Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une StatIC au Relais des Vosges - Hohneck?


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut alsavosges, elle m'interresse aussi cette station par sa position surtout coté vent ,tempé,et pluie.Je pense qu'il faudrait remplacer cette station par une neuve par le biais de l'assos ,en contre partie l'assos récupére l'ancienne pour réparer ce qu'il y a besoin et l'intégrér dans un lieu plus accéssible , enfin c'est juste mon avis de passionné.Je te remercie de tes efforts pendant de nombreux mois pour le massif des vosges .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grâce à l'aide active du propriétaire et d'un employé, la station du Hohneck a été réinstallée aujourd'hui au Refuge du Sotré. Une demande d'intégration au réseau StatIC a été faite et des photos

Je vous fais partager quelques photos (source : facebook refuge du Sotré) du déneigement de la toiture du refuge du Sotré (23 février 2019) et de l'installation (26 février) d'une webcam avec vue sur

La station a été remontée en toiture aujourd'hui et les relevés sont de nouveau sur Infoclimat.

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci sylver19, mais je ne pense pas qu'Infoclimat soit prêt à investir dans une nouvelle station après celle du Grand Ballon, et ce n'est peut-être pas la peine de le faire si la station actuelle peut être réparée à moindres frais. .

De plus, le propriétaire de la station en place ne voudra pas la céder gratuitement : la facture risquerait alors d'être salée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, le propriétaire de la station en place ne voudra pas la céder gratuitement : la facture risquerait alors d'être salée.

Pas très conciliant ce proprio dis moi, il a une station qui pourrait servir à beaucoup de monde mais non, on reste dans un esprit ultra restrictif...Je ne comprendrai jamais pourquoi certains sont aussi restrictifs avec le partage de données météo de leur propre station.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Celle du grand ballon n'est pas assos 100 % il me semble ?

Pour celle du hohneck ,s'il ne veut pas avoir une station neuve à la place de son boulet ,lache l'affaire tu as assez perdu de temps et d'argent dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On peut peut-être la faire fonctionner correctement pour une somme dérisoire par rapport à une station neuve : ce serait dommage de s'en priver, non?

Je voudrais, dans un 1er temps, l'envoyer à Meteo-shopping pour qu'ils testent le condensateur et le pluviomètre et établissent un devis de réparation.

A raison de 30 euros le condensateur (pièce + main d'oeuvre) + 8 euros la pile de l'ISS + les frais de port, on s'en tirerait, au mieux, pour une cinquantaine d'euros.

Pour le pluviomètre, il faudrait attendre la conclusion de Meteo-shopping pour savoir si une réparation est nécessaire ou judicieuse.

Si personne ne me suit pour l'éventuel remplacement du condensateur, je n'envoie pas la station pour la tester!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

le condo ,tu peux le changer toi meme en préventif ,la pile aussi . Pour le pluvio je pense que c'est la conséquence d'une mauvaise transmission des données car ILS ça marche ou pas (il suffit de le tester avec un aimant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il est difficile de remplacer le condensateur soi-même sans expérience en soudure électronique.

Il faut arriver à dessouder l'ancien condensateur sans faire de dégâts, avant de ressouder le nouveau, et je ne peux pas prendre de risques sur une station qui ne m'appartient pas (il me faut une garantie d'un professionnel).

La pile a déjà été remplacée une fois et ça ne pose pas de problème.

Par rapport au pluviomètre, je ne sais pas si c'est si simple.

Au Grand Ballon par exemple, la transmission ne pose pas de problème et les précipitations, même sans vent, sont toujours largement sous-estimées.

Il est d'ailleurs prévu de le descendre et de le tester/nettoyer/recalibrer en juillet.

Au Hohneck, l'auget se bloquait par moments et nous avons pu le "dégripper" manuellement avant de remonter le pluviomètre sur le toit et je ne pense pas que les coupures soient, seules, responsables de cette sous-estimation, mais c'est à confirmer, d'où l'intérêt de faire examiner le pluvio par Meteo-shopping dans la foulée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le Philippe a des oursins dans les poches, ou bien ?! tongue.png

Je veux bien participer, rien que pour l'intérêt du site pour l'ensemble des passionnés de météo... ph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le Philippe a des oursins dans les poches, ou bien ?! tongue.png

Je veux bien participer, rien que pour l'intérêt du site pour l'ensemble des passionnés de météo... ph34r.png

Tu connais bien le propriétaire?

