Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Bon on va essayer de dégager quelque chose dans ce  Schmilblick, je vais surtout parler sur l'ouest (sauf partie SO non concerné) en général (d'où le doublon sur le CO). Vous ave

Au delà de la trajectoire qui n'est pas maîtrisé, car clairement c'est partagé entre tous les modèles, plusieurs aspects se valident peu importe la futur trajectoire (un peu moins si c'est très au sud

Voici pour CEP d'ici demain soir:

Images postées

il y a 4 minutes, Meteo-Normandie a dit :

Moi ce matin en voyant GFS 😖🙈😭

Moi ce matin en voyant ICON et EURO4 🤪😻⛷️

 

Pour moi ca fait plusieurs jours que GFS opé est dans les choux! d'abord il voyait la dép bien trop au sud par rapport a CEP qui lui n'a que peu bougé. Son maillage est surement trop grossier pour ce genre de situ.

 

On verra d'ici ce soir demain matin, mais GFS // semble mieux cerner les choses en voyant tout de même de la neige prendre le relais par isothermie avec quelques petits cms possibles.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ça va, plus les modèles réajustent la trajectoire de la dépression un peu plus vers le nord.

 

Le jackpot pourrait être finalement pour l'est de l'orne (61) et l'extrême sud de l'Eure avec 15 à 20cm généralisés.

Modifié par Normand dit
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Normand dit a dit :

Plus ça va, plus les modèles réajustent la trajectoire de la dépression un peu plus vers le nord.

 

Le jackpot pourrait être finalement pour l'est de l'orne (61) et l'extrême sud de l'Eure avec 15 à 20cm généralisés.

Assez d'accord avec toi...Mais GFS persiste et signe avec des T° de 3 à 4°...Il ne prend sans doute pas en compte l'effet d'isothermie, je sais, mais quand même...La seule "bonne nouvelle" avec le dernier GFS (bonne nouvelle car ma fille a entendu parler d' alerte Orange dans notre région...si c'est pour avoir de la flotte froide...), c'est peut-être en effet le fait que D remonte encore un peu...J'ai hâte de voir le //...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont les seuils de la vigilance ROUGE pour l'Orne ou l'Eure ? Car nous sommes à deux doigts des 20cm généralisés sur ces deux départements d'après certains modèles ce matin (ARPEGE, ICON, COSMO) avec en prime des rafales de 80 à 90 km/h (donc risque marqué de congères même si cette neige restera lourde avec en prime un risque de rupture de certaines lignes électriques avec le poids de la neige).

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le GFS// persiste dans son scénario à neige en centre Bretagne, mais aussi de gros cumul sur la Basse-Normandie.

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Romain56 a dit :

Arome, dans son dernier run décale légèrement au sud...pas encore calé cette affaire, plus qu'à suivre en live maintenant.

Oui, et de manière générale, je pense que c'est en effet l'Orne qui devrait avoir le jackpot...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces décalages vers le nord, je finis par être pas mal placé alors qu'a priori on devait rester à la marge (pays d'Auge sud à moins de 10km de l'Orne, dans le sud-ouest du Calvados).

Il ne peut être à mon avis question d'alerte rouge pour le moment dans les départements voisins de l'Orne et de l'Eure. Il ne faut pas se focaliser uniquement sur les cartes de précipitations mais ne pas oublier quand même que ça va être très très limite côté température, on va passer par les phases pluie, pluie/neige, neige seule, qui tient sur l'herbe et (peut-être) qui tient partout. Si l'on avait une tenue instantanée ou même facile, on aurait pu en effet tabler sur de gros cumuls par endroits mais là je suis sceptique, pas certain qu'au final la couche au sol soit si importante (et pour l'heure une couche au sol est même loin d'être garantie dans nos régions).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Carter28 a dit :

Avec ces décalages vers le nord, je finis par être pas mal placé alors qu'a priori on devait rester à la marge (pays d'Auge sud à moins de 10km de l'Orne, dans le sud-ouest du Calvados).

Il ne peut être à mon avis question d'alerte rouge pour le moment dans les départements voisins de l'Orne et de l'Eure. Il ne faut pas se focaliser uniquement sur les cartes de précipitations mais ne pas oublier quand même que ça va être très très limite côté température, on va passer par les phases pluie, pluie/neige, neige seule, qui tient sur l'herbe et (peut-être) qui tient partout. Si l'on avait une tenue instantanée ou même facile, on aurait pu en effet tabler sur de gros cumuls par endroits mais là je suis sceptique, pas certain qu'au final la couche au sol soit si importante (et pour l'heure une couche au sol est même loin d'être garantie dans nos régions).

