Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 janvier 2019 au 20 janvier 2019- prévisions météo semaine 3


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 10 heures, Ciel d'encre a dit :

*

S'il était difficilement prévisible, on n'en verrait guère de trace sur les modèles saisonniers. C'est ça qui est étonnant. 

À l'heure actuelle, sur nos modèles à moyen-long terme, rien ne permet encore de le prévoir...si ce n'est qu'on peut en effet chercher des indices (circulation Atlantique un peu moins dynamique, abaissement du Jet en latitude vers l'Europe) qui, habituellement non spécifiques à une pré-vague de froid, retiennent aujourd'hui pleinement notre attention car on scrute à la loupe (je me mets dans le lot du "on") tout ce qui pourrait augurer la mise en place de la configuration promise par les modèles saisonniers. Et cela, alors que même à 360h sur GFS ou GFS//, ce n'est toujours pas l'orgie hivernale. 

 

 


Oui c'est vrai. Finalement, ça pourrait correspondre presque à un 3ème scénario où on serait ni dans la continuité de la situation actuelle ni dans un blocage au sens propre mais dans un simple repositionnement d'une partie du vortex polaire à une latitude anormalement basse. Cette fameuse courbure durable du jet à proximité du pays.

Après je pense qu'on doit rester prudent avec nos belles cartes saisonnières pour qui attend la neige en plaine. Les 3 dernières échéances de l'européen sont un copier/coller parfait de la prévision décadaire et saisonnières avec anomalies basses de géopotentiels + températures à 850 hPa, or il y a de fortes chances que 3/4 du pays ne puisse observer de précipitations solide avec ce type de flux (au moins dans un premier temps, je ne parle pas de la suite hypothétique du run).

Edition : ajout cartes, anomalies géopotentiels + températures à 850 hPa  :

ECM1-216_kvf0.GIFECM101-216_ltz3.GIFECM100-216_wtb2.GIF

Température à 2m à la même échéance :

France_2019011012_t2m_216.png.5fad9dfdc10843067cb997bb7da3c5b6.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Globalement au vue des 2 grands modèles du soir, - ça reste relativement  sous les moyennes niveau températures à 850 hpa, - Pas de lessivage en vue sur le massifs, bien au contraire ...

Bonsoir,   sur la fin de semaine prochaine, tout le monde peut le constater, les déterministes rejoignent petit à petit les modèles saisonniers. La tendance serait clairement à une anomalie

Bonjour,   Merci Ciel d'Encre pour l'ouverture de ce topic et à la façon très prudente que tu as d'annoncer les possibles.   En manque de synoptiques hivernales (au sens hivernophi

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Comme la fait remarquer Gugo plus tôt, si on compare les modèles à 144h, on remarque certe peu de différence mais qui part la suite peut avoir son importance.

Une dorsale plus haute et un glissement des BP plus franche pourrais changé la donne. Une dorsale qui finalement s'écrase plus sur nous et une activité dépressionnaire au niveau du Groenland plus forte également. Il va falloir être patient encore....

ECM1-144.GIF?10-0

UW144-21.GIF?10-18

gfs-0-144.png?12

gfs-0-144.png?12

gem-0-144.png?12

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Au gré des sorties des modèles depuis 2-3 jours et des divers scénarios envisagés par ces derniers, un dénominateur commun semble bel et bien se confirmer et visible aussi bien sur nos déterministes et ensemblistes à LT/TLT .

 

A savoir un décalage de notre AA situé actuellement et depuis des semaines sur la France, Espagne et Maroc vers ses racines Açaoriennes... ouvrant ainsi peu à peu la porte à des scénarios hivernaux des plus classiques (flux de NO) aux plus continentaux...

 

Une certaine cohérence et pertinence que de voir autoriser et croître  des analyses réalisant la connexion entres les sorties de nos modèles à LT et ceux saisonniers (CEP et CFS  convergent tous 2 -ce qui arrive rarement- vers une mise en place de conditions hivernales potentiellement remarquables sur l'Europe de l'Ouest sur la dernière décade de Janvier et début Février... ce qui au passage, pourrait correspondre aux effets du SSW de début Janvier..)

 

Une mécanique potentiellement "hivernale à très hivernale" semble belle et bien se mettre en place dans l'échéance de ce topic, avec possibilités et/ou accroissement de véritables échanges méridiens favorisant l'Europe de l'Ouest.. 

