Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

UKMO est hivernal avec un joli décrochage, en effet il ressemble à CEP d'hier, GFS s'en rapproche également (il est très hivernal ) , avec un gros pas en avant pour ce soir, si ça se trouve, CEP va encore rétropédaler dans l'autre sens... on ne l’espérè pas bien évidemment ;)

Si Jamais CEP revient sur ses versions d'hier, on pourra se dire que la modélisation du matin ne c'était pas levée du bon pied, et que tout cela n'était qu'égarement.
Run du soir, run d'espoir, la messe n'est pas dite...

 

PS: GEM est également pas mauvais du tout comparé à son précédent run.

 

Modifié par kéké
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Sur le GFS 12  Z, il semble y avoir un léger décalage ouest et un blocage un peu plus haut sur l'Atlantique.  Le creusement dépressionnaire  sur la France est plus esthétique.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kéké a dit :

UKMO est hivernal avec un joli décrochage, en effet il ressemble à CEP d'hier, GFS s'en rapproche également, et un gros pas en avant pour ce soir, si ça se trouve, CEP va encore rétropédaler...

Si Jamais CEP revient sur ses versions d'hier, on pourra se dire que la modélisation du matin ne c'étaient pas levée du bon pied.
Run du soir, run d'espoir, la messe n'es pas dite...

 

 

GFS est très beau ce soir ca sent le blocage scandinave après un décrochage "polaire" aux petits oignons. Ca va fuser ce soir (bon courage aux modos).

Modifié par math92
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS fait pas dans la dentelle... 

ce matin rien, ce soir le run est superbe. 

Il rejoint CEP d’hier et attention à cette bulle chaude entre l’Islande et la Norvège a +168h , on est pas loin d’un blocage intéressant ! 

 

Demain matin sera une autre histoire mais le fait qu’UKMO se relie aussi est une bonne nouvelle !

Modifié par clem064
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 28 minutes, math92 a dit :

 

GFS est très beau ce soir ca sente le blocage scandinave apreès un décrochage "polaire" aux petits oignons. Ca va fuser ce soir (bon courage aux modos).

 

Oui, l'évolution du GFS 12z ce soir, par rapport à ces mises à jours matinales, ce n'est pas du " un peu " mais un " gros pas " vers une synoptique présentant une signature, bien hivernale. Je crois que c'est " un premier " du genre que vient de nous pondre l'américain, depuis le départ de l'émergence de cette éventuelle future situation. Non, je pense pas que ça atteindra " la beauté " et " le blocage " des deux mises à jour d'hier, du CEP, mais avec ça, il y aurait de quoi " combler un gros manque " chez les hiverno's et, nous aurions clairement, une vraie situation fort intéressante pour une grande partie de notre pays (froid, même si sans excès, quoique à l'arrière du vaste complexe dépressionnaire, l'advection froide serait bien continenalisée et piquante + humidité souvent sous forme solide, par moment et par endroit).

 

zyrz.png

 

C'est pas du blocage à la CEP d'hier, m'enfin, nous serions beaucoup je pense à signer pour que cette synoptique puisse tenir !

 

UKMO 12z s'approche de cette dynamique ce soir, mais la dorsale (moins élevée en latitude, avec un jet ayant franchement tendance à la contourner et la lisser) serait peut-être moins favorable à obtenir, l'évolution de l'américain, dans le courant de la semaine du topic. Je pense quand même, par extrapolation, que ça donnerait une suite, assez hivernale néanmoins. GEM 12z est toujours assez foireux, mais moins que dans son 00z à terme, avec un sacré cafouillage dans la gestion des anomalies et des paquets / traces de hautes pressions. ICON 12z, étant le plus mauvais, mais heureusement, il vaut mieux que ce soit ce modèle, que GFS ou UKMO 😉. A suivre, le père CEP !

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, bird18 a dit :

Elle en est où la fameuse ligne des 528?

 

:) 

 

iso0.png

  • J'aime 16
  • Merci 4
  • Haha 8
  • Surprise 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

:) 

 

iso0.png

 

Les gens devraient faire l'effort de poster les cartes IC même si l'ergonomie est pas excellente pour les visualiser sur le site, les couleurs sont vraiment bien.

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La masse d’air chez GFS ne va pas chercher loin : -05 à -10° à 850hpa. Oui mais... c’est une sortie très humide dans un premier temps, neigeuse pour bon nombre de régions et un temps plus sec avec la dissipation de la dépression. Ça nous laisse en flux continental et dans ces conditions, malgré une masse d’air modérément froide, ça pourrait être un scénario à vague de froid sur sols enneigés.