Exactement de ton avis...C'est possible que pas mal d'endroits voient de beaux flocons...Mais des gros flocons sur des sols détrempés, il ne faut pas se leurrer, ça ne donnera jamais 15cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yann53 a dit :

Exactement de ton avis...C'est possible que pas mal d'endroits voient de beaux flocons...Mais des gros flocons sur des sols détrempés, il ne faut pas se leurrer, ça ne donnera jamais 15cm au sol.

Vu l'intensité des précipitations au coeur de la perturbation ou lors du passage de la ligne de grains en fin de front, aucun doute sur une tenue au sol. Ca pourrait cumuler très vite localement même si les sols sont détrempés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yann53 a dit :

Exactement de ton avis...C'est possible que pas mal d'endroits voient de beaux flocons...Mais des gros flocons sur des sols détrempés, il ne faut pas se leurrer, ça ne donnera jamais 15cm au sol.

 La non-tenue sur sol mouillé est un mythe.. cela tiendra sans souci si nous avons de bonnes intensités. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème n'est pas le fait que les sols soient mouillés mais bien la température. Je sais très bien et par expérience que ce n'est pas un souci en soi dès lors que l'on atteint 0°, mais atteindra-t-on facilement ce seuil ? J'en doute et je préfère être très prudent, pour mes nerfs comme ceux des autres ici... On partira quand même d'assez haut au début des précipitations (4-5° ?) mais oui on peut espérer de bonnes surprises bien sûr vu la situation dynamique avec une isothermie qui devrait être importante mais l'incertitude plane, inévitablement dans nos régions dès lors que la masse d'air n'est pas très froide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)
il y a 12 minutes, bobostudio a dit :

 La non-tenue sur sol mouillé est un mythe.. cela tiendra sans souci si nous avons de bonnes intensités.  

 

Absolument, la semaine dernière ,  chez moi, la neige a tenue sur toutes les surfaces  et a cumulé 4 cm alors qu'il faisait plus de 1°C avec sol détrempé (pluie a l'avant du front) . Tout dépend de l'intensité. Et elle a tenue plusieurs jours avec le gel qui a suivi en fin de nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici la dernière coupe du modèle arôme, allant du sud Finistère jusqu’à l'Eure (à 15h et 20h) :

Par effet d’isothermie ça peut le faire sur les massifs Bretons et plus généralement en centre Bretagne, mais la tenue n'est pas garantie ça dépendra de la force des précipitations. Pour la Normandie, peu de doute sur la nature des précipitations (hors littoral), notamment l’Orne qui joue très gros sur cet épisode.

 

coupearome_156_323_348_278_8_0_1000_250.thumb.png.6d8585baadf44d00ccf28c6a2355fd4b.png

 

Je sens que le GFS// troll les Bretons mais en beauté 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Les sols qu'ils soient détrempés ou secs, cela ne changera pas grand chose si les intensités neigeuses sont soutenues.

Ça tiendra.

Sur les hauteurs du Bocage Virois au sud-ouest du Calvados et au nord-ouest de l'Orne, là où je me situe, GFS parallèle estime la couche au sol à environ 14 cm.

Certes, ce n'est qu'une estimation modélisée et, en rien, la réalité.

Pourtant, GFS voit deux heures environ de pluie soutenue avant ces précipitations solides !

Le Trégor, au nord des Côtes d'Armor, pourrait tirer son épingle du jeu.

image.thumb.gif.6a9f8900edbf4b9be2a1dde60848efe3.gif

 

La différence avec Arôme 6z est considérable. Même si cela me ferait beaucoup moins plaisir, ses mailles très fines s'approchent peut-être un peu plus de la réalité.

image.thumb.png.8b9b5b750f989f2289052fe36323b60d.png

Dans ce cas, pas de neige en Bretagne.

Selon Arôme, les premiers vrais flocons ne tomberaient que vers 19h00 sur la Normandie.

Sous -estime-t-il l'isothermie?

 

Pour Arpège, la neige s'invite dans mon secteur à plus de 250 mètres d'altitude dès 16h00.

image.thumb.png.7b05be720361405e2c970b7a3ca19458.png

Néanmoins, les cumuls seraient largement inférieurs à ceux prévus par le // de GFS.

Le Centre de l'Eure, du côté d'Evreux, de Louviers et du Neubourg bénéficierait de la couche la plus épaisse.

 

Pour le dernier ICON, des précipitations un peu plus soutenues que les autres modèles.

Une neige qui s'invite à partir de 17h00 sur une bande centrale de la Basse-Normandie.

Une neige au sol pouvant atteindre les 20 cm localement au nord d'Alençon ans le massif d'Ecouves, dans le nord-est de l'Orne sur les hauteurs du pays d'Ouche et les hauteurs du pays de Bray à l'est de la Seine-Maritime.

