Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Bon on va essayer de dégager quelque chose dans ce  Schmilblick, je vais surtout parler sur l'ouest (sauf partie SO non concerné) en général (d'où le doublon sur le CO). Vous ave

La lose au sommet de son art. Le 49 et le 37 en jaune au milieu d'un océan orangé. Au secours !      Butez moi j'en peux plus de cette région. Faut faire quelque chose à ce niveau-l

Merci pour nos yeux. Du coup c'est nous qui sommes miros!

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, miroux a dit :

Qu elle qu' un aurai les rafales de vent du cep de se soir svp?

 

Merci pour nos yeux.

Du coup c'est nous qui sommes miros!

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 1 heure, El' Coco a dit :

Météorologiquement cette région me désespère, c'est pas possible de passer  à coté à chaque fois, jamais de décalage favorable, rien, toujours dans le mauvais sens c'est quand même hallucinant ! On avait encore un potentiel énorme pour ce mardi (comme mardi dernier au final hein...), et comme d'habitude c'est l'axe Centre-Nord de la France qui va tout ramasser. Plus grand chose à attendre ici, même pour le nord de la loire, tout passera en flotte, peut-être un peu mieux sur une partie du 49 et du 37...

 

Au final on a de belles cartes, mais cet hiver reste d'un ennui ici...

 

Oui c'est assez incroyable on a jamais un décalage favorable pour nous, même pour du 2-3 cm. On en demande pas 10 quand même c'est effarant. 

Bon tout n'est pas complètement perdu en théorie en regardant les modèles mais ça va quand même être très compliqué d'obtenir quelque chose de potable. Comme d'hab 72 et 53 plus favorisés.  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, pour la Vienne, à part quelques flocons possibles en fin d'épisode, aucune chance de tenue au sol.

Pour le limousin, et bien sûr les régions plus à l'est de la Vienne, profitez bien.

C'est comme ça, mais ça fout les boules😤.

Bordel, mais quelle idée d'habiter dans une région océanique🤣...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui au niveau vent prévu demain on resterait globalement sur une tempête classique pour notre région avec 110/120 km/h sur les côtes du 85 et du 17 localement 130 km/h possibles sur les iles entre 90 et 110 km/h dans l'intérieur des terres de ces départements côtiers et principalement vers les deux Charentes.

Ailleurs plutôt entre 70 km/h et 90 km/h. 

Tout dépendra de l'emplacement exact du centre dépressionnaire qui a priori traversera toute la partie Nord de notre région entre l'estuaire de La Loire grosso modo et le Nord Poitou ou le Sud Touraine. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

A Nantes, on suivra l'épisode qui se déroulera (peut-être) 80 km plus au nord et surtout à plus à l'est. Je commence à m'y habituer depuis 3 ans.. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Sincèrement, pour la Vienne, à part quelques flocons possibles en fin d'épisode, aucune chance de tenue au sol.

Pour le limousin, et bien sûr les régions plus à l'est de la Vienne, profitez bien.

C'est comme ça, mais ça fout les boules😤.

Bordel, mais quelle idée d'habiter dans une région océanique🤣...

Oui, c’est clair....j’avoue que je ne vois pas bien cette possibilité de neige au sol.....sur france2 à 20h, leur carte ne montre que de la flotte .....les seuls flocons n’apparaissent que sur une ligne Lille, Paris, bourges, Perpignan.....et aucune alertes.....

idem sur françe 3: je suis dirigé sur l’émetteur des 2 sevres et ils n’ ont parlé que de flotte également avec 8°C à Bressuire....

 

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Cep cible bien le Poitou et l'Ouest du Limousin. TF1 montrer une carte à 20h avec des vents entre 100 et 110km dans les terres pour les régions cités. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 Bon on va essayer de dégager quelque chose dans ce  Schmilblick, je vais surtout parler sur l'ouest (sauf partie SO non concerné) en général (d'où le doublon sur le CO). Vous avez une conclusion 1 qui résume modèle par modèle. Et une conclusion 2 qui fait un bilan de tout assez rapide (enfin difficile de faire rapide vu la situation. 

 

Au delà du potentiel neigeux, il y a le potentiel venteux. C'est évidemment étroitement lié et je vais donc essayer de lier les deux tout au long de mon post.