 

Je ne commente que cette sortie sans dire si le scénario sera le bon mais je devance certaines et certains : pas besoin d’un -15° à 850hpa pour avoir très froid. Ce thalweg s’il se met vraiment en place a du potentiel ;)

  • J'aime 20
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Julien764 a dit :

 

Les gens devraient faire l'effort de poster les cartes IC même si l'ergonomie est pas excellente pour les visualiser sur le site, les couleurs sont vraiment bien.

C’est clair belles couleurs et on voit bien  le jet stream qui descend jusque l Afrique du Nord sur cette sortie .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Run999H a dit :

La masse d’air chez GFS ne va pas chercher loin : -05 à -10° à 850hpa. Oui mais... c’est une sortie très humide dans un premier temps, neigeuse pour bon nombre de régions et un temps plus sec avec la dissipation de la dépression. Ça nous laisse en flux continental et dans ces conditions, malgré une masse d’air modérément froide, ça pourrait être un scénario à vague de froid sur sols enneigés.

 

Je ne commente que cette sortie sans dire si le scénario sera le bon mais je devance certaines et certains : pas besoin d’un -15° à 850hpa pour avoir très froid. Ce thalweg s’il se met vraiment en place a du potentiel ;)

 

Scénario certes orgasmique mais attention, on connaît GFS, post c**tum animal triste

 

Rtavn1681.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS fait également le correctif en direction de son déterministe.

On voit bien que la tendance au plongeon de ce Thalweg jusqu'en France suffisant pour faire un  cut-off est l'option majoritaire de l'ensembliste

image.thumb.png.2f979937828d6c1876713fc5c9bfd499.png

 

 

Cela reprend assez parfaitement le modèle CEP saisonnier

 

image.png.e20a62784e3771114a3c218dcae4f1a6.png

 

Même si l'option d'un profond thalweg pour mardi avec potentiel neigeux prend un galon sérieux, le cut-off est loin d'être encore acquis, notamment dans l'esthétisme proposé par le dernier GFS, mais la possibilité d'un blocage entre Islande et Norvège est toujours bel et bien possible pour le milieu de semaine.

image.png

image.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ce qui est plaisant dans le dernier dét. GFS, c'est qu'il nous présente un scénario quasiment parfait (compte-tenu bien sûr de la synoptique d'ensemble).

 

Lundi, une puissante dépression balaierait la fragile dorsale installée la veille des Açores au sud de la Scandinavie.

 

Dans la journée de mardi, cette dépression évoluerait en un thalweg assez creux orienté NNO/SSE. 

 

image.png.69a6dea4b14fa3a6a515b7aeac3c99af.png

 

 

 

Sur la 1,5 PVU, on peut voir que le flux d'altitude, forcé de contourner l'anticyclone, nous viendrait de l'est du  Groënland en passant par l'Islande et les Iles Britanniques. A cette période de l'année ce genre de flux, même océanisé, peut réserver des surprises.

 

image.png.8ec8661e0bc66cc00bd25e2c61634667.png 

 

 

 

La suite est encore meilleure, puisque l'américain envisage l'isolement d'une goutte froide dès mercredi, centrée sur l'ouest du pays.

 

Cette goutte froide assez creuse (990 hpa) irait à partir de jeudi se centrer sur le golfe de Gênes, l'emplacement idéal pour permettre le rabattement de l'air froid continental stagnant sur l'Europe Centrale, favorisé par l'émergence d'un anticyclone reliant le nord des Iles Britaniques à la Norvège.

 

GFS ayant décidé de nous gâter, il voit cette situation perdurer au moins jusqu'à samedi inclus.

 

Si tout ceci arrive, il est clair que l'ensemble du pays pourrait connaître des situations bien hivernales pendant une bonne partie de la semaine prochaine.

 

 

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je n'arrive pas à mettre la main sur la moyenne de l'ensemble GEFS 00z, mais l'évolution est " claire et nette " dans son 12z, par rapport à ce que j'avais pu voir, via la moyenne matinale de l'américain :

 

ems2.png

 

Cela se rapproche très fortement de la moyenne CEP 00z, vers les mêmes échéances ! Ceci, je le précise, notamment à Z500. Le GFS // parallèle n'évolue pas beaucoup par rapport à son 00z, sans régression ou presque, mais tout en restant aux antipodes de son grand frère !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 14 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je n'arrive pas à mettre la main sur la moyenne de l'ensemble GEFS 00z, mais l'évolution est " claire et nette " dans son 12z, par rapport à ce que j'avais pu voir, via la moyenne matinale de l'américain :

 

 

Cela se rapproche très fortement de la moyenne CEP 00z, vers les mêmes échéances ! Ceci, je le précise, notamment à Z500. Le GFS // parallèle n'évolue pas beaucoup par rapport à son 00z, sans régression ou presque, mais tout en restant aux antipodes de son grand frère !.

