Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

Ce matin plusieurs scénarios semble encore possible :

  • Sur GFS et UKMO simule une dep assez nord, sur les Pays de la Loire.
  • GFS//  et Icon sont assez ressemblants, avec une dep positionnée sur le centre-ouest du pays.
  • CEP est un peu seul, avec une dep très au sud, passant sur l'Aquitaine.

A suivre avec intérêt, en tout cas, les départements situés au N/NO du creusement auront une grosse carte à jouer.

 

 Désolé de la qualité, quand je fais m'a mise en page elle est nette, mais une fois sur le forum l'image devient flou.

61206602_MODELEMARDI.thumb.png.130002327eadc0152a38a809fd6e14c5.png

 

 

Il me semble que c'était plutôt entre le 27 et le 28 février 2004, mais cette dépression est descendue des Iles-Britanniques pour ensuite longer la côte Atlantique, les cumuls de neige furent dantesques, jusqu'à 30/40 cm sur la région de Ploermel, loc 50 cm même. A ce jour, il me semble, que cet épisode neigeux est le plus intense qu'est connu le département du Morbihan.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMD/BCMD_56_200402.pdf

 

En 2004 ce n'était pas le même type d'épisode. Ce n'était pas une bombe dépressionnaire mais une perturbation secondaire prise dans un courant de N.  La Bretagne était située sur la zone de rencontre entre l'air froid à l'Est et l'air doux et humide plus à l'ouest sur l'Atlantique. Cette perturbation a circulé ensuite vers le Sud-Ouest et le Sud-Est. J'étais dans le Cantal en vacances on n'en avait eu que des miettes...à peine 3 à 5cm à 1200m d'altitude...tout était passé trop à l'Ouest et au Sud.  Pendant ce temps, à la télé, je voyais la Bretagne croulant sous les flocons...

 

archives_2004_2_27_0_0_ikz0.png

 

La situation attendue entre mardi soir et mercredi n'a rien à voir. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Bon on va essayer de dégager quelque chose dans ce  Schmilblick, je vais surtout parler sur l'ouest (sauf partie SO non concerné) en général (d'où le doublon sur le CO). Vous ave

Au delà de la trajectoire qui n'est pas maîtrisé, car clairement c'est partagé entre tous les modèles, plusieurs aspects se valident peu importe la futur trajectoire (un peu moins si c'est très au sud

Voici pour CEP d'ici demain soir:

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 8 minutes, Ciel d'encre a dit :

La situation attendue entre mardi soir et mercredi n'a rien à voir. 

 

 

Oui tout à fait je suis d'accord avec toi, je n'ai pas mis en parallèle la situation qui nous attend et celle de fin février 2004, d'où mon commentaire " mais cette dépression est descendue des Iles-Britanniques " ;)

Je répondais juste à Phil concernant les épisodes neigeux de l'hiver 2004. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a une heure, kurt76460 a dit :

Bonjour à tous.  Avec cette situation, est-ce que les côtes normandes ont une chance de voir l'or blanc ou bien c'est trop doux en altitude ? Merci pour vos réponses

Tout est possible même sur les côtes.

Un phénomène assez comparable s'était déroulé le 27 décembre 1999 le lendemain de la première tempête qui nous avait tant marqués comme l'a dit plus haut @Ciel d'encre.

La neige était tombée dans l'intérieur de la Normandie : 10 à 15 cm d'une neige très lourde par endroits sur les hauteurs du Bocage Ornais.

J'ai traversé le Bocage avec des routes absolument pas dégagées, à la tombée de la nuit, avec quasiment aucune électricité dans les bourgs. Dans le Domfrontais, des vergers entiers de pommiers et poiriers étaient réduits à néant. L'ambiance était très particulière avec ce linceul blanc qui les recouvrait.

La température à 850 hPa n'était pas si basse.  Voici le lien : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=12&day=28&year=1999&map=0&hour=0&type=ncep

image.png.1d1bfa43a8e98038181d66dbf281aa76.png

 

image.png.e363fc3dec07bf79f85d01790076011f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Il y a 13 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Je n'ai en tête que l'une des tempêtes en 1999 (je ne sais plus si c'est la 1ère ou la 2ème) qui avait généré une tempête de neige (furtive) en Basse-Normandie. Une profonde intrusion froide sur le revers de la dépression (bord NE du front occlus) avait fait plonger l'iso 0°c.

 

Ce genre de phénomène est courant lors d'une cyclogenèse explosive.  Mais les cyclogenèses explosives ne sont pas si fréquentes en France...

