Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

C'est encore le no man's land cette histoire, en particulier entre Islande et Norvège, on sent qu'un blocage veut se mettre en place sur cette zone, mais pour le dernière CEP (par exemple) cela ne prend très difficilement .

L'anomalie qui est prévue filer entre Groenland et France est mal cernée, cela va du thalweg moribond à l'isolement dépressionnaire entre France et Méditerranée .

Nous jouons avec la possibilité d'un premier avertissement hivernal pour le week-end avant (vu les modèles LT) un déferlement plus massif depuis le Groenland avec branche de jet pointant très au sud.

En tous ca, il y a du mouvement, on sent que cela veut botter les fesses à cette récurrence  molle...

Modifié par kéké
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 18 minutes, pilou129 a dit :

une carte plutot que un discours 

50091269_1956112181104168_4393493755575926784_n.jpg

 

Mais l'ensembliste pourrait aussi bien se planter. 

L'hypothèse n'est pas à exclure quand on voit ce que projettent les déterministes ce soir. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on a ce type de Shéma quand même quand on regarde GFS, JMA , Gem et le cep:

Pour le week end prochain, même si c'est hors topic:

Arrivée par un flux de nord ouest d'une petite anomalie dépressionnaire sur la France avec à l'arrière de celle ci, un vent basculant temporairement au nord est dû à la dorsale anticyclonique apportant un net refroidissement:

image.png.afd70f699289c83ef9e53085784b4883.png

 

puis pour le milieu de la semaine, une nouvelle arrivée par le nord ouest d'une anomalie dépressionnaire bien + conséquente, puissante et froide en altitude

image.thumb.png.e61386385af80bbbfa1cb43c78603f94.png

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Mais l'ensembliste pourrait aussi bien se planter. 

L'hypothèse n'est pas à exclure quand on voit ce que projettent les déterministes ce soir. 

 

 

 

Le risque d'une influence un peu plus douce en basse couche est effectivement très présent, et il faudra probablement faire avec cette incertitude pendant plusieurs jours. On pourra rajouter que la modélisation de l'ensembliste CEP postée ci-dessus doit d'une certaine manière prendre en compte ce critère : malgré les plages couleurs marquées on ne serait en moyenne nationale qu'à -2,5 / -3° sur 5 jours, ce qui est tout à fait banal (je me demande si on n'a pas fait mieux dans les inversions de fin décembre / début janvier). Pas excessivement hivernal donc, même si c'est bien entendu mieux que rien. Fin février 2018, pour se comparer, on a du faire dans les 7 à 8° de déficit sur 5 jours.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 17 minutes, Virgile a dit :

puissante et froide en altitude

Salut,

 

mais tout le monde ne vit pas en altitude :D!

Ce n'était pas une de tes phrases cultes?

 

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TreizeVents a dit :

 

Le risque d'une influence un peu plus douce en basse couche est effectivement très présent, et il faudra probablement faire avec cette incertitude pendant plusieurs jours. On pourra rajouter que la modélisation de l'ensembliste CEP postée ci-dessus doit d'une certaine manière prendre en compte ce critère : malgré les plages couleurs marquées on ne serait en moyenne nationale qu'à -2,5 / -3° sur 5 jours, ce qui est tout à fait banal (je me demande si on n'a pas fait mieux dans les inversions de fin décembre / début janvier). Pas excessivement hivernal donc, même si c'est bien entendu mieux que rien. Fin février 2018, pour se comparer, on a du faire dans les 7 à 8° de déficit sur 5 jours.

 

C'est à mon avis lié, les cartes d'anomalies sont bleues mais en y regardant de plus près les déficits sur 5 jours sont tout à fait banaux, en cause peut-être l'influence maritime encore bien présente en basse couche.

En regardant les scénarios des ensemblistes à LT on a pas mal avec décrochage d'anomalies basses polaires sur le pays ou à proximité , les scénarios avec véritable blocages continentaux ou Groenlandais/Islandais entraînant des conditions vraiment très froides sont minoritaires.

