Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Arpège augmente les précipitations neigeuse sur la Haute-Normandie avec jusqu'a 8cm attendu notamment sur les hauteurs du Pays de Caux, le Nord-Ouest de l'Eure semble pouvoir tirer son épingle du jeu également. Arome est mois généreux avec 4cm maximum. GFS voit jusqu'a 5cm sur la Seine-Maritime entre 3 et 4cm dans l'Eure, Icon plus proche de Arpège. Bref, à 11h de l'événement ça va se jouer en live tout ça.🍀

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Bon on va essayer de dégager quelque chose dans ce  Schmilblick, je vais surtout parler sur l'ouest (sauf partie SO non concerné) en général (d'où le doublon sur le CO). Vous ave

Au delà de la trajectoire qui n'est pas maîtrisé, car clairement c'est partagé entre tous les modèles, plusieurs aspects se valident peu importe la futur trajectoire (un peu moins si c'est très au sud

Voici pour CEP d'ici demain soir:

Images postées

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
à l’instant, Julien764 a dit :

Arpège augmente les précipitation neigeuse sur la Haute-Normandie avec jusqu'a 8cm attendu notamment sur les hauteurs du Pays de Caux, le Nord-Ouest de l'Eure semble pouvoir tirer son épingle du jeu également. Arome est mois généreux avec 4cm maximum. GFS voit jusqu'a 5cm sur la Seine-Maritime entre 3 et 4cm dans l'Eure, Icon plus proche de Arpège. Bref, à 11h de l'événement ça va se jouer en live tout ça.🍀

En effet les toutes dernières sorties sont encore plus encourageantes ! Mais si c'est comme pour la vigilance de mardi 😂...

Bref allez sur les 3 vigilances oranges mon coin va y arriver ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que cette fois-ci c'est bon pour la neige pour l'est de notre région...mais vraiment à l’extrême est pour une possible tenue au sol.

Il y a autre chose d'autre qui m'interpelle...C'est la nuit de vendredi à samedi. J'ai l'impression qu'elle pourrait bien réserver quelques surprises avec cette remontée humide et douce (dans un premier temps) de sud, qui redescend quelques heures après en flux de nord. Les modèles ont beaucoup de mal à appréhender à la fois les T° et les quantités de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 5 heures, gaugau121 a dit :

Je vous passe le bonsoir tardif. 

 

F1666, pense tu que le Nord Cotentin (resté en marge jusqu'à présent) a t'il une carte à jouer pour de la neige demain après midi et soir ? 

 

Certains modèles émettent cette possibilité (je n'ai pas accès à Arôme). 

 

Il se pourrait que certains soient surpris en tout cas. 

 

Sinon toute la région haute Normandie est bien placé pour cette épisode de demain (sûrement une vigilance orange à attendre). 

 

Je rentre du Québec, je suis devenu fou après tous ces hivers sans rien, il me fallait ma cure de désintoxication ! 

Sur les hauteurs du Cotentin c’est jouable oui. Ce matin il fait bien froid, avec de nombreux brouillards givrants. Le froid va plus facilement rester au sol. En altitude le redoux devrait être limité au SO de la Normandie. On verra en live 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

L'Eure vient de passer en Orange, et MF parle de qq cm possible sur Orne et Calvados. A voir aux dernières sorties mais des surprises existent sur le nord Cotentin et NO Calvados si les T°C restent basses. 

 

Ici je suis encore dans le négatif alors que GFS/WRF par-exemple voyaient 3°C ici. Il y a 4°C de différence quasiment et le tout sous un brouillard givrant.

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, F1666 a dit :

L'Eure vient de passer en Orange, et MF parle de qq cm possible sur Orne et Calvados. A voir aux dernières sorties mais des surprises existent sur le nord Cotentin et NO Calvados si les T°C restent basses. 

 

Ici je suis encore dans le négatif alors que GFS/WRF par-exemple voyaient 3°C ici. Il y a 4°C de différence quasiment et le tout sous un brouillard givrant.

