Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

il y a 21 minutes, math92 a dit :

 

Moi je lui conseil de déménager au Brésil ou en Chine qu'il a l'air d'apprécier particulièrement (il doit être météorologiste la bas). 😆

 

 

Le flux de SO doux aussi! Ciel d'encre va bien nous trouver ca dans les sorties matinales de ses modèles favoris. 😂

 

Bon aller on va essayer de rester optimiste ! Ce matin GFS //  et CEP voient toujours un conflit neigeux le 22-23/01 quelque part entre l'ouest et le centre de la France suivis de journées sans dégel jusqu'au week end. :-/

 

 

Je ne sais pas de quel conflit neigeux tu parles pour GFS // entre le 22 et 23 janvier 😖

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a une heure, gugo a dit :

Je le cherche l'impact du shutdown  xD

Car là  c'est lui qui mène la danse face à CEP xD

 

Et pourtant le shutdown Américain aurait bien un impact non négligeable sur les données du modèle GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de reserves froides durent depuis des années et je ne vais pas entamer un débat sur le RC mais on peut en faire le constat. -12 degrés depuis pas mal de temps sur la laponie alors que synotiquement, ils ne sont pas dans un flux défavorable, c'est pas terrible et on peut comprendre que la mer Baltique ne gèle plus. A part un phénomène très particulier comme cette goutte froide en février 2018, La france peine à voir des reelles masses d'air très froide à 850 hpa arriver chez elle même quand les flux pourraient être favorables. Par contre en été, 2 jours d'un petit flux de sud ouest et c'est la canicule assurée.

Mais là, on parlait des températures à 850 hpa et pour l'échéance qui nous interesse, ce sont même les températures à 500 hpa avec des décrochages artiques très moribonds et qui perdent de leur activité. quand elles arrivent même à descendre

Belle anomalie islandaise qui devrait plonger sur la France :

image.png.1ad595bd30f0ec0ad6b954a07c7154ca.png

24 heures plus tard:

image.png.4d99ea34eb623d58c835de98766bd9fd.png

Carnage.

 

après demain:

image.png.00b9217ebec6bdb3b95ddd46aee89397.png

24 heures plus tard:

image.png.2607cfa7a9416b5591da1f9cbbd06f0f.png

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, A.M. a dit :

 

Les hivernophiles crient au loup ce matin alors que les modèles "ténors" continuent d'esquisser cette neige en plaine depuis plusieurs sorties consécutives. 

 

Le problème est toujours le même quand on vit dans les projections à + de 120 H tu as de quoi l'avoir un peu mauvaise quand on te dit que tu as gagné au Loto et puis qu'en fait c'était juste à la tombola du quartier...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neige84, c'était logique, GFS ou CEP chacun étaient extrêmes dans ses projections hier matin

--> Ce qu'il c'est passé c'est que GFS a fait un pas vers CEP hier et CEP est resté sur ses positions au soir. 

--> Ce matin l'option CEP extreme l'est beaucoup moins et l'option zonal GFS n'est pas non plus trop présente et les deux ont fait des compromis. 

 

Cependant pour la suite il en faut peut pour basculer dans une situation extreme, ceux sont des détails qui se jouent dans  96, 120 h qui vont  décider du temps qu'il fera. 

C'est pour ça qu'hier matin je faisais cette réflexion, dans toutes périodes froides qui s'annoncent en France on s'arrache les yeux et il y a toujours un moment où on on fait la soupe à la grimace : 2012, 2013 ..Si c'est le cas on échappe pas à la règle.. Alors des fois tout est perdu mais des fois les modèles refont volte-face et c'est jakpot. Dans la majorité des vagues de froids il y a rarement que des bons moments à passer quand on scrute les modèles 5 jours avant l'échéance. 

 

Sinon la moyenne CEP ne bouge pas d'un poil par rapport à hier , ça reste très esthétique ... exemple pour le nord du pays

 

graphe_ens3_ppx6.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 13 minutes, samcyr a dit :

Et pourtant le shutdown Américain aurait bien un impact non négligeable sur les données du modèle GFS

Non mais non c'est faux c'est des rumeurs de quartier.

Ca a juste un impact sur la vitesse de sortie à des moments. 


Ca aurait un réel impact sur ces statistiques (et ce n'est pas le cas quand on regarde) ils ne le feraient même pas sortir, ils ne prendraient pas le risque. Ils feraient comme FIM, FIM ne sort plus du tout avec shutdown car ça doit impacter ces statistiques sachant qu'il est en cours de confection. 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sur la forme il commence a y'avoir un relatif accord quand même, Talweg plus profond au sud de Terre-neuve chez CEP pour la différence majeure...

