Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Bon on va essayer de dégager quelque chose dans ce  Schmilblick, je vais surtout parler sur l'ouest (sauf partie SO non concerné) en général (d'où le doublon sur le CO). Vous ave

Au delà de la trajectoire qui n'est pas maîtrisé, car clairement c'est partagé entre tous les modèles, plusieurs aspects se valident peu importe la futur trajectoire (un peu moins si c'est très au sud

Voici pour CEP d'ici demain soir:

Images postées

il y a 14 minutes, Dexxa a dit :

Bonjour,

 

L'épisode qui débutera en soirée semble assez bien cerné par les modèles. GFS et ICON sont stables depuis plusieurs runs tandis que CEP modélise désormais la même chose :

 

Le front secondaire va balayer notre région d'Ouest en Est. Sa circulation sera plus rapide au fur et à mesure que l'on se dirigera vers le sud. Un retour d'est se mettra en place en seconde partie de nuit prochaine voire demain matin sur l'Ouest de la région. La chronologie n'est pas totalement définie car il réside une incertitude sur la position exacte du creux dépressionnaire. CEP/GFS/ICON le situe sur NPDC tandis qu'Arome et Arpège sur la mer du nord. Le retour d'Est serait donc plus tardif, plus long à redescendre si ces derniers détiennent la vérité. La circulation du front secondaire en serait aussi accéléré et les précipitations moins persistantes mais c'est du détail.

 

Si la réalité se montre conforme à la prévision, on peut s'attendre à titiller les 10cm dans bon nombre d'endroits (les 5cm devraient être atteints de manière générale).

 

En te lisant j'étais surpris de tes prévisions dexxa, mais je vois que tu t'es gouré de topic. :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Killer27 a dit :

MF a sorti la vigilance orange pour la Seine-Maritime !

 

Et Breaking News l'ille et Vilaine est en vigilance jaune neige et verglas de 21h ce soir à 6h demain ! 😮

 

En effet Arôme voit des averses assez costauds en fin de nuit sur l'est 35 et 53, mais vu les T° au sol...🙄

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, math92 a dit :

 

Et Breaking News l'ille et Vilaine est en vigilance jaune neige et verglas de 21h ce soir à 6h demain ! 😮

 

En effet Arôme voit des averses assez costauds en fin de nuit sur l'est 35 et 53, mais vu les T° au sol...🙄

 

EURO4, qui est pour moi le plus performant des modèles concernant la neige, voit également pas mal d'instabilité sur le Nord-Ouest, mais on sent que c'est plus que tendu pour voir l'or blanc, à voir si des averses assez fortes parviennent à se développer pour faire jouer l'isothermie dès les premières hauteurs...

 

 

19012306_2212.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Peut-être que le nord-ouest a une carte à jouer ce week-end pour des perspectives plus hivernales ? 🤞

On note un décalage à l'ouest sur le dernier GFS, l'advection est donc plus froide pour nos régions avec sans doute de l'humidité plus importante à la clé. La dynamique semble être à peu près identique sur le CEP de ce matin, mais l'advection est moins "froide" sur ce dernier.

 

dimanche.thumb.png.236794451413caf709c6d556ef96e46d.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rennes (45m) / Liffré (95m)

Effectivement les modèles sont de plus en plus favorables pour la coulée de ce week-end. Pour compléter tes dires, GEM est aussi dans la même dynamique. J'espère que ce sera notre tour 🙏

 

image.png.7218150fc27e0e69040c65b76836274f.png

image.png.7cbd39f60c733d86598c27b941e73964.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2019 à 11:26, Romain56 a dit :

Peut-être que le nord-ouest a une carte à jouer ce week-end pour des perspectives plus hivernales ? 🤞

On note un décalage à l'ouest sur le dernier GFS, l'advection est donc plus froide pour nos régions avec sans doute de l'humidité plus importante à la clé. La dynamique semble être à peu près identique sur le CEP de ce matin, mais l'advection est moins "froide" sur ce dernier.

 

dimanche.thumb.png.236794451413caf709c6d556ef96e46d.png

 

Si seulement ca pouvait être vrai cette fois...ca n'a jamais été aussi proche à 96-100h...mais bon

 

 

 

Par contre vu les T° pas si froide entre 1°C et 4°C prévu pour le moment dans la nuit et dimanche 27/01... un peu juste pour un réel cumule.

 

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il en soit le week-end prochain, notamment dimanche l'ensemble du Nord-Ouest devrait pouvoir espérer.

la situation y est plus favorable avec une température à 850hp plus froide que ce week end et des centre d'action en générale situé plus à l'ouest que ce week-end. gfs-1-96.png?6

gfs-1-96.png?6

rien n'est fixé pour l'instant mais je suis plus confiant sur le week-end prochain pour nos contrés 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le dernier GFS// est encore plus engagent que son grand frère, l'anomalie s'enfonce un peu plus sur nos régions :

 

gfs-4-102.png.22c8b47c7fd5b5f610ff5d96e1d79f9b.png

 

Après je vous rejoins sur le fait que c'est tendu niveau timing, mais plus on approche de l'échéance et plus les décalages deviennent favorables a des précipitations solides. A suivre les prochaines heures pour confirmer ou non.

