Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

J'aurais tendance à être moins sage,le déterministe Européen insiste quand même lourdement sur l'option blocage et l'IFS le suit dans cette option.Ce matin ce scénario était majoritaire dans cet ensemble.On le retrouve aussi dans le panel Américain mais minoritairement.

 

anim_yla8.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 57 minutes, tao a dit :

Cette bulle a déjà été évoquée par Kyrion il y a deux jours. Dans la mise en place de la synoptique du type de CEP, elle serait essentielle pour deux raisons. 

D'une part, elle force la courbure du jet et accélère dans le même temps l'advection de bas géopotentiels vers nos régions:

 

C'est l'option abandonnée par UKMO ce soir qui modélise une rupture nette de la dynamique car l'anomalie " s'échapperait":

D'autre part, cette anomalie positive, sert de relais à la pulsion atlantique permettant la mise en place d'une configuration de blocage avec un potentiel de renouvellement non négligeable: 

 

 

Edit: télescopage avec Kyrion ^_^, par contre si je devais faire un choix entre les modèles, j'opterais pour CEP dont la meilleure définition me paraît plus pertinente pour la gestion des petites anomalies maintenant que l'échéance se rapproche.


Sur l'idée du relai avec la dorsale dans un premier temps jusqu'à 120/144h, oui je pense aussi. Par contre, dans le renouvellement du blocage, il est tout de même exceptionnellement favorable puisque tout se goupille à la perfection.

La dorsale arrive à faire avec la jonction dans le timing parfait et à la latitude parfaite pour drainer tout une partie du VP Scandinave par chez nous là où sur GFS la dorsale tend davantage à isoler le thalweg en le coupant de son alimentation continentale :

ECH1-168_fhe4.GIFgfsnh-0-168_scx3.png

Honnêtement, je ne demande qu'à ce que CEP se réalise mais tout se goupille tellement favorablement dans le timing, la latitude et l'intensité...  :|.

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

sur l'ensembliste CEP les écarts-types sont cohérents et ont bien réduit jusqu'a mercredi.C'est plutôt pas mal

Ensuite dans le run, l’écart reste encore élevé.

EEM1-144.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Comparativement écart type GEFS à 144h

 

gens-22-1-144.png

 

 

A 192h GEFS

 

gens-22-1-192.png

 

CEP ENS

 

 

 

 

EEM1-192.GIF?17-0

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais préparé un petit truc sur la fragilité de la synoptique hivernale de CEP mais tout a été déjà bien décrit plus haut par Kyrion et Tao notamment !

Donc je me contente de coller les docs (avec quelques commentaires) qui montraient comment l'épisode froid était possiblement tributaire de micro réglages qui, s'ils disparaissent, nous ramèneraient à  du nettement moins intéressant… 

 

image.thumb.png.06012c4fe70c8ffd094a217447768373.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors l’E-Type reste en effet toujours important sur l’ensembliste Européen mais plutôt à partir du milieu de semaine désormais. Je vais attendre la sortie des 50 scénarii pour en juger mais avec une moyenne à -10° approchant le nord-est sur des échéances de 192-216h, je me dis qu’il doit y avoir de sacrés scénarios quand même...

En tout cas, l’européen m’a l’air assez sûr de lui quant au plongeon de l’axe dépressionnaire de faisant étroitement en plein sur la France.

Reste à voir qui va se planter dans cette histoire ...

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

sur le panel des 50 scénarios il doit y en avoir environ 5-6 foireux.

Franchement j'ai rarement vu un panel aussi anarchiste. 

Des scénarios de blocage comme le Deterministe il y en a a la pelle, et il y a des runs qui font froid dans le dos.

Cela serait assez surprenant qu'il se trompe. avec une telle stabilité depuis 3 jours.... Cela remettrait l'analyse météorologique de ces situations hivernale au delà de j+4 en question (j'accentue volontairement le trait en prévision d'éventuelles frustrations).

 

On est maintenant à 4 jours de l'amorce du décrochage. Demain l'écart type (faible il sera) devrait nous permettre de connaitre le fin mot de l'histoire.

 

Bonne soirée.

 

Modifié par BastSnow01
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 30 minutes, BastSnow01 a dit :

Des scénarios de blocage comme le Deterministe il y en a a la pelle

 

Je confirme, ça bloque de façon très majoritaire sur l'ensembliste Européen 12z.