Reprenons depuis le début, on a une énorme divergence sur le creusement de cette bombinette mais aussi le placement:

 

AROME, que vous pouvez mettre avec ARPEGE voient tout deux un creusement assez limité et très au sud, ARPEGE est plus prononcé encore avec un scénario encore plus sud (GEM le suit):

 

anim_ulb1.gif

 

 

Avec le creusement plus limité ceci favoriserait des rafales surtout sur le SO avec des pointes à 110-120km/h

 

arpege-52-45-0.png?28-15

 

 

On aurait un situation avec un front d'occlusion (zone à très forte PP à l'arrière de la dépression) sur les sud PDLL avec des températures beaucoup trop douce pour de la neige et une neige qui peine à prendre hormis en Normandie-Centre sur le front arrière de la dépression: 

 

anim_ikr5.gif

 

 

 

CEP lui monte plus au nord et est bien plus creux:

 

g6h2.png

 

 

Ceci favoriserait des vents plus au nord par rapport au scénario ARPEGE-AROME c'est ce vers quoi tend MF actuellement d'ailleurs, en terme de neige le NO est plus oncerné car les températures sont plus froides avec cette dépressions plus au nord qui attire plus le froid polaire, sur le centre  les choses sont plus sérieuses que ARPEGE-AROME. On note donc une situation un peu plus nord avec un front haut qui serait assez froid pour de la neige contrairement aux autres:

 

9ad0.jpg

 

 

 Jusqu'ici on voit des modèles qui divergent sur la trajectoire et sur l'intensité du creusement. Maintenant nous allons passer à la bande (GFS-GFS//-COSMO-WRF-ICON) qui est en accord sur une dépression qui passerait du sud Bretagne, sud PDLL, sud Centre. Le front d’occlusions concernerait donc principalement la Bretagne, le nord PDLL, le Centre et l'IDF dans ce cas.  Cependant des divergences apparaissent sur d'autres facteurs en effet, le timing de cette bombinette (car plus c'est tôt plus il fera doux à 2 mètres), les températures 2m, la capacité à attirer les dams froids de la dépression, le creusement. En effet, les deux derniers facteurs sont des choses déterminantes car elles vont favoriser ou pas une isothermie forte (à l'endroit du front occlus)  et une baisse des T2m un peu partout. 

 C'est d'ailleurs pour ça que ARPEGE-AROME ne sont pas si fameux pour de la neige, le fait d'avoir une dépression peu creusé attire peu les dams froids (couleur des cartes avec les pressions) et qui plus est ça favorise une trajectoire sud. On notera hormis ICON un peu plus au nord que tous les modèles suivants suivent CEP-MF sur les expositions au vent. 

 

 Je vais beaucoup parler d'hisothermie et je l'ai déjà évoqué sans doute, en fait l'isothermie et le front occlus (ça aussi j'en parle beaucoup) c'est très simple. La dépression est tellement creuse qu'elle attire un front froid puissant sur son haut et à l'arrière, ceci favorise une chute des températures en plaine permettant la neige en plaine, une neige lourde et qui favoriserait de sérieuses quantités pour les régions touchés par se front :

 

anim_qjx0.gif

 

 

GFS donc lance donc le bal, mais n'est pas le plus optimiste, en effet il ne voit aucun coup d'iso avec le front occlus, c'est un point faible bien connu à lui donc on peut garder un avis critique. Mais il peine à attirer la dam 520 et on constate bien qu'une fois qu'il réussit à l'arrière de celle ci on a une apparition de neige avec l'arrière du front. A l'est il fera forcément assez froid dès le départ. Sans compter qu'il est assez doux en journée avant à 2m.

 

anim_smz9.gif

 

anim_ooa2.gif

 

 

On voit que c'est dans les cordes de CEP sur le zonage mais en moins intense:

 

30-289.GIF?28-12

 

 

COSMO lui n'attire que 524 dam et pourtant favorise une réelle isothermie avec le front occlus en Sarthe-Mayenne-Maine et Loire, vu ces modélisations avant ça semble plus compliqué à l'ouest sans doute lié aux dams pas très bas non plus. Mais on voit que GFS surestime peut être bien les T2M à l'est de l'ouest et voit pas l'iso.

 

cosmod2-2-25-0.png?28-20

 

 

 

anim_ysm6.gif

 

 

GFS// lui attire bien plus vite la dam520 et même 516 que son grand frère. Cependant ce qui joue aussi c'est qu'il voit des T2M bien plus faible que GFS durant la journée facteur qui favorise la situation neigeuse. Mais ils sont totalement en accord sur le front principal, juste un c'st de la neige l'autre de la pluie.

