Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Revue La Météorologie


Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

 

Je l'ai eu ce jour dans ma boîte à lettre , que je vais m'empresser de parcourir à l'ombre de la chaleur bretonne :$

Idem pour moi, j'ai commencé la lecture à l'ombre de la chaleur parisienne. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour vos 2 derniers messages. Sous l'impulsion pertinente des 2 relecteurs, nous avons passé pas mal de temps à retravailler les figures pour les rendre plus lisibles.   Pour le conten

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas fait la publicité sur les derniers numéros de La Météorologie. Ainsi, j'en profite pour mettre en avant le numéro 112. Sachez que même pour ceux qui ne

Au fait, j'ai pris un peu de retard mais je ne vous ai pas présenté le n°104, sorti en février. Vous y trouverez 3 articles très intéressants (je sais, c'est un peu subjectif !!!) un que j'ai c

Images postées

Je viens de recevoir le numéro 110 avec 2 articles que j'ai hâte de lire, le premier sur les inondations dans l'Aude du 15 octobre 2018, et l'autre sur les tempêtes de fin d'hiver 2020 .

Merci à @kami ainsi que   Christophe Calas et Sébastien Baille :$

Et bien sûr sans oublier le carnet de voyage  de @CFR en Terre Adélie :$

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, l'article est enfin publié de c'est une page qui se tourne : cela nous aura pris énormément de temps !!! J'espère que cela répondra à vos attentes... D'ailleurs, pour cet article comme pour le reste, n'hésitez pas à poser des questions ou faire des remarques sur le forum !

 

Sinon, oui, pour conforter cet aspect "météo", j'ai ajouté un bilan des tempêtes de la fin d'hiver : elles sont super intéressantes car les zones de vents forts répondent à des schémas différents.

 

Ce qui m'a demandé du boulot depuis près de 2 ans avec David Salas Y Mélia est la refonte des résumés climatiques. Je me souviens de cette rubrique depuis mon adolescence où j'allais faire des photocopies depuis la bibliothèque de l'Alma ;) On a voulu inclure tous les éléments d'approche dynamique du système climatique avec en particulier un suivi via les régimes de temps. Même si cela peut heurter les "habitués", on espère que vous apprécierez cette nouvelle version.

 

Enfin, pour tous, le site internet de la revue a dû changer. Tout est maintenant accessible via le lien : https://lameteorologie.fr

Même si vous n'êtes pas abonnés, je vous rappelle que tous les numéros datant de plus de 2 ans sont en accès libre et au moins un article par nouveau numéro (ici, cela devrait être justement celui consacré aux inondations de l'Aude).

 

Dans tous les cas : bonne lecture ;)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mon numéro 110, trop hâte de lire l'article sur l'Aude, il est bien illustré, je pense qu'il va y avoir de la prise de note :D 

 

Bravo à vous 3 ainsi qu'à David Sallas Y Melia pour le boulot effectué pour le retour de l'aspect météo opé dans la revue!🥰

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas fait la publicité sur les derniers numéros de La Météorologie. Ainsi, j'en profite pour mettre en avant le numéro 112. Sachez que même pour ceux qui ne sont pas abonnés, il est en accès libre pour TOUS les articles (sauf les brèves du début) : https://lameteorologie.fr/issues/2021/112

 

Ce numéro est consacré à l'un de nos plus grand modélisateur : Jean-François Geleyn. Au-delà du chercheur, ce numéro regroupe une multitude de témoignages de nos grands chercheurs lors de ces années folles où la prévision numérique a pris un essor considérable. Vous trouverez ainsi l'ancêtre d'Arpege puis Arpege ; Aladin puis Arome ; et même la mise en place du CEP ! Des articles plus techniques évoquent également ses travaux de paramétrisation de certains processus.

 

J'ai proposé 2 contributions (qui vous auront plu j'espère ;) ) : un bilan de l'année 2020, la plus chaude en France (article qui n'est pas en accès libre) ; et un retour sur les 3 vigilances rouges de l'automne (en accès libre) : la situation de Valleraugue du 19 septembre, la tempête Alex avec sting jet le 1er octobre, et les pluies exceptionnelles sur les Alpes maritimes le 2 octobre.

 

Le numéro 113 sortira courant mai avec, entre autres, le dernier carnet de voyage à DDU proposé par @CFR ;)

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Donc si j ai bien compris on peut avoir pour 38 euros à la fois la météorologie et météo et climat ? Ou météo et climat ce n est pas une revue ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météorologie est une revue (fort instructive) et Météo et Climat est une association, entre autres éditrice de la revue précitée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 21 minutes, _sb a dit :

La météorologie est une revue (fort instructive) et Météo et Climat est une association, entre autres éditrice de la revue précitée.

