Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest Janvier 2019


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Max a dit :

GFS // ce midi. Du mal à comprendre la maille utilisée, ça parait improbable.

 

Je pense que les modèles ont vraiment du mal à cerner l'isothermie dans ce genre de cas de figure ?

 

Par exemple pour Rennes, GFS opé voit tout de même 20mm de pp pendant 4 à 6h en fin d'après midi et début de soirée demain soir mais le tout sous forme de pluie avec 4 à 5°C...j'ai dû mal à croire qu'avec les T° dans les couches supérieur et avec l'intensité que ce ne soit pas de la neige seule à un moment au moins pendant 1h ou 2h. Après pour une tenue au sol c'est une autre histoire.

 

D'ailleurs WRF simule bien de la neige sur une partie du 35 pendant 3h en gros mais avec très peu de tenue au sol à cause de T° un peu trop haute au niveau du sol.

GFS // simule aussi cette neige par isothermie avec un peu plus d'optimisme pour une tenue quand je vois 5 à 10 cm sur la Bretagne je signe direct. 😍

 

Mais le scénario probable c'est une arrivé de la dep sur le sud Bretagne en fin de matinée avec une chance de précipitations neigeuse par isothermie sur les monts du centre Breton jusque vers l'est 35 mais avec très peu de tenue au sol ou temporairement avec un affaiblissement en fin de soirée vers l'est 35. C'est clairement à partir du nord et est 53, du sud manche et de l'orne qu'il y a une belle carte à jouer pour les cumuls (c'est aussi le fait que ces départements auront plutôt la "chance" d'avoir les précipitations de nuit.

 

Dommage je me serais contenté de 4cm par ici (je prends les 7cm de GFS // en début de soirée :-/)

 

edit : Arôme n'est pas bon du tout mais c'est parce qu'il voit toujours la dep rentrer par la Vendée comme Arpège d'ailleurs mais ce sont bien les seul ce midi...

 

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Bon on va essayer de dégager quelque chose dans ce  Schmilblick, je vais surtout parler sur l'ouest (sauf partie SO non concerné) en général (d'où le doublon sur le CO). Vous ave

Au delà de la trajectoire qui n'est pas maîtrisé, car clairement c'est partagé entre tous les modèles, plusieurs aspects se valident peu importe la futur trajectoire (un peu moins si c'est très au sud

Voici pour CEP d'ici demain soir:

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 58 minutes, Max a dit :

Objectivement je trouve la situation fort intéressante pour le centre-Bretagne. L'isothermie va jouer à plein vu le positionnement de la dépression idéalement placée sur les cotes sud bzh. Ne serait pas surprenant de voir des cumuls se former dans les terres du 56/22/35 demain, bien que non modélisé par la plupart des modèles. 

 

Je te rejoins complètement, de toute façon vue de la tournure des modèles ce sera du live ici.

Pour que la Bretagne est une chance de voir des flocons, il faudrait que la dep longe les côtes bretonnes pour espérer se trouver dans le retour d'occlusion, à l'image de WRF, mais le scénario à la GFS// je n'y crois pas.

 

nmm-2-32-0.png?28-11

 

Malgré que la Bretagne est une petite chance de voir la neige, la situation est passionnante à suivre.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas que la perturbation arrive trop tot non plus en Normandie car la transition de la pluie vers la neige aurait du mal à se produire et donc les cumuls seraient revus à la baisse (cf dernier AROME ou GFS par exemple)

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Normand dit a dit :

Il ne faudrait pas que la perturbation arrive trop tot non plus en Normandie car la transition de la pluie vers la neige aurait du mal à se produire et donc les cumuls seraient revus à la baisse (cf dernier AROME ou GFS par exemple)

Exact, ça se joue vraiment à rien cette affaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A 12h, voici la position de MF :

 

"Progressivement, des pluies de plus en plus régulières et marquées envahissent une large moitié ouest. Elles sont précédées de pluie et neige mêlées l'après-midi sur les hauteurs de la Bretagne, entre les terres normandes et la région parisienne." "Au cours de la nuit de mardi à mercredi, l'épisode de neige en plaine se poursuit du Centre à la Normandie et au nord de la Seine, et s'étend à tout le nord-est et à l'Auvergne Rhône-Alpes. Avant mercredi matin, la couche pourrait atteindre 5 à 10 cm à localement 15 cm entre le nord des Pays de la Loire, la Picardie, la région parisienne, la Champagne et l'ouest de la Bourgogne."