Merci pour ton implication.

J'ai fait une demande à l'association pour lui demander si elle pouvait s'engager financièrement : j'attends une réponse ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Fut un temps où j'étais un client régulier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

D'accord avec Kyrion sur l'attitude du proprio mais aussi d'accord avec Alsavosges sur l'aspect positif de pouvoir disposer d'une station aussi riche en enseignements. En conséquence, si il faut sortir 50€ pour avoir accès aux données de cette station, vous pouvez me compter dans les contributeurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Voici la réponse de l'association Infoclimat par rapport à ma demande d'aide financière :

"Nous avons suivi avec attention le topic sur le forum concernant cette station et nous savons que vous y passez beaucoup de temps.

Il apparaît que cette dernière n'a été financé ni par l'association ni par un groupement de passionnés mais uniquement par son propriétaire. D'après vos dires, il semblerait qu'il ne porte pas particulièrement Infoclimat dans son coeur.

Aussi, le conseil d'administration a décidé de ne pas financer quelconque réparation de cette station. Certes cela est dommage car ces relevés sont intéressants mais

il n'est pas concevable pour nous d'aider quelqu'un au travers des cotisations des adhérents qui ne soutient pas l'association et qui plus est ne se soucis pas plus que cela de son bien.

Comptant sur votre compréhension."

Cordialement,

Pour l'équipe Infoclimat,

Matthias GONZALEZ ---------------------------------------------------------------------------------------- Je ne sais pas encore la suite que je vais donner au dossier, mais je note que 2 personnes seraient susceptibles de participer financièrement au sauvetage de la station : - Emmsoleil- Lolox Je les remercie en tout cas pour leur investissement personnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tu peux me compter (à titre perso) dans le panier Aymeric. Mais crois bien que je le fais par passion pour l'intérêt météo du site et parce que ton implication dans ses projets de VP2 mérite largement notre soutien, et non pour l'attitude assez méprisante de son propriétaire légitime!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tu peux me compter (à titre perso) dans le panier Aymeric. Mais crois bien que je le fais par passion pour l'intérêt météo du site et parce que ton implication dans ses projets de VP2 mérite largement notre soutien, et non pour l'attitude assez méprisante de son propriétaire légitime!

Merci à toi Sebaas.

C'est vrai que propriétaire aurait amplement les moyens de s'occuper financièrement de sa station, voir de la remplacer.

Je crois aussi que si l'on n'intervient pas, il ne la remettra pas en état, tout comme sa webcam qui a pris la foudre en juillet 2012!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Je comprends la position d'IC dans cette situation un peu compliquée vu la position et l'attitude du gérant.

Néanmoins, ce projet ne doit pas être abandonné ce serait vraiment dommage.

Comme je l'ai dit je suis prêt à participer financièrement pour que cette station revive même si je suis conscient que c'est Aymeric (Alsavosges) qui fait tout le travail. Je lui fais entièrement confiance quand à la gestion de cette station (financière, logistique, etc...), j'espère que d'autres membres ou non suivront ce projet, on peut y aller les yeux fermés.

Pour l'intérêt des passionnés, des Vosges et si cela est réalisable on doit tenter le coup, à mon avis.

Cela ne coûte rien d'essayer.

D'autant plus que Romain, Kyrion, Lolox, Sebaas sont prêts également à suivre ce projet soit 6 personnes.

Cela monte tout doucement mais sûrement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A titre personnel, je ne vois aucun problème à participer à un financement collaboratif comme on a pu le faire au Grand-Ballon pour une station qui nous appartient mais par principe je refuse de cautionner l'attitude nonchalante du propriétaire de cette station.

Il n'y a aucune raison qu'il profite de nos investissements s'il ne daigne mettre du sien.

PS : Cela étant merci pour tous les efforts que tu fournis afin d'améliorer le maillage des stations Vosgiennes.

Merci Emmsoleil pour cet encouragement répété, et mes plus plates excuses à RomainD que je n'ai pas cité dans la liste des contributeurs potentiels.

Concernant Kyrion, je n'interprète pas sa position (que je comprends) de la même façon que toi, malheureusement.

Il sera toutefois le bienvenu s'il rejoint cette cause commune, en faisant abstraction de l'attitude du propriétaire (que je regrette aussi, je le redis).

