Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Controns-nous parmi les dindons de la farce dans le CO ?

Comme dit plus haut, de légers décalages ouest changerait toute la donne pour nos contrées pour éviter d'observer des cartes comme celle ci-dessous, mais on le sait tous, il y a toujours des surprises pour notre région dans le bon ou le mauvais sens à vivre en quasi live, la carte que je poste là est juste évidemment indécente en terme d'échéance, c'est juste pour nous illustrer un peu, nous les dindons. 😄

 

90-780.GIF?19-6

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Bon on va essayer de dégager quelque chose dans ce  Schmilblick, je vais surtout parler sur l'ouest (sauf partie SO non concerné) en général (d'où le doublon sur le CO). Vous ave

La lose au sommet de son art. Le 49 et le 37 en jaune au milieu d'un océan orangé. Au secours !      Butez moi j'en peux plus de cette région. Faut faire quelque chose à ce niveau-l

Merci pour nos yeux. Du coup c'est nous qui sommes miros!

Images postées

GFS6z // confirme la tendance du matin, à savoir le décalage de la petite dépression de mardi vers l'Ouest. Comme quoi rien est joué puisque le // modélise un épisode neigeux mardi matin sur l'ensemble de la région (hors littoraux, quoique...).  Le panel GEFS commence également à s'y mettre. La suite parait en revanche moins réjouissante...

 

EDIT: Espoir de courte durée...

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bon ce n'est pas ce soir que nous serons fixés.... Arpège même s'il continu de s'aligner en décalant à l'ouest la coulée froide, il est encore plutôt isolé. D'ici demain soir nous devrions y voir plus clair donc en attendant ne vous prenez pas trop la tête ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La possibilité de voir des flocons au cours des prochains jours augmente, tandis que celle d'un épisode (base>5cm) diminue pour notre milieu de semaine.

Le marais barométrique qui nous concerne actuellement, va laisser place à l'approche d'un front froid en ce début de semaine;  déboulant de surcroît par le nord, de l'air beaucoup plus froid en altitude pourra gagner nos régions.

 

De fait, l'instabilité à l'arrière du front, qui s'annonce lui-même pluvieux sous 200m selon le scénario le plus vraisemblable, en raison d'un front typé par un  vent basculant S>NNO sous les précipitations, pourra donner lieu à des averses qui pourront se produire sous forme de pluie, grésil et neige mêlée, ou de neige seule selon les heures, zones et altitudes.

Notre région n'est pas favorisée pour ces traînes, mais quelques développements seront probablement observés malgré tout mercredi et jeudi. Reste à faire la chasse aux limites secondaires.

 

Puis en fin de semaine, une option s'impose avec l'arrivée en altitude d'un air un peu plus doux par le NO, lié au rapproché d'une dorsale Atlantique.

Dans le même temps, le maintien d'une dépression sur la méditerranée, plus à la tentative formation d'un anticyclone thermique sur l'UE de l'est, aura probablement pour effet d'empêcher ce redoux d'atteindre les BC rapidement.

Un front chaud somme toute favorable aux pluies verglaçantes pour notre weekend, avec l'éventualité de l'arrivée de la neige ensuite de façon plus franche qu'en début de semaine, si le schéma récurrent, qui semble se détacher des modélisations se confirme, avec la descente d'un nouveau front froid.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Pas facile de dire quel temps il ferra ces 5 prochains jours 😑

 

pour gfs //

 

72-780P.gif

 

ECMWF

 

ECMWF_120_FR_ASN_es-ES_es.png

Modifié par Minolte
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je ne sais pas ce que fume GFS// mais je verrais si pour le Limousin demain, s'il a raison sur la partie sud Haute Vienne et le Nord-Ouest de le Corrèze . La Haute Corrèze et les autres Hauteurs c'est acquis mais alors la... 😂😂😂

18-780P.GIF?19-18

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin pour mon secteur GFS prévoit 2 jours de gel et bien sûr aucune précipitation solide pour cette "offensive hivernale" !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, F85 a dit :

Ce matin pour mon secteur GFS prévoit 2 jours de gel et bien sûr aucune précipitation solide pour cette "offensive hivernale" !

ce n'est pas joué pour mardi et mercredi et  le froid ne va pas durer 2 jours! les models ce matin , vont dans le sens d'une nouvelle coulée,  cette semaine va etre froide déja

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bon GfS// a bien fumé aujourd'hui pas un flocon ici 😂😂

 

Sinon pour l'épisode pluvio-neigeux de Mardi et +, une tenue au sol semble délicate en dehors de la région Centre, l'Est du Poitou et Pays de loire ainsi que le Limousin.

75-780.GIF?20-6

75-780P.GIF?20-6

arpege-45-72-0.png?20-11

 

Personnellement j'attend de voir la performance ou non du GFS // qui a des cumuls proche des modèles à mailles fines.

