Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonsoir à tous,

 

Le topic non ouvert témoignant d'une météo ennuyante, je me lance pour le peu d'agitation en vue ^^.

 

Demain signera l'arrivée d'un temps plus froid pour la saison mais qui restera majoritairement sec. Un petit risque neigeux apparaît demain sur Arpège en Limousin ( je demande à voir ) même si ce sera sans tenu sauf surement en Haute Corrèze. Un petit risque plus sérieux apparaît pour mercredi et ce jusqu'en soirée toujours pour les mêmes qui la pourra laisser localement un petit soupoudrage localement jusqu'à la plaine. Sinon les températures seront basses pour les prochains jours sans être exceptionnelle non plus. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Bon on va essayer de dégager quelque chose dans ce  Schmilblick, je vais surtout parler sur l'ouest (sauf partie SO non concerné) en général (d'où le doublon sur le CO). Vous ave

La lose au sommet de son art. Le 49 et le 37 en jaune au milieu d'un océan orangé. Au secours !      Butez moi j'en peux plus de cette région. Faut faire quelque chose à ce niveau-l

Merci pour nos yeux. Du coup c'est nous qui sommes miros!

Images postées

Allez encore a peine une semaine de meteo ennuyante et enfin ca devrait s'agiter un peu.

 

Du coup ce topic devrait prendre un peu d'agitation ce week end, enfin en tout cas je l'espere

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui appart une petite remontée des températures jusqu'à mercredi et une nouvelle baisse jeudi pas grand chose....

Un peu de neige à prévoir en Haute Corrèze à partir de jeudi et un peu de pluie par endroit pour les autres sous de petit front atténuer.

Le week-end lui est encore incertain, on retiendra ce soir un Arpège modélisant un front neigeux abordant le Nord-Ouest de nos régions Samedi, quel farceur celui la 😁

 

arpege-1-114-1.png?14-16

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

C'est le genre de carte qui met dans l'ambiance tout de suite ^^

Pour le moment pas grand chose sur les autres modèles

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Pour faire suite à ton message ggdu19 😁

Petit risque de neige sur Arpège pour samedi matin.

 

 

arpege-1-65-0.png

arpege-45-78-0.png

arpege-0-65-0 mercur.png

Modifié par Minolte
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 18 minutes, Minolte a dit :

Pour faire suite à ton message ggdu19 😁

Petit risque de neige sur Arpège pour samedi matin.

 

 

arpege-1-65-0.png

arpege-45-78-0.png

arpege-0-65-0 mercur.png

Oui effectivement Arpège montre un petit risque pour l'Est des PDL, région Centre et Limousin. Néanmoins l'échéance est encore lointaine et va dépendre de plusieurs paramètres.

Les T° à 850hpa sont un peu short, on constate sur la journée un petit redoux d'altitude avant un refroidissement en fin de journée. Parallèlement, on a en revanche, un refroidissement à 500hpa signe d'une certaine dynamique d'altitude. Ensuite tous dépendra de la résistance du froid de basse couche et de son refroidissement pendant la nuit mais pour le moment cela reste très limite et à confirmer 😉

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Pour GFS et // c'est de la flotte avec 3 à 4°  T° à 2 mètres, disons que c'est plus classique comme temps ^^

C'est une histoire qui ne se joue pas à grand chose. On verra bien. 😉

 

ça sera mieux semaine prochaine (ou pas)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un risque samedi, mais l'iso est à 100 m avec 1 ou 2°. Mais une surprise peut-être pour certains, on a le droit de rêver.

ggdu19 à bien résumé la situation dans son dernier post.😊

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a déserté le centre-ouest ?

Et pourtant, en allant plus loin que la prévision brut pour la semaine prochaine qui nous mettrait un peu à part des salves neigeuse et en prenant de la hauteur, on peut dire qu'il y a un sacré potentiel rarement vu ces dernières années !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 1 minute, guntar79 a dit :

Tout le monde a déserté le centre-ouest ?

Et pourtant, en allant plus loin que la prévision brut pour la semaine prochaine qui nous mettrait un peu à part des salves neigeuse et en prenant de la hauteur, on peut dire qu'il y a un sacré potentiel rarement vu ces dernières années !