Modifié par Nico 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'entre nous ont souligné que GFS// était très mauvais pour les hivernophiles (c'est vrai que comparé à d'autres il a douché les ardeurs !) mais aussi qu'il était très stable d'un run à l'autre (donc régulièrement mauvais !). A y regarder de plus près, il opère quand même tout doucettement un rapproché avec les synoptiques hivernales des autres modèles plus favorables. Bon, la coulée froide qui se dessine maintenant est encore trop à l'est mais - en imaginant une certaine linéarité dans son évolution -  qui dit que demain ou dans deux jours nous n'ayons pas d'yeux que pour lui ! 😉 

Situation pour le jeudi 24/01 :

 

image.thumb.png.fa7bd81d03af62375f17fb171dd32bf4.png

 

L'ensembliste de CEP quant à lui - dans sa version graphique condensée - est toujours remarquable : longtemps que nous n'avions pas eu sur la durée des T850 à ce niveau et une Z500 aussi basse. Par ailleurs, le déterministe - qui donne des synoptiques intéressantes - n'apparait pas exceptionnel dans son ensemble. Va-t-il tenir la route en passant sous la barre des 120 H (mardi), date qui correspondrait à l'arrivée de la coulée froide groenlandaise par le NO du pays ?

 

image.png.3412a9016f4210239eb494131c5f16b8.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est rassurant GFS opé persiste dans son scénario et est même meilleur sur l'intensité du décrochage "groelandais" et dans la remonté des HPs.

 

image.thumb.png.e4d15b67b6424db3d7b140efc4ef8e6f.png

 

C'est ti pas bô ca (+144h). 😇

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Oui il décale EST. 

 

Et heureusement, au moins y en aurait pas que pour l'ouest. Juste un retour aux normales, l'est c'est fait pour être peint en blanc l'hiver ;)

 

Blague à part, ce petit décalage entraîne un run splendide par la suite, des cartes justes parfaites. Si ça se réalise c'est juste sublime. Et cette fois on entre dans les 144h, on a le droit d'y croire.... 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

(Message supprimé ?? Peu importe...)

 

tres beau run du gfs avec nette amelioration avec une tentative de mise en place de blocage, meilleure timing et bcp plus libéré dans les zones clés précédemment citées

 

gif de l’evolution anim_tbg1.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait ou GFS s'arrête à t'il ?

Décallage ouest, activité en sortie du labrador réduite, dorsale plus haute.

Du 980 en méditerranée comme en plein coeur de l'Atlantique nord.

C'est du très fat encore une fois:

gfsnh-0-162.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le positionnement du blocage un peu plus à l'ouest permet de laisser les anomalies froides déferler un peu plus facilement jusqu'en France sur le dernier GFS et ancre la situation dans la durabilité, peu de changements donc sur ce run, mis à part mardi où le front progresserait d'avantage vers l'est .
Le creusement en méditerranée est remarquable. (pompe à froid)

Je pense que si demain soir le blocage est confirmé comme sur GFS et CEP on pourra envisager la vague de froid (longue durée ?), je ne me souvient pas avoir vu un signal hivernal aussi fort depuis des années... (même l'an passé)

Je m'apprête à  mettre Fred Décker sur le haut du podium de la prévision long terme.

 

Les responsables du réseau électrique vont commencer à se poser de sérieuses  questions comme le disait Bruno hier...
A suivre.

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge beaucoup en effet sur GFS : quand est-ce qu'il va se stabiliser sur un scénario (celui là on prend !)

Le 18Z rappelle des sorties de CEP d'hier

En plus, on retrouverait en fin de semaine, dans cette configuration là, une circulation rétrograde d'anomalies froides à tous les étages sur un axe sud Scandinavie/nord de la France…

 

gfs-13-204.png?18

 

gfs-1-204.png?18

 

12Z...………….……………………………………………………………………………………………………………….18Z   "y a pas photo !"

image.thumb.png.0cbd719cfd5a56e5c924d56beb2e598a.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas à +210h la masse d'air drainée à 850hPa est hallucinante (je poste la carte pour la postérité et pour ceux qui sont au lit) !

 

image.thumb.png.b26eb1eb24224095cb37fc56e0020cf9.png

 

Du -10°C sur presque toutes la France (sauf SE à cause des Alpes) et du -15°C du centre ouest au nord est...si telle devait être la synoptique ca fait bien longtemps (2012?) qu'on aura pas vu ça...🤩

Modifié par math92
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

De temps en temps le 18z aime nous envoyer du rêve.

Ce soir, il sort le grand jeu avec succession de poussées subtropicales remarquablement cadencées pour se relayer et ancrer un blocage qui drainerait vers nous des masses d'air de plus en plus glaciales dans une rythmique exceptionnelle.

On le prendrait à la légère si on ne savait pas que les modèles flirtent de runs en runs avec ce type de synoptique et que les ingrédients de ce type de mécanique sont tous proches avec nos acteurs synoptiques du moment.

Quand on voit comment cela se passe lorsque le talweg déferle de cette façon, c'est impressionnant.

Et il a au moins le mérite de nous montrer le potentiel de la situation.

Pour autant, on reste prudent et on a encore bien en tête les scénarios GEM par exemple ou  quelques scénarios GEFS qui continuaient dans le 12 z de nous servir des miettes voire moins de cette situation.