 

 

C'était le soir du 27/12/1999, lors du passage de la 2ème tempête:

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/decembre/1999/alencon-valframbert/07139.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon et Arpège sont, ce soir, assez proches au niveau de la localisation des précipitations solides. La Bretagne serait en marge. Mais ça peut encore changer.

image.thumb.png.f7764f39e42821c9113f191aaacb5f19.png

 

 

image.thumb.png.75e1d5bdc024eb1916257fccfc0bdfe3.png

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
il y a 16 minutes, armagedon a dit :

Icon et Arpège sont, ce soir, assez proches au niveau de la localisation des précipitations solides. La Bretagne serait en marge. Mais ça peut encore changer.

image.thumb.png.f7764f39e42821c9113f191aaacb5f19.png

 

 

image.thumb.png.75e1d5bdc024eb1916257fccfc0bdfe3.png

 

 

 

 

 

 

 

Sur "l'épisode" de la semaine dernière notamment pour la Haute-Normandie, lequel des deux modèles s'était avéré le plus proche de la vérité ? Je n'arrive pas à me rappeler 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon je pense qu'il n'y aurai rien de solide sur la Bretagne et PDL...c'est affligeant cet hiver.

 

Il faut que la dépression ne soit pas trop nord mais qu'elle creuse qu'en même sinon il n'y aura rien a espérer. Sur le dernier GFS opé on le voit bien le centre dépressionnaire est plus sud (creux vers La Rochelle) mais aucune neige entrevue pour la Bretagne et PDL et même pour la Normandie il est pire...désillusion en désillusion tel est le rythme de cet hiver calamiteux encore une fois.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, math92 a dit :

Bon bon je pense qu'il n'y aurai rien de solide sur la Bretagne et PDL...c'est affligeant cet hiver.

 

Il faut que la dépression ne soit pas trop nord mais qu'elle creuse qu'en même sinon il n'y aura rien a espérer. Sur le dernier GFS opé on le voit bien le centre dépressionnaire est plus sud (creux vers La Rochelle) mais aucune neige entrevue pour la Bretagne et PDL et même pour la Normandie il est pire...désillusion en désillusion tel est le rythme de cet hiver calamiteux encore une fois.

 

 

Faut arrêter d'être défaitiste....c'est loin d'être caler, sa changera d'ici la un décalage de la dépression dans un sens ou l'autre peu tout changer 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête classique à prévoir selon moi (si elle se confirme). A voir comme d'habitude le creusement et le positionnement de la dépression dans les prochains jours. Mais c'est clair qu'un peu d'agitation dans l'ouest enfin serait la bienvenue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Stephdu29 a dit :

Faut arrêter d'être défaitiste....c'est loin d'être caler, sa changera d'ici la un décalage de la dépression dans un sens ou l'autre peu tout changer 

 

J'ai rarement vu un décalage en faveur de l'ouest mais bon....je sais bien que c'est pas calé mais plus on s'approche de l'échéance plus se sont des scénarios à non neige par ici (soit c'est bien placé mais pas assez froid sur la partie nord soit ca creuse bien mais c'est trop sur le nord Bretagne voire manche). Mais bon c'est comme d'hab prometteur à 120h et flottard à 72h...

 

Au moins il y a aura du vent et de la flotte (et encore ! quand je regarde le dernier GFS opé 12Z c'est pas folichon par rapport au 6Z) mais perso ce n'est pas ce que j'aime en hiver. Il reste 1 mois mais les projections ne laissent rien entrevoir que ces pseudo ondulation qui ne donnent rien vers l'ouest. Ca sera surement un nouvel hiver a ranger au placard. Il est même pire que l'an dernier au moins on avait déjà eu de la vrai neige avec des petits saupoudrages par ici.

 

Mais ok oui j’arrête de me lamenter ce n'est pas le lieu mais c'est frustrant c'est tout depuis 15 jours soit ca fait pschit soit ca passe 300km à l'est.

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, math92 a dit :

 

J'ai rarement vu un décalage en faveur de l'ouest mais bon....je sais bien que c'est pas calé mais plus on s'approche de l'échéance plus se sont des scénarios à non neige par ici (soit c'est bien placé mais pas assez froid sur la partie nord soit ca creuse bien mais c'est trop sur le nord Bretagne voire manche). Mais bon c'est comme d'hab prometteur à 120h et flottard à 72h...

