Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Revue La Météorologie


Messages recommandés

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Le 17/09/2021 à 22:44, bernardt60 a dit :

Et merci à @kami et @Seziou / Zarge © pour leur excellent article sur les gelées tardives d'avril aux conséquences catastrophiques sur de nombreux secteurs de l'agriculture .

 

87 stations principales du réseau de Météo France ont effectivement battu leur record mensuel de froid, mais le coup de grâce c'est que c'est arrivé après que 158 aient battu leur record mensuel de chaleur en mars !

 Merci pour le retour, cela fait toujours plaisir au regard de l'investissement que cela demande. Je ne voulais pas faire qu'un retour météo pur donc je trouvais logique aussi de mettre @Seziou / Zarge © dans la boucle ! Il a assuré ;) Je viens de vérifier mais l'article est même en accès libre depuis le site : https://lameteorologie.fr/issues/2021/114/meteo_2021_114_92

 

Et même s'il n'est pas en accès libre, je me suis bien "amusé" à rédiger un petit article sur Le Vendée Globe virtuel. J'ai essayé de montrer tous les aspects ludiques. Merci beaucoup à @Météo79niort pour sa relecture et surtout son témoignage très intéressant 👍

 

Sinon, j'ai reçu mon exemplaire hier également ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour vos 2 derniers messages. Sous l'impulsion pertinente des 2 relecteurs, nous avons passé pas mal de temps à retravailler les figures pour les rendre plus lisibles.   Pour le conten

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas fait la publicité sur les derniers numéros de La Météorologie. Ainsi, j'en profite pour mettre en avant le numéro 112. Sachez que même pour ceux qui ne

Au fait, j'ai pris un peu de retard mais je ne vous ai pas présenté le n°104, sorti en février. Vous y trouverez 3 articles très intéressants (je sais, c'est un peu subjectif !!!) un que j'ai c

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

il y a 23 minutes, kami a dit :

Sinon, j'ai reçu mon exemplaire hier également

 

Et moi toujours pas..., heureusement que j'ai déjà pu lire les deux excellents articles précédemment cités en version numérique!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, c'était Stéphane Schmitt de Météorage qui m'a branché dessus. J'avoue avoir été surpris par les cas français ! Mais on explique pourquoi ;) Et il y a aussi un retour sur les épisodes orageux extrêmes aux USA de décembre qui m'a demandé pas mal de boulot pendant les fêtes ;)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 10/01/2019 à 00:18, kami a dit :

Même si le n°103 date de novembre, j'en profite pour présenter rapidement le sommaire :

  • rubrique enseignement avec un article très intéressant posant le problème de mesurer la température moyenne de la planète
  • un autre article autour du changement climatique autour de l'objectif "Zéro émissions nettes" de l'accord de Paris
  • un article orienté prévision posant la problématique d'une prévision probabiliste avec des mises en situation simples mais efficaces !
  • un article présentant l'observatoire de physique de l'atmosphère de La Réunion

Pour le reste, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas une photo du photolive qui avait été retenue pour incarner la photo du trimestre. C'est un arc-en-mer.

 

D'ailleurs, un grand merci à tous les photographes qui nous ont autorisés à diffuser leurs magnifiques photos 👍

 Maintenant que c'est en accès libre et vu certaines réflexions que je viens de lire pas inutile d'indiquer le lien :

 

https://lameteorologie.fr/issues/2018/103/meteo_2018_103_31

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Changement de maquette :

 

116_Couverture_high.png

Citation

Maintenant que c'est en accès libre et vu certaines réflexions que je viens de lire pas inutile d'indiquer le lien :

 

https://lameteorologie.fr/issues/2018/103/meteo_2018_103_31

 

Première approche intéressante des enjeux de la prévision d'ensemble que je n'avais pas lue  :)

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut,

 

de ce que j'ai lu ici les délais de réception de la revue sont .. aléatoires? :D

C'est donc normal pour mai de ne pas l'avoir encore reçu?

 

En tout cas ça vaut le coup d'attendre: le 1er numéro que j'ai reçu était le 116.

Je l'ai dévoré dans le TER (j'ai d'ailleurs raté mon arrêt ce matin là) et notamment l'article sur "Le changement climatique en France illustré par la classification de Köppen" de Vincent Dubreuil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelqu’un pourrait me donner le lien pour s’abonner svp? J’ai lu qu’on avait un avantage en étant adhérent IC c’est le cas? 
Merci d’avance à vous…🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Quelqu’un pourrait me donner le lien pour s’abonner svp? J’ai lu qu’on avait un avantage en étant adhérent IC c’est le cas? 
Merci d’avance à vous…🙂

 

Lien de prez : 

 

https://meteoetclimat.fr/adherer-a-meteo-et-climat/

 

En tant qu'adhérent à IC la cotisation+abo à la revue est à 38€.