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Une mécanique potentiellement "hivernale à très hivernale" semble belle et bien se mettre en place dans l'échéance de ce topic, avec possibilités et/ou accroissement de véritables échanges méridiens favorisant l'Europe de l'Ouest.. 

Je ne sais pas où tu vois de telles projections sur les modèles, je cherche et je n'en trouve pas. La seule chose que je vois, c'est une baisse des températures à 850p mais avec majoritairement des flux d'origine océanique. Pas mal de massifs montagneux pourraient connaître des conditions bien hivernales, mais en plaine ce serait bien moins froid.  

Je dprecise bien ce que je vois sur les modèles sans faire l'exercice d'extrapoler un scénario hivernal qui pourrait très bien se dessiner, mais y'en a pas sur les modèles actuellement.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jack75 a dit :

Je ne sais pas où tu vois de telles projections sur les modèles, je cherche et je n'en trouve pas. La seule chose que je vois, c'est une baisse des températures à 850p mais avec majoritairement des flux d'origine océanique. Pas mal de massifs montagneux pourraient connaître des conditions bien hivernales, mais en plaine ce serait bien moins froid.  

Je dprecise bien ce que je vois sur les modèles sans faire l'exercice d'extrapoler un scénario hivernal qui pourrait très bien se dessiner, mais y'en a pas sur les modèles actuellement.

 

J ai bien précisé " mécanique potentiellement hivernale à très hivernale" Jack... 

Je te suggère de bien regarder de nouveau les sorties GFS ou CEP du soir (pour ne citer qu'eux) et tu y trouveras de quoi y trouver 2 scénarios hivernaux en 2ee partie de ce topic avec positionnement des centres d action mettant en exergue un AA aux Açores tentant une remontée limitée et se heurtant aux BP Grolendaises dirigeant un refroidissement en flux de NO sur notre hexagone.. 

 

Et ces scénarios à la mécanique semblable ouvrent et convergent vers d'autres portes hivernales... ; en clair à partir de la 2de partie de ce topic, les centres d'actions semblent se mettre en place pour autoriser non pas des extrapolations mais ce que projettent concrètement via divers scénarios hivernaux nos modèles à TLT par la suite..  Ce n'est que mon avis !

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.jpg.2bc56977736cc2146e07d9184ea232aa.jpgJe comprends qu'il y a des chances d'avoir une sypnotique menant à une orientation des vents seulement frais et maritime. Pour le moment, pas de vague de froid prévu mais plutôt du -5 degrés à 850hPa dans le centre de la France soit tout juste assez pour faire de la neige en plaine (qui dépendra des vents au sol, du rayonnement la nuit et de l'ensoleillement en plus de l'humidité tendant à modérer le refroidissement de l'air).

 

GFS laissent encore de l'espoir même si, comme souvent, les températures des derniers run remontent ensuite ce qui est le cas ( trop hivernophile à long terme et peut être pas assez à moyen terme mais juste à court terme...selon mon avis).

 

Sur météoville un risque de neige en plaine est possible sur le nord de la France à partir du 19 Janvier (plutôt pour la semaine suivante de ce topic).

 

MétéoFrance parle d'une semaine relativement humide ( sauf au Sud) qui devrait s'assécher avec des températures assez douces qui devraient se rapprocher des moyennes de saison. Par la suite, les températures devraient être inférieurs aux moyennes de saison (sans parler de la pluie ou neige).

 

La chaine météo que la semaine de ce topic sera de saison (assez sèche au Sud) puis la semaine d'après devrait être assez froide et humide avec neige dans l'Est voire un peu de neige fondue à l'Ouest. La semaine de fin Janvier-Debut Fevrier froid et humide (presque trop beau, mais on espère et on garde espoir!) avec neige en plaine sur tout le nord voire peut-être au Sud puis on garderait ensuite un temps froid pour la semaine suivante avec un léger assèchement et augmentation de température.

indice de confiance : 90% puis 80% puis 60%. Pas si mal même si à confirmer et un peu hors topic (les autres n'étant pas encore ouvert).

 

En haut prévisions qui me laisse perplexe...