 

500.png

500.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS 06 Z a un petit décalage est par rapport  au run d'hier de la même heure qui favorise plus les régions de l'est au détriment de celles de l'ouest, il me semble. La coulée  froide sur ce run est plus franche que celle du 0Z  de ce matin et se rapproche des run d'hier. Il trouve une sorte de stabilité sur 24 h.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon, même si " pour le moment " ce scénario allant jusqu'à l'évolution en blocage avec dégagement massif des latitudes Polaires et déstabilisation du vortex polaire troposphérique n'est plus trop voire, plus du tout à l'honneur pour le moment (rien ne dis que cette option, ne pourrait pas resurgir sur l'Européen dans les prochaines mises à jour, ou être reprise par un autre modèle, de part des décalages favorables ou autre, comme ce fût le cas, hors erreur de ma part, l'an dernier, vers fin janvier 2018 et un dimanche, je crois d'après mes souvenirs lol, ou l'AS projetait par CEP à un moment, ne l'était plus le lendemain, pour avoir été ensuite réintroduite chez GFS plus tardivement, ce qui avait conduite à des conditions assez hivernales sur le pays, dans la première quinzaine de février).

 

Le dernier GFS 06z s'est d'ailleurs très nettement rapproché de CEP 00z, avec une sortie clairement à caractère hivernale, voire même d'une façon un peu plus sensible que l'Européen, quand on passe des grandes lignes aux détails, avec un scénario correcte, pour un coup d'hiver passager sur notre pays (avec son lot de températures basses et quelques neiges, pouvant se manifester, ici et là). J'avoue que, j'ai aussi l'impression d'avoir juste gagné " le fameux bouquet garni " du loto du village, généreusement offert par Michel et Yvonne, alors qu'hier, j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un gros lot voiture tout terrain ou voyage en Laponie 😂, mais bon, on commence à en avoir, l'habitude...

 

Encore une fois, les projections de ce soir, permettront normalement, d'y voir un peu plus clair... comme souligné dans mon premier paragraphe, car non seulement il y a de la marge (et l'activité dépressionnaire vers Terre-Neuve et vers le Labrador, semble délicate à anticiper par nos modèles), mais de réajustements en réajustements favorables, sans peut-être atteindre le Graal d'hier chez CEP (à Z500 hpa), il y a ou aura peut-être moyen de jouer un coup. 

 

Quant au " shutdown " américain, je n'y crois pas au niveau des modèles et je n'ai surtout pas envie de me dire que c'est possible, pour utiliser ça comme un élément d'excuse et pour se rassurer, face à des mises à jour, bien moins attrayantes, que ce soit au niveau des modèles bouffeurs de big Mac XXL ou, je le signale, européens aussi. Ceci dit, si le père CEP n'avait pas balancé des cartes dans l'extrême hier, notamment à Z500, finalement et juste en restant avec des projections à la GFS, la pilule serait forcément beaucoup mieux passée 🤣

 

Signalant, qu'un effort est fait dans la moyenne CEP 00z tout de même, qui reste, un brin plus hivernale que son déterministe, au regard du placement des centres d'action, notamment et de sa signature générale :

 

yvcw.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 13 minutes, cédric du Lot a dit :

Sur la forme il commence a y'avoir un relatif accord quand même

 

Oui je partage cet avis aussi,il me semble quand même que le talweg "décroché" est peut être sous estimé ,d’abord vu massif puis réduit à pas grand chose je ne serais pas surpris qu'il soit de nouveau plus imposant dans les prochaines mise à jour.

 

image.png.cd98c1a797e9a0a3e979068392cbc73f.png

 

Sinon pour le détail de l'ensemble CEP,on retrouve à peu près 3 grandes familles de scénarios,celui du déterministe 0z,celui du déterministe 12z d'hier et celui de Gem0z.C'est très disputé dans cet ensemble.

 

us_model-en-339-0_modez_2019011600_186_1431_310.thumb.png.9bd27f4cea4236cda7eb23f1c2b3fe21.pngus_model-en-339-0_modez_2019011600_186_1431_310_m1.thumb.png.c72a66b447e6a39f3fe999c0a2e4ba8c.pngus_model-en-339-0_modez_2019011600_186_1431_310_m24.thumb.png.7008d550bff327e708811e3410946134.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ceci dit, si le père CEP n'avait pas balancé des cartes dans l'extrême hier, notamment à Z500, finalement et juste en restant avec des projections à la GFS, la pilule serait forcément beaucoup mieux passée 🤣

 

Surtout que la pilule ce matin a plutôt pris la forme d'un suppositoire...