A voir CEP la neige pourrait même toucher une partie du Cotentin

image.png.27ac96f9abe2ddb590e97f59887f6837.png

Pas impossible que cette carte soit la bonne pour tout à l'heure.
Avant le redoux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 23 minutes, kéké a dit :

A voir CEP la neige pourrait même toucher une partie du Cotentin

image.png.27ac96f9abe2ddb590e97f59887f6837.png

Pas impossible que cette carte soit la bonne pour tout à l'heure.
Avant le redoux...

CEP, arome et arpège stables depuis hier pour de la neige. Le redoux va avoir du mal à arriver sur les côtes et le nord Cotentin, on le voit bien sur les coupes et les T°C au sol. Et toujours sur ces modèles des noyaux de PP plus intenses sur le NO Calvados (Bessin), le nord Cotentin et l'extrême ouest de la Seine-Maritime. 

 

edit : la sortie du dernier GFS. Complètement dans les choux niveau T°C. Il surestime largement, Bretagne comprise 

Modifié par F1666
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
il y a 26 minutes, F1666 a dit :

CEP, arome et arpège stables depuis hier pour de la neige. Le redoux va avoir du mal à arriver sur les côtes et le nord Cotentin, on le voit bien sur les coupes et les T°C au sol. Et toujours sur ces modèles des noyaux de PP plus intenses sur le NO Calvados (Bessin), le nord Cotentin et l'extrême ouest de la Seine-Maritime. 

 

edit : la sortie du dernier GFS. Complètement dans les choux niveau T°C. Il surestime largement, Bretagne comprise 

En effet, finalement l'épisode peut être intéressant. J'élargirai même la zone favorisée aux plateaux rouennais (pas forcément parce que j'y suis 😂) mais plutôt parce que sur la carte des pp et des cumuls ça prévoit de bien tomber dans ce secteur également

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Le dernier arpège continue dans sa lancée et voit la Normandie sous la neige

 

QuX8Ig3.png

 

y5ttpEh.png

 

Avec des T°C entre 0°C et 2°C

 

5dL35Sq.png

 

Il y a un monde entre GFS/WRF et les modèles français/européen.

 

Sur le live ce sont ces derniers qui sont dans le vrai mais chacun campe sur ses positions.

 

edit : arome confirme et garde également le froid au sol

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE qui balance 3 à 5cm sur l'agglomération de Caen pile poil durant la sortie des bureaux... Si il est dans le vrai, ça risque d'etre une sacrée pagaille (je pense notamment au periphérique...).

 

arpege-45-13-1_iie0.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 4 minutes, Normand dit a dit :

ARPEGE qui balance 3 à 5cm sur l'agglomération de Caen pile poil durant la sortie des bureaux... Si il est dans le vrai, ça risque d'etre une sacrée pagaille (je pense notamment au periphérique...).

 

arpege-45-13-1_iie0.png

En cumul pas en tenue au sol. Cela va dépendre des T°C au sol au moment des premières PP et du redoux en altitude. Il sera proche de 0°C sur un bonne épaisseur.

 

Il n'y a plus que le live, ça va se jouer au demi degrés près cette histoire pour l'ouest de la Normandie.

A voir si de la neige sera signalée sur la Bretagne ou pas (option modèles européens).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, F1666 a dit :

En cumul pas en tenue au sol. Cela va dépendre des T°C au sol au moment des premières PP et du redoux en altitude. Il sera proche de 0°C sur un bonne épaisseur.

 

Il n'y a plus que le live, ça va se jouer au demi degrés près cette histoire pour l'ouest de la Normandie.

A voir si de la neige sera signalée sur la Bretagne ou pas (option modèles européens).

 

Oui mais vu que le froid résiste plus que prévu en basse couche sur le nord de la région normande et que les sols sont gelés, ça pourrait tenir rapidement au sol si les intensités ne restent pas faiblardes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Normand dit a dit :

 

Oui mais vu que le froid résiste plus que prévu en basse couche sur le nord de la région normande et que les sols sont gelés, ça pourrait tenir rapidement au sol si les intensités ne restent pas faiblardes.