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)
Il y a 2 heures, Maxfcn a dit :

Le timing n’est pas top car en milieu de journée pour le moment.

Oui mais...

Il neige cet après-midi et cela tient sous température légèrement positive, alors que pour Arpège, et dans une moindre mesure Arome, c'était de la pluie.

D'ailleurs, d'après ces modèles, de la neige pourrait encore tomber ce soir en Seine maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, cephalateur a dit :

Oui mais...

Il neige cet après-midi et cela tient sous température légèrement positive, alors que pour Arpège, et dans une moindre mesure Arome, c'était de la pluie.

D'ailleurs, d'après ces modèles, de la neige pourrait encore tomber ce soir en Seine maritime.

 

Je penses que @Maxfcn parle pour la Bretagne et Pays de la Loire, là le timing etc...est encore plus prépondérant que la Normandie.

 

Après c'est encore à 96/100h donc ca à le temps d'évoluer en mieux ou en pire, mais il ne faut pas spécialement se focaliser sur les hachures ou la T2m encore. En plus je ne trouverais pas ca si mauvais, que si un front devait traverser l'ouest du nord ouest, qu'il arrive plutôt en début de matinée (si la nuit est claire bien sûre)...à suivre

Modifié par math92
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonsoir !

Après ce cours épisode hivernal qui a donné des flocons localement sous des averses la nuit dernière et ce matin , une période plus calme mais encore humide se profil pour ces trois  prochains jours .  

Mais dès ce week end on devrait retrouver de l'agitation . En effet , une dépression  va se former dès demain en atlantique puis emprunter l'autoroute vers l'est arrivant à destination Dimanche , les modèles sont à peu près en accord pour son positionnement mais il y a encore des doutes sur son creusement , quoi qu'il arrive elle devrait générer beaucoup d'agitation avec un coup de vent probable à son passage Dimanche , accompagné de grosses giboulées ( air polaire maritime qui déboulera à l'arrière ) potentiellement très venteuses ! Un mélange hivernal devrait en tomber : Grésil , neige roulée , neige et bien sûre pluie .  Quelques accumulations pourquoi pas ici ou là notamment près des côtes de la Manche,  comme d'habitude dans ce genre de configuration .

Pour la suite en début de semaine prochaine le temps devrait rester froid et humide avec un flux de Nord ouest d'origine polaire , avec pourquoi pas de l'or blanc en quantité sous d'éventuels conflits mais ça on a le temps d'en reparler ça diverge pas mal  ...

ECF1-96.GIF?23-0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai failli avoir peur...GFS // 18Z nous sauve (c'est en mode ironique unh) !

 

Toujours ce potentiel a 96h (le problème c'est qu'il est toujours à 96h donc on finira bien par arriver au mois de juin a ce train là 😂)

 

Et un énorme potentiel à +144h ouf (à chaque sortie depuis 15 jours il y a toujours un modèle qui nous voyait sous 20cm dans le NO fallait pas casser la bonne dynamique 🤣 !)

 

Mince je ne peux pas mettre les cartes je viens de comprendre que les images/photos qu'on met en direct sur IC prennent de la place sur notre cumul total. 🙄

Modifié par math92
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rennes (45m) / Liffré (95m)

Le prochain potentiel hivernal pour le NO semble se dessiner pour la nuit de Dimanche à Lundi, mais au vu des modèles de ce matin rien d'extraordinaire à attendre (cela peut encore évoluer).

 

Par contre ce serait peut-être qu'une mise en bouche pour le milieu de semaine où un potentiel hivernal intéressant apparaît sur plusieurs modèles. Pas mal de prudence car les modèles ne gèrent pas très bien la coulée de ce week-end !

 

Petite carte pour illustrer même si va bouger :

image.thumb.png.e8f21516953bdf4e171c8b502d0458a1.png

Modifié par Kaillou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rennes (45m) / Liffré (95m)
Il y a 2 heures, boitotau a dit :

Peut on se fier a GFS// 0.25  pour les prévis de mardi et mercredi ,plus fiable ou pas ?  car moi je l'aime bien si il reste comme cela .😋😜

D'après ce que j'ai vu sur un autre  topic, ses statistiques  ne sont pas dégueulasses.

 

On aurait  dans l'ordre :

1) CEP

2) UKMO

3) GEM et GFS //

4) GFS (ces stats dégringolent...)

 

EDIT : J'ai retrouvé le graphe

 

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.png

Modifié par Kaillou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé en février 2016 ou 2017 qu'il neige un après-midi dans le Finistère via une perturbation venant de l'ouest et un vent d'ouest/nord-ouest ; si c'est aussi actif que prévu et avec une masse d'air fraîche comme sur le dernier GFS on pourrait y avoir droit, mais on connait la chanson avec les flux de nord-ouest qui se décalent de 200 à 500 km vers l'Est avant le jour-J...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...