Merci ! 

Décidément, je te donne du travail aujourd'hui 😅

Je m en va m abonner alors

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Merci ! 

Décidément, je te donne du travail aujourd'hui 😅

Je m en va m abonner alors

Et si je ne me trompe pas tu déduis 19€ sur ta feuille d'imposition en don.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Aubagne (13400)

Je connaissais les origines astronomiques et géophysiques du déplacement de l'axe de rotation de la Terre sur différentes échelles. Là, on apprend aussi que sur les toutes dernières années, la fonte d'une partie de l'inlandsis groenlandais déplace l'axe de rotation de façon mesurable et que c'est bel et bien observé. Je suis resté sur le c..

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, _sb a dit :

Je connaissais les origines astronomiques et géophysiques du déplacement de l'axe de rotation de la Terre sur différentes échelles. Là, on apprend aussi que sur les toutes dernières années, la fonte d'une partie de l'inlandsis groenlandais déplace l'axe de rotation de façon mesurable et que c'est bel et bien observé. Je suis resté sur le c..

 

[...]
La figure 1, extraite du site Internet de lObservatoire de Paris1 consacré à lIERS (Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence), montre en rouge le détail du déplacement de 2019 à 20212.
[...]
(1) https://hpiers.obspm.fr/eop-pc/earthor/polmot/pm_fr.html
(2) Le phénomène qui donne son apparence circulaire au déplacement est l’oscillation de Chandler, de période 435 jours, une nutation libre de l’ellipsoïde terrestre entretenue principalement, selon l’hypothèse actuellement prépondérante, par les variations de pression au fond de l’océan. L’oscillation de Chandler subit une modulation annuelle due aux déplacements de masse saisonniers de l’atmosphère et de l’océan.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J'ai une question

Ce sera ma participation la moins en lien avec la météo de tout les temps je crois

J essaie de m abonner, et il y a marqué que par carte bleue c est possible même si on a pas PayPal

Comment faut il faire ?

Je clique sur payer via PayPal une fois la CB sélectionnée, (pas le choix) et la sans surprise j' arrive a l interface de PayPal et n ai pas de compte (j en veux pas) donc je suis bloqué

Comment faire ?

Si quelqu'un veut bien me filer un coup de main, merci

Au pire il y a le discord vocal de IC

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Matpo a dit :

J'ai une question

Ce sera ma participation la moins en lien avec la météo de tout les temps je crois

J essaie de m abonner, et il y a marqué que par carte bleue c est possible même si on a pas PayPal

Comment faut il faire ?

Je clique sur payer via PayPal une fois la CB sélectionnée, (pas le choix) et la sans surprise j' arrive a l interface de PayPal et n ai pas de compte (j en veux pas) donc je suis bloqué

Comment faire ?

Si quelqu'un veut bien me filer un coup de main, merci

Au pire il y a le discord vocal de IC

 

 

https://meteoetclimat.fr/conditions-generales-de-ventes

Article 5

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Merci je comprend mieux 

Par contre ils disent que ce n est pas obligé de passer par PayPal pour payer en cb, ce doit être une erreur

Je ferai un virement, mais faudra attendre quelques jours pas grave 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Merci je comprend mieux 

Par contre ils disent que ce n est pas obligé de passer par PayPal pour payer en cb, ce doit être une erreur

Je ferai un virement, mais faudra attendre quelques jours pas grave 

Je ne suis pas passé par paypal, j'ai fait un virement Cb pour ma part, par  contre vu que je le  fais qu'une fois par an, je ne saurais te détailler la voie à suivre.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 24 minutes, bernardt60 a dit :

A priori le numéro 114 d'août n'est pas encore sorti en version  papier, en tout cas moi je ne l'ai pas reçu .

idem chez moi. pas de 114...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et merci à @kami et @Seziou / Zarge © pour leur excellent article sur les gelées tardives d'avril aux conséquences catastrophiques sur de nombreux secteurs de l'agriculture .

 

87 stations principales du réseau de Météo France ont effectivement battu leur record mensuel de froid, mais le coup de grâce c'est que c'est arrivé après que 158 aient battu leur record mensuel de chaleur en mars !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, titou12 a dit :

salut bernard,

toujours rien reçu a ce jour..

Idem pour moi, mais bon chez moi, j'ai l'impression que La Poste rentabilise ses tournées en ne passant qu'une à deux fois/semaine.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...