Ce qui n'est pas possible, pour des raisons d'éthique, au nom de l'association, peut se raisonner différemment (sans renier ses opinions) à titre personnel.

Nous serions donc 5 avec moi pour l'instant :

- Emmsoleil

- Lolox

- RomainD

- Sebaas

Le propriétaire sera peut-être aussi de la partie s'il voit que l'on se mobilise pour lui (c'est à moi de le convaincre!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut ,je voudrais comprendre, c'est envers l'assos qu'il en a ou une personne qui est sur le forum?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

salut ,je voudrais comprendre, c'est envers l'assos qui en a ou une personne qui est sur le forum?

Je pense que comme d'habitude il s'agit d'un accrochage avec un membre du forum (qu'il soit modérateur ou non), et du coup il généralise à toute l'équipe et à l'association...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci Emmsoleil pour cet encouragement répété, et mes plus plates excuses à RomainD que je n'ai pas cité dans la liste des contributeurs potentiels.

- Emmsoleil

- Lolox

- RomainD

- Sebaas

Le propriétaire sera peut-être aussi de la partie s'il voit que l'on se mobilise pour lui (c'est à moi de le convaincre!).

Y a pas de mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je ne donne pas signe de vie dans les 15j à venir, c'est que je suis en congés. Mais je confirme ma participation à part égale avec les autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprends également le point de vue de l'association. C'est complexe comme situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut fred ,c'est bien ce que j'avais bien compris il me semble ,c'est bien regretable .Il n'y a pas un autre lieu bien exposé dans les vosges ,ou l'on pourrait installé une autre station chez une personne passionnée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

salut ,je voudrais comprendre, c'est envers l'assos qu'il en a ou une personne qui est sur le forum?

Je pense que comme d'habitude il s'agit d'un accrochage avec un membre du forum (qu'il soit modérateur ou non), et du coup il généralise à toute l'équipe et à l'association...

Je ne pense pas que quelqu'un du forum se soit ouvertement accroché avec le propriétaire de l'Auberge, du moins pas du tout sur le thème de la météo. Mais c'est un sacré personnage, avec un caractère de montagnard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a eu quelques propos un peu durs à son égard sur le forum concernant un aménagement qu'il a réalisé autour de son auberge il y a 2 ou 3 ans de cela, mais rien de bien méchant non plus.

C'est peut être que, tout simplement, il n'a plus envie de se prendre la tête avec sa station météo qui est, là haut, soumise à très rude épreuve huh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci Emmsoleil pour cet encouragement répété, et mes plus plates excuses à RomainD que je n'ai pas cité dans la liste des contributeurs potentiels.

Concernant Kyrion, je n'interprète pas sa position (que je comprends) de la même façon que toi, malheureusement.

Il sera toutefois le bienvenu s'il rejoint cette cause commune, en faisant abstraction de l'attitude du propriétaire (que je regrette aussi, je le redis).

Ce qui n'est pas possible, pour des raisons d'éthique, au nom de l'association, peut se raisonner différemment (sans renier ses opinions) à titre personnel.

Nous serions donc 5 avec moi pour l'instant :

- Emmsoleil

- Lolox

- RomainD

- Sebaas

Le propriétaire sera peut-être aussi de la partie s'il voit que l'on se mobilise pour lui (c'est à moi de le convaincre!).

Ton interprétation était la bonne mais je me suis laissé convaincre par vos arguments ainsi que par ceux d'un ami que cette station en valait la peine.

Vous pouvez donc me compter parmi vous pour financer ces réparations wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ton interprétation était la bonne mais je me suis laissais convaincre par vos arguments ainsi que ceux d'un ami que cette station en valait la peine.

Vous pouvez donc me compter parmi vous pour financer ces réparations wink.png.

Ah, voila une bonne nouvelle! Merci Kyrion.

Concernant la relation entre Infoclimat et le propriétaire, Lolox a assez bien résumé la situation, et je ne reviendrais pas sur ces quelques accrochages passés qui ne concernent en rien la météo et Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ton interprétation était la bonne mais je me suis laissé convaincre par vos arguments ainsi que par ceux d'un ami que cette station en valait la peine.

Vous pouvez donc me compter parmi vous pour financer ces réparations wink.png.

sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station (ISS) sera descendue du toit pour un examen approfondi ce samedi 26 juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...