Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, nicolass a dit :

Un ensoleillement incroyable du 15 juin au 15 juillet sur Paris, pile au moment des jours les plus longs. Largement digne de Marignane voire même plus.

Effectivement une vraie horreur ! Depuis que j'ai installé mon capteur solaire sur ma VP2, il ne fait que briller, moi ce qui m'intéresse ce sont les records bas d'ensoleillement, c'est raté pour cette année ...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Classement des stations méditerranéennes ou proches pour le mois de juillet :   Ajaccio : 389.3 h  Marignane : 383.6 h  Île du Levant : 380.0 h  *   Solenzara : 376.9 h 

Sur la carte postée par Serge L hier, la belle modération d'excédent localisée au niveau de Melun montre que Météo-France n'a pas corrigé les valeurs faussées de la deuxième quinzaine du mois. Sur ce

Des records d'ensoleillement sur les 12 derniers mois : http://www.meteofrance.fr/actualites/72877006-sous-le-soleil-exactement?fbclid=IwAR1YLHdWLwH8o6GJ9cUKbgke3E1u6t5-8lXe9jx8AejveU0dljWTtdcXX6k

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Dans les Hautes Alpes, Embrun totalise seulement 133h au 14 juillet. On est parti pour être sous la norme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 14/07/2019 à 23:34, Romain56 a dit :

Super pour la Bretagne 😊

2  éléments peuvent  toutefois expliquer en partie ces records :

- à  cette période de l'année, les jours sont un peu plus longs au Nord qu'au Sud (c'est l'inverse en hiver), donc la durée d'ensoleillement maximale théorique doit être un plus longue également

- les régions du Nord-ouest sont dans l'ensemble très plates, il y a donc très peu de "masque" (montagnes...) susceptible de réduire l'ensoleillement en début en fin de journée

Pour ces 2 raisons , une journée sans un seul nuage à cette saison produit naturellement plus d'ensoleillement à Caen qu'à Embrun (par exemple)

 

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Dionysos a dit :

Super pour la Bretagne 😊

2  éléments peuvent  toutefois expliquer en partie ces records :

- à  cette période de l'année, les jours sont un peu plus longs au Nord qu'au Sud (c'est l'inverse en hiver), donc la durée d'ensoleillement maximale théorique doit être un plus longue également

- les régions du Nord-ouest sont dans l'ensemble très plates, il y a donc très peu de "masque" (montagnes...) susceptible de réduire l'ensoleillement en début en fin de journée

Pour ces 2 raisons , une journée sans un seul nuage à cette saison produit naturellement plus d'ensoleillement à Caen qu'à Embrun (par exemple)

 

 

- environ 35 minutes par jour entre Rennes et Toulouse à cette période soit un delta potentiel sur 12 jours de 7 heures

- le masque joue moins en été qu'en hiver, le relief est à peu près le même que les années précédentes, pénalise davantage le nord que le sud de façon générale (soleil moins haut dans le ciel) et Bordeaux, Toulouse, Montpellier etc, sont également "plates". 

 

Sinon Dinard a dépassé les 200 heures et est en train d'atteindre sa normale mensuelle.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Dionysos a dit :

une journée sans un seul nuage [...]  à Caen

 

Les anciens évoquent une telle chose mais c'est du domaine de la légende.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, Dionysos a dit :

Super pour la Bretagne 😊

2  éléments peuvent  toutefois expliquer en partie ces records :

- à  cette période de l'année, les jours sont un peu plus longs au Nord qu'au Sud (c'est l'inverse en hiver), donc la durée d'ensoleillement maximale théorique doit être un plus longue également

- les régions du Nord-ouest sont dans l'ensemble très plates, il y a donc très peu de "masque" (montagnes...) susceptible de réduire l'ensoleillement en début en fin de journée

Pour ces 2 raisons , une journée sans un seul nuage à cette saison produit naturellement plus d'ensoleillement à Caen qu'à Embrun (par exemple)

 

 

Mouais 🤔

 

Quoiqu'il en soit, nous sommes maintenant à 204,2 h depuis 13h. La norme de 194 h est atteinte et dépassée depuis hier.

La station MF de Lorient est également à 200 h (norme : 223 h) pour un record de 295,5 h en juillet 2018 et de 361 h en 1971 avec les anciens capteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎07‎/‎2019 à 23:34, Romain56 a dit :

Vous avez vu la toute petite tache bleu en bas à gauche c'est là ou je me situe, il y a encore un petit coin de territoire qui résiste à l'envahisseur solaire, mais nous sommes assiégés

il va être dur d'éviter l'excédent d'insolation ce mois de juillet, quelle époque!

Le soleil me nargue ce matin, les nuages bas n'ont pas résisté, seuls des cirrus homogénitus essayent de voiler notre étoile, une dernière ligne de défense bien ténue.😎

126H 34 mn au 17 juillet, 61% de la norme mensuelle, la bataille semble perdue.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 3 heures, pluviodacqs a dit :

126H 34 mn au 17 juillet, 61% de la norme mensuelle, la bataille semble perdue.

 

Oui, c'est fou, même là où l'ensoleillement de ce mois de juillet est le moins bon , il reste malgré tout correct dans l'absolu, en regard des normales.

Ça situe bien le niveau général...