 

Patience!😉

 

 

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon si on regarde la synop' sur la 1ère partie de la semaine

 

tempresult_ljm5.gif

 

tempresult_dsa5.gif

 

Donc globalement, flux de NO à tendance anticyclonique sur l'Ouest et le Sud du pays, dépressionnaire sur une zone à l'Est d'une Ligne Ardennes/Alpes du Nord. Sur cette dernière zone, on pourra attendre des RR et la de la neige en montagne. 

Sur le reste, hormis de la crasse et de la bruine, il n'y a pas grand chose à attendre. les régions med' devraient être sous le soleil et les zones habituelles seront soumises au Mistral et à la Tramontane.

 

Le weekend pourrait s'annoncer plus humide sur l'Ouest du pays avec pourquoi le retour franc de la neige en montagne (MC/Pyrénées). 

 

Comptez pas sur moi pour faire de l'extrapolation sur la suite. Hors topic, et puis je suis comme beaucoup : collé aux runs, aux échéances absurdes, à mater la moindre synop' hivernale etc... J'attends, j'attends beaucoup et j'espère que les projections des différents modèles sur le topic saisonnier ne nous la feront pas à l'envers.

Ce que je pourrai en tirer éventuellement, c'est de voir que c'est "humide". C'est quand même mieux d'avoir de la neige dans son jardin, plusieurs épisodes mêmes, que du froid sec pendant 10 jours sans l'observation d'un moindre flocon. 

Allez, espérons 🤞

 

Les cierges d'Oussios Loukas - Gif Virginie Le Chêne parlant

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A lire l'ensemble des posts, si un changement profond et durable à caractère hivernal doit se produire, la clef est certainement dans ce qui va - ou non - se mettre en place aux hautes latitudes.

Deux options sont proposées :

une à coulée polaire maritime franche (par le N0 pour simplifier), modérément froide mais humide et potentiellement neigeuse pour les massifs (difficile en plaine, notamment sur une grande partie NO du pays) : cela supposerait une dorsale atlantique en position centrale (axe Açores/Islande), avec glissement sur son flanc Est de dépressions. Le risque récurrent est alors l'écrasement de cette dorsale et l'établissement d'une composante NO à O plus douce, voire O à SO si la dorsale à la fâcheuse (et habituelle) idée de se décaler vers nous...

- une à coulée polaire continentale (par le NE pour simplifier), nettement plus froide et sèche : cela supposerait la mise en place d'un AS. Le risque est alors l'effacement de ces hautes pressions vers le SE, ramenant le flux vers le SE sur l'Europe occidentale.

 

Alors qu'en est-il de ce qui pourrait se passer "là-haut" ?

Pour l'envisager, prenons un point en Islande et l'autre en Scandinavie et regardons la Z500 et la pression au sol :

- pour l'Islande (graphiques à gauche), avec la Z500 on voit que cette partie de l'Atlantique a du mal à se sortir des BG malgré une tentative de réhaussement de la surface 500 hPa durant le topic (cadre bleu clair). Les scénarios sont assez peu éclatés et on voit (en l'état des modélisations actuelles) qu'il est difficile d'envisager un blocage de ce côté là.  Si dorsale il y a sur l'Atlantique, elle aurait donc du mal à se propager vers le Nord.

Élément important toutefois visible avec les pressions au niveau de la mer, on se rend compte que la zone ne serait pas balayée non plus par les profondes dépressions que l'on aurait pu imaginer : pas moins de 990 hPa et même une majorité de scénarios entre 1005 et 1020 hPa. Donc rien ne serait véritablement joué sur cette partie des hautes latitudes puisque le jet dans le lit duquel naissent et se déplacent les D ne parait pas présent (?)

 

- pour la Scandinavie (graphiques de droite), les tendances paraissent plus nettes sur ce topic et se prolonger pour la suite. En altitude, la 500 hPa remonte régulièrement semblant indiquer un relâchement/décalage des BG, accompagnée au sol par une augmentation du champ de pression. On en est pas encore à un bel AS, loin de là, mais le mouvement d'ensemble semblerait s'engager dans ce sens... (?)

 

blob.png.1d12187b7ab9272789749fedb1f3b2d6.png

 

Pour voir si la mise en place d'un AS, ou au moins d'un AS "relatif" est envisageable, regardons ce qu'il se passe sur une même longitude plus au Sud, au cœur de l'Europe Centrale : la comparaison des graphiques montre ci-dessous que la tendance est ici inverse, avec une Z500 qui décroit mais tout en restant plus élevée qu'en Scandinavie sur la période du topic. Au sol, la pression indique une même évolution. Le topic suivant laisse augurer des choses intéressantes...

