Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pourtant il y a également la station de Grenoble-Le Versoud de disponible, avec 2007 h de soleil par an en moyenne https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/grenoble-lvd/valeurs/38538002.html (ps : il manque "mars", qui doit tourner autour du même taux d'ensoleillement qu'avril). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Classement des stations méditerranéennes ou proches pour le mois de juillet :   Ajaccio : 389.3 h  Marignane : 383.6 h  Île du Levant : 380.0 h  *   Solenzara : 376.9 h 

Sur la carte postée par Serge L hier, la belle modération d'excédent localisée au niveau de Melun montre que Météo-France n'a pas corrigé les valeurs faussées de la deuxième quinzaine du mois. Sur ce

Des records d'ensoleillement sur les 12 derniers mois : http://www.meteofrance.fr/actualites/72877006-sous-le-soleil-exactement?fbclid=IwAR1YLHdWLwH8o6GJ9cUKbgke3E1u6t5-8lXe9jx8AejveU0dljWTtdcXX6k

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 08/02/2019 à 13:00, Gaël13 a dit :

Pourtant il y a également la station de Grenoble-Le Versoud de disponible, avec 2007 h de soleil par an en moyenne https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/grenoble-lvd/valeurs/38538002.html (ps : il manque "mars", qui doit tourner autour du même taux d'ensoleillement qu'avril). 

1)  J'ai de gros doutes sur la fiabilité des données d'ensoleillement de la station du Versoud....

Quand on regarde sur le site d'Infoclimat, pour certaines années il n'y a pas du tout de données, pour d'autres des données sujettes à caution.

Par exemple pour 2007 , 1636h...  quasi 400 heures de moins qu'à Saint -Geoirs ? !?

Cette moyenne de 2007 h , il faudrait donc savoir sur combien d'années elle a été calculée et à partir de quelles valeurs (mesurées avec quels appareils ?)

 

2) Le site du Versoud se situe dans la vallée de l'Isère,  du versant le moins ensoleillé de cette vallée  (exposé Nord-Ouest) ,  et avec un masque des montagnes bien plus présent qu'à Grenoble même (malgré la faible distance, mais il faut connaître la région pour se rendre compte)

 

Je pense que pour l'ensoleillement, il faut s'en tenir à Saint-Geoirs, station ayant des données très complètes et très fiables, en ayant la rigueur et l'honnêteté de ne pas assimiler cette station à Grenoble. (d'accord avec Charly C)

Dorénavant sur le forum, je citerai simplement "Saint-Geoirs"

(pour info, Saint-Geoirs et Grenoble sont distants de 35 km à vol d'oiseau)

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Début de mois de Février très ensoleillé ici à Kogenheim avec déjà 49h50 de soleil ( Normale 83h ). 

Pour Entzheim : 56h ( Normale 83h )

Pour Meyenheim : 66h ( Normale 97h )

Au vu des prévisions pour les prochains jours, la normale sera vite dépassée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L ensoleillement a la croix de chamrousse ou dans les endroits montagneux des alpes  va etre impressionnant en fevrier si les previsions meteo se confirment 

L ensoleillement a la croix de chamrousse ou dans les endroits montagneux des alpes  va etre impressionnant en fevrier si les previsions meteo se confirment 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2019 à 19:43, Dionysos a dit :

1)  J'ai de gros doutes sur la fiabilité des données d'ensoleillement de la station du Versoud....

Quand on regarde sur le site d'Infoclimat, pour certaines années il n'y a pas du tout de données, pour d'autres des données sujettes à caution.

Par exemple pour 2007 , 1636h...  quasi 400 heures de moins qu'à Saint -Geoirs ? !?

Cette moyenne de 2007 h , il faudrait donc savoir sur combien d'années elle a été calculée et à partir de quelles valeurs (mesurées avec quels appareils ?) 

 

Comme je l’ai souvent écrit, les données manquantes sont régulières. Il est important à titre de comparaison de vérifier les données auprès de MF. Cependant, il arrive parfois aussi que les données MF soient incomplètes ( panne... ) mais c’est spécifié clairement. 

D’ailleurs, sur la climato Infoclimat, Infoclimat prévient par un message en bas de page

« Avertissement important
Nous avons apporté le plus grand soin au calcul de ces valeurs, mais nous ne disposons pas forcément de séries de données complètes ou exemptes d'erreurs.
Merci de jeter un regard objectif sur ces données, et de ne les considérer qu'à titre informatif : elles ne se substituent pas aux données officielles.
Les données de l'année courante sont mises à jour le 2 de chaque mois. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur. »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À Saint-Geoirs, l'insolation de février vient de dépasser, en 14 jours,  le total de janvier... 😀

reste à savoir si février sera suffisamment ensoleillé au final pour rattraper le retard accumulé sur janvier (il manquait 27 heures par rapport à la normale 1981-2010)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Avec 73,3h ensoleillement, le mois de janvier fut excédentaire de +11,2%, le mois de février semble sur la bonne voie pour terminer, lui aussi, au dessus de la moyenne. Déjà 55,2 h, on devrait atteindre sans trop de soucis la barre des 60h ce soir. L'anomalie au 15 février, sera donc de +34%.

Pour rappel, l'an dernier, le mois de février 2018 fut le plus ensoleillé depuis le début des relevés, avec 152,7 h, pour le moment nous en sommes loin, mais à suivre.

