Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Interprétation de la rose des vents


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais des explications sur la construction des roses des vents telles qu'elles apparaissent dans la page "Climatologie du mois" des sites.
En effet, si je prends le site de Carcassonne Salvaza depuis le début janvier je constate que la très grande majorité des relevés horaires indiquent un vent provenant du  Nord-Ouest.

Or, même si je peux comprendre que la rose des vents puisse indiquer la direction/destination du vent, il y a un problème car la "branche" la plus importante pointe sur Nord-Nord-Est.  Comment cela se fait-il ?  Merci d'avance. Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je souhaiterais des explications sur la construction des roses des vents telles qu'elles apparaissent dans la page "Climatologie du mois" des sites.

Le 9 janvier j'ai posé cette question sur le forum "Questions-réponses sur la météo" ... question restée sans réponse.

J'imagine pourtant qu'il y a un "technicien" du site qui a choisi le modèle utilisé. Je reprends ma question:


En effet, si je prends le site de Carcassonne Salvaza depuis le début janvier je constate que la très grande majorité des relevés horaires indiquent un vent provenant du  Nord-Ouest.

Or, même si je peux comprendre que la rose des vents puisse indiquer la direction/destination du vent, il y a un problème car la "branche" la plus importante pointe sur Nord-Nord-Est.  Comment cela se fait-il ?  Merci d'avance. Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Toujours curieux des "mouvements du vent" je constate, ce 14 mars 2019, d'importants changements dans la page "Climatologie du mois" ...

Désormais on trouve pour chaque jour une mini rose des vents du type "d'où vient le vent"

Et puis , la rose des vents du mois (en fin de page) est suivie d'un tableau des valeurs représentées.

Et SURTOUT, la dite rose des vents semble  cohérente 😃

Je reviens sur la page du mois de janvier pour le site de Carcassonne et je constate une énorme majorité de vent d'Ouest contrairement à celle observée le 9 janvier dont la branche majoritaire pointait sur NNE ...

Chouette !  Cordialement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de réponse à mon message depuis 2 mois ... mais, toujours curieux des "mouvements du vent" je constate, ce 14 mars 2019, d'importants changements dans la page "Climatologie du mois" ...

Désormais on trouve pour chaque jour une mini rose des vents du type "d'où vient le vent"

Et puis , la rose des vents du mois (en fin de page) est suivie d'un tableau des valeurs représentées.

Et SURTOUT, la dite rose des vents semble  cohérente 
Je reviens sur la page du mois pour le site de Carcassonne et je constate une énorme majorité de vent d'Ouest contrairement à celle observée le 9 janvier dont la branche majoritaire pointait sur NNE...
Chouette !  Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic fusionné, désolé pour l'absence de réponse il est difficile de tout suivre.

Discussions complémentaires ici :

 

 

Depuis tes posts plus haut dans ce sujet, des améliorations ont été apportées aux roses des vents, c'est probablement plus clair désormais. Peux-tu préciser s'il reste des éléments obscurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fred59_ a dit :

Topic fusionné, désolé pour l'absence de réponse il est difficile de tout suivre.

 

Cela fait perroquet maintenant.

Heureusement qu'il trouve ça chouette !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...