Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

bien comprendre avant d'intervenir


Messages recommandés

Bonjour

Je suis nouveau et je ne comprends pas toutes les notions

dans climatologie/données climato/analyses mensuelles / dijon longvic/janvier 2018/ je clique sur le 3 janvier 2018 ppur avoir des details

et je ne sais pas comment comprendre

1-- heure apparaissant dans le tableau  exemple 8 heures mais heures UTC  7 heures/passage du curseur sur l'heure affichée  - quelle est l'heure GMT -notre heure - ?-nous sommes en heures d'hiver

2-pour le vent : vent moyen (rafales ) : ce qui apparait dans le tableau : à 12 heures le  3 janvier 2018: 40 km/h- 93,6 km/h   et curseur sur ce 93,6 ,on peut lire : ('rafales sur 10 mn :61,2 km)

   question : que signifie sur 10 mn ?     est la force du vent pendant 10 mn ?    et alors comment comprendre l'autre indication 93,6 km /h

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, gillesdu71 a dit :

Bonjour

Je suis nouveau et je ne comprends pas toutes les notions

dans climatologie/données climato/analyses mensuelles / dijon longvic/janvier 2018/ je clique sur le 3 janvier 2018 ppur avoir des details

et je ne sais pas comment comprendre

1-- heure apparaissant dans le tableau  exemple 8 heures mais heures UTC  7 heures/passage du curseur sur l'heure affichée  - quelle est l'heure GMT -notre heure - ?-nous sommes en heures d'hiver

2-pour le vent : vent moyen (rafales ) : ce qui apparait dans le tableau : à 12 heures le  3 janvier 2018: 40 km/h- 93,6 km/h   et curseur sur ce 93,6 ,on peut lire : ('rafales sur 10 mn :61,2 km)

   question : que signifie sur 10 mn ?     est la force du vent pendant 10 mn ?    et alors comment comprendre l'autre indication 93,6 km /h

Merci

 

1- En hiver, nous sommes en UTC +1h

donc quand il est 7h UTC, chez nous il est 8h.

 

2-Tu as la Rafale maxisur 10min ( 61,2km/h ) et la Rafale maxi sur 1h ( 93,6km/h )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matt67 a dit :

 

1- En hiver, nous sommes en UTC +1h

donc quand il est 7h UTC, chez nous il est 8h.

 

2-Tu as la Rafale maxisur 10min ( 61,2km/h ) et la Rafale maxi sur 1h ( 93,6km/h )

 CE qui m'interesse , c'est la durée -  sur une durée de 10 mn , le vent a soufflé au maximum à 61, 2  km/h - mais c'est une indication  pour une heure : donc apres ce coup de vent à 61,2 , plus de rafales à cettevitesse ?

 

rafale maxi : 93,6 - mais dans cette heure precise , comment savoir comment ça a soufflé   par tranches de 30 mn par exemple ? cette rafale s'est elle reproduite dans cette meme heure ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  GMT = UTC, le raisonnement expliquant chaque sigle est différent mais le résultat est le même.

 

En Europe "centrale", France incluse, l'heure légale est CET =  GMT+1 en hiver et CEST = GMT+2 en été.

En GB/Portugal, l'heure légale est WET = GMT en hiver et WEST = BST = GMT+1 en été.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...