 

En définitive, si rien de sûr hivernophilement parlant n'est visible sur ce topic, les tendance "lourdes" seraient quand même en faveur d'un renversement possible du champ de pression pour le topic suivant sur le NE de l'Europe. Pour le moment, rien de majeur non plus (pas de gros blocage nordique en AS et encore moins en AG) mais, vu les échéances et la mécanique complexe de mise en place de ce type de configuration, on doit garder à l’œil ce type d'évolution qui pourrait 😪 soit se dégonfler immédiatement avec une reprise d'une cyclo plus active sur le N Atlantique (pas vue ici dans les graphiques), soit au contraire 😀 prendre brutalement du galon si la mollesse des acteurs sur l'Atlantique se confirme.

 

A suivre !

 

 

blob.png.867528bae6ce39accbb29762b1c2014d.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 16
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Bonjour à tous

Je suis attentivement les prévisions et j'ai quelques interrogations quant aux abréviations utilisées... 

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... je l en remercie. 

RR ? 

AS? AG? (Je suppose anticyclone Sibérien et Groenland ?  )

merci encore.  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dimitri77 a dit :

Bonjour à tous

Je suis attentivement les prévisions et j'ai quelques interrogations quant aux abréviations utilisées... 

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... je l en remercie. 

RR ? 

AS? AG? (Je suppose anticyclone Sibérien et Groenland ?  )

merci encore.  

RR = précipitations

AS = Anticyclone scandinave

AG = Anticyclone groenlandais :) 

 

Liste complète ici : 

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)
il y a 2 minutes, dimitri77 a dit :

Bonjour à tous

Je suis attentivement les prévisions et j'ai quelques interrogations quant aux abréviations utilisées... 

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... je l en remercie. 

RR ? 

AS? AG? (Je suppose anticyclone Sibérien et Groenland ?  )

merci encore.  

 

Bonjour, 

 

RR : Rain Rate. Autrement dit c'est les précipitations.

AS : Anti Scandinave

AGAnti Groenland en effet.

 

Cordialement, 

 

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ca ne vaut pas encore grand chose vu l'echeance mais le bulletin de MF savoie fait plaisir ce midi a long terme (et meme a court terme pour ce WE avec confirmation de pas mal de neige entre samedi soir et lundi midi et une LPN ne depassant pas 800/1000m au max).

Donc ils prevoient le passage d'une nouvelle perturbation jeudi prochain avec neige sans doute à basse altitude puis temps plus changeant vendredi avec des averses de neige. Mais surtout pour le WE du 19-20, je cite:

"les perspectives d'un régime perturbé de Nord-ouest semblent se confirmer. La pelle à neige va sans doute bien servir. Températures bien basses pour la saison. A suivre."

:)))

Je suis parti faire bruler qlq tonnes de cierges... :)

Modifié par jean-yves
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déterministe GFS est encore très instable d'un run à l'autre... Dans son 06Z de tout à l'heure il retrouve ses vieux démons de la cyclo surpuissante écrasant toute tentative de mise en place d'une dorsale et mieux ensuite si affinités nordiques !  Dans le même temps l'ensembliste ne bouge que très peu sur sa moyenne.

De toutes façons, reconnaissons que pour le moment, après le 19/1, c'est encore la grande incertitude sur l'Atlantique N !  😉

 

blob.png.39b49ab4e26a5be5ada96176a067ac71.png

 

blob.png.73536adeeb4a264846b95e9a81978787.png

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 44 minutes, jean-yves a dit :

Bon, ca ne vaut pas encore grand chose vu l'echeance mais le bulletin de MF savoie fait plaisir ce midi a long terme (et meme a court terme pour ce WE avec confirmation de pas mal de neige entre samedi soir et lundi midi et une LPN ne depassant pas 800/1000m au max).

Donc ils prevoient le passage d'une nouvelle perturbation jeudi prochain avec neige sans doute à basse altitude puis temps plus changeant vendredi avec des averses de neige. Mais surtout pour le WE du 19-20, je cite:

"les perspectives d'un régime perturbé de Nord-ouest semblent se confirmer. La pelle à neige va sans doute bien servir. Températures bien basses pour la saison. A suivre."