Oui mais tant que les mailles fines n'iront pas dans les échéances pas besoin de s'enflammer ^^. On verra ce soir avec Arpège qui entrera dans les clous pour mardi 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis là qu'en période hivernale puisqu'il s'agit de la saison qui me passionne le plus. :)

 

Maintenant, en y regardant de plus près, et dans l'attente de l'entrée en scène des mailles fines, on observe quand même que pour le début de semaine cela risque d'être assez borderline, du moins pour la partie Ouest des régions, même si des surprises ne sont pas impossibles.

 

Il n'y a qu'à se rappeler les différents épisodes ayant touchés le 79 ainsi que les côtes du 17 le temps d'une journée.

 

Rien ne sert d'être pressé à commenter chaque sortie, mais comme dit au-dessus, le potentiel de la semaine prochaine est un des plus gros de ces dernières années, et ce sur une semaine (!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Gros potentiel neigeux effectivement pour la semaine prochaine et pour toute la région.

 

Pour mardi, dans l'état actuel des modèles, ça semble compliqué pour une très large partie de la région (hors hauteurs et 87), l'étroite perturbation arriverait directement  des côtes de la Manche dans un flux de NO apportant sans doute trop de douceur pour espérer voir l'or blanc dans un premier temps (ou éventuellement quelques flocons en fin de front sur l'est de la région). L'échéance pousse évidemment à la prudence, car peu de chance que le scénario actuel soit le scénario final.  Pour la suite de la semaine en revanche, chacun va pouvoir tirer son épingle du jeu, entre traines plus ou moins actives et fronts secondaires... on aura largement le temps d'y revenir !

 

Une chose est certaine, ce topic va vibrer comme au bon vieux temps !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 4 heures, guntar79 a dit :

Tout le monde a déserté le centre-ouest ?

Non non, content de revoir un peu tout le monde sur ce topic 😁

 

Vue les modèles ça sent un énorme potentiel hivernal. ❄️

Modifié par Minolte
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, sur Poitiers, rien à espérer même si la température est basse.

Mais à partir de mardi mais surtout mercredi ou jeudi, j'avoue que ce n'est pas déguelasse.

On ne va pas bouder notre plaisir. Même si tout ne se passe pas comme prévu, avec la poire coupée en 2, que c'est bon de voir des modèles aussi bons.

Depuis 1 semaine à regarder plusieurs fois les modèles /jour, on sort enfin de se marasme météo depuis bien trop longtemps. 

Avec déjà de la pluie à partir de cette nuit et pour les jours suivants, et pour le reste, on va loucher sur les runs🤣...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Un peu de neige demain est prévu pour le Limousin sur les hauteurs. Et justement suivant comment vont descendre les températures cette nuit peut être localement quelques flocons à plus basse altitude si les températures sont suffisamment basses ^^

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maxime64 a dit :

Bonjour. Aux vues des dernières sorties ce soir il y a clairement une évolution négative pour le centre ouest et ouest en général... 

. Je sens un gros pchit même si j espère tous le contraire 

pour mardi oui peut etre et encore ca peut décaler ouest encore et tout le monde serait a la neige! sinon ensuite y'aurai  pas mal de retours d'est quand meme a confirmer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

GFS// qui était le pire est meilleur pour mardi par rapport à GFS. Rien n'est joué encore 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que ça ne décale pas de 100kms à l’est à chaque run  on peut encore y croire. Le dernier gfs est meilleur dès 90h. À suivre donc mais on sait que  pzr chez nous même avec la  vague de froid du siècle on pourrait se retrouver sous la langue  douce 😜 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi, GFS est effectivement un peu mieux, il nous faudrait encore un bon décalage vers l'ouest pour avoir une chance de voir l'or blanc. L'Americain est également interessant pour mardi soir et la nuit suivante avec possibilité de fronts secondaire sous forme de neige cette fois-ci et je pense que c'est plutôt là qu'il va falloir regarder, le panel GEFS va d'ailleurs plutôt dans son sens avec des probabilités neigeuses autour des 50% sur une bonne partie de la région.

 

En revanche CEP ne va pas du tout dans ce sens, à titre anecdotique en regardant la carte ci-dessous, on pourrait presque croire à une blague:

 

xx_model-en-339-0_modez_2019011900_117_15_108.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a une heure, El' Coco a dit :

En revanche CEP ne va pas du tout dans ce sens

Oui CEP n'est pas bon pour ce matin on verra ce soir 😌

 

Par contre GFS//  est bien pour le moment.

 

102-780P.gif

 

 

Pour GFS c'est dans la nuit de mardi à mercredi.

 

102-780.gif

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...