Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest Janvier 2019


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous et meilleurs voeux 2019.

 

J'ouvre le topic Nord-Ouest pour avoir les prochaines prévis des "pros"qui ne devraient pas tarder au regard des modèles qui sont prometteurs pour mercredi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Bon on va essayer de dégager quelque chose dans ce  Schmilblick, je vais surtout parler sur l'ouest (sauf partie SO non concerné) en général (d'où le doublon sur le CO). Vous ave

Au delà de la trajectoire qui n'est pas maîtrisé, car clairement c'est partagé entre tous les modèles, plusieurs aspects se valident peu importe la futur trajectoire (un peu moins si c'est très au sud

Voici pour CEP d'ici demain soir:

Images postées

Meilleurs voeux à toi aussi

Prometteur pour l'est du NO, peut être ... mais pour la Bretagne pour l'instant, pas de quoi casser 3 pattes à un canard ... il ne fera pas plus froid qu'aujourd'hui si les prévisions se maintiennent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Eh oui, plus grand chose à attendre pour la Bretagne a priori (sauf changement sur les modèles), notre positon géographique joue clairement en notre défaveur. L’anticyclone devrait rester positionner au large de la région, et semble pour le moment indéboulonnable, et ceux depuis le 22 décembre. Au niveau du temps sensible, on devrait rester sous les stratus jusqu'en début de semaine, avant un assèchement de la masse d'air soit mardi ou mercredi, ce qui serait favorable à de belles éclaircies.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic bien plat ,lol

 

Allez on croise tout ce que l'on peut et on  attend le milieu de semaine pour vraiment y croire , y'a quand même de belles projections 😋

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du NO j'ai gardé ces cartes à titre posthume (on sait tous le temps qu'on aura le jour J pas celui là en tout cas) car s'est bien la première fois cet hiver qu'un GFS (opé ou //) voit de la neige généralisé sur le NO (et pas que) même à long terme...

 

image.thumb.png.3fbdf30e3d836a7c1befc9988b38a6e4.png

 

:ph34r:

 

Edit 13/01 (avec GFS 00Z)

 

image.thumb.png.747b6c1e033735fdc2037f2d2cc24f2d.png

 

image.thumb.png.d2b11cb8bb35b781becfea4851891ab9.png

 

Dommage que ce soit dans 200h et pas lundi demain. 😂🙄

 

Reedit : Et aussi le 6Z 😮 🤪 :angel::

 

image.thumb.png.658e1350eecbf2f0826a048318037bdf.png

 

Bon si la récurrence se précise je vais arrêter ces doléances. 😆

 

Pour continuer sur les cartes funs (car des situations comme ca cela fait bien 7 ans qu'on en a pas vu en Bretagne...).

 

GFS // 6Z

 

image.thumb.png.74cac4ecbef4e1d3ed95f0435e521232.png

 

image.thumb.png.8dff2c9b75a2b003cc08023c0e084e05.png

 

image.thumb.png.3166ac88712f57e4675e3d2e03a17101.png

 

J'anime un peu tout seul le topic NO (en attendant enfin? des situations hivernales intéressantes la semaine prochaine.....zzzzz

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Alors que les températures des derniers jours sont plutôt douces en matinée notamment, on a un risque potentiel de neige qui est présent sur les deux modèles que sont CEP et Arpege ce matin. En fonction des décalages favorables(ou non) et des températures à l’arrivee du front, il peut y avoir quelques surprises. Voici les « cumuls » à ne pas prendre au pied de la lettre bien évidemment de ces deux modèles.

BF23828A-C0B4-437F-9DB7-1E3C799C3C32.png

F758A06A-9C0F-4CAE-A6C3-D8E51296AF6B.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grizou tu as pris l'Arpege 12Z d'hier, par exemple l'Arpege 6 Z (car le 00Z va moins loin) ne voit plus rien du tout pour samedi 19/01.