 

anim_xma9.gif

 

 

anim_ujs3.gif

 

 


WRF lui attire très très vite la dam 520 (même en Bretagne) et ensuite la 516 en plaine c'est assez froid, ça fait un bon effet Isotherme et ne parlons pas de l'intensité du front qui est sérieux...:

anim_nrn6.gif

 

 

anim_pbk0.gif

 

 

 

ICON lui est le masterclass hivernophile, en effet il attirerait de manière très sérieuse les dams froides du 516 et même vite du 512 qui concernerait tout l'ouest, l'effet d'isothermie serait sérieux et garantirait une sérieuse situation neigeuse pour le nord-ouest:

 

anim_udg1.gif

 

 

anim_qnk2.gif

 

 

Un peu plus au nord sur le vent avec des rafales sérieuses sud PDLL:

 

iconeu-52-45-0.png?28-16

 

 

 

Bon du coup on en tire quoi:

 

Conclusion 1: Bah tout d'abord on a plusieurs camps et des camps dans les camps:

 

---> ARPEGE-GEM assez sud

---> Arome un peu plus haut

--->CEP plus au nord mais assez mou sur les quantités neigeuses

 

--->GFS//-GFS-WRF-ICON-COSMO-COSMOensemble-CEPensemble  tous en accord. A l’intérieur de cette bande on a  3 écoles, celi ou la neige dans l’ouest c'est mort (GFS), ceux ou ça serait dur pour la Bretagne et ce qu'il y a de plus à l'ouest (COSMO-EnsCOSMO) ceux optimistes pour tout l'ouest (évidemment au dessus de la dépression) soit WRF-GFS//-ICON-ensCEP

 

Clairement on a un camp dominant.
Et oui l’ensemble CEP ne suit pas du tout, après un regroupement des 50 scénarios par @kéké on remarque que le scénario CEP est assez isolé, on sent des sérieux cumuls en Bretagne, nord PDLL, nord Centre et IDF sud globalement (si on moyenne):

 

kbm7.jpg

 

 

Et ensemble COsmo suit plutôt son déterministe même s'il y a de quoi être plus optimiste pour les départements plus à l'ouest en terme de neige:

 

anim_qiv6.gif

 

 

 

Conclusion 2: Donc c'est mon avis mais, les Européens ils vont tomber à l'eau. Entre ARPEGE qui est dans les choux au sud, AROME on sait pas ce qu'il veut et CEP hors de  ensemble en quantité (car si t'as un front occlus soit ça marche soit ça marche pas).

Sans compter que ARPEGE (à l'image des Européens je pense) n'est pas du tout en accord avec le live, en effet, on a une dépression bien plus basse sur ARPEGE par rapport au live:

En hauteur de latitude:

 

Au niveau des nord PDLL:

juaq.jpg

 

 

Pointe de la Manche: 

ihoa.jpg

 

 

 Donc va falloir miser sur les autres, maintenant rentre en compte la question de la force du front occlus et des T2m à quel degré seront elles. GFS est au dessus du live actuel, les autres sont plus ou moins dedans, la grosse divergence est sur la capacité à attirer les dams donc suspens...

 Bien malin ceux qui donnent des quantités sur des secteurs (hormis est, et encore...) rien est fait ailleurs avec l’incapacité des modèles à gérer la force du front occlus, des dams etc etc. 

 

 Je vois bien une ligne quand même centre Bretagne- sud Mayenne- sud Sarthe-Nord Centre-IDF personnellement, avec la neige qui prendrait sur les hauteurs Bretonnes, puis surtout sur la Mayenne et encore plus au niveau de la Sarthe-Maine et Loire. Après c'est un choix il faut prévoir une marge d'erreur de 50-75km nord sud (voir100) et tout de suite ça change vite des choses en terme de cumuls. En tout cas dans un premier temps il ne faudra pas 'inquiéter de voir de la pluie à l'avant, c'st normal, il faudra l'effet d'isothermie. A partir de l'est centre, même plus besoin de l'iso normalement.  La haute Normandie devrait avoir de bien belles choses aussi mais en moins grande quantité, Orne de même. 

 

Bonne soirée :)

 

Bon 18z 

Gugp

Modifié par gugo
  • J'aime 9
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'effort Hugo, quelle volonté!

On pourrait juste remplacer l'attraction des dams, par l'advection de bas géopotentiels, mais bon l'idée est clairement illustrée; après perso, je suis plus en phase avec la version CEP, avec sa floconnade symbolique sur toute la partie nord en fin de front.

Après sur la carte CEP que tu présentes, le cumul breton présente des signes d'instabilité, probablement des averses de neige à l'arrière. C'est à dire qu'avec une température oceanisée en BC, conjuguée à l'arrivée d'un air en altitude encore plus froid (<-30°C à 500hpa), un gradient vertical qui devrait permettre l'éclosion de lignes secondaires neigeuses,  en amont des collines bretonnes en tout cas. Une prévision suivi par le modèle à maille fine Arome.

