Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Revue La Météorologie


Messages recommandés

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Cela fait un certain temps que je souhaite lancer un topic dédié à la revue La Météorologie. Cette revue est très ancienne puisque le premier numéro date de 1925, faisant suite à deux autres revues dont la plus ancienne remonte à 1849 ! La Météorologie est éditée par l'association Météo et Climat, avec le soutien de Météo-France, l'ADEME et le CNRS (via l'INSU : Institut National des Sciences de l'Univers).

 

Si je lance ce topic, c'est que cela fait 2 ans que j'ai rejoint le comité de rédaction de La Météorologie. Le but est donc d'en faire la publicité (si si, je l'avoue), mais aussi de répondre de manière interactive à des questions que les abonnés (ou tout le monde aussi bien sûr ;) ) peuvent se poser. J'essaierai d'être le plus réactif possible !

 

Déjà, sachez tous que La Météorologie est disponible en ligne à l'adresse suivante : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/14834 

Si vous n'êtes pas abonnés, pas de problème, tout le contenu est en accès libre à partir du moment où il date de plus de 2 ans. De plus, pour chaque numéro, un article (choisi par le comité de rédaction) est en accès libre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour vos 2 derniers messages. Sous l'impulsion pertinente des 2 relecteurs, nous avons passé pas mal de temps à retravailler les figures pour les rendre plus lisibles.   Pour le conten

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas fait la publicité sur les derniers numéros de La Météorologie. Ainsi, j'en profite pour mettre en avant le numéro 112. Sachez que même pour ceux qui ne

Au fait, j'ai pris un peu de retard mais je ne vous ai pas présenté le n°104, sorti en février. Vous y trouverez 3 articles très intéressants (je sais, c'est un peu subjectif !!!) un que j'ai c

Images postées

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Même si le n°103 date de novembre, j'en profite pour présenter rapidement le sommaire :

  • rubrique enseignement avec un article très intéressant posant le problème de mesurer la température moyenne de la planète
  • un autre article autour du changement climatique autour de l'objectif "Zéro émissions nettes" de l'accord de Paris
  • un article orienté prévision posant la problématique d'une prévision probabiliste avec des mises en situation simples mais efficaces !
  • un article présentant l'observatoire de physique de l'atmosphère de La Réunion

Pour le reste, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas une photo du photolive qui avait été retenue pour incarner la photo du trimestre. C'est un arc-en-mer.

 

D'ailleurs, un grand merci à tous les photographes qui nous ont autorisés à diffuser leurs magnifiques photos 👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, kami a dit :

Déjà, sachez tous que La Météorologie est disponible en ligne à l'adresse suivante : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/14834 

Si vous n'êtes pas abonnés, pas de problème, tout le contenu est en accès libre à partir du moment où il date de plus de 2 ans. De plus, pour chaque numéro, un article (choisi par le comité de rédaction) est en accès libre.

 

Abonné depuis de nombreuses années, j'ai plusieurs piles de revue ! :)

Je suis adhérent aussi de Meteo et Climat avant même ma première adhésion à IC sous un autre pseudo, les deux combinés quand on veut avoir une version papier (je ne suis pas très lecture sur pc) reviennent à 38€/an. N'hésitez donc pas à lire cette revue trimestrielle bien intéressante pour les passionnés de météo.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Peut-on acquérir un numéro à l'unité sans être abonné ? Il me semble que non.

J'aurais bien aimé récupérer le n°100 avec ma photo en couverture, pour le souvenir :angel:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Vincent_L a dit :

Peut-on acquérir un numéro à l'unité sans être abonné ? Il me semble que non.

J'aurais bien aimé récupérer le n°100 avec ma photo en couverture, pour le souvenir :angel:

 

Mince, tu ne l'as toujours pas récupéré 😲

Fallait le dire plus tôt ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Mince, tu ne l'as toujours pas récupéré 😲

Fallait le dire plus tôt ;)

 

Non toujours pas, mais je ne m'en suis pas vraiment occupé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me concernant, j'en ai également une pile comme Rhalala.

J'encourage tout ceux qui le souhaite à s'abonner à Météo et Climat et cette revue (38€) en étant adhérent Infoclimat.

Cette revue, à laquelle participe donc Kami est à ma connaissance la seule revue scientifique éditée en France.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 7 heures, Vincent_L a dit :

Peut-on acquérir un numéro à l'unité sans être abonné ? Il me semble que non.

J'aurais bien aimé récupérer le n°100 avec ma photo en couverture, pour le souvenir :angel:

Comme ta photo avait été retenue, tu as tout à fait le droit à un numéro gratuit. Tu peux me contacter par mail perso ou via Laurent pour donner ton adresse. Ce numéro 100 était en rupture de stock mais une réédition devait être programmée. Ainsi, il n'est pas trop tard !

 

D'ailleurs, pour tous, je trouve que le n°100 est vraiment super en tirant un bilan très exhaustif et pertinent des 25 dernières années. N'hésitez pas à aller le consulter quand il sera disponible librement dans un peu plus de 1 an !

 

Il y a 5 heures, Théo08 a dit :

Nouvel abonné dans les rangs :D 

 

(Le justificatif d'adhésion à une asso météo, il faut le renseigner où @kami ?)