 

Quoi qu'il en soit je penses qu'il n'y a rien a attendre (niveau couche neigeuse) avant mardi 22 ou mercredi 23 prochain pour nous à l'ouest...Au mieux entre le 19 et 21 peut-être quelques flocons ou grésil si il y a des fortes RR ou à certaines heures nocturnes ? mais le froid ne sera pas si présent  avec un flux plutôt mou océanisé de NNE. 

 

Alors qu'en suite certain modèle voient un décrochage "polaire" plus ou moins massif avec là du vrai dynamisme (-35°C à 500 hPa et -5°C à 850hPa) et l'apothéose c'est que cartains le voient aussi descendre vers nos contrées ouest français (la Bretagne/PDL) seraient pour une fois en ligne de mire! 😯

 

image.thumb.png.a839f3e6324037e7a9168a94d29e8da1.png

 

image.thumb.png.208629f836bc3aad1ae01eb7380b4a99.png

 

Après on connait tous les décalages est...et puis vraiment désolé car c'est une carte à J+7...Mais en tout cas ca fait plaisir de revoir du potentiel (et aussi pour l'ouest) sur nos modèles depuis ce week end même pour du long terme.

 

Allez pour le fun là ca serait vraiment une VDF :

 

image.thumb.png.730b16b0f5e37ed68f15e96494db1eb6.png

 

image.thumb.png.147e7b2548d785c480627c7d56c04034.png

 

J’espère que cette fois ca ne va pas capoter quand même depuis le temps qu'on attends quelque chose de sympa en hiver par chez nous...

 

Les modos me pardonneront cet écart d'échéance j'espere.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, math92 a dit :

Grizou tu as pris l'Arpege 12Z d'hier, par exemple l'Arpege 6 Z (car le 00Z va moins loin) ne voit plus rien du tout pour samedi 19/01.

 

[...]

En effet j’ai pris le run d’hier volontairement, pour développer ce risque. CEP l’entrevoit également ce matin même si ça reste une maille large. On remarque toutefois que ce front, ainsi que son timing, est très mal géré pour le moment. Il y a dans tout les cas un risque de voir quelques flocons en fonction du moment où le front abordera nos régions, Arpege voit par exemple quelques flocons possible en Normandie, bien qu’on soit très loin d’un épisode neigeux. Cela dépendra également des températures au sol et de leur baisse rapide(ou non), à condition que le front arrive samedi en matinée et non vendredi après-midi...

 

Pour la suite, on a en effet des ouvertures également pour le NO, si le decrochage polaire se confirme. On a encore énormément de divergences au sein des modèles, GFS // et CEP restent à mon sens ceux qui permettraient de belles sensations hivernales sur nos contrées.

Modifié par yellowstone
On évite les longues citations inutiles
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Samedi matin la perturbation devrait butter sur de l'air froid en particulier sur la Normandie, c'est ce que voient la majorité des modèles (sauf GFS qui voit la limite bien plus à l'est).
Un risque d'épisode neigeux commence à se pointer entre Normandie et région Parisienne donc.

xx_model-en-339-0_modez_2019011600_77_1157_155.thumb.png.1ec897eca831f2fb5cc9ca37f640c37b.png

 

Une couche de neige est jouable en particulier sur les collines de l'Orne.

xx_model-en-339-0_modez_2019011600_78_1157_108.thumb.png.3690e61c3877f436219c6ffafb9d2581.png

 

A suivre et à affiner d'ici Vendredi.

xx_model-en-339-0_modez_2019011600_75_1157_155.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rennes (45m) / Liffré (95m)

Sur les modèles à maille fine, on a également des possibilités neigeuses sur le Nord-Ouest pour les prochains jours :
   - HIRLAM voit un épisode Vendredi matin
   - ARPEGE voit cette même pertubation Samedi matin j'ai l'impression

Après rien d'extraordinaire mais les T° au sol seraient proches de 0°C, c'est à suivre dans les prochaines réactualisations.
 

 

Modifié par Kaillou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ce soir on semble trouver quand même un consensus pour un épisode faiblement neigeux, principalement sur les hauteurs de l'Orne et du sud Calvados.