J'ai pas non plus sous la main mais on a les graphs si tu veux et c'est tout aussi flagrant....

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

On a 3 grands camps ce soir :

 

Le sceptiques ICON-ARPEGE avec à 120h une pulsion de la pseudo continentalisation qui est tellement forte qu'elle bloque les BPs nord atlantique pour coulée (même scénario son 12z hier à ICON), de ce fait ensuite on a une liaison des BPs labradorien et de la coulée qui est censé être sur nous:

 

anim_cjx9.gif

 

 

Le très optimistes GFS avec une mécanique très bien huilé entre les divers éléments:

 

anim_amd7.gif

 

UKMO optimiste aussi mais un cran moins fort, c'est un peu plus boucher en nord atlantique (dû peut être aux grosses mailles), mais ça semble vouloir quand même vouloir coulée massivement:

 

UW144-21.GIF?16-18

 

 

GFS// et GEM les entres deux de GFS et ICON avec une semis coulée qui reste limité mais c'est pas mal :

 

anim_dok7.gif

 



GFS est bien mais un peu esseulé, dur de dire si UKMO l'aurait suivi.... On va devoir attendre CEP! Même si le bon GEFS est encouragent. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il est intéressant de noter, que sur l'ensemble des scénarios GEFS 12z, grosso-modo, on retrouve environ un peu plus de 50% (enfin peut-être un peu plus encore, mais j'ai volontairement exclu les scénarios un peu trop fragiles, même si proche de cette dynamique) des scénarios, relativement proches du déterministe, à quelques détails près, avec 5 à 6 scénarios, évoluant même plus ou moins vers ce que projetait hier CEP, au-delà de 192h et à plus long terme, tout en restant dans l'échéance du topic. On note 6 à 7 scénarios proche du GFS // encore timide ce soir, du moins, dans les grandes lignes.

 

Peut-être, 4 à 5 scénarios, proches du duo GEM-ICON 12z.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je sais que la dernière fois que j'ai servi le plat de pâte, la digestion s'est avérée finalement assez difficile, mais pour illustrer ce que dit @DoubleKnacki à échéance d'une semaine:

p-spaghetti-500.png?run=run12model

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, yann53 a dit :

Je ne sais pas trop quoi penser de NASA Géos...quelqu'un pourrait m'éclairer ?  Est-ce que ce modèle peut et être considéré comme fiable ? Merci

Nasa c'est aussi fiable que les prévisions 365 jours de LCM

  • Haha 47
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les prévisions deviennent préoccupantes pour le réseau électrique européen parce que l'ensemble du continent serait en situation hivernale pendant plusieurs jours, ce qui va rendre les interconnexions plus complexes à gérer.  

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

CEP12z s'éloigne de son scénario du matin pour se rapprocher de GFS12z avec un décrochage beaucoup plus marqué qui finit par englober tout le pays mercredi et un vortex polaire au bord de la rupture avec cette bulle tiède à l'est du Groenland.

C'est là encore un scénario qui serait porteur de neige et ce dés le début de semaine, c'est à dire dans moins de 7 jours.

ECH1-192.GIF?16-0

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12Z ce soir (en bas) ressort un scénario déterministe qui se rapproche de celui d'hier (CEP 12Z en haut), en un peu moins extrême mais intéressant quand même hivernophilement parlant.

 

blob.thumb.png.19a13251919a6a5578d5a15dfc3dd9bc.png

 

et la suite est peut même encore plus intéressante en imaginant ce que pourrait faire la poche froide sur la Scandinavie associée à un AS de gala !

Bon, d'accord, les AS à + de 7 jours on connait la musique mais...

 

 

blob.png.8934032f500341c935fe59b0f7b99b50.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien décrochage de l'anomalie Groenlandaise sur CEP, il fait donc un pas en avant, le problème c'est qu'elle se fait un peu plu tard, un peu plus vers l'est avec probablement un peu plus d'air doux dans la dépression.

En attendant il y a blocage hivernal aussi bien sur GFS que sur CEP,  ce qui est une nouveauté (surtout quand on se rapelle des modèles du matin...)

Il va peut être falloir avoir les reins solides jusqu'à Vendredi pour espérer la bonne version, d'ici là nous pouvons parier sur quelques atermoiements encore et encore...

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...