Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une StatIC au Relais des Vosges - Hohneck?


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je reprends cet ancien dossier non résolu car, malgré mon appel, personne ne semble intéressé pour faire les démarches en vue de l'intégrer au réseau, ce qui est dommage car le matériel est déjà financé...

1er rendez-vous : la mise en confiance

J'ai donc pris RV avec le propriétaire de l'auberge qui est aussi propriétaire de la station Vantage Pro2 installé sur le toit du bâtiment depuis juillet 2012.

Après avoir dissipés les différents "problèmes" rencontrés avec certains membres d'Infoclimat (les intéressés se reconnaîtront), et sans prendre partie, je me suis intéressé à la partie technique de l'installation.

Une connaissance du propriétaire a installé la station sur le toit (environ 1 m au-dessus de la faîtière du toit à vue d'oeil) qu'il fait fonctionner avec le logiciel Cumulus.

Cumulus est installé sur un mini-PC qui tourne en permanence et le datalogger USB de la station est modifié virtuellement pour travailler avec Cumulus en port série (Cumulus n'acceptant pas l'USB).

Problème de cette installation : les données transmises sur le Net par satellite sont très irrégulières, voir absentes par moments.

Il faut donc régler cet état de fait avant de penser à modifier (ou pas) l'emplacement de l'ISS pour pouvoir l'intégrer à StatIC.

2ème rendez-vous (le 12 novembre) : l'analyse et les solutions apportées

Au cours de ce 2ème rendez-vous, et après analyse de la situation, voici les actions réalisées en vue d'améliorer la situation :

- remplacement de la pile de l'émetteur (ISS),

- éloignement de la console par rapport aux interférences du "coin bureau", lieu très chargé en ondes électro-magnétiques,

- alimentation de la console uniquement par piles (je lui ai mis des piles neuves) pour éviter les problèmes de parasitage au niveau du réseau électrique très sollicité sur peu de prises,

- déchargement du datalogger dans Cumulus car il ne s'était pas vidé au fur et à mesure de manière régulière.

J'ai préféré prendre le maximum de précautions, même si certaines ne sont pas indispensables, pour tenter de résoudre (avec un peu de chance) rapidement le problème, avant la fermeture prévue du 17 novembre au 19 décembre.

Cette période permettra de voir si les solutions apportées peuvent suffirent à améliorer l'envoi des données.

Je vous donne le lien de la station sur Cumulus : http://lerelaisdesvosges.free.fr/meteo/index.htm

et le lien permettant le contrôle des exportations pour ceux qui veulent suivre la régularité (ou non) des envois sur le Net

(à actualiser avec F5 évidemment) : http://lerelaisdesvosges.free.fr/realtime.txt

Question subsidiaire :

Est-il possible (si les exportations deviennent régulières et linéaires) de passer de Cumulus à StatIC sans WeatherLink?

Actuellement, le logiciel de base WeatherLink est dans le mini-PC, mais la station n'est pas configurée dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grâce à l'aide active du propriétaire et d'un employé, la station du Hohneck a été réinstallée aujourd'hui au Refuge du Sotré. Une demande d'intégration au réseau StatIC a été faite et des photos

Je vous fais partager quelques photos (source : facebook refuge du Sotré) du déneigement de la toiture du refuge du Sotré (23 février 2019) et de l'installation (26 février) d'une webcam avec vue sur

La station a été remontée en toiture aujourd'hui et les relevés sont de nouveau sur Infoclimat.

Images postées

  • Responsable Technique

Quelle motivation alsavosges thumbup1.gif

Pour ta question je peux pas trop aider, mais je suis attentivement ce nouveau topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quelle motivation alsavosges thumbup1.gif

Pour ta question je peux pas trop aider, mais je suis attentivement ce nouveau topic.

Merci **Mattthieu**, mais quand on se sent suivi (projet du Grand Ballon) et qu'on a du temps libre, c'est quand même plus facile!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Merci **Mattthieu**, mais quand on se sent suivi (projet du Grand Ballon) et qu'on a du temps libre, c'est quand même plus facile!

C'est vrai, si jamais ta besoin d'un coup de main, je peux me libérer facilement, travaillant en 2*8 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il possible (si les exportations deviennent régulières et linéaires) de passer de Cumulus à StatIC sans WeatherLink?

Non. Mais si Weatherlink est installé, pas de problème, une procédure de configuration existe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Donc, le "hic" ce serait weatherlink sur cette opération, c'est cela alsavosges ? huh.png

Il est clair que des relevés sur ce secteur du massif seraient très intéressants, d'autant que le secteur est éminemment touristique. Ça permettrait de faire coup double et de satisfaire à la fois les passionnés de météo, ainsi que les touristes désireux de se renseigner sur les conditions atmosphérique de ce "haut lieu" des sports hivernaux happy.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Donc, le "hic" ce serait weatherlink sur cette opération, c'est cela alsavosges ? huh.png

Il est clair que des relevés sur ce secteur du massif seraient très intéressants, d'autant que le secteur est éminemment touristique. Ça permettrait de faire coup double et de satisfaire à la fois les passionnés de météo, ainsi que les touristes désireux de se renseigner sur les conditions atmosphérique de ce "haut lieu" des sports hivernaux happy.png .

Non, non, il n'y a pas de hic car je peux configurer WeatherLink présent dans le mini-PC si besoin.

