Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Revue La Météorologie


Messages recommandés

Le 21/03/2019 à 23:31, kami a dit :

 

  1. un que j'ai co-écrit sur le phénomène de sting-jet, appliqué à la tempête Zeus. N'hésitez pas si vous avez des questions d'ailleurs sur cet article

Un article sensationnel et réellement passionnant! On sent cette passion et le talent dans l'analyse faite de cette tempête chapeau bas! C'est le genre d'article qui paraissaient il y  a quelques années et qui avaient malheureusement disparu de la revue et ça manquait vraiment ce côté météo "opérationnelle" et moins axé sur la recherche climatique. J'espère que de futurs articles du même genre suivront! :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour vos 2 derniers messages. Sous l'impulsion pertinente des 2 relecteurs, nous avons passé pas mal de temps à retravailler les figures pour les rendre plus lisibles.   Pour le conten

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas fait la publicité sur les derniers numéros de La Météorologie. Ainsi, j'en profite pour mettre en avant le numéro 112. Sachez que même pour ceux qui ne

Au fait, j'ai pris un peu de retard mais je ne vous ai pas présenté le n°104, sorti en février. Vous y trouverez 3 articles très intéressants (je sais, c'est un peu subjectif !!!) un que j'ai c

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Le 21/03/2019 à 23:31, kami a dit :

Au fait, j'ai pris un peu de retard mais je ne vous ai pas présenté le n°104, sorti en février. Vous y trouverez 3 articles très intéressants (je sais, c'est un peu subjectif !!!)

  1. un que j'ai co-écrit sur le phénomène de sting-jet, appliqué à la tempête Zeus. N'hésitez pas si vous avez des questions d'ailleurs sur cet article
  2. un autre, aussi intéressant, sur la densité d'éclair record que connait le Congo
  3. un troisième, évoquant la mise en place d'ouvrage multiples à La Rochelle, afin de se prémunir des submersions marines. Pour tous, abonnés ou non, c'est cet article qui est en libre accès sur le site

J'ajoute aussi qu'il y a une (longue !) brève concernant le site tempetes, très riche en informations.

 

Enfin, la photo du trimestre était le superbe extranuageux immortalisé par Pierre Leroy !

 

Super article sur le sting-jet en effet, j'ai appris pas mal de choses, beaucoup de figures très bien réalisées, c'est le top ce genre d'articles ! Si je me suis abonné récemment à la revue c'est aussi plus pour ces articles de météo opé' plutôt que la recherche climatique, donc j'espère qu'il y aura encore beaucoup d'autres articles de ce type.

Modifié par chris68
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Merci pour vos 2 derniers messages. Sous l'impulsion pertinente des 2 relecteurs, nous avons passé pas mal de temps à retravailler les figures pour les rendre plus lisibles.

 

Pour le contenu de la revue, j'essaie effectivement de redonner un peu plus de place à la prévi. Déjà, via les brèves et aussi en écrivant ou en impulsant des articles. Un autre est bien avancé et ne devrait pas tarder à sortir. Mais tant qu'il n'est pas relu, je ne préfère pas en dire plus... 🤐😉

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Excellent article @kami sur le bilan de l'hiver avec la sécheresse marqué sur le pourtour med' et l'exceptionnelle fin Février. 

 

Revue reçu lundi, et quel régal... je regrette les numéros passés ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Merci pour le retour : ça fait toujours plaisir car c'est quand même chronophage ! J'enverrai un message dans quelques jours autour de ce numéro, car j'avoue ne pas avoir eu le temps de le lire jusque là 😇

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Moi non plus, j'ai appelé vendredi dernier la rédactrice en chef (Morgane) qui m'a confirmée qu'il y avait eu du retard et que ce dernier était en cours d'acheminement. Ca ne devrait donc plus tarder! En attendant le numéro électronique est disponible! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, oui pareil pour moi : je n'ai rien reçu mais le numéro est bien publié depuis la semaine dernière en version électronique !

 

Ce n'est donc plus qu'une question de jours ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et il y notamment le premier article des Échos :

 

"Prévisions numériques du temps par le secteur privé: serpent de mer ou réalité prochaine ?"

 

Dont j'extrais cette phrase :

 

"De manière générale, l'arrivée du secteur privé dans la PNT, si elle se confirme pose la question  de la propriété intellectuelle des modèles et des données météorologiques"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 37 minutes, titou12 a dit :

reçu hier pour ma part....