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

Le problème est toujours le même quand on vit dans les projections à + de 120 H tu as de quoi l'avoir un peu mauvaise quand on te dit que tu as gagné au Loto et puis qu'en fait c'était juste à la tombola du quartier...

 

il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

[...]J'ai aussi l'impression d'avoir juste gagné " le fameux bouquet garni " du loto du village, généreusement offert par Michel et Yvonne, alors qu'hier, j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un gros lot voiture tout terrain ou voyage en Laponie 😂, mais bon, on commence à en avoir, l'habitude...

[...] Ceci dit, si le père CEP n'avait pas balancé des cartes dans l'extrême hier, notamment à Z500, finalement et juste en restant avec des projections à la GFS, la pilule serait forcément beaucoup mieux passée 🤣

 

Nous sommes visiblement sur la même longueur d'onde, mais malheureusement celle-ci n'engendre pas un mouvement rétrograde  😉

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Gfs fais du yoyo encore ce midi. Hivernophilement parlant c'est mieux mais on voit très bien que cela reste tendu du string 😂😂😂. Le moindre décalage comme ce matin et le décrochage arctique est coupé plus tôt avec ces multiples scénarios possible. La patience est la clé donc soyons patient, soyons zen, soyons décontracté.... 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ggdu19 a dit :

Gfs fais du yoyo encore ce midi. Hivernophilement parlant c'est mieux mais on voit très bien que cela reste tendu du string 😂😂😂. Le moindre décalage comme ce matin et le décrochage arctique est coupé plus tôt avec ces multiples scénarios possible. La patience est la clé donc soyons patient, soyons zen, soyons décontracté.... 😁

 

En regardant ces 4 derniers runs, on voit qu'effectivement en fonction de sa gestion de l'activité dépressionnaire groenlandaise (intensité de creusement et position) cela conditionne beaucoup le décrochage polaire sur l'Europe (intensité et position également).

Dans le 06Z par exemple, ça se calme (relativement) et se rétracte côté Groenland et en conséquence on voit à nouveau une plongée plus significative et même une amorce  de développement d'un AS qui pourrait amener un  blocage entre Islande et Scandinavie si la jonction se faisait avec les HG atlantiques... 

 

image.png.4f62e2533ed0bdbdddee0c7e8c095640.png

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, Barth61 a dit :

CEP est moins esthétique. Mais il rejoint son ensemble. Mais CEP + son ensemble sont isolé par rapport à tous les autres modèles, peut être exceptéé GEM.

 

Bref, si ça foire, je fais une grande pause ! Cet hiver commence à me ... Enfin vous comprenez :)

 

Un truc qui fonctionne en général sans exception, 24 à 48, voire 72h maximum après un coup de sang 🤣 ! J'ai déjà essayé, mais c'est comme le pot de Nutella, on a envie d'y retaper dedans avec la cuillère...

 

Pour se retrouver peu de temps après à zieuter, l'érection d'une nouvelle dorsale atlantique, fraîchement née à moyen ou dans le long terme... 

 

Fin du HS et bon après-midi à tous. Rien n'est perdu, seul le sac pleins de billets de 500 euros s'est pour le moment volatilisé... mais il reste quand même, une liasse de billets de Monopoly 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

"Run du matin run du chagrin

Run du soir de l'espoir....

 

..... RUn du midi tout est permis" comme dit Haze sur le tchat xD

 

En effet, on observe une bonne amélioration de ICON et GFS6z:

 

Pour ICON ça pulse bien plus à l'ouest, et surtout sur le nord atlantique les HPs sont plus à l'est laissant probablement la possibilité d'un meilleur blocage de la coulée sur l'est atlantique, dépression qui est aussi plus à l'est que sur le 0z. Que des points positifs, qui auraient pu amener à une jolie suite:

 

anim_cee4.gif

 

 

Pour GFS on a une nette amélioration également, lourd ralentissement dépressionnaire, plus d'HP sur le nord est atlantique, et meilleure pulsion:

 

anim_ppx4.gif

 

Derrière c'est bingo:

 

anim_hcf8.gif

 

Coulée plus sérieuse, fort ralentissement. On consttae un sérieux rapprochement avec CEP mais c'ets même un poil mieux avec une meilleure advection et plus centré sur la France, ça donne une idée de l'évolution de UKMO, car à 144h UKMO est très proche de GFS (plus que CEP)...