 Les sols ne seront sûrement pas gelés à Caen lorsque les précipitations arriveront, le timing n'est pas très favorable après cette perturbation qui arrive en fin de journée. Même chez moi, on est en train de repasser dans le positif alors je reste très sceptique sur une tenue au sol, en tout cas pour le Calvados...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
à l’instant, Carter28 a dit :

 Les sols ne seront sûrement pas gelés à Caen lorsque les précipitations arriveront, le timing n'est pas très favorable après cette perturbation qui arrive en fin de journée. Même chez moi, on est en train de repasser dans le positif alors je reste très sceptique sur une tenue au sol, en tout cas pour le Calvados...

Oui tout à fait. C'est l'intensité des pp qui déterminera la tenue ou non. En espérant que le redoux d'altitude ne soit pas trop conséquent 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ici il me semble que je suis plus proche de Arpege (-1.6°C pour -1°C prévu) Alors que Arome et Icon donnent +1°, avec GFS dans les mêmes températures. Chez moi Arpege c'est 5.6cm entre 16 et 19h par 0°C puis on monte progressivement jusqu'à 4°C à 3h du matin. Bref un peu un remake de Mardi soir niveau courbe de temperature et nivose ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Carter28 a dit :

 Les sols ne seront sûrement pas gelés à Caen lorsque les précipitations arriveront, le timing n'est pas très favorable après cette perturbation qui arrive en fin de journée. Même chez moi, on est en train de repasser dans le positif alors je reste très sceptique sur une tenue au sol, en tout cas pour le Calvados...

 

Je pense qu'ils resteront encore gelés (ou entre 0 et 1°) même si la température passe dans le positif durant quelques heures (il y a toujours 1° en moyenne de différence entre la température prise à 1.80m et celle au sol).

Pour Caen intra-muros, effectivement, ça va être difficile mais pas impossible si les intensités de neige sont soutenues.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Normand dit a dit :

 

Oui mais vu que le froid résiste plus que prévu en basse couche sur le nord de la région normande et que les sols sont gelés, ça pourrait tenir rapidement au sol si les intensités ne restent pas faiblardes.

 

Le froid de très BC est intéressant mais il faudra surtout surveiller les T dans la colonne d'air dans les BC et un peu au-dessus...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

 

Le froid de très BC est intéressant mais il faudra surtout surveiller les T dans la colonne d'air dans les BC et un peu au-dessus...

 

Oui tout à fait! AROME voit d'ailleurs un début en pluie/grésil puis une transition vers la neige en deuxième partie de front sur le nord Calvados (contrairement à ARPEGE qui voit tout en neige).

 

Ca va se jouer à un poil de c** cette histoire 🙂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que cette fois-ci c'est bon pour la neige pour l'est de notre région...mais vraiment à l’extrême est pour une possible tenue au sol.

Il y a autre chose d'autre qui m'interpelle...C'est la nuit de vendredi à samedi. J'ai l'impression qu'elle pourrait bien réserver quelques surprises avec cette remontée humide et douce (dans un premier temps) de sud, qui redescend quelques heures après en flux de nord. Les modèles ont beaucoup de mal à appréhender à la fois les T° et les quantités de précipitations.

il y a 24 minutes, Normand dit a dit :

Oui tout à fait! AROME voit d'ailleurs un début en pluie/grésil puis une transition vers la neige en deuxième partie de front sur le nord Calvados (contrairement à ARPEGE qui voit tout en neige).

 

Ca va se jouer à un poil de c** cette histoire 🙂

Je ne voudrais pas faire mon optimisme pour les Caennais...mais il neige chez moi...on est loin de la pluie prévue (nord ouest Mayenne).

Scénario Arome ou Hirlam en vue ?

Modifié par yann53
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a une heure, Normand dit a dit :

ARPEGE qui balance 3 à 5cm sur l'agglomération de Caen pile poil durant la sortie des bureaux... Si il est dans le vrai, ça risque d'etre une sacrée pagaille (je pense notamment au periphérique...).

