Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Embrun (05). L'année commence sur un bon cru avec 194,6h soit un excédent de 22% (Norme 160,1h). Nous restons toutefois à bonne distance du record de 2005 avec 208,3h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Classement des stations méditerranéennes ou proches pour le mois de juillet :   Ajaccio : 389.3 h  Marignane : 383.6 h  Île du Levant : 380.0 h  *   Solenzara : 376.9 h 

Sur la carte postée par Serge L hier, la belle modération d'excédent localisée au niveau de Melun montre que Météo-France n'a pas corrigé les valeurs faussées de la deuxième quinzaine du mois. Sur ce

Des records d'ensoleillement sur les 12 derniers mois : http://www.meteofrance.fr/actualites/72877006-sous-le-soleil-exactement?fbclid=IwAR1YLHdWLwH8o6GJ9cUKbgke3E1u6t5-8lXe9jx8AejveU0dljWTtdcXX6k

Images postées

Le 29/1/2019 à 22:13, Dionysos a dit :

Si on entend par "sud",  la bordure de la méditerranée,  les villes de cette zone ont un ensoleillement imbattable en France, presque systématiquement supérieur à tout le restant du territoire français.

Par contre, si on exclut la zone méditerranéenne, la latitude n'est pas nécessairement primordiale , et  des "clichés" peuvent effectivement être mis à mal 😉

Par exemple, La Rochelle est notablement plus ensoleillée que Toulouse (l'ensoleillement de la Rochelle est d'ailleurs le meilleur de la France non-méditerranéenne)

Aurillac est une ville "froide"... mais bien ensoleillée.

Et Grenoble est plus ensoleillée que la plupart des villes du sud-ouest

 

Et du coup villard de lans est peut etre encore mieux ensoleillee que grenoble ? ( surtout l hiver lorsque il y a des nuages bas en plaine )

Quelqun aurait l ensoleillement moyen a villard de lans merci d avance ? Ainsi que celui de figeac ( dans le sud ouest ) m interesse aussi car je connais aussi bien cette ville 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 15 heures, franck derrien a dit :

Et du coup villard de lans est peut etre encore mieux ensoleillee que grenoble ? ( surtout l hiver lorsque il y a des nuages bas en plaine )

Quelqun aurait l ensoleillement moyen a villard de lans merci d avance ? Ainsi que celui de figeac ( dans le sud ouest ) m interesse aussi car je connais aussi bien cette ville 

Il n'y a pas d'appareil de mesure de l'ensoleillement à Villard. (les appareils de mesure de l'ensoleillement sont très onéreux, donc relativement rares)

 

Villard est plus ensoleillée que Grenoble en hiver, c'est sûr.

Mais  il ne faut pas oublier qu'en hiver les jours sont courts , donc la différence d'ensoleillement ne permet pas de creuser de gros écarts en quantité absolue.

Sur l'ensemble de l'année ça doit s'équilibrer, pour 2 raisons :

- les brumes persistantes sont rares sur la cuvette grenobloise (il y a eu une série de quelques jours en ce début de mois de janvier 2019, mais cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé). En général, les brumes matinales se dissipent assez facilement (quand il y en a).

  -l'été,  les nuages bourgeonnants de fin d'après-midi, et les orages qui en découlent parfois, sont plus fréquents sur le Vercors que sur la cuvette grenobloise.

 

Pour ce qui est de Figeac, on doit être autour de 2000h. Si tu cherches le soleil dans les environs de Figeac en hiver, tu as de bonnes  chances de le trouver à Aurillac... ( ville où les brumes et nuages bas sont extrêmement rares...)

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Dionysos a dit :

Il n'y a pas d'appareil de mesure de l'ensoleillement à Villard. (les appareils de mesure de l'ensoleillement sont très onéreux, donc relativement rares)

 

Euh, il serait bien de vérifier avant d'avancer des affirmations comme celle-ci ....

 

Pour répondre à ta question @franck derrien sur les 4 derniers mois :

 

Octobre : 182h à Grenoble, 176h à Villard

Novembre : 83h à Grenoble, 84h à Villard

Décembre : 71h à Grenoble, 80h à Villard

Janvier : 68h à Grenoble, 87h à Villard

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que les gens de figeac te diront que  aurillac c est le nord et que il y fait froid alors que en fait aurillac est plus agreable que figeac lol ( pour avoir ete a figeac plusieurs fois cet hiver je m etais rendu compte que ca n etait pas toujours le cas lol )

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Monstrueux de voir des valeurs d'ensoleillement de 200 h voire même un peu plus pour un mois de janvier.

 

Quand on a été habitué aux 30/50 h de Toulouse, Paris... on ne peut pas imaginer je crois.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matt67 a dit :

 

Euh, il serait bien de vérifier avant d'avancer des affirmations comme celle-ci ....