Ailleurs, hors reliefs (de l'Ille et Vilaine jusqu’à la Haute-Normandie), en l'état actuel des modélisations ça semble tendu pour voir tomber des flocons seuls. Je pencherai plus pour de la pluie avec de la neige mêlée.

 

Voici une coupe du modèle Arpège, entre Rennes/Flers/Lisieux/Evreux. On sent que c'est très limite cette histoire, mais pas impossible tout de même. En tout cas pour la Bretagne, on oublie la neige, sauf sur les Mont-d'Arrées en début de perturbation quelques flocons seront possibles.

 

coupearpegefr_252_325_332_267_66_0_1000_250.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit épisode de neige pour Samedi matin a pris du galon, notamment pour l'intérieur de l'Orne et de l'Eure où nous pouvons estimer 1 à 3cm en particulier au dessus de 200m d'altitude.

La neige ne devait pas tenir au sol, mais les dernières sorties renforcent la résistance de l'air froid.
Météo France souligne également cette possibilité

 

CEP voit l'épisode sur toute la région Normande avec 2/3 cm entre Calvados et Seine Maritime et 1/2cm ailleurs.

us_model-en-087-0_modez_2019011700_58_1158_215.thumb.png.3e71cb6028a63aa95698b49089c7bb0d.png

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 2 heures, kéké a dit :

Le petit épisode de neige pour Samedi matin a pris du galon, notamment pour l'intérieur de l'Orne et de l'Eure où nous pouvons estimer 1 à 3cm en particulier au dessus de 200m d'altitude.

La neige ne devait pas tenir au sol, mais les dernières sorties renforcent la résistance de l'air froid.
Météo France souligne également cette possibilité

 

CEP voit l'épisode sur toute la région Normande avec 2/3 cm entre Calvados et Seine Maritime et 1/2cm ailleurs.

us_model-en-087-0_modez_2019011700_58_1158_215.thumb.png.3e71cb6028a63aa95698b49089c7bb0d.png

 

Je me permets de remettre la carte !

Tu viens de dire que 2 à 3 cm étaient attendus !

Mais ta carte est en Inches ! Un inch équivaut à 2,54 cm.

Par conséquent, selon CEP, ce serait une couche d'environ 8 cm au sud du pays de Caux.

Et environ 4 à 5 cm par chez moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GD61 a dit :

Je me permets de remettre la carte !

Tu viens de dire que 2 à 3 cm étaient attendus !

Mais ta carte est en Inches ! Un inch équivaut à 2,54 cm.

Par conséquent, selon CEP, ce serait une couche d'environ 8 cm au sud du pays de Caux.

Et environ 4 à 5 cm par chez moi !

En effet GD à chaque fois je me fait avoir 😅

CEP est quand même bigrement généreux sur l'épisode (et stable !), il n'est pas suivi par ARPEGE qui lui voit l'épisode sur le 27 principalement , il est en revanche suivi de très près par HIRLAM
image.thumb.png.034f9e00d9fab27c4ccce57e6b51f842.png

 

A suivre, on pourra confirmer la prévision demain...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quand je vois les prévisions de MF pour mardi qui ne bougent pas  ce n'est rassurant pour voir la neige sur une grande partie du NO, surtout que l'indice de confiance est élevé . En espérant que les prochaines réactualisations me donne tord, mais je reste très sceptique 😔.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Calva14 a dit :

Bonjour,

quand je vois les prévisions de MF pour mardi qui ne bougent pas  ce n'est rassurant pour voir la neige sur une grande partie du NO, surtout que l'indice de confiance est élevé . En espérant que les prochaines réactualisations me donne tord, mais je reste très sceptique 😔.

 

Bonne journée.

 

De 1 : Cela ne sert à rien de flipper maintenant à J+4/5... la plupart du temps, par chez nous, la neige ca se prévoit à J+1 et encore... ce qui est acquis déjà c'est cette coulée "polaire" plus ou moins massive (force et position a définir encore ce qui aura des répercussions pour nous les plus à l'ouest).

 

De 2 : c'est plutôt à la fin du front de mardi (donc surement le soir ou nuit) puis les jours suivant (fronts secondaires etc...) qui seraient plus propices pour l'ouest nord ouest.