 

Au moins il y a aura du vent et de la flotte (et encore ! quand je regarde le dernier GFS opé 12Z c'est pas folichon par rapport au 6Z) mais perso ce n'est pas ce que j'aime en hiver. Il reste 1 mois mais les projections ne laissent rien entrevoir que ces pseudo ondulation qui ne donnent rien vers l'ouest. Ca sera surement un nouvel hiver a ranger au placard. Il est même pire que l'an dernier au moins on avait déjà eu de la vrai neige avec des petits saupoudrages par ici.

 

Mais ok oui j’arrête de me lamenter ce n'est pas le lieu mais c'est frustrant c'est tout depuis 15 jours soit ca fait pschit soit ca passe 300km à l'est.

 

Malheureusement le climat hivernal dans l'ouest est dominé et de loin par la pluie, le vent et une certaine douceur. Les épisodes neigeux restent en principe rares, je t'avoue que c'est frustrant mais c'est comme ça... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a de tout ce matin sur les modèles

Arpège a réduit les précipitations et les décale vers l'Est.

 

image.thumb.png.2255410e34f452ee1bbe62c1e312f497.png

 

Icon est grosso modo semblable à hier

image.thumb.png.cef627af4bf91ebe8e3625b40a38f7eb.png

 

wrf lui voit de la neige sur une partie de la Bretagne.

image.thumb.png.311561f7ce32b16dcb66cf0b0815d344.png

 

Difficile de savoir dans ces cas-là ce qu'il va se passer mardi et mercredi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, armagedon a dit :

y a de tout ce matin sur les modèles

Wrf lui voit de la neige sur une partie de la Bretagne.

image.thumb.png.311561f7ce32b16dcb66cf0b0815d344.png

 

Difficile de savoir dans ces cas-là ce qu'il va se passer mardi et mercredi

 

Je signe tout de suite WRF.

 

Sinon GFS opé limite la "casse" en voyant pp solide à partir de l'est Breton et surtout Orne ! GFS // semble pas mal aussi mais le 00Z beugue  tout le temps sur météociel à l'échelle de la France.

 

Comme d'hab ca joue du très lourd (par exemple entre 10cm à 15 cm sur les hauteurs de l'Orne) à quedale (exemple Arpège qui je l’espère est dans les choux)

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, math92 a dit :

 

Je signe tout de suite WRF.

 

Sinon GFS opé limite la "casse" en voyant pp solide à partir de l'est Breton et surtout Orne ! GFS // semble pas mal aussi mais le 00Z beugue  tout le temps sur météociel à l'échelle de la France.

 

Comme d'hab ca joue du très lourd (par exemple entre 10cm à 15 cm sur les hauteurs de l'Orne) à quedale (exemple Arpège qui je l’espère est dans les choux)

En comparant Arpège et WRF, j'ai l'impression que maintenant l'un des points clé est surtout l'intensité des précipitations prévue. En effet, WRF prévoit des précipitations assez intense, qui favoriserait la baisse des T° par isothermie, suffisamment pour avoir de la neige  (aidé bien sûr par les baisse des T850 à l'arrière). Alors qu'Arpège prévoit des précipitation relativement faible. GFS joue au yoyo pour l'intensité des précipitations, et donc d'un run à l'autre donne de la pluie ou pluie et neige mêlée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Virgile a dit :

Laisser tomber ARPEGE 00z car il est le seul à ne plus voir cette dépression donc le front occlus n'existe plus.

...C'est déjà arrivé d'avoir un modèle seul qui "gagne" contre les autres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 1 minute, Virgile a dit :

Oui mais Arpège n'a jamais été un modèle fiable.

Les fameux 170km/h modélisés pour du 80 réel à H-6 on les attends toujours :)

Les bordées de 20/30cm pour du 5cm réel également 😎

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs MF dans la derière actualisation ne fait plus confiance en son modèle mais aux autres. C'est une honte d'avoir un tel modèle en France que ce soit à CT et à MT souvent dans le faux!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

D'ailleurs MF dans la derière actualisation ne fait plus confiance en son modèle mais aux autres. C'est une honte d'avoir un tel modèle en France que ce soit à CT et à MT souvent dans le faux!

De manière générale, il vaut donc mieux se fier à WRF alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la différence de t° entre 2 run c'est assez hallucinant, plus qu'a croiser les doigts pour voir quelques flocons dans le finistère mais c'est loin d'être gagné,

Au moins on aura un peu de vent et de pluie . ^^

 

graphe_ens3_abz3.png

 

graphe_ens3_fjg0.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...