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sans déconner mais c'est quoi ce run de malade ? 😨😨

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, c'est un run d'anthologie.

 

En souvenir:

 

image.png.91119dbca323284a05972e435c70be25.png

 

 

La masse d'air associée:

 

image.png.c546e24d58262f7b14f975aa3f21bfe9.png 

 

 

Alors, ce n'est qu'un déterministe et c'est loin, mais ça fait plusieurs sorties qu'il insiste le bougre.

 

Evidemment le scénario proposé, s'il se réalise, se traduirait par une belle vague de froid sur l'Europe du Nord-Ouest.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 13 minutes, lame2 a dit :

De temps en temps le 18z aime nous envoyer du rêve.

Ce soir, il sort le grand jeu avec succession de poussées subtropicales remarquablement cadencées pour se relayer et ancrer un blocage qui drainerait vers nous des masses d'air de plus en plus glaciales dans une rythmique exceptionnelle.

On le prendrait à la légère si on ne savait pas que les modèles flirtent de runs en runs avec ce type de synoptique et que les ingrédients de ce type de mécanique sont tous proches avec nos acteurs synoptiques du moment.

Quand on voit comment cela se passe lorsque le talweg déferle de cette façon, c'est impressionnant.

Et il a au moins le mérite de nous montrer le potentiel de la situation.

Pour autant, on reste prudent et on a encore bien en tête les scénarios GEM par exemple ou  quelques scénarios GEFS qui continuaient dans le 12 z de nous servir des miettes voire moins de cette situation.

 

 

 


Je pense qu'on joue probablement notre hiver sur les sorties des prochaines 48h. Si un scénario à la GFS ou CEP tend à l'emporter, on part probablement pour un véritable blocage durable ; c'est visible sur les moyennes même à très long terme (cf : NAEFS). Aujourd'hui, c'est également la première fois que l'indice de blocage réagit à notre latitude :

 

2109186675_Capturedecran2019-01-17a23_46_19.thumb.png.d1a3e92240d9c4ea75a04f3e213edc20.png

Et ce qui est encore plus impressionnant, c'est ce même indice de blocage à l'échéance 10/15 jours donc hors topic, mais qui est encore plus prononcé (un double blocage Pacifique/Atlantique assez exceptionnel).

En revanche, si un scénario à la GEM l'emporte, je pense qu'on peut plier les gaules pour plusieurs semaines.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop ! Oui il est magnifique pour ceux qui aiment le froid mais il fait parti des extrêmes y compris parmi les 50 scénarios de l’ensembliste européen. 

Meme si nous sommes nombreux à relativiser en se disant que cette sortie est « trop », je pense qu’il est bon de rappeler que pour le moment ce scénario VDF n’est pas majoritaire et que même sur le moyen terme il y a des zones d’ombre qu’on retrouve ailleurs que chez GFS.

Personnellement UKMO me rassure plus ce soir qu’hier mais je serais plus serein s’il suivait CEP et GFS qui, POUR UNE FOIS, sont assez concordants et ça c’est à noter quand même ! GEM m’intrigue et n’a pas été mauvais ces derniers temps donc lui aussi me rassurerait s’il basculait sur la version décrochage massif sur le pays. 

 

ICON sur son 18z est quant à lui très mauvais puisque ça part en Europe Centrale... et encore ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Run999H a dit :

Hop hop hop ! Oui il est magnifique pour ceux qui aiment le froid mais il fait parti des extrêmes y compris parmi les 50 scénarios de l’ensembliste européen. 

Meme si nous sommes nombreux à relativiser en se disant que cette sortie est « trop », je pense qu’il est bon de rappeler que pour le moment ce scénario VDF n’est pas majoritaire et que même sur le moyen terme il y a des zones d’ombre qu’on retrouve ailleurs que chez GFS.

Personnellement UKMO me rassure plus ce soir qu’hier mais je serais plus serein s’il suivait CEP et GFS qui, POUR UNE FOIS, sont assez concordants et ça c’est à noter quand même ! GEM m’intrigue et n’a pas été mauvais ces derniers temps donc lui aussi me rassurerait s’il basculait sur la version décrochage massif sur le pays. 

C'est certain !
Je note tout de même  que GFS est proche de CEP avec ce scénario AI finissant en AS, cela conforte un peu plus l'option blocage.
Mais dans l'intensité il est extrême bien évidemment, surtout lorsque l'on voit la puissance de la cyclo en Méditerranée, cela semble un tantinet exagéré (975hpa pour un décrochage Groenlandais 🤖.)
Pas besoin de ce scénario pour une vague de froid au passage, il suffit que cela bloque 4/5 jours supplémentaire (même si le blocage est faiblard) et on pourra commencer à l'évoquer.

Bref, ce genre de gros potentiel comme nous le savons, peut cacher un gros flop, l'amour du risque... bonne nuit

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...