 

On a quelque chose d'assez esthétique derrière même si on est loin de certaines modélisations d'hier ou ce matin encore...

 

gfs-0-186.png

 

Le // même combat que le grand frère....

 

Et pour GEFS?

Ca s'éclate dur, deux tubes se distinguent bien, exemple à Nantes:

 

graphe_ens3_acb1.gif

 

 

NAVGEM lui n'ose plus sortir xD

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, samcyr a dit :

Et pourtant le shutdown Américain aurait bien un impact non négligeable sur les données du modèle GFS

 

On peut choisir d'en rigoler (moi le 1er lorsque je l'ai lu 😀) mais "à m'en donné' ... 

 

Pour rappel je ne me suis permis que de relayer cette info trouvée hier sans la commenter  (en l'absence de vérification que je n'ai pas souhaitées réaliser) tout en le faisant car je considère qu'il y a à minima beaucoup de compétence et de sérieux chez les analystes du site de Météolanguedoc (...)

 

Gugo et consors😉 que je salue bien cordialement,  sauf à avoir véritablement vérifié la véracité de ces infos émises, et sans vouloir d'un autre côté affirmer avec certitude que cette hypothèse soit avérée, je pense qu'on peut juste respecter ces véritables recherches qu'ils ont, eux, réalisées et dont ils continuent à tâcher d'en savoir en plus (échanges que je viens d'avoir en ce sens avec Christophe30...) 

 

On en rira peut être tous ensemble au final 😁 mais en attendant ... 

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 14 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Et pourtant le shutdown Américain aurait bien un impact non négligeable sur les données du modèle GFS

Je ne sais pas s'il a un impact direct sur les modèles, par contre sur le changement des adresses internet oui, voir :

https://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/changes/URL_http_https.shtml

 

Informations en provenance d'un site de régate que je pratique :

 

Sujet: Objet: [NCEP.list.NOMADS-ftpprd] Information on HTTP to HTTPS Transition 1/11/19

Users, 

The National Weather Service is impacted by the lapse in Federal funding and is shutdown. If the government does not reopen by 1/13/19, the scheduled change date of 1/15/19 will be postponed. We will reschedule the forced redirects from http to https 1 full day after the Federal Government reopens. Please continue to track the dates through the link: 
https://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/chang ... ttps.shtml

Important information for nomads.ncep.noaa.gov:9090 (OpenDAP) users. We are unable to support both http and https simultaneously, so the transition from http://nomads.ncep.noaa.gov:9090 to https://nomads.ncep.noaa.gov:9090 will be a hard switch that is currently scheduled for 1/16/19 at 1500 UTC. This date is subject to slipping if the Federal Government does not reopen. 
OpenDAP users can test their scripts by temporarily pointing to this URL: 
https://nomads-cprk.ncep.noaa.gov*
*At this time we are noticing random SSL errors and will put in a resolution for that on the cprk server on Monday. 

Thanks, 

Carissa Klemmer
NCEP Central Operations
IDSB Acting Branch Chief
_______________________________________________
NCEP.list.NOMADS-ftpprd mailing list
NCEP.list.NOMADS-ftpprd@lstsrv.ncep.noaa.gov
https://www.lstsrv.ncep.noaa.gov/mailma ... ads-ftpprd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 16 minutes, Ralala78 a dit :

Je ne sais pas s'il a un impact direct sur les modèles

Bonjour,

 

pour le moment il ne semble pas qu'une cassure nette soit visible sur les statistiques des modèles américains, en sachant que certains fonctionnaires seraient réquisitionnés et payés à posteriori, ce qui semble incroyable aux yeux d'un européen.

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.thumb.png.2e7751daadc9577b6b72940e1707ec0f.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tao a dit :

Bonjour,

 

pour le moment il ne semble pas qu'une cassure nette soit visible sur les statistiques des modèles américains, en sachant que certains fonctionnaires seraient réquisitionnés et payés à posteriori, ce qui semble incroyable aux yeux d'un européen.

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.thumb.png.2e7751daadc9577b6b72940e1707ec0f.png

 

Il peut se situer sur un simple et relatif amoindrissement en lien avec de possibles "données manquantes de départ"  ... et la problématique a toute aussi pu être résolue depuis (1 run impacté ou plusieurs ?)... ? A suivre.. 