 

Bonne question, je ne sais pas du tout 🤔. J'ai commencé à m'inscrire et je n'ai rien vu concernant le moindre justificatif. Continue donc à renseigner les champs et si cela ne se valide pas, je transmettrai pour toi le justificatif que tu m'auras transmis par mail perso !...

 

Il y a 2 heures, Laurent15 a dit :

Me concernant, j'en ai également une pile comme Rhalala.

J'encourage tout ceux qui le souhaite à s'abonner à Météo et Climat et cette revue (38€) en étant adhérent Infoclimat.

Cette revue, à laquelle participe donc Kami est à ma connaissance la seule revue scientifique éditée en France.

 

 

Oh, il n'y a pas que La Météorologie ! Je ne connais pas tout ce qui existe : il y a au moins La Houille Blanche pour l'hydrologie. Mais côté météo, hors langue anglaise, il ne doit pas y en avoir beaucoup

Modifié par kami
faute de frappe qui a entraîné l'envoi immédiat de la réponse...
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2019 à 16:18, _sb a dit :

Pour signaler que le lien est erroné depuis la page de l'asso : https://asso.infoclimat.fr/infos/pourquoi.php qui pointe vers https://meteoetclimat.fr/presentation-et-ligne-editoriale/ (erreur 404).

As tu toujours un message d'erreur ?

Je viens de tester, pour moi ça marche bien.

Etait-ce un problème temporaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, _sb a dit :

Nope, la page reste introuvable.

Effectivement, cela ne marche pas même en étant connecté en tant qu'adhérent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez essayé avec ce lien :

 

http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/61961

 

Jusqu'à 2016 j'ai accès aux Pdfs sans me connecter en tant qu'abonné.

 

J'y ai d'ailleurs pu y retrouver cette photo où j'ai eu la chance d'observer ces lenticulaires un jour que je passais à Marseille avec un violent mistral mais qui a valu dans l'après midi d'assister à un violent incendie dans les calanques qui avait démarré aux portes sud de Marseille ( le 5 septembre 2016) et dont la propagation rapide m'avait fortement impressionné .

 

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/61611/meteo_2016_95_15.pdf?sequence=1

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, bernardt60 a dit :

Vous avez essayé avec ce lien :

 

http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/61961

 

 

Ce lien fonctionne.

Le lien qui ne fonctionne pas est celui présent sur la page « Pourquoi adhérer à Infoclimat » : https://asso.infoclimat.fr/infos/pourquoi.php section « Revues SMF »

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

J'y ai d'ailleurs pu y retrouver cette photo où j'ai eu la chance d'observer ces lenticulaires un jour que je passais à Marseille avec un violent mistral mais qui a valu dans l'après midi d'assister à un violent incendie dans les calanques qui avait démarré aux portes sud de Marseille ( le 5 septembre 2016) et dont la propagation rapide m'avait fortement impressionné .

 

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/61611/meteo_2016_95_15.pdf?sequence=1

 

Séquence nostalgie pour moi ;)

 

C'était mon premier comité de rédaction et la première fois que je leur ai proposé des photos du Photolive, dont la tienne qui avait reçu les suffrages !!!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Au fait, j'ai pris un peu de retard mais je ne vous ai pas présenté le n°104, sorti en février. Vous y trouverez 3 articles très intéressants (je sais, c'est un peu subjectif !!!)

  1. un que j'ai co-écrit sur le phénomène de sting-jet, appliqué à la tempête Zeus. N'hésitez pas si vous avez des questions d'ailleurs sur cet article
  2. un autre, aussi intéressant, sur la densité d'éclair record que connait le Congo
  3. un troisième, évoquant la mise en place d'ouvrage multiples à La Rochelle, afin de se prémunir des submersions marines. Pour tous, abonnés ou non, c'est cet article qui est en libre accès sur le site

J'ajoute aussi qu'il y a une (longue !) brève concernant le site tempetes, très riche en informations.

 

Enfin, la photo du trimestre était le superbe extranuageux immortalisé par Pierre Leroy !

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un excellent numéro comme à chaque fois :)

Je vous encourage à adhérer à cette revue tant elle est un trésor de connaissance. D'ailleurs en étant adhérent IC vous avez droit à une réduction qui vous permettra de l'avoir à 38€ en plus de l'adhésion à la SMF/météoetclimat qui édite cette revue en association avec Météo France.

toute info ici https://meteoetclimat.fr/boutique-adherer-a-meteo-climat-sabonner-a-meteorologie/

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Ah, j'espère que ce sera pris en compte pour que tu reçoives bien ce numéro !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2019 à 06:52, neige84 a dit :

Je me suis abonné début Mars, j'attends avec impatience le numéro de Février du coup 😁

 

il y a 8 minutes, kami a dit :

Ah, j'espère que ce sera pris en compte pour que tu reçoives bien ce numéro !

 

Neigeounet tu as oublié le -sama (kami-sama). D'habitude ça marche 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 26 minutes, neige84 a dit :

Avez-vous reçu votre nouveau numéro trimestriel ?

non pas encore t'inquiètes pas généralement ils arrivent vers la moitié du mois ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...