 

arpege-45-13-1_iie0.png

J'avoue ne pas comprendre pourquoi le 14 n'est pas en orange. Surtout que plus de 5 cm sont prévus dans le Bessin. Arôme et Arpege revoient à la baisse les cumuls dans le 59 par exemple et pourtant ce département est bien en orange. 

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

 

il y a 2 minutes, Nicolas L a dit :

J'avoue ne pas comprendre pourquoi le 14 n'est pas en orange. Surtout que plus de 5 cm sont prévus dans le Bessin. Arôme et Arpege revoient à la baisse les cumuls dans le 59 par exemple et pourtant ce département est bien en orange. 

Ca se joue à rien. Air froid plus résistant donc les pp vont se réduire plus à l'est. 

Pour la tenue à voir. Il est possible qu'il pleuve un peu au début puis la neige arriverait après et resterait plus tardivement sur les côtes (air froid plus résistant avec l'aide du vent de SE). Si les intensités sont assez conséquentes dès le début la neige seule pourrait tomber. Ici je suis encore sous le 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nouvelle journée perturbée pour demain, principalement en Bretagne.

Une dépression devrait tangenter proche de la Bretagne une bonne partie de la journée avant de descendre vers le sud-ouest dans la nuit de vendredi à samedi.

Cette dernière, à priori, ferait remonter des précipitations instables (pluies ou averse localement orageuses) en permanence vers la Bretagne et les Pays de la Loire (dans une moindre mesure). Quelques coups de tonnerre se sont pas impossibles, ainsi qu'un vent sensible au passage de certaines averses. En fin de journée, on pourrait relever des cumuls supérieurs à 20 mm loc 30 mm en sud Bretagne, le Morbihan semble le plus visé d'après Arôme. Mais Arpège et WRF vise plus le nord Bretagne et le sud de la Normandie.

 

J'aurais bien mis la carte IC, mais arôme ne semble pas s'actualiser... (A ne pas prendre au pied de la lettre) :

aromehd-25-42-1.png?31-17

 

En fin de journée et début de nuit, il est possible qu'on front secondaire se forme quelque part en Bretagne, dans le même temps le flux tourne au secteur nord, de l'air plus froid pourrait s’engouffrer. Et de la neige, très localement est possible sur l'est de la Bretagne, voire même sur le centre Bretagne.

 

dp.thumb.png.8954cc7448283168792c1c432c5da27a.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonsoir ^^

Et bien c'est assez calme ici pour un épisode neigeux potentiel entre demain soir et samedi matin ! 

Concrètement on a une vaste dépression qui s'approche petit à petit de nous et qui devrait entrer par le golf de Gascogne dans la nuit de vendredi à samedi, autour de celle ci  un enroulement nuageux  va s'effectuer accompagné de PPs plus ou moins importantes , dans un premier temps ce sera sous forme de pluie essentiellement ...

aromehd-55-39-0.png?31-17 

C'est en fin de soirée que les choses pourraient bien tourner à la neige une nouvelle fois ... on a une intrusion d'air froid ( -4/-6°C à 850 hPa ) qui va se mêler au front déjà présent et un coup de pouce de l'effet d'isothermie avec un front peu mobile .... au final cela donnerait un épisode neigeux essentiellement dans le Nord ouest .

Il faudra suivre les prochains runs pour voir comment vont se profiler les choses , voici ce que  deux mailles fines 12z nous montrent :

ARPEGE voit de la neige essentiellement dans le 35 plutôt en début de nuit ....                        

:arpege-1-35-1.png?31-15

WRF c'est beaucoup plus vaste et durable avec un risque neigeux des PDLL à la Belgique ...

nmm-1-42-1.png?31-17

C'est encore plutôt volatile mais l’existence de ce front est acquise ainsi que le risque neigeux associé ... bonne soirée 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpège ne voit quasiment plus rien ce soir, il y a un monde entre GFS et Arpège à moins de 24h... Et ne parlons pas d'Arome qui retourne complètement sa veste également. Quand ça veut pas...

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...