteint la Dordogne vers le milieu de matinée et a tendance à stationner sur les premières hauteurs du Massif Central en continuant d'affecter les Périgords Noir et Vert.

 

- Zone bleue foncée : sur les hauteurs du Périgord Vert les premiers flocons ne se font pas attendre et leur chute s'intensifie en milieu de matinée, pour persister toute l'après-midi. Comme la limite pluie-neige remontera vers 300 m en milieu d'épisode, ce seront surtout les frontières limousines qui seront les plus concernées. La couche peut approcher voire dépasser localement 5 cm.
- Zone bleue claire : quelques flocons tombent en début de matinée dans un air bien froid. A l'arrivée du front on observe un redoux progressif. On peut donc espérer 1 à 2 heures de flocons avant que la pluie ne remplace à priori cette neige. Sur les hauteurs (au-delà de 150/200 m) il devrait s'agir de pluie et neige mêlées. Localement une petite couche est tout de même possible, mais ça paraît compliqué en vallée.
- Zone verte : à priori rien à attendre sur toute cette zone où le redoux progressera avec le front. En limite de la zone bleue, donc sur l'Ouest Dordogne, quelques "flocons mouillés" ne sont pas impossibles en début d'épisode, mais ça devrait en rester là. Prudence tout de même avec du verglas probable en début de matinée, car il aura bien gelé durant la nuit, même si le thermomètre redeviendra positif rapidement.

 

Bonne journée ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

 

Non, ça n’a jamais dépassé les 4 ou 5 cms sauf dans l’est Du département mais là ça monte au dessus des 500m...

Je ne serais pas aussi pessimiste que toi, surtout que c’est très limite et ça peut basculer d’un côté comme de l’autre.

Verdict avec le live!🤓

Ouep... mais quand on voit le 6Z, plus que jamais, on est clairement dans cette situation 

 

 

 

🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nicolas.vesper a dit :

Pourquoi tant de persévérance ? bref...

 

Il y a 2 heures, ced64 a dit :

Bonjour

Je me demande quoi penser de gfs// car lui voit le radoucissement de mercredi très faible et donc de la neige sur une bonne partie de notre sud ouest.  

C'est vrai que pour GFS//, la donne est différente. Samedi, c'était déjà le cas. En regardant le champs de pression à 4, 7  et 10 heures, on a peut-être un élément de réponse :

- 4h :

45-515P_cvb1.GIF

45-515_rtz9.GIF

- 7h :

48-515P_bjf5.GIF

48-515_zrf3.GIF

- 10h :

51-515P_dwk3.GIF

51-515_qsg0.GIF

 

Un minimum de pression s'engage par le sud de la Garonne. Sur GFS//, ce minimum semble passer rapidement par dessus la chaine pyrénéenne pour se retrouver en Espagne (ou alors, se comble en touchant les terres ?). Par contre, ce n'est pas le cas sur GFS. Ce minimum file le long de la chaine pyrénéenne, côté français. Pour le coup, le flux de basse couche s'en retrouve différent tant au niveau de l'intensité que de son origine. Pour GFS//, flux à dominante nord alors que pour GFS, flux à dominante ouest. Et puis, sur GFS, un minimum est présent sur l'IDF et semble être à prendre à compte (pas sûr de ce coup là).

-  vent moyen au sol à 10h :

51-602P_kls5.GIF

51-602_dvn4.GIF

 

Je ne suis pas sûr de ma démonstration. A votre avis ?

Modifié par BRAZILman64
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

 

Ben écoute on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... si tu pense être meilleur ou tout savoir colle y toi!

 

bah en fait le message était plutôt pour moi .. c'était une réflexion que je soumettais !

je n'ai jamais parlé "d'être le meilleurs ou tout savoir"

....

Modifié par TiAlex33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 37 minutes, TiAlex33 a dit :

 

bah en fait le message était plutôt pour moi .. c'était une réflexion que je soumettais !

je n'ai jamais parlé "d'être le meilleurs ou tout savoir"

....

 

Au temps pour moi alors, dis comme cela j'ai pensé que ça nous était directement destiné.;)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...