 

Franchement si entre mardi soir 22/01 et samedi 26/01 il n'y a rien, vu le potentiel actuel (sur les modèles), je serais vraiment surpris (et déçu comme beaucoup) de ne pas voir de la neige tomber et tenir au sol à un moment ou l'autre de Brest/Nantes à Rouen...

 

Modifié par math92
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est clair que le potentiel est très important. Les côtes de la Manche vont se gaver. 

 

Modéré.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les quelques excès centimétrique de CEP , nous revenons à des valeurs raisonnables, 1 à 2cm localement dans l'intérieur Normand pour demain matin, à savoir que vu al mollesse de précips, cela aura du mal à tenir, mais c'est une mise en bouche intéressante tout de même.

Pour Calva 14: c'est encore trop tôt pour sa prononcer mardi, effectivement les modèles décalent le risque vers l'est, le nord-ouest serait moins bien servi, mais attendons au moins Dimanche pour avoir une idée plus claire, car pas plus tard qu'hier soir, CEP voyait un bel épisode au nord-ouest...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En fait pour mardi ça dépendra de l'orientation du flux. 

  • Soit ce dernier est de secteur NO, si tel est le cas un léger "redoux" devrait s'opérer à l'avant de la perturbation (voir carte), dans un premier temps les précipitations se feraient donc sous forme de pluie. A l'heure actuelle, c'est le scénario le plus probable pour nos régions. Mais avec ce type de scénario rien n'est perdu, l'air froid serait rapidement rabattu à l'arrière et les chances d'apercevoir des précipitations solides seraient importantes, notamment pour la Normandie.

gfs.thumb.png.5e69c1d401f022ab775b6c8c763f8d8a.png

  • Soit, le flux est de secteur N/NE, là, le "redoux" serait remis en question et les chances d'avoir un épisode neigeux plus conséquent, du moins pour l'est de nos régions dans un premier temps deviendrait grand. Mais c'est un scénario très minoritaire actuellement.

Tout cas reste à suivre, mais la semaine promet des perspectives intéressantes en l’état des modèles! 

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les analyses vont être passionnantes  à lire car même si la situation pourrait être exceptionnelle , pour certains départements dont le miens la Loire-Atlantique ça sera  très tendu 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ami(e)s a l'ouest !

 

Petite question !

Quel run est le plus favorable pour nous ?

Car perso ,j espère me tromper mais j' ai bien l' impressions que l'on va encore être le dindon de la farce !

En espérant avoir la réponse la plus optimiste 😭

Trugarez 🙏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, breizh563 a dit :

Bonsoir ami(e)s a l'ouest !

 

Petite question !

Quel run est le plus favorable pour nous ?

Car perso ,j espère me tromper mais j' ai bien l' impressions que l'on va encore être le dindon de la farce !

En espérant avoir la réponse la plus optimiste 😭

Trugarez 🙏

 

Si tu habites à Ouessant tu aurais vraiment tes chances de voir de l'or blanc vendredi 25 et samedi 26 lorsque le flux passerait plus franchement NE. Sinon a partir de mardi soir 22/01 (ou mercredi 23/01 pour le 29) tout est possible pour avoir une couche de neige au sol (on peut aussi bien avoir 0cm que 30cm au bout de la semaine le potentiel est là et n'a jamais été aussi élevé depuis bien longtemps au moins depuis 2012 sur l'est 35 ). En l'état actuel des meilleurs modèles c'est ce qu'on peut espérer je penses (CEP étant moins bon je trouve au niveau des fronts secondaires et tenues en même temps son run de 12Z est moins bon). Pour les détails ca sera du J-1.

 

Ce qui est quasi certain tout de même comme l'a dit kéké sur le forum, le front du 22/01, en amont du décrochage "groenlandais" ne devrait donner que de la pluie ou quasi sur le NO. Par contre c'est la suite, est ceux dès le 22/01 au soir, qui devrait (pourrait ?) être vraiment sympa et historique...

Modifié par math92
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...