A partir de jeudi, les divergences sont trop grandes pour faire une prévision quelconque.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous , franchement j'ai du mal a cerné , le front de mardi en terme de neige , tenue , quantité , le fais de la voir tomber , ou seront les limites , les altitudes ?

a première vue le limousin seras couvert de blanc mercredi matin , a partir de 100 voir 150 km des cotes , ou des les premières hauteurs la neige devrait être vu tombé, plutôt dans la nuit et sous de fortes intensité , pour la neige  , c'est Poitou Charente au dessus de 200 m je pense et idem pour le centre ! 300 m pour la tenue de la neige , 1cm voir 2 grand max surtout en fin de nuit , au dessus de 400 , moins de 5 cm , plus de 500 600 m de 5 a 10 , au delà de 700 m de 10 a 20 cm ! je pense que l'altitude aura une grande importance le gradient nord sud sera très faible , et l'influence de l’océan , assez faible aussi , voila tous , ceci n'est pas une prévision exacte mais mon resentie en fonction des modéles , et n'est surtout pas figé dans les deux sens  !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours les mêmes prévisions , neige sur le centre et le limousin , l'est Charente et sud est Poitou , 1 a 3 cm en general , plus de 5 cm au dessus de 300 400 m et 10 a partir de 500 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori ca risque d'etre tres faible voir nul pour ma part en indre et loire.

Ca a pal mal bouge dans tout les sens au niveau des modeles mais au final plus ou moins les meme resultat que d'habitude, c'est a dire qu'on va pas passer loin mais qu'on regardera la neige a la tele chez nos amis plus a l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

 

Pour lire la lettre 2019 du président, ou réagir à mon message c'est par ici !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Pas de grande offensive hivernale  pour notre Centre Ouest.

Quelques cartes, un peut de neige sur la Touraine demain.

Sur BFM tv de 1 à 5 cm, personnellement  je n'y crois pas trop !

 

 

48-574 gfs.gif

iconeu-1-28-0.png

 

 

Edit: TF1            annonce 3 cm de neige sur une partie du maine et loire et touraine .

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bon beh vigilance orange pour la région Centre par contre je ne comprend pas pourquoi attendre sûrement demain 6h pour mettre le Limousin.... 🤔🤔🤔

 

http://vigilance.meteofrance.com

 

5c4468ea9125b-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 31 minutes, Vincent-86 a dit :

Ben p'tête que dans le limousin, on flippe moins quand il neige ?

🙂

Et sur Arome, pas de pp avant 9h environ :

9569_par2.png

On va dire ça 😉😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

Bon beh vigilance orange pour la région Centre par contre je ne comprend pas pourquoi attendre sûrement demain 6h pour mettre le Limousin.... 🤔🤔🤔

 

http://vigilance.meteofrance.com

 

5c4468ea9125b-1.png

Je pense aussi qu'ils craignent surtout les pluies verglaçantes. Peu de risques sur le Limousin étant donné qu'il fera 1 ou 2°C et que ce serait de la neige directement.

Il y a quand même un accord assez global entre MF / GFS / Arpège là-dessus, notamment à l'est de la Haute-Vienne, Limoges y compris.

 

Après dire qu'on a l'habitude ... A la campagne, sûrement, à Limoges, s'il y a 2/3 cm de neige comme l'année dernière, tout est bloqué :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si vous cherchez un  badaud qui pourrait observer la neige partout autour de lui mais pas chez lui, ne cherchez plus, je suis là (Chateauroux):

arpege-45-29-0_vey9.png

Bref, mis à part ça j'ai un peu de mal à croire à une tenue au sol vu les températures annoncées dans les plus basses couches.  J'espère voir 2 ou 3 flocons mais je n'attends pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, aucune chose chance de voir la neige demain sur une grande partie de la vienne, hélas.

Pour les autres jours, c'est pareil😨.

Allez, c'est parti remise, sans grande surprise.

Eclatez-vous bien, pour ceux qui verront 2 à 3 flocons, ou une petite couche😊...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le problème qui se pose aussi est la résistance du froid de basses couches. Il n'est pas prévu réellement de gros redoux, le front devrait être dynamique et des phénomènes l'isothermie devraient par conséquent être observé. Pour le coup s'il fait bien froid cette nuit ce sera un plus pour les endroits les plus tendu 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 46 minutes, ggdu19 a dit :

le front devrait être dynamique et des phénomènes l'isothermie devraient par conséquent être observé

Bonsoir,

 

le dynamisme du front est justement l’ennemi de l'isothermie, le vent favorisant le brassage des basses couches et c'est justement ce qui pourrait poser problème sur une partie de Limousin demain pour voir une couche de neige se former réellement: 

aromehd-11-24-0_lba2.png

En plus, il n'est pas prévu des intensités fortes mais une perturbation bien océanisée, alors des chutes de neige oui, la formation d'une petite couche pérenne me parait plus problématique en dessous de 500 m.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bon beh  Limousin en jaune ^^ mais bon par le passé cela nous a plutôt était favorable 😁.

Non appart ça, la langue douce jusqu'à 14h fais peut être peur... Cela dit après avoir regardé différents paramètres sur plusieurs modèles , ils semblent quasiment acquis qu'au dessus de 300m une couche de neige sera observé ce soir 2 à 5cm environ. Reste à surveiller ce retour d'oclussion cette nuit et demain matin qui semble plus prometteurs à plus basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...