 

D'ailleurs NAE plus pessimiste sur l'aspect neigeux de la fin de front sur nos régions calcule uniquement la neige sous ces grains, bien loin du CO  d'ailleurs vu le flux. Pour le vent, pas de gros changement, on chercherait le 130 sur le littoral 85/17, et le 110 dans l'intérieur charentais comme valeurs hautes de cette tempête?

19013006_2_2812.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sacrée sortie de ICON ce soir 130/140 sur le 17 et les côtes 85 ! + neige sur une bonne partie Nord de la région mais c'est ICON... 

 

Désormais ICON, Arpège et GFS font entrer tout les 3 la dépression par le 44 demain soir ce qui engendrerait donc une tempête pour les côtes du 17 et 85 + l'intérieur des terres de ces 2 départements + le Poitou et la Charente.  Icon reste toujours le plus creux des 3. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La lose au sommet de son art. Le 49 et le 37 en jaune au milieu d'un océan orangé. Au secours ! 697750539.png

 

QGFR17_LFPW_.gif?width=400&height=238

 

Butez moi j'en peux plus de cette région. Faut faire quelque chose à ce niveau-là. 2950079786.png

 

PS : à suivre un potentiel neigeux aussi samedi dans l'occlusion, histoire de bien nous achever comme des crêpes pour la chandeleur. 

Modifié par dudule
  • J'aime 1
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On part toujours pour du 110/120 km/h sur nos côtes voir localement 130 km/h et 90/110 km/h dans l'intérieur des terres de la région ce matin globalement sur l'ensemble des modèles bien qu'un petit peu moins fort sur GFS. 

Une tempête classique certes mais qui va permettre au temps de bien bouger. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dudule a dit :

La lose au sommet de son art. Le 49 et le 37 en jaune au milieu d'un océan orangé. Au secours ! 697750539.png

 

QGFR17_LFPW_.gif?width=400&height=238

 

Butez moi j'en peux plus de cette région. Faut faire quelque chose à ce niveau-là. 2950079786.png

 

PS : à suivre un potentiel neigeux aussi samedi dans l'occlusion, histoire de bien nous achever comme des crêpes pour la chandeleur. 

 

 

Ouais, je trouve ça vraiment bizarre quand même......même pas d'alerte "vent", encore la neige , je veux bien...mais bon, ça me fait furieusement penser au nuage de Tchernobyl cette histoire.....:))

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dudule a dit :

La lose au sommet de son art. Le 49 et le 37 en jaune au milieu d'un océan orangé. Au secours ! 697750539.png

 

QGFR17_LFPW_.gif?width=400&height=238

 

Butez moi j'en peux plus de cette région. Faut faire quelque chose à ce niveau-là. 2950079786.png

 

PS : à suivre un potentiel neigeux aussi samedi dans l'occlusion, histoire de bien nous achever comme des crêpes pour la chandeleur. 

Je te rappelle que tu es l'auteur de "quand on a deux scénarios, c'est toujours le plus pourri qui l'emporte ":p. C'est l'axiome dudule en fait.

 

il y a 10 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Vigilance orange. Mais mf à toujours un petit doute même à cette heure-ci, concernant la trajectoire et bien sûr pour la neige.

Une possibilité d'avoir des flocons en soirée...

C'est normal et tout cela se suivra quasi en live. J'attends des surprises en Haute-Vienne (MF l'évoque aussi).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 7 minutes, saisons37 a dit :

De tout de façon la carte sera probablement mise à jour d'ici 16h je suppose...

 

Possible, je mise sur le 37 qui passe en orange et le 49 en vert. Je veux le grand chelem ! 

Le nord 49 peut espérer choper 1 à 2 cm avec de la chance. Par contre au sud de la Loire ça s'annonce quasi mission impossible. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Va falloir suivre le direct maintenant et le comportement de la dépression ce matin. On sera vite fixer 😁.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau
Il y a 3 heures, dudule a dit :

La lose au sommet de son art. Le 49 et le 37 en jaune au milieu d'un océan orangé. Au secours ! 697750539.png

 

QGFR17_LFPW_.gif?width=400&height=238

 

Butez moi j'en peux plus de cette région. Faut faire quelque chose à ce niveau-là. 2950079786.png

 

PS : à suivre un potentiel neigeux aussi samedi dans l'occlusion, histoire de bien nous achever comme des crêpes pour la chandeleur. 

 

Quelle bonne blague ! Heureusement que je fais Tours Colmar en voiture ce soir pour me consoler...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...