Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

il y a 8 minutes, UneBulleDeSavon a dit :

 

Il serait plus juste et exact de dire qu'en voyant les projections pour le moment, ce serait bon pour TOUS les massifs !

Surtout pour le Massif Central et les Pyrénées qui sont plus qu'en déficit neigeux cet hiver avec par endroit des records bas de plus de 20 ans battus. 😉

Je pense que cela n’était que de l’humour pour dire qu’à ce compte là, plus rien à attendre pour l’ouest dont les Pyrénées ;)

 

Je vais être encore penible mais l’Ecart Type était encore bien gros ce matin chez CEP. Les déterministes font une traduction de leur ensembliste, ça souffle le chaud et le froid. Assez normal quand on voit la synoptique à 96h puis à 144h ! A 96h on dirait qu’on va se retrouver sous un AF à 1035hpa. A 144h on sait qu’on a un morceau du VP qui va dégringoler et que l’AA va se retrouver complètement bousculé par l’est. 

 

C’est vraiment sur ce laps de temps ou tout va se faire et les modèles gèrent très mal cette bascule... faut dire qu’elle est soudaine et de taille. Les écarts types représentent ça depuis 48-72h... et je pense que ce soir rien ne changera même s’il faut le dire, le décalage à l’est (majorité sur le pays quand même) et le décrochage moins massif (plus filtré dirons-nous) semble prendre de l’envergure ce soir...

 

Passionnant à suivre en tout cas. La seule chose que j’espere c’est de ne pas retrouver du 1040hpa en flux de sud-ouest dès le milieu de semaine (mais je ne décide de rien ^^)

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nico41 a dit :

C'est quand même la première fois où presque que les modèles font du yoyo sans cesse et qu'on connais à chaque fois des revirement de situation. J'etais persuadé qu'on allait avoir une vague de froid. 

Pour moi je pense qu'on aura un temps hivernale avec neige et froid modéré avec une assez probable vague de froid par la suite d'une semaine. Vous êtes très pessimiste, il faut être positif !😀 

J'espère que les météorologues travaillent d'arrache pied pour avoir des modèles plus performants que les traders car là les fluctuations sont bien plus imprévisibles que le cours du baril, du blé ou des actions du CAC40.

J'avais envie de masquer mais vu que ce genre de message avec ce type de réflexion  est loin d'être isolé voir ici :

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 3 minutes, Nico41 a dit :

C'est quand même la première fois où presque que les modèles font du yoyo sans cesse et qu'on connais à chaque fois des revirement de situation

Salut,

 

je te conseille une relecture attentive du forum de certains hivers ^_^.

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bon le GFS// n’est toujours pas brillant !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Incroyable la différence à 114h entre GFS et Arpège..... À croire que pour du froid, les modèles sont incapables de bien gérer une synoptique 🤔

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 11 minutes, F85 a dit :

Bon le GFS// n’est toujours pas brillant !

Peut-être qu'au final justement, ayant été peu enclin à appuyer sur le côté hivernal et la solidité du blocage, il brillera par sa modération!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 4 minutes, tao a dit :

Peut-être qu'au final justement, ayant été peu enclin à appuyer sur le côté hivernal et la solidité du blocage, il brillera par sa modération!

Première verdict avec Cep ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

NAVGEM n'est pas du tout favorable au froid ce soir, c'est même pire que Arpège (si si, c'est possible!)

A l'inverse, CMA est très bon ce soir, tout comme le run de ce matin. Ce modèle n'a connu aucun revirement depuis au moins 3 jours... à voir s'il aura raison ou pas!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

imperturbable:D je ne sais pas si ce c'est le bon scénario mais il a au moins de la suite dans les idées, pas vraiment la peine de débattre sans fin sur la suite du coup vu qu'a 120h c'est déjà un beau désaccord entre tous les modèles.

 

500.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré CEP... (désolé les modos pour le mode tchat) mais là que penser à +168h ??

 

image.thumb.png.2ede99beb6c41bacad5ebda82591f5d4.png

 

Et la suite semble encore prometteuse pour un blocage de HP jusque vers Islande/scandinavie.

 

Espérons que ce soit son coup de maitre ! 🤪

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voilà donc on n'est pas vraiment avancé en effet, car si les 2 cadors sont au top, on sent tout de même que c'est fragile :/

 

CEP

 

500.png?run=run12model

 

GFS

 

500.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On trouve quand même un accord entre CEP et GFS ce soir, du moins jusqu’à 120, voire 144h dans les grandes lignes. Mais on peut voir que c'est l'un de ces détails (mais pas que) qui fait la différence par la suite, avec une meilleure inclinaison de la dorsale, plus étirée vers le NNO, en direction de la point Sud du Groenland.

