Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Janvier 2019


Messages recommandés

bonjour a tous , oui gg 19 , comme prevu , pas de neige de neige sous 200 m ou temporairement , et tenue des 300 m , iso 0 étant prévu au alentour des 500 m et l'isotermie ne peut avoir lieu car air trop brassé dans les couches moyennes malgré le froid de basse couches ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Bon on va essayer de dégager quelque chose dans ce  Schmilblick, je vais surtout parler sur l'ouest (sauf partie SO non concerné) en général (d'où le doublon sur le CO). Vous ave

La lose au sommet de son art. Le 49 et le 37 en jaune au milieu d'un océan orangé. Au secours !      Butez moi j'en peux plus de cette région. Faut faire quelque chose à ce niveau-l

Merci pour nos yeux. Du coup c'est nous qui sommes miros!

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 39 minutes, dan87 a dit :

bonjour a tous , oui gg 19 , comme prevu , pas de neige de neige sous 200 m ou temporairement , et tenue des 300 m , iso 0 étant prévu au alentour des 500 m et l'isotermie ne peut avoir lieu car air trop brassé dans les couches moyennes malgré le froid de basse couches ! 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/segur-le-chateau/000FP.html#highlight=07
Et bien tu vois je ne sais pas pour l'isothermie.... Quand on regarde la station de Ségur le château, et bien malgré le léger vent de Sud qui se lève la température descend...... 😅🤔

Personnellement, je suis entre 375m et 425m d'altitude chez moi et il fait presque -2°C avec quelques flocons, plus bas que prévu 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que l'on ait dans le prévu , voir légèrement moins , le vent de sud pousse le froid au sol en basse couche mais cela est temporaire ! moi j'ai -2.4 et malgré le vent de sud , ça ne bouge pas mais l'avantage les sols sont gelées ! mon frère dis qu'il commence a neiger a l'ouest haute vienne , très fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions pour ce weekend redonnent un peu d’espoir de voir apparaitre quelques flocons.  A suivre donc car ce fichu décalage à l’est redondant n’est jamais très loin.  Dans le Nord il vont vraiment se gaver si ça reste ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 22 minutes, Maxfcn a dit :

Les prévisions pour ce weekend redonnent un peu d’espoir de voir apparaitre quelques flocons.  A suivre donc car ce fichu décalage à l’est redondant n’est jamais très loin.  Dans le Nord il vont vraiment se gaver si ça reste ainsi.

Vu les modèles, il y aura d'autres situations ^^. Pour le moment, appart quelques averses ce soir rien de spécial à attendre. 

La nuit de jeudi à vendredi et par contre à surveiller dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

A Supprimer !!

Me suis carrément planté de topic, je suis pas dans le MC mais chez les voisins du centre-Ouest, que je salue au passage (c'est ma région d'origine !)

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, le-planezard a dit :

A Supprimer !!

Me suis carrément planté de topic, je suis pas dans le MC mais chez les voisins du centre-Ouest, que je salue au passage (c'est ma région d'origine !)

 

 

Comme tu as pu voir, peu de messages dans ce topic trop océanique 😥

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 1 heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Comme tu as pu voir, peu de messages dans ce topic trop océanique 😥

Et à la vue des modèles ce n'est pas prêt de s'arranger !

Modifié par F85
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Petit épisode neigeux à prévoir en fin de nuit sur le Limousin. Une couche de 1 à 3cm voir localement plus devrait s'ajouté à celle qui n'aura pas encore fondu aujourd'hui.

Les températures seront majoritairement négative donc ça risque de glisser. Le redoux arrivera en milieu de journée avant un nouveau refroidissement dimanche 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kaktus a dit :

A surveiller en effet le petit coup de frais dans la nuit de dimanche à lundi. Après, il va falloir attendre avant le retour du froid :(

 

2020 ? 2030 ? 😂🤣 bon il y a encore GFS // qui laisse un espoir et GEFS mais bon c'est jamais bon signe quand CEP s’entête...Ca serait un comble tout de même pour nous les ouestistes après toute cette attente où les BP "polaire" sont d'abord trop à l'est (par exemple cette semaine et celle de dimanche/mardi semble encore bordeline pour l'ouest) et qui serait trop à l'ouest en milieu-fin de semaine prochaine ! 😤 On peu espérer les habituels décalages à l'est mais là bien entendu il n'y en aura pas. 😂🙁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est pas grave peut etre  que cla va etre bon pour le 79   voir icon!!!! mais  c est icon?

 

il y a 1 minute, elborgno a dit :

c est pas grave peut etre  que cla va etre bon pour le 79   voir icon!!!! mais  c est icon?

 

 a voir gfs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

Personne n'en parle mais le centre-ouest mais essuyer un coup de vent pour la nuit de samedi à dimanche et dimanche dans la journée avec pourquoi des rafales jusqu'à 100km/h sur les côtes. 