Je pense que pas mal de stations vont battre leur record d'insolation pour un mois de juillet (et pour un mois "tout court" d'ailleurs)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Très bon ensoleillement pour Marignane en cette deuxième décade  avec 133.8hrs  (+11hrs) seconde valeur pour cette décade après  2007 et ses 135.7hrs

Au deux tiers du mois  l'ensoleillement est excédentaire mais seulement la neuvième valeur avec 251.4hrs (+12.3hrs)

 

Depuis le 01/01/2019:

1860.3hrs (+178.2hrs)

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

253h sur Montsouris au 22 juillet inclus pour 212h de moyenne mensuelle

 

Le record de 2013 et ses 306.4h bien parti pour être battu...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Au 26 juillet, à la mi-journée, la barre des 300h est a porté de main pour la station de Lorient (56) avec 298,3 h. Le record absolu de juillet 2018 ( 295,5 h) est donc tombé, en tout cas celui que MF retient. Puisque, les anciens capteurs ont mesuré 361 h de soleil en juillet 1971.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Orly bat son record mensuel d'ensoleillement

+309 heures contre les 306.4 heures en 2013

 

Paris Montsouris à 4h00 de son record mensuel, lui aussi en 2013...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Le 27/07/2019 à 22:06, mash a dit :

Orly bat son record mensuel d'ensoleillement

+309 heures contre les 306.4 heures en 2013

 

Paris Montsouris à 4h00 de son record mensuel, lui aussi en 2013...

 

 

C'est fait sans problème, il ne sera pas battu mais explosé, sachant que les 3 derniers jours du mois s'annonce assez lumineux.

312 h actuellement, au-delà des 320 ce soir, on ira entre 330 et 340 h probablement. Dire qu'on est déjà à 1350 h sur 2019 !!

 

Dinard était en tête en milieu de mois, 321 h actuellement. 


Cependant le max du mois restera pour les zones MED, Marignane approche des 350 h. Dommage.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je viens de dépasser la barre des 300h de soleil à Kernascléden, avec 307,6 h (!!), l'excédent est supérieur à 60%. On l'observe sur le graphique, la hausse est nette depuis fin juin,  sur 1 mois glissant, 27 juin - 28 juillet nous sommes à 355 h, c'est considérable pour la région.

 

image.png.82a747f8072695be8dc15e346dc60897.png

 

La station de Lorient continue son ascension, 324 h actuellement pour ce mois et 373 h sur un mois glissant, un record, battant les 368 h de 1971 (ancien capteur).

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

La station de Saint-Geoirs vient de passer la barre des 300 heures.

Le record mensuel établi l'année dernière (362h) ne sera évidemment pas battu, mais on est quand même au-dessus de la normale pour le 6ème mois consécutif ☺️

 

Sur l'année, la barre des 1500 heures vient également d'être passée.

le record d'insolation annuelle (datant de 2003) sera compliqué à aller chercher mais c'est mathématiquement encore tout à fait possible.

À suivre de près.

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

J'ai hâte de voir la carte d'ensoleillement du mois de juillet 2019 en France métropolitaine.

 

La question, ce sera : quels territoires n'ont pas atteint les 300 h ?

 

Complètement fou !

 

Bonne journée,

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem sur Nancy, juillet 2018 fut plus ensoleillé (331h!) contre un peu moins de 300h pour juillet 2019.

Cela reste très largement excédentaire.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

L'ensoleillement 2019 sur Paris Montsouris

 

Janvier :                   35.5h             -43.2%

Février :                 160.7h         +102.9% (nouveau record mensuel : 137.7h en 2008)

Mars :                      159.1h           +23.4%

Avril :                       211.7h           +27.5%

Mai :                         190.0h               -2.0%

Juin :                        256.9h           +27.1%

Juillet :                    338.3h           +59.4% (nouveau record mensuel : 306.4h en 2013)

 

Total 2019 :     1 352.5h         +29.5%

 

Nouvelles valeurs records sur les stations d'Ile de France

 

Melun : 331,5h (nouveau record mensuel: 317.0h en 2013)

Orly     : 345.4h (nouveau record mensuel: 306.4h en 2013)

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 22 heures, gotman42 a dit :

Bonjour,

 

J'ai hâte de voir la carte d'ensoleillement du mois de juillet 2019 en France métropolitaine.

 

La question, ce sera : quels territoires n'ont pas atteint les 300 h ?

 

Complètement fou !

 

Bonne journée,

Bonjour,

 

Tout ce qui est globalement au S de la Garonne (hormis zones côtières Landes et Gironde) sont bien en deça des 300h...les heures d'ensoleillement varient de 219 h à Biarritz à 286 h à Auch.  Tarbes enregistre un moi à 233 hrs pour une moyenne de 205hrs en léger excédent quand même. Brest est à 270 h, Le Touquet 269h. Bonne journée

Modifié par pastourelle
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Comme dans pas mal de localité le mois de juillet voit un excédent d'ensoleillement pour Marignane même si celui ci n'est pas exceptionnel pour la région avec 383.6hrs (+12.3hrs) et ne se place qu'en dixième position des inst depuis 1991.

mari-inst-jlt19.jpg

 

Depuis le 01/01/2019

1992.5 hrs (+178.2hrs)

mari-10inst-j-juit19.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...