:)))

Je suis parti faire bruler qlq tonnes de cierges... :)

Juste un petit HS par rapport à ces prévis (que je validerais en l'état si cela ne tenait qu'à moi 😀) c'est la phrase souvent entendue ou lue "Températures bien basses pour la saison"  du coup on se demande quand c'est la bonne saison ? 🤔

Je pense  qu'ils veulent dire "en dessous des moyennes". 

Voilà c'est juste pour cette petite rectif dans le jargon météo que je me suis permis ce HS.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

@sastrugis j'ai fais comme ce que tu as fait mais pour le 12Z de GFS
On voit bien les ondulations qui augmentent en amplitude, et il serait intéressant de faire ce schéma à chaque sortie pour les comparer ;)
La suite est encore plus intéressante, mais c'est hors-topic donc on attend ^^ 

 

gfs-0-204.png.c29b0398e977b0879f4bb1938cadca75.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean-yves a dit :

Donc ils prevoient le passage d'une nouvelle perturbation jeudi prochain avec neige sans doute à basse altitude puis temps plus changeant vendredi avec des averses de neige. Mais surtout pour le WE du 19-20, je cite:

 

La suite de ton message en gras relayant l'info de MF concerne les plaines ou toujours la montagne à basse altitude ?

 

Car pour vendredi 18/01 pour les plaines avec le dernier GFS toujours pas de "risque" ou "chance" de neige. On reste sous un flux de NNO océanisé. Seule les plaines (mais qui sont déjà à 200m) de l’extrême NE pourraient récupérer du solide pour le reste du pays il faudra aller en moyenne montagne et même au dessus de 1500m pour les Pyrénées. 😮

 

image.thumb.png.c84e6d0aa1fdab41468b8d9eabcc7df9.png

 

image.thumb.png.a667650010b13ba58ac8cd02e345f519.png

 

Il y a bien une tentative de remontée des HP vers le Groenland depuis quelques runs mais cela ne va pas assez haut (activité depressionnaire encore trop pressante au sud du Groenland). En parallèle il y a bien une dépression à l'est du Royaume Uni qui pourrait être intéressante mais elle n'aspire pas assez d'air froid scandinave.

 

Ensuite pour le week end ca pourrait s'activer un peu plus dans des traines actives avec des giboulées pouvant devenir solide (sous les plus forte) sur la nord et l'est. Mais le flux sera encore très NO et océanisé donc rien d'hivernal et de mirobolant sur le plancher des vaches.

 

image.thumb.png.edb9ccc4773c7530d09a5b7a782a4b81.png

 

image.thumb.png.73678b0ada0a4afddf3d638e9bd86e04.png

 

Pour la toute fin d'échéance on sent que ca pourrait devenir plus intéressant pour le topic suivant avec un AA qui aimerait bien venir visiter les hautes latitudes avec des BP sur la Scandinavie...

 

image.thumb.png.9d6dd65a5f78134539eb11103d41bbc6.png

 

En attendant les autres modèles. Je ne fait que répéter ce que disent staturgis, chris of auriol, loon, DoubleKnacki, TreizeVents, Lame et co, en agrémentant de quelques cartes pour cacher mon manque d'argumentation. La semaine est déjà bien cerné dans les grandes ligne (incertitude sur la fin de semaine sur une instabilité plus étendue, plus ou moins forte et froide avant une orgie la semaine suivante (comme tu le dis DoubleKnacki en plus on voit bien que le flux serait sur ce coup plus de NNE puis NE humide!) ? :angel:

 

 

Citation

Je suis parti faire bruler qlq tonnes de cierges...

 

Prends des semis remorques. 😂

 

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le prochain topic " pourrait " être intéressant avec " pour le moment ", des projections qui se montrent ouvertes aux tentatives d'élévations de potentielles dorsales, sous l'impulsion d'un talweg, mijotant à partir de la toute fin de la période de ce topic, vers Terre-Neuve (un classique, en même temps). C'est en tout cas le cas sur les deux GFS (même dans la dernière mise à jour du 12z), sur GEM 12z et dans une certaine mesure, on devine que la même dynamique pourrait être présente / à l'action, sur le CEP 00h.