 

Au moins sa aura le mérite de brasser l'air qui est si stagnant depuis des mois. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, math92 a dit :

 

2020 ? 2030 ? 😂🤣 bon il y a encore GFS // qui laisse un espoir et GEFS mais bon c'est jamais bon signe quand CEP s’entête...Ca serait un comble tout de même pour nous les ouestistes après toute cette attente où les BP "polaire" sont d'abord trop à l'est (par exemple cette semaine et celle de dimanche/mardi semble encore bordeline pour l'ouest) et qui serait trop à l'ouest en milieu-fin de semaine prochaine ! 😤 On peu espérer les habituels décalages à l'est mais là bien entendu il n'y en aura pas. 😂🙁

 

Clairement ! Il fallait le faire sur ce coup, trop à l'ouest, trop à l'est mais jamais au bon endroit 😬.

 

Ce qui peut inquiéter pour les hivernophiles, c'est qu'à partir de mardi on se retrouverait ni plus ni moins avec un zonal ondulant mais à très forte composante "ouest", donc on connaît la chanson : "10°C et il pleut", ce qui est de saison tu me diras.

 

On en saura plus demain soir pour savoir à quelle sauce on va être mangé lundi matin,  les espoirs demeurent tout de même.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le dernier run d'ICON est pas mal pour le centre ouest:

 

iconeu-1-102-0.png?25-16

 

Une petite dépression viendrait se placer au niveau des Charentes...

D'autres modèles voient la même dépression se placer plus au sud, ou plus au nord, à suivre dans les prochaines mises à jour des modèles.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cyrilleb a dit :

Le dernier run d'ICON est pas mal pour le centre ouest:

 

iconeu-1-102-0.png?25-16

 

Une petite dépression viendrait se placer au niveau des Charentes...

D'autres modèles voient la même dépression se placer plus au sud, ou plus au nord, à suivre dans les prochaines mises à jour des modèles.

C'est où que l'on peut signer ? J'vois pas 😍.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 16 heures, Cyrilleb a dit :

Le dernier run d'ICON est pas mal pour le centre ouest:

Oui ICON est bien GFS// également  et un peu GFS .

 

 

iconeu-1-81-0.png

126-574P.gif

102-574.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

ICON à 120 heures, j'aime bien ce modèle pour le cumul neige, l'année dernière février 2018 , ce modèle  était très bon.

 

 

iconeu-45-120-0.png

 

ECMWF:

 

ECMWF_120_FR_ASN_fr-FR_fr.png

Modifié par Minolte
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'abord mardi avec un front qui pourrait se terminer en neige sur la moitié de la région, bon en dehors des hauteurs, il apparaît compliqué d'avoir une T°C négative au sol, ce qui devrait limiter l'intérêt de la situation, mais par les temps qui courent, ce serait déjà pas mal de voir de beaux flocons.

 

La poche froide est donc bien entendu sur la partie nord de la dépression et sous les précipitations uniquement, donc de l'isothermie, signe qu'aucun décrochage de froid n'est associé, un écart en qqs km qui est toujours intéressant à suivre en live. Bon après, généralement dans ce genre de cas,  20mm tombent en pluie, et il en reste entre 0 et 5 à tomber sous forme de neige, mais c'est toujours sympa.

iconeu-0-59-0_vuf2.png

A 120h on serait sous l'influence d'un nouveau système, avec un temps plus doux et un nouveau renforcement du vent. Une semaine pleine de promesses, mais tout est limite et peine à se confirmer, un résultat avec plusieurs perturbations simples, 3 flocons, quelques bonnes bourrasques ont l'air plus probable que des épisodes neigeux, des tempêtes et des traînes musclées. 

Vu le temps des dernières semaines, on ne va pas faire les difficiles.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la version très sud du creusement, ça reste minoritaire sur les ensembles, mais ça s'équilibre sur les déterministes, contrairement à hier où la version nordique était prépondérante. Le cumul représente la quantité de centimètres tombés qu'ils tiennent ou pas. Là Arpège nous sort une version, entre +1 et +2 dg sous les précipitations, il faut que ça tombe fort et durablement pour de la neige au sol dans ce contexte. 

 

arpege-2-63-0dvn4_mini.png

 

arpege-41-65-0_drd6.png

Par contre, si cette version était la bonne, effet blizzard garantie, dans les terres on pourrait atteindre les 120 kmh  sous l'air doux au sud de la dépression, et genre 70 sous le froid à son nord sous la neige.

 

Trop au nord sur le dernier gfs, on passerait dans le centre de la dépression, le Sud de la région connaîtrait un bon coup de vent, on pourrait même parler de tempête.

60-515yys0_mini.png

 Et son parallèle traîne à sortir en version zoumée, mais même à échelle européenne, on s'apperçoit qu'il emboîte le pas au gfs actuel:

gfs-0-60jmi5_mini.png

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...