Pour l'instant, il faut juste surveiller les exportations et voir si les données sont cohérentes le temps de la fermeture de l'auberge, et reprendre les investigations à partir du 20 décembre en fonction des observations faites entre temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , ce serait trés intérréssant au niveau pluie ,vent ,tempé , à l'époque j'avais contacté celui qu'il l'a avait installé sans trop de réponse . J'ai essayé de le recontacté par le biais d'ic ,il y a environ un mois sans réponse je ne sais pas s'il se connecte sur ic. Donc je voulais le recontacter par le biais de son blog ,il y a une semaine mais je ne l'ai pas fait , donc j'espère que tu vas arriver qu'elle puisse etre sur static rapidement.Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Salut , ce serait trés intérréssant au niveau pluie ,vent ,tempé , à l'époque j'avais contacté celui qu'il l'a avait installé sans trop de réponse . J'ai essayé de le recontacté par le biais d'ic ,il y a environ un mois sans réponse je ne sais pas s'il se connecte sur ic. Donc je voulais le recontacter par le biais de son blog ,il y a une semaine mais je ne l'ai pas fait , donc j'espère que tu vas arriver qu'elle puisse etre sur static rapidement.Bon courage

Merci pour tes encouragements sylver19.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le problème n'est pas résolu car les données ne sont plus actualisées.

Le souci se situe entre la console et l'ISS car les données des capteurs ne sont pas toujours visibles sur la console malgré le remplacement de la pile de l'émetteur.

Je pense que le condensateur est HS :

- est-ce possible?

- est-il facile de le remplacer?

- combien coûte-t-il?

Une autre idée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas résolu car les données ne sont plus actualisées.

Le souci se situe entre la console et l'ISS car les données des capteurs ne sont pas toujours visibles sur la console malgré le remplacement de la pile de l'émetteur.

Je pense que le condensateur est HS :

- est-ce possible?

- est-il facile de le remplacer?

- combien coûte-t-il?

Une autre idée?

Salut Aymeric.

Les données sont réactualisées chez moi, j'ai les valeurs temps réel avec le lien que tu as donné plus haut.

Bravo pour ton implication en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci Mammatus68!

J'ai bien peur que le condensateur soit mort quand même car les problèmes de communication entre l'ISS et la console sont réels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le condensateur est HS :

- est-ce possible?

- est-il facile de le remplacer?

- combien coûte-t-il?

Il est facile de vérifier si le condensateur pourrait être la cause de ce dysfonctionnement.

Ouvrir le boitier de l'ISS et enlever le cache blanc maintenu par 4 vis. Si il y a des résidus le long d'une patte du condo il y a de grandes chances qu'il soit HS.

C'est relativement facile à remplacer si on a quelque connaissances en soudure électronique. Le prix n'est de quelques euro. C'est un condensateur 10F 2.7V.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur le topic Nord-Est, Alex67 a eu maille à partir avec un condensateur sur une de ses VP2, il pourrait en préciser les symptômes en cas de dysfonctionnement et éventuellement donner des tuyaux pour le remplacement de celui-ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je n'arrive pas à ouvrir le 2ème lien.

Merci pour le 1er lien que j'avais aussi trouvé sur un ancien sujet du forum "Instrumentation" /index.php?app=forums&module=post&section=post&do=reply_post&f=2&t=83224&qpid=2232452'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?app=forums&module=post&section=post&do=reply_post&f=2&t=83224&qpid=2232452

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alsavosges, je vois que notre truc avance chez Philippe;

Je rentre samedi, on en reparle en MP et attends tes infos pour ma station. Si pas possible pour integration, on voit un autre site que je connais (700-900m).

@+

Denis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il est facile de vérifier si le condensateur pourrait être la cause de ce dysfonctionnement.

Ouvrir le boitier de l'ISS et enlever le cache blanc maintenu par 4 vis. Si il y a des résidus le long d'une patte du condo il y a de grandes chances qu'il soit HS.

C'est relativement facile à remplacer si on a quelque connaissances en soudure électronique. Le prix n'est de quelques euro. C'est un condensateur 10F 2.7V.

En fouillant dans l'historique de Cumulus (data), on s'aperçoit que ce problème d'arrêt des données la nuit existe depuis l'installation de la station en juillet 2012.

J'ai du mal à imaginer que le condensateur soit HS depuis le début.

Je vais encore me faire préciser si le courant ou/et le mini-PC ne sont pas coupés pendant la fermeture de l'auberge, ce qui me semble peu probable.

Lorsqu'il y a une perte de communication entre l'ISS et la console, cette dernière n'indique pas que les batteries sont faibles.

Je vais tout rapatrier chez moi (station complète + mini-PC) pour ouvrir "la bête" et la tester dans un autre environnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En fouillant dans l'historique de Cumulus (data), on s'aperçoit que ce problème d'arrêt des données la nuit existe depuis l'installation de la station en juillet 2012.

J'ai du mal à imaginer que le condensateur soit HS depuis le début.

Je vais encore me faire préciser si le courant ou/et le mini-PC ne sont pas coupés pendant la fermeture de l'auberge, ce qui me semble peu probable.

Lorsqu'il y a une perte de communication entre l'ISS et la console, cette dernière n'indique pas que les batteries sont faibles.

Je vais tout rapatrier chez moi (station complète + mini-PC) pour ouvrir "la bête" et la tester dans un autre environnement.

Est-ce que le panneau solaire est bien raccordé à la carte de l'ISS ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Est-ce que le panneau solaire est bien raccordé à la carte de l'ISS ?

Je te dirais ça quand j'aurais l'ISS entre mes mains (normalement aujourd'hui ou lundi), mais j'ai aussi envisagée cette possibilité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...