 

Pour répondre à ta question @franck derrien sur les 4 derniers mois :

 

Octobre : 182h à Grenoble, 176h à Villard

Novembre : 83h à Grenoble, 84h à Villard

Décembre : 71h à Grenoble, 80h à Villard

Janvier : 68h à Grenoble, 87h à Villard

 

 

Et pour compléter sur l’année passée

Grenoble 2135.9 h

Villard de Lans 1917.0 h  ( 3 jours manquants : 2 en février et 1 en juillet ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, Serge L a dit :

 

Et pour compléter sur l’année passée

Grenoble 2135.9 h

Villard de Lans 1917.0 h  ( 3 jours manquants : 2 en février et 1 en juillet ).

 

Il n'y a pas de station qui mesure l'ensoleillement dans l'agglo grenobloise. Avec les masques des montagnes, on doit plus tourner autour des 2000h sur l'année passée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 18 heures, matt67 a dit :

 

Euh, il serait bien de vérifier avant d'avancer des affirmations comme celle-ci ....

 

Pour répondre à ta question @franck derrien sur les 4 derniers mois :

 

Octobre : 182h à Grenoble, 176h à Villard

Novembre : 83h à Grenoble, 84h à Villard

Décembre : 71h à Grenoble, 80h à Villard

Janvier : 68h à Grenoble, 87h à Villard

 

Au temps pour moi, et tant mieux si les appareils de mesure de l'ensoleillement tendent à se banaliser (il y en a enfin un à Valence ?)

les chiffres donnés confirment la pertinence de mes autres propos

Léger avantage pour Villard en hiver, mais la tendance s'inverse quand on va vers la belle saison

Pour exemple, Bourg Saint-Maurice est sensiblement au-dessus de Grenoble en hiver (différence  plus sensible que pour Villard)

Pourtant,  sur l'ensemble de l'année, Grenoble est devant Bourg-Saint-Maurice...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, Dionysos a dit :

Au temps pour moi, et tant mieux si les appareils de mesure de l'ensoleillement tendent à se banaliser (il y en a enfin un à Valence ?)

 

Visiblement il n’y en a plus depuis fin 2017 ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Dionysos a dit :

Au temps pour moi, et tant mieux si les appareils de mesure de l'ensoleillement tendent à se banaliser (il y en a enfin un à Valence ?)

 

Malheureusement je pense que c’est plutôt le contraire dans le réseau MF ! 

La station la plus proche qui mesure ce paramètre par rapport à Valence est Colombier Jeune. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

le sujet soulevé par franck derrien est intéressant car il bat en brèche un cliché

Partant de la zone méditerranéenne, on imagine volontiers l'ensoleillement plonger en allant vers le "nord" et bien se maintenir dans le sud-ouest

or c'est exactement l'inverse qui se produit

l'ensoleillement chute brutalement  en allant vers l'ouest : Carcassonne,  à 70 km de la méditerranée, réalise des scores "médiocres" pour une ville en limite de climat méditerranéen, et Toulouse,  à  150 km de la méditerranée, est à peine au-dessus de 2000

A contrario, en allant vers le nord, la décrue est plus progressive : Montélimar, également en limite de climat méditerranéen,  est encore à 2400 annuels, et Grenoble vers 2100 (certaines années, Grenoble est même  plus ensoleillée que Carcassonne, c''était le cas par exemple en 2016 ...)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 04/02/2019 à 11:56, franck derrien a dit :

J ai un ami qui habite a nimes il faut absolument que je lui montre ce sujet lol 

Pour lui villard de lans c est le nord lol 

 

Il ne s'agit pas de contester que l'ensoleillement des villes de l'arc méditerranéen est le meilleur de France, et de loin. C'est une réalité incontestable.

Par contre,  effectivement, si on demandait à un Marseillais (ne s'intéressant pas spécialement à la météo) laquelle de Grenoble et Toulouse est la plus ensoleillée, il y a fort à parier qu'il répondrait Toulouse... Et il se tromperait...

Au niveau des températures, l'avantage est à Toulouse mais il est  beaucoup plus réduit que ce qu'on pourrait penser (13,8 moyenne annuelle à Blagnac contre 13 à Saint-Martin d'Hères) . Les hivers toulousains sont plus doux, mais les étés de la cuvette Grenobloise plus chauds...