 

my7j.gif

 

Cela permet, à l'écoulement de BP polaires qui arrivent en flux de NNO (pour ne pas dire, de Nord), de vite prendre leur place, avec le bon timing et le bon positionnement, pour que notre fameuse dorsale ne fasse pas un scénario à la UKMO ou autres modèles foireux... tout est une question d'équilibre et de bon timing, comme toujours, d'où la difficultés des modèles à anticiper cette situation, fort complexe.

 

Ce soir, nous avons donc : CEP, GFS (l'actuel), et CMA 😂... projetant des scénarios, plus ou moins franchement hivernaux sur le pays. A noter, que JMA 12z vient de changer de cap... 😕. Si CEP remporte la mise, je jure de lui ériger un autel à son honneur, en lui faisant des offrandes de pixels, chaque semaine ! 😁

 

Aller, bonne soirée à tous et, bonnes analyses !

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 36 minutes, Sebaas a dit :

Ok donc on a ouvert un tchat pour rien?  https://discordapp.com/invite/VpvTYqr

Désolé les verifs sont longues car vous êtes arrivés un peu beaucoup d'un coup.... xD

 

Modifié par gugo
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre la gestion de la dorsale sur l’Atlantique qui est plus ou moins rabotée par l'activité dépressionnaire au large de Terre-Neuve, il est intéressant  d'observer la formation d'une bulle tiède entre le Groenland et  la mer de Norvège.

CEP voit cette bulle "exploser"en aval de la dorsale et cela aide grandement à mettre en place la dynamique hivernale sur l'Europe de l'ouest.  Cette bulle tiède aurait-elle un lien avec le SSW ? En tout cas elle est présente aussi sur GFS mais elle est moins robuste.

 

ECM1-144.GIF.48ba4eb3766b703e08ca3e717e9f5432.GIF

 

 

Modifié par Xav09
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)
il y a 5 minutes, stormsnow59 a dit :

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Screenshot_2019-01-17-19-46-06-1.png

 
En même temps une stabilité des modèles dans ce genre de configuration c'est quand même très rare non ? 
Quoiqu'il en soit cela reste très fragile comme synoptique :s il suffirait d'un rien pour qu'on se retrouve avec un bon zonal ou pire un AF indéboulonnable. (bon même si j'extrapole un peu pour l'AF ^^) 
 

Modifié par Vil
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Après plusieurs runs favorables à un froid durable, JMA a décidé de changer de camp avec une petite coulée froide et un redoux qui arriverait dès le jeudi...

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Au moins, CEP persiste et signe dans sa mise en formation d'un AI/AS entre son 0Z et son 12Z à terme, pour autant nous ne serons bien sûr pas fixés ce soir au regard de l'échéance et des autres versions pondues par différents modèles, patience est le maître mot, la situation reste néanmoins encourageante, to be continued...

 

 

CEP 171219 0Z 12Z.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Ce soir, nous avons donc : CEP, GFS (l'actuel), et CMA 😂... projetant des scénarios, plus ou moins franchement hivernaux sur le pays.

 

C'est oublier un peu vite le modèle brésilien, préféré de Ciel d'encre, qui a retourné sa veste depuis deux jours, si ça c'est pas de l'info !

cptec-0-168.png?00

  • Haha 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui doubleKnacki, le jet à la sortie du continent a son importance mais, déjà à 96 h, on a des différences importantes dans la forme, le comportement, la trajectoire du talweg Groenlandais et aussi dans sa capacité à soulever des anomalies hautes vers la Mer de Norvège.

L'écart-type à 96h met déjà bien en évidence ces divergences:

gens-22-1-96.png

 

(D'ailleurs on dirait presqu'un foetus ce truc là :ph34r:..... il va accoucher d'une souris ou d'une vague de froid??9_9xD)

 

Les mêmes éléments d'incertitude qu'hier subsistent, on les remarque aussi en comparant les 2 cartes GFS// et CEP à 96h dans les zones mises en évidence:

 

1_rkd2.png

 

 

Sur CEP: Un talweg  plus allongé, déjà orienté franchement NO et porté par le jet descendant vers le sud de l'Espagne, et une advection commençant à former une bulle de HTP vers la mer de Norvège propulsée à l'avant du talweg du fait de son avancée vers le sud.

 

On devrait commencer à y voir plus clair demain soir comme le disait Kéké plus haut.