Idem hier, j'ai commencé à le lire aujourd'hui dans une salle d'attente, effectivement l'édito fait référence au sondage que les abonnés/adhérents ont reçu concernant le maintien de la version papier. J'espère que ce maintien sera poursuivi, après tant d'années à le lire et à garder tous les exemplaires, cela me navrerait d'arrêter l'abonnement et par voix de fait, l'adhésion à l'ex SMF.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Au plaisir de lire l'étude de cas de Mika @kami dans le prochain numéro de La Météorologie :

Inondations de l’Aude du 15 octobre 2018 : analyse météorologique, conséquences hydrologiques et prévisibilité.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

Au plaisir de lire l'étude de cas de Mika @kami dans le prochain numéro de La Météorologie :

Inondations de l’Aude du 15 octobre 2018 : analyse météorologique, conséquences hydrologiques et prévisibilité.

Effectivement j'ai vu aussi dans la newsletter, hâte de recevoir le prochain numéro :D 

 

Cela va me rappeler quelque souvenir de cet épisode mémorable que j'ai suivi pour VISOV en tant que prévisionniste et qui m'a servit dans de nombreux RETEX sur l'importance d'un suivi hydrologique en zone méditerranéenne.  

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Merci à @Thundik81 et @ludo47 pour vos messages. Cet article nous a demandé bp de travail. J'espère qu'il répondra à vos attentes !...

 

Mais dans le contexte actuel, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le prochain numéro aura du retard. Il nous faudra encore patienter, mais en ce moment, on prend tous l'habitude de prendre notre mal en patience :angel:

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, Laurent15 a dit :

Moi j'aimerai juste l'avoir.  J'ai bien peur qu'il se soit perdu dans les sacs de la poste....

Je l'ai déjà fini, effectivement très bien. Olivier Boucher a envoyé un mail à ce sujet si tu veux le lire en ligne:  http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/vue-consult/mf_-_internet_recherche_avancee_anonyme/DOC00050395

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais on ne parle pas du même numéro, l'article de Kami c'est dans celui de mai , et celui là personne ne l'a  reçu .

C'est bien celui de février que tu n'as pas reçu Laurent ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Mais on ne parle pas du même numéro, l'article de Kami c'est dans celui de mai , et celui là personne ne l'a  reçu .

C'est bien celui de février que tu n'as pas reçu Laurent ?

Oui Bernard

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

Mais on ne parle pas du même numéro, l'article de Kami c'est dans celui de mai , et celui là personne ne l'a  reçu .

C'est bien celui de février que tu n'as pas reçu Laurent ?

Effectivement, le 109 je ne l'ai pas encore reçu, mais avec un facteur qui passe tous les 36 du mois, rien d'étonnant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Aux dernières nouvelles, la réception du numéro de mai est imminente. Je ne sais pas si quelques uns l'ont reçu. Moi pas encore ;)

 

Par contre, il va falloir patienter août pour la publication sur la situation de l'Aude en 2018. Cela a été repoussé pour équilibrer entre ce numéro de mai qui aurait été trop "gros" par rapport à celui d'août. J'attends encore d'en être certain mais ce numéro d'août devrait réserver d'autres surprises :ph34r:...

 

Ce qui est super, c'est que ce numéro de mai arrive quand même à sortir dans ce contexte où les choses ont été compliquées pour tous dont l'équipe chargée de l'édition. Merci à eux !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2020 à 22:39, kami a dit :

Aux dernières nouvelles, la réception du numéro de mai est imminente. Je ne sais pas si quelques uns l'ont reçu. Moi pas encore ;)

 

Par contre, il va falloir patienter août pour la publication sur la situation de l'Aude en 2018. Cela a été repoussé pour équilibrer entre ce numéro de mai qui aurait été trop "gros" par rapport à celui d'août. J'attends encore d'en être certain mais ce numéro d'août devrait réserver d'autres surprises :ph34r:...

 

Ce qui est super, c'est que ce numéro de mai arrive quand même à sortir dans ce contexte où les choses ont été compliquées pour tous dont l'équipe chargée de l'édition. Merci à eux !

 

Je l'ai eu ce jour dans ma boîte à lettre , que je vais m'empresser de parcourir à l'ombre de la chaleur bretonne :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...