 

https://meteoetclimat.fr/produit/adhesion-abonnement-tarif-reduit/

 

:)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 21 minutes, Babarskaja a dit :

En tant qu'adhérent à IC la cotisation+abo à la revue est à 38€.

 

Yep merci, et du coup comment fait on pour signaler lors de l abonnement que l on est adhérent IC ? 

Merci :)

 

Edit : en effet @_sbmerci , et la réponse était dans le lien de @Babarskaja

Mais je me souvenais que yavait bien un truc qui clochait, c est pour le paiement lui même en effet

Qui veut mon num de cb sinon pour me le faire ? 😂

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tu choisis la formule correspondante. Le justificatif te sera demandé plus tard (ou pas, il me semble n'avoir rien dû envoyer cette année).

 

Excellente revue sur de nombreuses thématiques et, surtout, de grande qualité (fond et forme).

Pas encore reçu le n° de mai, les dates d'envoi ne sont pas fixes et dépendent des disponibilités.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, _sb a dit :

Tu choisis la formule correspondante. Le justificatif te sera demandé plus tard (ou pas, il me semble n'avoir rien dû envoyer cette année).

 

Excellente revue sur de nombreuses thématiques et, surtout, de grande qualité (fond et forme).

Pas encore reçu le n° de mai, les dates d'envoi ne sont pas fixes et dépendent des disponibilités.

Merci

En fait, c est leur façon de payer que je comprend pas 

Ils disent payer par PayPal. Et il y a ajouté "vous pouvez payer même si vous avez pas de PayPal" 

Ok, j en ai pas, mais je vais payer donc par cb

Puis tout à la fin, au moment de valider une fois tout les chiffres cb rentrés, paf, il me demande mon compte PayPal... 

Il y a un an, j avais déjà laissé tombé l abonnement comme ça.. 

 

Sous je suis un pti peu bête (ce qui est dans le champ des possibles) soit leur site est un pti peu mal fait^^ (aussi), voire même les deux ? 😅

 

 

Dommage parce que la revue fait bien envie oui 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je n'ai pas de compte Paypal, je ne puis te donner plus d'infos.

Je paie par virement, sans aucun souci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais payé par paypal mais sans me connecter.

Effectivement en faisant la manip je m'etais fait la remarque que c'etait pas intuitif mais je me souviens plus vraiment.

Fais un virement comme _sb ! 

Et oui la revue vaut carrément le coup,38 balles (dont 66 % deduits des impôts) c'est donné ! 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voilà abonnement effectué 🙂
Je la recevais déjà il y’a quelques années en fait j’ai encore les exemplaires dans ma bibliothèque. C’est vrai que c’était très intéressant dommage qu’il n’y en ait que 4 par an…

 

PS: et ils ne m’ont rien demandé pour la réduction. Normal? 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est mon adhésion a bien été prise en compte, du coup ils ne m’ont rien demandé pour la réduction…🙂

Abonné pour les numéros 117 à 120. 
Hâte de les recevoir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bernardt60 a dit :

 Numéro 117 de mai 2022 reçu ce jour avec :

  • dans la partie Échos : L'association Infoclimat : 20 ans de passion par @Laurent15
  • et Articles  :  Observation participative et gestion des épisodes neigeux par @ludo47

 

Ouiiii reçu hier également! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Reçu ce soir et un premier article dévoré immédiatement ! Je ne pouvais pas passer un article, excellent de surcroît (cela va sans dire !), sur les Rivières Atmosphériques même à l'autre bout du monde ! :)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _sb a dit :

Reçu ce soir et un premier article dévoré immédiatement ! Je ne pouvais pas passer un article, excellent de surcroît (cela va sans dire !), sur les Rivières Atmosphériques même à l'autre bout du monde ! :)

 

En accès libre :

https://doi.org/10.37053/lameteorologie-2022-0032

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours rien reçu pour ma part. 
Bon ça fait que 10 jours que je me suis abonné çà devrait venir 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, alex67 a dit :

Toujours rien reçu pour ma part. 
Bon ça fait que 10 jours que je me suis abonné çà devrait venir 🙂

Pour avoir celui de mai ça me parait bien juste ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...