 

COSMO voit à peu près la même chose.

 

HIRLAM 6Z est le seul à voir le plus gros de la neige au sud de l'Orne et au nord Mayenne et Sarthe et bien sûr plus à l'est mais c'est hors topic.

 

A première vue, pour le topic, ce serait le nord-est de l'Orne (Pays d'Ouche), le sud-est de l'Orne (Perche) et le sud de l'Eure (Pays d'Ouche et campagne de St-André) qui profiteraient le plus de cette neige.

Ce sera très intéressant de voir ce que vaut chaque modèle dans cette situation très indécise...

"C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses ! "

On verra en direct !

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le Calvados n'est pas en vigilance, je ne suis pas loin de l'Orne. Je n'ai pas eu le temps de faire le tour des dernières sorties mais vous pensez que mon secteur pourrait être concerné par les précipitations les plus intenses/durables ou que l'on resterait quand même en marge du plus gros (c'était un peu le sentiment ce matin à 6h...) ? A suivre de toute façon en live cet après-midi, surtout que je ne connais pas encore trop le secteur, je suis dans une petite vallée à 70m (un peu trou à froid a priori) avec des collines de 100-200m autour... Je ne sais pas trop si je dois essayer de sortir plus tôt du boulot pour ne pas être embêté sur la route en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Carter28 a dit :

Même si le Calvados n'est pas en vigilance, je ne suis pas loin de l'Orne. Je n'ai pas eu le temps de faire le tour des dernières sorties mais vous pensez que mon secteur pourrait être concerné par les précipitations les plus intenses/durables ou que l'on resterait quand même en marge du plus gros (c'était un peu le sentiment ce matin à 6h...) ? A suivre de toute façon en live cet après-midi, surtout que je ne connais pas encore trop le secteur, je suis dans une petite vallée à 70m (un peu trou à froid a priori) avec des collines de 100-200m autour... Je ne sais pas trop si je dois essayer de sortir plus tôt du boulot pour ne pas être embêté sur la route en fin de journée.

A mon avis, le sud du Calvados est quand même bien parti pour avoir de la neige qui tient au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P*tain Hirlam assez cool pour le 35

 

hirlam-45-26-1.png?29-10

 

1 à 5 cm sur le 35 et un peu moins sur les collines Finistère et cotes d'armor.

 

Étonnant tout de même que Arôme et Arpège deviennent moins bon pour bretagne alors que les pps sont bien intenses par endroit.

 

Place au live maintenant pour voir quel est le modèle qui aura mieux évaluer les particularités bretonnes.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

@Carter28, ça dépend où tu bosses.

Ça dépend à quelle heure tu pars.

Selon Arôme, ce n'est que vers 19 voire 20 heures qu'il se mettrait à neiger par chez toi !

Pour Arpège, ce serait vers 18h00.

En effet, sur la commune de l'Oudon, il fait généralement bien froid le matin.

Je crois que la station MF est installée sur le lycée du Robillard à Lieury qui, je crois, est inclus dans cette grande commune de l'Oudon.

Elle y enregistre souvent des Tn parmi les plus basses de Normandie.

Bienvenue à toi dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GD61 a dit :

@Carter28, ça dépend où tu bosses.

Ça dépend à quelle heure tu pars.

Selon Arôme, ce n'est que vers 19 voire 20 heures qu'il se mettrait à neiger par chez toi !

Pour Arpège, ce serait vers 18h00.

En effet, sur la commune de l'Oudon, il fait généralement bien froid le matin.

Je crois que la station MF est installée sur le lycée du Robillard à Lieury qui, je crois, est inclus dans cette grande commune de l'Oudon.

Elle y enregistre souvent des Tn parmi les plus basses de Normandie.

Bienvenue à toi dans la région.

 

Je travaille sur Caen, je prends le train jusqu'à Saint-Pierre-de-Dives puis 10km de petite route de campagne pour rentrer depuis la gare. Logiquement j'arrive vers 18h donc ça devrait être bon quand même. Surtout que le Calvados est pas en vigilance, qu'il reste de pas y avoir grand chose, les collègues vont trouver ça bizarre lol

Oui j'ai vu qu'il y avait une station à Lieury (mais je sais pas où on peut trouver les données ?), pas très loin de chez moi en effet. C'est  sur que les collègues de Caen hallucinent toujours quand je leur dis les températures que je relève chez moi, y a de gros écarts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Pas le temps de poster des cartes apparaissant sur d'autres topics mais ça sent bon pour la Haute Normandie, avec des cumuls revus à la hausse.

Le seul truc qui m'ennuie, c'est qu'il fait 1°C de plus que prévu. J'aurais préféré 1°C de moins...

Modifié par cephalateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...