 

Depuis le 1er janvier, 133,7h de soleil ont été relevés, soit +21% d'anomalie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cette situation est similaire sur d'autres régions, mais dans le sud-ouest les valeurs d'ensoleillement de ce mois de février 2019 pourraient être exceptionnelles. Pour exemple sur Dax on n'a pas un nuage à l'horizon, et au train auquel on cumule, un total à 180 voire 190 heures n'est pas improbable si on reste sur cette lancée. Le record de 157 heures (2008) risque bien de tomber et potentiellement d'une sacrée marge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 13 minutes, TreizeVents a dit :

Je ne sais pas si cette situation est similaire sur d'autres régions, mais dans le sud-ouest les valeurs d'ensoleillement de ce mois de février 2019 pourraient être exceptionnelles. Pour exemple sur Dax on n'a pas un nuage à l'horizon, et au train auquel on cumule, un total à 180 voire 190 heures n'est pas improbable si on reste sur cette lancée. Le record de 157 heures (2008) risque bien de tomber et potentiellement d'une sacrée marge.

Chez nous, à Saint-Geoirs le record pour un mois de février date également de 2008, il est légèrement plus élevé que le vôtre (168 heures)

Malgré la belle période anticyclonique actuelle, il semble  encore bien loin, voire hors de portée , puisque nous totalisons ce soir environ 86 heures.

À suivre quand même...

Sans être exceptionnel (pour l'instant), ce beau mois de février tranche en tout cas avec un mois de janvier qui avait été plutôt sombre (zone méditerranéenne exceptée)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

À Embrun Février devrait être moins ensoleillé que Janvier.

Ici le record date de 2012 et je pense qu’avec 242h il ne peut pas être égalé une année non bissextile. 

La norme de 175h devrait toutefois être atteinte si on croît les prévisions. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me trompe peut être, mais je ne vois plus aucun relevé d'ensoleillement au Touquet de puis le 27 janvier

Plus d'observations non plus à Lesquin depuis un moment déjà 

Il n'y a donc plus aucune observation de ce type dans tout le Nord pas de calais, du moins pour les stations Méteo France 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 49 minutes, jean pierre a dit :

Bonjour

Je me trompe peut être, mais je ne vois plus aucun relevé d'ensoleillement au Touquet de puis le 27 janvier

Plus d'observations non plus à Lesquin depuis un moment déjà 

Il n'y a donc plus aucune observation de ce type dans tout le Nord pas de calais, du moins pour les stations Méteo France 

 

En Nord/Pas de Calais, il reste Calais et Valenciennes qui mesurent encore l'ensoleillement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut on accéder aux observations de ces deux stations ?  je ne les trouve nul part

A propos du Touquet, peut être une panne ou une maintenance, cela est déjà arrivé dans le passé

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jean pierre a dit :

Bonjour

Peut on accéder aux observations de ces deux stations ?  je ne les trouve nul part

A propos du Touquet, peut être une panne ou une maintenance, cela est déjà arrivé dans le passé

 

En principe, sur le site des données publiques

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=rubrique&id_rubrique=29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FLEURIE (Rhône)

100 Heures d’ensoleillement atteint ce jour pour ce mois de février 

(normale mensuel 95 H )

 

le le temps devrait rester très lumineux jusqu’à  la fin du mois

Un record mensuel va être battu 

 

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, Pascaloux a dit :

FLEURIE (Rhône)

100 Heures d’ensoleillement atteint ce jour pour ce mois de février 

(normale mensuel 95 H )

 

le le temps devrait rester très lumineux jusqu’à  la fin du mois

Un record mensuel va être battu 

 

Oui, à Saint-Geoirs aussi, le record d'insolation de février 2008 (168 heures) peut être battu

Mais il faut pour cela que les conditions anticycloniques se maintiennent quasiment  jusqu'à la fin du mois

On va voir... 😀

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 18/02/2019 à 07:58, jeb04 a dit :

À Embrun Février devrait être moins ensoleillé que Janvier.

Ici le record date de 2012 et je pense qu’avec 242h il ne peut pas être égalé une année non bissextile. 

La norme de 175h devrait toutefois être atteinte si on croît les prévisions. 

Il me semble que 242h  doivent pouvoir être réalisées (mathématiquement) en 28 jours, même au mois de février ?

D'après mes calculs, si les conditions anticycloniques se maintiennent jusqu'à la fin du mois, Saint-Geoirs peut finir pas loin de 200 (malgré  un ensoleillement moyen dans les 10 premiers jours du mois...)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 13 heures, Serge L a dit :

Février s’annonce comme très bon

Ou très mauvais, moi, c'est le record de faible ensoleillement qui m'intéresse, c'était bien parti en Janvier, mais Février vient tout casser.🤢

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

+ de 118h00 sur Montsouris au 23 février (mensuel moyen: 79h00)

 

Le record de 2008 et ses 138h00 sera battu mardi prochain

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mash a dit :

+ de 118h00 sur Montsouris au 23 février (mensuel moyen: 79h00)

 

Le record de 2008 et ses 138h00 sera battu mardi prochain

 

Pour MELUN c’est pas aussi important 

78h 40mn
(écart de -1%
par rapport à la normale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À Saint-Geoirs, le mois de février 2019 a déjà dépassé la normale évidemment, et  il vient de la dépasser  suffisamment  pour compenser le déficit de janvier 😀

Sur le total des 2 mois, nous sommes donc à 214 heures au 23/02, soit désormais très légèrement au-dessus de la normale 1981-2010

Ce mois de février 2019 se dirige inexorablement vers le record d'insolation, il devrait dépasser les 168h de 2008 dès le 26 (sauf changement brutal et inattendu de météo...)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...