 

Le coup de poker, un mirage, une fausse pub pour hivernophile baroudeur ou rien du tout, on verra bien, mais la semaine prochaine risque certainement d'apporter quelques réponses attendues, je le pressens 😉. Je ne serais pas surpris que le fameux " levier magique à propulsions " vers Terre-Neuve, soit surveillé de très près 🧐 dans ces prochains jours...

 

158v.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

Le prochain topic " pourrait " être intéressant avec " pour le moment ", des projections qui se montrent ouvertes aux tentatives d'élévations de potentielles dorsales, sous l'impulsion d'un talweg, mijotant à partir de la toute fin de la période de ce topic, vers Terre-Neuve (un classique, en même temps). C'est en tout cas le cas sur les deux GFS (même dans la dernière mise à jour du 12z)

 

Le GFS // 12Z n'est pas encore sortie si je ne m'abuse ? mais le 6Z modélisait bien cette remontée pour après le 20/01 (fin du HS)

 

J’espère que le SSW et les projections ne font pas ça avec un skate et un parpaing le retour ferait plus mal...😂

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 55 minutes, math92 a dit :

 

Le GFS // 12Z n'est pas encore sortie si je ne m'abuse ? mais le 6Z modélisait bien cette remontée pour après le 20/01 (fin du HS)

 

J’espère que le SSW et les projections ne font pas ça avec un skate et un parpaing le retour ferait plus mal...😂

 

C'est le GFS actuel, l'ancien, l'ancêtre que je mentionnais 😁. A voir le GFS //, en effet 😃

 

EDIT : cela bouge pas ma aussi sur le // avec un vortex troposphérique qui semble prendre copieux...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

sur la fin de semaine prochaine, tout le monde peut le constater, les déterministes rejoignent petit à petit les modèles saisonniers. La tendance serait clairement à une anomalie négative de géopotentiels sur l'Europe occidentale. La France pouvant se retrouver en coeur de cible, les modèles saisonniers, CFS weekly et CEP weekly ne laissant que peu de doute avec en plus une belle anomalie positive en Atlantique :

CFS.thumb.png.44d008d5a4c59f694ee931f30d77c98f.png

 

Prise au pied de la lettre, cette projection, c'est la promesse de l'arrivée tonitruante de l'hiver. Les déterministes, ce soir, tendent vraiment vers cette synoptique. Pourtant, à y regarder de plus près et en restant sur les anomalies de géopotentiels, en faisant bien attention à l'échelle, GFS et CEP, sont déjà sur cette option  (et accentuent même certaines anomalies)

gfsnh-12-240tsy4_mini.png         ECH101-240hkk1_mini.png

 

Si l'on sort de la logique des anomalies, on se rend compte que les géopotentiels bien bas sur l'Europe occidentale, et élevés sur l'Atlantique ne seraient pas forcément synonymes d'une rupture, nette et immédiate, de l'alimentation océanique du flux. Ce que je veux dire par là, c'est que les signaux s'affirment pour une évolution hivernale de la météo à partir de la fin de la semaine prochaine sans que l'on puisse encore bien cerner les caractéristiques de celle-ci. 

 

gfs-0-240amd7_mini.png          ECM1-240gng6_mini.png

 

Avec une telle situation, en altitude, pas de soucis pour de réelles sensation hivernales, en plaine, si les anomalies se maintiennent telles que les modèles les proposent ce soir, mais sans évolution plus nordique, ou mieux continentale du flux, je ne suis pas certain que l'on parlera de froidure marquée dans son intensité. Pour tempérer ce qui pourrait passer pour du pessimisme dans ce post, je trouve que l'évolution  se fait clairement dans le sens du froid et de l'agitation, à partir du moment où la mécanique se mettra en marche,  on ne peut pas encore s'étendre vraiment sur l'évolution future, d'autant qu'elle concernera le prochain topic et que des modélisations fort sympathiques apparaissent sur le // et trouvent un écho sur les ensemblistes.

 

Bon weekend :D

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 25
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, tao a dit :

 

 

Si l'on sort de la logique des anomalies, on se rend compte que les géopotentiels bien bas sur l'Europe occidentale, et élevés sur l'Atlantique ne seraient pas forcément synonymes d'une rupture, nette et immédiate, de l'alimentation océanique du flux. Ce que je veux dire par là, c'est que les signaux s'affirment pour une évolution hivernale de la météo à partir de la fin de la semaine prochaine sans que l'on puisse encore bien cerner les caractéristiques de celle-ci. 