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/bulletin-france

 

Météo-France suit CEP, faites vos jeux !

Modifié par Romain56
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce que disait Math92...je crois beaucoup au phénomène d'isothermie, qui peut donner de belles surprises...Mais c'est quand même tendu du S... cette affaire ! 

Quand on voit les chiffres brutes de RENNES (3° à 6° entre 15h et 20h), il faudra quand même une sacrée isothermie pour que ça prenne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)

Et bien... Avec les MAJ de ce midi c'est nous (Haute-Normandie) qui devenons les dindons de la farce... C'est quand même dingue de passer d'un gavage neigeux à des miettes en même pas une journée... 

Mais ainsi soit-il plus qu'à prier pour un énième décalage ou que le live soit meilleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend le panel de GEFS 6z, il y a bien 25 à 30% des scénarii qui voient une entrée plus au nord de la perturbation sur la Bretagne avec les plus fortes précipitations sur la Normandie.

 

Quelque chose me dit qu'un décalage général des modèles vers le nord (de combien ?) cet après-midi n'est pas impossible ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas MF (via les médias TV) ne table pas sur de la neige demain soir même sur les Normandie ! c'est pluie et neige à partir de IDF avec 10 à 15 cm....😶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Oui...en effet, mais même si je ne cache pas mon scepticisme pour ce qui est de la neige dans notre belle région, je doute fort que les médias prennent en compte l'effet d'isothermie...Météo France par contre envisage une possibilité dans sa dernière mise à jour : pictogramme mélangeant neige seule ou neige/pluie autour de l'est Ile et Vilaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vague cette phrase dans le dernier bulletin de MF.

 

Citation

En fin d'après-midi, les conditions continuent de se gâter. Les précipitations progressent et deviennent neigeuses dans les terres au nord de la Loire jusqu'à l'Ile de France et les Hauts de France.

 

La Bretagne c'est au nord de la Loire ouf...😂

Modifié par math92
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Ce matin, tous les modèles (notamment GFS Arôme WRF  Icon ) ont décalé vers le sud la perturbation d'au moins une centaine de km environ. L'avis unanime des modèles quand à la trajectoire de la dépression laisse peu d'espoir au Nord-Ouest d'avoir une bonne couche de neige , l'essentiel des précipitation intense passera au niveau de la Loire (Anjou Touraine) , là ou la température sera trop douce

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vernon27 a dit :

Ce matin, tous les modèles (notamment GFS Arôme WRF  Icon ) ont décalé vers le sud la perturbation d'au moins une centaine de km environ. L'avis unanime des modèles quand à la trajectoire de la dépression laisse peu d'espoir au Nord-Ouest d'avoir une bonne couche de neige , l'essentiel des précipitation intense passera au niveau de la Loire (Anjou Touraine) , là ou la température sera trop douce

...Pas forcement d'accord avec toi...je trouve que GFS (et WRF) ont pas mal décalé vers le nord depuis 24h...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement quand je vois ca sur WRF niveau intensité

 

image.thumb.png.b404d49a363eaab70badd2a023f3f552.png

 

Dans les conditions tel qu'il l'entrevoie (iso 0° entre 500 et 800m dans la partie intense, 0°C à -4°C à 850 hPa et -28°C à 500hPa et entre 0 et 2°C au sol dans la partie la plus intense) c'est clairement de la neige jusqu'au sol par isothermie (après pour la tenue c'est autre chose neige humide etc...)!!