 

 

Article référent communiqué par Meteolanguedoc: 

https://www.washingtonpost.com/weather/2019/01/07/national-weather-service-is-open-your-forecast-is-worse-because-shutdown/?utm_term=.3e2b746da78b

 

Echange obtenu il y a qques minutes avec un des analystes de Meteolanguedoc et auteur de l'info (qui m'a communiqué le lien ci dessus) :

 

" Il y a effectivement des disparités avec plusieurs avis sur les conséquences du shutdown sur l'efficacité de GFS. L'idée de base vient du fait qu'il faudrait des mises à jour pour accepter des nouveaux formats de données d'entrées. Ces mises à jour n'ont pas été faites (apparemment) ce qui a entrainé un manque de données en entrée du modèle. Certains parlent de "fake news", d'autres disent que c'est vrai mais que c'est rentré dans l'ordre tandis que d'autres disent que c'est toujours d'actualités.

Difficile d'y voir clair mais globalement on peut voir que GFS et son ensembliste ont vraiment du mal à se caler sur un scénario. Cela ne signifie pas qu'il est forcément faux mais sa stabilité est mise à rude épreuve en ce moment." 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lecture du dernier indice NAO, je vois qu'il projette du positif sur la durée. J'ai donc peine à voir un blocage se mettre en place. Pour les ondulations avec rabottage et écrasement, je suis beaucoup plus confiant en l'état actuel.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jack75 a dit :

A la lecture du dernier indice NAO, je vois qu'il projette du positif sur la durée. J'ai donc peine à voir un blocage se mettre en place. Pour les ondulations avec rabottage et écrasement, je suis beaucoup plus confiant en l'état actuel.

Ces histoires AO et NAO c'est un peu la loi de la causalité, qui prédit quoi avant l'autre ?
Si ces indices sont calculés avec les modèles synoptiques, je me demande bien à quoi ils servent mis à part décortiquer les calculs, en gros, pas besoin de regarder cela pour favoriser va version de l'écrasement AA vers la fin de semaine prochaine...

Modifié par kéké
  • J'aime 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Icon à 144h 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

 

Alors qu'UKMO semble rejoindre CEP d'hier soir !

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, F85 a dit :

 

[...]

 

Alors qu'UKMO semble rejoindre CEP d'hier soir !

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

C'est vrai, en partie, en comparant avec le CEP 12z d'hier soir, sauf pour, la hauteur et l'élévation de la dorsale, qui s'avère bien moindre à la même échéance, que sur l'ancienne mise à jour de l'européen... mais c'est vrai que sur l'importance et l'inclinaison de la coulée se faisant sur le pays, mais aussi sur la " trace " de HTP's, s'étalant à Z500 hpa, depuis les pays de l'Est, à la partie Est du Groenland, c'est franchement très très proche 😃 :

 

CEP 12z d'hier, à la même date :

 

itgz.gif

 

GFS 12z, hors erreur de ma part, dans sa mise à jour en cours, semble bien mieux partir, en comparaison de son 06z, c'est flagrant (beaucoup d'espace dégagée vers les latitudes polaires, écoulement de BP polaire s'inclinant plus nettement et massivement vers le pays, avec une dorsale un peu plus à l'Ouest et une cyclo vers Terre-neuve, mieux orientée, ainsi que le jet... ceci à 132h et pour le moment...

 

EDIT : UKMO et GFS 12z, très proche à 144h, avec sans doute un " + " pour l'américain, à la faveur d'une dorsale, bien plus élevée, en latitude... n'empêche, ça ressemble pas mal au CEP 12z d'hier tiens 🧐 !

 

7k4q.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

 

C'est vrai, en partie, en comparant avec le CEP 12z d'hier soir, sauf pour, la hauteur et l'élévation de la dorsale, qui s'avère bien moindre à la même échéance, que sur l'ancienne mise à jour de l'européen... mais c'est vrai que sur l'importance et l'inclinaison de la coulée se faisant sur le pays, mais aussi sur la " trace " de HTP's, s'étalant à Z500 hpa, depuis les pays de l'Est, à la partie Est du Groenland, c'est franchement très très proche 😃 :

 

CEP 12z d'hier, à la même date :

 

itgz.gif

 

GFS 12z, hors erreur de ma part, dans sa mise à jour en cours, semble bien mieux partir, en comparaison de son 06z, c'est flagrant (beaucoup d'espace dégagée vers les latitudes polaires, écoulement de BP polaire s'inclinant plus nettement et massivement vers le pays, avec une dorsale un peu plus à l'Ouest et une cyclo vers Terre-neuve, mieux orientée, ainsi que le jet... ceci à 132h et pour le moment...

GFS 12z

 

gfs-0-144.png?12

 

Comparé au 6z

 

 

gfs-0-150.png

 

C'est un peu mieux avec un léger décalage ouest

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...