Dernière anecdote l'ensoleillement annuel est plus capable d'atteindre ponctuellement de fortes valeurs à Grenoble qu'à Toulouse : le  record d'ensoleillement annuel de Grenoble est même supérieur à celui de... Carcassonne 😉

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon quand comme moi on aime le soleil mais aussi la montagne  et la neige villard de lans est pas mal en fait :)

 

Si on veut optimiser le soleil les alpes du sud ( proches de la mediterannee ) doivent etre vraiment ideales encore mieux 

 

Il faut juste eviter les endroits soumis au mistral ( je pense aux massifs montagneux autour de marseille comme la sainte victoire etcc.. Ou tu dois souvent avoir du vent ) 

 

L un des departements les plus agreables selon mes criteres ( beaucoup de soleil de neige et pas de vent )les hautes alpes ou les alpes maritimes 

 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai aussi remarque que lorsque il y a du soleil le soleil rechauffe et est plus agreable en altitude que en plaine comme si le soleil chauffait plus en montagne que en plaine surtout quand il y a de la neige au sol ( essayez de faire la sieste en tee shirt a la cabane de roybon en mars par exemple )

Ce qui n est pas.le cas en plaine je trouve 

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 04/02/2019 à 10:22, Serge L a dit :

 

Malheureusement je pense que c’est plutôt le contraire dans le réseau MF ! 

La station la plus proche qui mesure ce paramètre par rapport à Valence est Colombier Jeune. 

Colombier-Le-Jeune, dans le nord de l'Ardèche, hors vallée du Rhône, ne représente pas forcément  très bien le climat de Valence (malgré qu'il n'y ait que 30km de distance)

à Colombier, les températures sont moins élevées et l'insolation plus faible qu'à Valence, je pense

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 03/02/2019 à 17:10, nicolass a dit :

Monstrueux de voir des valeurs d'ensoleillement de 200 h voire même un peu plus pour un mois de janvier.

 

Quand on a été habitué aux 30/50 h de Toulouse, Paris... on ne peut pas imaginer je crois.

Certes, mais attention, ce mois de janvier 2019 est quand même particulier

La normale d'insolation d'un mois de janvier est 143 heures à Montpellier , 95 heures à Grenoble.

Cette année, l'insolation est excédentaire de 40% à Montpellier et déficitaire de près de 30% à Grenoble, donc forcément, on arrive à des écarts monstrueux...

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la station MF de Grenoble est située à 45 km ( par la route ) au nord ouest de la ville. Cette indication apparaît sur les données publiques MF mais pas sur le site climat MF ! C’est trompeur pour quelqu’un qui ne connaît pas la région. @Charly-C merci pour cette info 😉.

 

Voici, le rapport à la moyenne de l’ensoleillement de MF pour un mois de janvier. 

Quelqu’un  du coin a t’il plus de précisions sur le début des mesures concernant ce paramètre pour la station du Levant. Peut être @Toulnono83 ou @ChristianP? Les moyennes pour cette station ne sont pas disponibles. Difficile dans ces conditions de se faire une idée sur l’exactitude et la précision de ces cartes avec uniquement les relevés. 

 

A0242297-AC47-43D2-BAF2-E58B98AC867A.thumb.png.fedb79e45becadf165ef9ad53aa76b25.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 10 heures, Serge L a dit :

En effet, la station MF de Grenoble est située à 45 km ( par la route ) au nord ouest de la ville. Cette indication apparaît sur les données publiques MF mais pas sur le site climat MF ! C’est trompeur pour quelqu’un qui ne connaît pas la région. @Charly-C merci pour cette info 😉.

 

 

Tout à fait

La station la plus représentative de Grenoble est celle de Saint-Martin d'Hères (ville limitrophe)

Les températures moyennes de Saint-Martin d'Hères sont 1,8° plus élevées que celles de Saint- Geoirs

Malheureusement, la station de Saint-Martin d'Hères ne mesure pas l'ensoleillement

Saint-Geoirs est un peu plus ensoleillé que la cuvette grenobloise en été, car plus "dégagé" du "masque" des montagnes (le soleil s'y "couche" plus tard...)

Par contre, la cuvette Grenobloise est d'une manière générale mieux ensoleillée que Saint-Geoirs (au niveau présence ou non des nuages) , notamment en automne et hiver les brumes y sont moins fréquentes et moins tenaces

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas...

En 7 jours , le mois de février a déjà réalisé 40% du total d'insolation de janvier... 😀

Les prévisions pour les jours qui viennent n'étant pas trop mauvaises,  on pourrait rapidement dépasser le total de janvier (il est vrai que la barre n'était pas très haute...)

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 06/02/2019 à 20:45, Charly-C a dit :

Je le précise encore une fois. Tes données viennent de St-Geoirs, rien à voir donc avec Grenoble. 

Pour les températures, je me fie à Saint-Martin d'Hères.

Pour l'insolation,  je prends Saint-Geoirs, puisqu'on n'a pas mieux....

Mais je présume que l'écart d'insolation entre Saint-Geoirs et Grenoble doit être assez faible quand même (par ailleurs j'ai tendance à considérer le "masque" des montagnes comme une limitation "artificielle" si la "couleur" du ciel est la même, mais c'est une vision personnelle...)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...