En tout cas, dans ce contexte d'instabilité intense des modèles, le CEP impressionne par sa répétition systématique d'un scénario quasi identique;

 

Modifié par lame2
  • J'aime 17
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

 

il y a 43 minutes, Xav09 a dit :

Outre la gestion de la dorsale sur l’Atlantique qui est plus ou moins rabotée par l'activité dépressionnaire au large de Terre-Neuve, il est intéressant  d'observer la formation d'une bulle tiède entre le Groenland et  la mer de Norvège.

CEP voit cette bulle "exploser"en aval de la dorsale et cela aide grandement à mettre en place la dynamique hivernale sur l'Europe de l'ouest.  Cette bulle tiède aurait-elle un lien avec le SSW ? En tout cas elle est présente aussi sur GFS mais elle est moins robuste.

 

ECM1-144.GIF.48ba4eb3766b703e08ca3e717e9f5432.GIF

 

 


J'étais justement en train de rédiger un message par rapport à cette anomalie qui est selon moi prépondérante quant à la mise en place d'un véritable blocage ou d'une synoptique banale.
Elle n'est pas le résultat d'un ssw mais simplement du thalweg qui va aborder la France en début de semaine prochaine : plus celui-ci prendra une trajectoire méridionale plus l'advection de hauts géopotentiels à l'avant sera massif aux hautes latitudes et vice versa. On observe déjà une différence dès 120h entre GFS // (gauche) et CEP (droite) :

gfsnh-0-120_oci9.pngECH1-120_djl6.GIF

Et l'effet papillon se prolonge aux échéances suivantes puisque sur CEP la dorsale arrive à se propager aux hautes latitudes et à briser la circulation Atlantique grâce au relai qu'offre cette anomalie entre Groënland et Islande. Alors qu'à contrario sur les scénarios défavorables, on n'a ni une dorsale suffisamment dynamique ni cette anomalie suffisamment consistante : GFS // - CEP

gfsnh-0-144_fcx1.pngECH1-144_nud6.GIF

Comme souvent, je trouve qu'Ukmo pourrait correspondre à un parfait scénario intermédiaire si on pondère les 2 éléments mentionnés précédemment. On a un véritable isolement d'une anomalie de HTP aux hautes latitudes (un peu trop même) qui perturbe le vortex polaire (mieux que GFS //) cependant le relai n'arrive à se faire avec la dorsale (moins bien que CEP) :

UN144-21_egi6.GIF

Si je devais faire une prévision "probabiliste", je verrais bien une séquence hivernale avec isolement du thalweg en goutte froide sur le pays. A mi-chemin entre le flux d'ouest ratissant tout sur son passage (Arpège) et le blocage massif avec réalimentation comme l'envisage CEP.

 

Edit : télescopage avec @tao ;)

Modifié par Kyrion
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 47 minutes, Xav09 a dit :

Outre la gestion de la dorsale sur l’Atlantique qui est plus ou moins rabotée par l'activité dépressionnaire au large de Terre-Neuve, il est intéressant  d'observer la formation d'une bulle tiède entre le Groenland et  la mer de Norvège.

Cette bulle a déjà été évoquée par Kyrion il y a deux jours. Dans la mise en place de la synoptique du type de CEP, elle serait essentielle pour deux raisons. 

D'une part, elle force la courbure du jet et accélère dans le même temps l'advection de bas géopotentiels vers nos régions:

ECE4-120_opi7.GIF

C'est l'option abandonnée par UKMO ce soir qui modélise une rupture nette de la dynamique car l'anomalie " s'échapperait": 

UE144-6_zki0.GIF

 

D'autre part, cette anomalie positive, sert de relais à la pulsion atlantique permettant la mise en place d'une configuration de blocage avec un potentiel de renouvellement non négligeable: 

 ECE1-168_hmb2.GIF

 

Edit: télescopage avec Kyrion ^_^, par contre si je devais faire un choix entre les modèles, j'opterais pour CEP dont la meilleure définition me paraît plus pertinente pour la gestion des petites anomalies maintenant que l'échéance se rapproche.

Modifié par tao
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kyrion a dit :

Si je devais faire une prévision "probabiliste", je verrais bien une séquence hivernale avec isolement du thalweg en goutte froide sur le pays. A mi-chemin entre le flux d'ouest ratissant tout sur son passage (Arpège) et le blocage massif avec réalimentation comme l'envisage CEP.

C'est effectivement un scénario sage, je partage également cette vision, cela donne une bonne moyenne.

Si tel est le cas, on se demandera quand même pourquoi CEP est aussi cruel :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...