 

Si et seulement si c'est un scénario à la WRF des surprises sont possible même en Bretagne dans l'après midi début de soirée. GFS opé voit un peu plus doux à tous les étages .

 

D'ailleurs GFS // entrevoie ce potentiel !! c'est clairement le meilleur encore pour la Bretagne/Mayenne....

 

image.thumb.png.f6b9a4d71a7a38d9a6bc665d60a98aa4.png

 

Alala c'est bien le seul mais si pour une fois ca pouvait tourner en notre faveur...😍😱Allez mon brave GFS // c'est maintenant que tu dois sortir ton coup de génie. 🤪

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, math92 a dit :

Franchement quand je vois ca sur WRF niveau intensité

 

image.thumb.png.b404d49a363eaab70badd2a023f3f552.png

 

Dans les conditions tel qu'il l'entrevoie (iso 0° entre 500 et 800m dans la partie intense, 0°C à -4°C à 850 hPa et -28°C à 500hPa et entre 0 et 2°C au sol dans la partie la plus intense) c'est clairement de la neige jusqu'au sol par isothermie (après pour la tenue c'est autre chose neige humide etc...)!!

 

Si et seulement si c'est un scénario à la WRF des surprises sont possible même en Bretagne dans l'après midi début de soirée. GFS opé voit un peu plus doux à tous les étages .

 

D'ailleurs GFS // entrevoie ce potentiel !! c'est clairement le meilleur encore pour la Bretagne/Mayenne....

 

image.thumb.png.f6b9a4d71a7a38d9a6bc665d60a98aa4.png

 

Alala c'est bien le seul mais si pour une fois ca pouvait tourner en notre faveur...😍😱Allez mon brave GFS // c'est maintenant que tu dois sortir ton coup de génie. 🤪

Est-ce que tu sais pourquoi autant d'écart avec AROME ?

Modifié par yann53
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue comme il est difficile de savoir quel sera le plat servi à partir de demain après-midi... Plus de 10 cm par endroits et probablement rien à quelques dizaines de km...
Qui sera le mieux placé par rapport au maximum d'intensité des précipitations et donc à l'isothermie ? Qui prendra dans la face l'occlusion ? Où et à quelles intensités se feront les averses dans la traîne ?
C'est simple, tous les modèles sont assez différents mais ils voient des précipitations solides soit en Bretagne, soit en Normandie ou les deux. 
GFS// reste toujours dantesque et il joue un gros coup sur sa crédibilité sur cet épisode... (les précipitations solides démarreraient dès le début de l'après-midi en Bretagne et abondamment pour ensuite se propager en Normandie.
En tout cas même avec 1° au sol il est probable qu'une belle couche de neige se fasse au moins dans la végétation pour les coins qui subiront le plus gros des précipitations... 
A suivre en live demain, en espérant qu'il y aura + de chanceux que de malchanceux pour conjurer un peu le mauvais sort hivernophile et que l'hiver 2018-2019 ressemble un peu à quelque chose :)

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Stephdu29 a dit :

Cep se rallie a gfs // en voyant une bonne couche de neige sur tout l'intérieur de la Bretagne en cour d'après-midi ! 

Est-ce que tu as la carte ou le lien quelque part ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais poster la carte @Stephdu29 ? Je n'y ai pas accès sur Météociel. 
Et d'ailleurs CEP et GFS sont encore très intéressants pour vendredi/samedi où un temps agité et frais pourrait de nouveau faire tomber du solide (mais on va déjà attendre demain et la nuit suivante). On entre dans la meilleure période de l'hiver jusqu'à maintenant pour les passionnés d'agitation et de temps hivernal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup d'excitation pour demain mais on comprend pourquoi avec toutes les désillusions à répétition et rien n'est encore calé finalement à quelques heure de l'approche de la dep G!

 

Je trouve encourageant CEP et GFS // ce soir pour une partie du NO. a suivre qu'il ne rejoigne pas Arpège quand même. 🤣

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...