 

 

Entièrement d'accord avec Tao. Pour y voir un peu plus clair sur la projection du CSFv2 de la valeur moyenne de la Z500 et de ses anomalies du 18 au 25 janvier, je me suis permis de reprendre sa carte et de la mettre en forme dans nos modes de vision plus habituelle : rotation de 90° puis zoom sur l'espace euro-atlantique.

Résultat, le flux apparaît alors pleinement océanique avec un NO polaire maritime prenant une courbure cyclonique dans le prolongement des BG scandinaves, et contournant les HG atlantiques fortement rétractés vers le Sud.

La situation serait donc favorable pour les montagnes (y compris les Pyrénées) en raison de T° assez basses en altitude, mais pas suffisamment pour la plaine (on est loin de la 528 !) alimenté en air atlantique adouci par la base en passant sur les eaux tièdes de l'Atlantique.  

 

blob.thumb.png.aa8619fc3193d70c201849a204d84357.png

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la sortie du 18Z il y a une différence significative dès 144h entre GFS opé et GFS // ! 😮

 

Le temps sensible et le ressenti serait différent en fonction de celui qui sera le plus prêt de la réalité! Les ondulations sont plus forte sur le //.

 

GFS  // :

image.thumb.png.eca61d8d28450005e3711ae87ea1c6f8.png

 

GFS opé :

 

image.thumb.png.43a245c530c18ebc7dab6dc541e6da41.png

 

Modifié par math92
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Depuis quelques jours on a quand même une rėcurrence qui se met en place sur l'ensemble des modeles avec un système d'ondulations plus ou moins actives qui a force de pousser finiraient par faire décrocher une partie du VP. Alors ça reste du long terme mais on est bien passé dans une phase ondulatoire qui pourrait pourquoi pas enfin nous amener quelques conditions hivernales.

On a pas eu grand chose cet hiver pour l'instant, ça serait le bon moment pour que ça bouge un peu.

Modifié par Kam93
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Ce matin, sur le GFS (P) sur GEM et plus faiblement sur le CEP une descente directe de la mer du nord assez prononcée pour le timing jeudi/vendredi avec des precipitations au moment de l'arrivée de cet froid pour pourquoi pas avoir quelques vrais sensations hivernales à l'est d'une ligne ardennes/isere. A suivre.

Pour la fin du mois avec ce que l'on souhaite 😉une présence au sol de neige par-ci par-la  pourrait fortement aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit coup d’œil rapide sur les modèles ce matin, résumé par la situation proposée par les déterministes CEP, GFS et GFS// pour le début et la fin de ce topic.

Sans rentrer dans les détails, la principale info semble être le recul des HG qui lachent enfin la proximité de l'Europe occidentale.

CEP ne sait pas trop quoi faire de cet espace vacant (plus l'habitude !) : une amorce de dorsale est visible mais cela semble vraiment très fragile...

GFS et GFS// eux profitent de l'aubaine pour retendre mais assez mollement la circulation atlantique. Mise en place d'un flux d'O à NO qui nous rapprocherait de la zone barocline mais qui serait encore bien influencé par la courbure anticyclonique du flux autour de HG ratatinés sur les Açores.

 

blob.png.4ed321252e4c005000c338f174b815be.png

 

Sur la France (avec l'exemple de l'ensembliste de Paris), cela se traduirait par un enfoncement durable dans des BG (graph Z500) mais sans pour autant avoir des masses d'air très froides (graph T850 : moyenne vers -5°C, ce qui n'est déjà pas si mal par les temps qui courent !) en raison de la provenance océanique du flux (polaire maritime). Les massifs montagneux dès les basses altitudes pourraient évidemment tirer parti de cet air frais et humide.

 

blob.png.2d16ed3f3efbece83d6fb1b6a6945d25.png😉

 

La question est maintenant de savoir si cette amorce de modification de la synoptique se poursuivra dans le prochain topic, ouvrant sur des perspectives plus hivernales (au sens où l'entend attend sur ce forum) jusqu'en plaine et pas uniquement dans le NE ?  Les modèles saisonniers nous y engagent mais il faudrait attendre encore un peu...

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 22
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...