 

A mon avis (mais cela n'engage que moi) on pourrait trouver une synoptique au final assez courante ces dernières années, à savoir décrochage polaire maritime sous l'influence d'une dorsale Atlantique, quelques exemples :

Fin décembre 2014

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=12&day=27&year=2014&map=0&hour=12

fin janvier 2015 début février 2015:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=31&month=1&year=2015&hour=0&map=0&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=3&month=2&year=2015&hour=0&map=0&mode=0

Mi janvier 2016

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=1&day=15&year=2016&map=0&hour=12

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50011272_289688951901102_6792765892754145280_n.png?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=a1941f14538631f7fd89a3c87346b9de&oe=5CD02624

Les hauts géopotentiel et cellule anticyclonique très présente sur le Centre Atlantique et Est Atlantique, propice au froid, mais pas à une grande envergure comme d'habitude. 

49852078_1910259309071301_1717008232792195072_n.png?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=ff3c6cb3043dbb0a6770e54ade7a8247&oe=5CC136BD

C'est le printemps à l'Ouest de la carte, remarquez le loup ou le sanglier à 2000 km de l'Irlande. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

À la lumière des runs de ce soir, le doute s'affirme un peu plus s'agissant des prévisions des modèles saisonniers pour la période à venir. La récurrence que nous connaissons pourrait bien persister, et ce, à la déception des amoureux d'un temps hivernal typique et généralisé. 

 

Hélas, le scénario se répète...en témoigne GFS18z. 

gfs-0-192_hfe5.png

 

Encore 4 runs comme ça dans les prochaines 24h et je pense qu'on pourra conclure au flop et s'en remettre au topic suivant. 

Il faut espérer que CEP et UKMO, les plus prompts à faire bifurquer le jet Atlantique vers la Méditerranée, ne tourneront pas demain matin à la sauce GFS. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 37 minutes, ardeche07 a dit :

Il fait mal aux fesses le dernier GFS

l'AA ne monte plus

 

Il a l'air isolé dans le haut de l'ensemble. La moyenne semble bouger peu pour les ensembles. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin on fait un peu la grimace avec ce foutu gfs il est dans la haut de son ensemble . a voir ce matin ou il se situera! sinon on a gem qui limite un peu la casse mais on voit que la aussi c est du tout juste  .. attendons ecm et croisons les doigts ! sinon on a la modeles chinois cma lol

gem-1-216.png

gem-0-216.png

gfs-0-216.png

cma-0-228.png

Modifié par pilou129
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sastrugis a dit :

On a peur à l'idée de ce que va produire le 18Z si le modèle poursuit dans cette voie ! 😉

 

 

Sautons directement à la mise à jour matinale de GFS : bon ben bref...

 

blob.thumb.png.e0ab7aad00749b0c607c093d1f0dce81.png

 

Heureusement, dans le même temps son frère le // lui change fortement d'optique (et poursuit ensuite sur cette lancée) !

 

blob.png.32f38676b22f576e4c37d2ab78b15874.png

 

Au final, si on compare les déterministes de GFS et de GFS// pour mercredi, jeudi et vendredi cela donnerait du tropical maritime dégradé puis du polaire maritime pour GFS sur les 3 jours alors que pour le // on passerait de polaire maritime à arctique dégradé puis polaire continental avec un enroulement "intéressant" autour de la GF méditerranéenne...

 

blob.thumb.png.f9b7f81af04a356c2d06c178866a10da.png

 

 

A noter que GEM est très proche de GFS// (et même "meilleur" pour les hivernophiles)...

Attendons de voir le CEP.

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS est une machine à mirages : ce qui était modélisé pour la semaine du topic depuis une semaine est repoussé d'une semaine au delà de l'échéance du topicà savoir l' AA qui monte haut sur le Groenland et dépressions qui glissent sur son flanc est en plein sur la France. Si je ne me trompe pas, il a déjà fait ça une autre fois  en janvier avant de se corriger.

là il est modélisé s'aplatir et s'étendre vers l'est au lieu de monter. Ensuite les dépressions glissent vers le 24 mais dans un flux d'ouest-nord ouest au lieu de nord à cause de l'absence de blocage à l'ouest. Le potentiel hivernal est amoindri.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, MagicSummer a dit :

CEP rejoint GFS, c'est très mal embarqué

ECM1-192_pxe4.GIF

Les décrochages polaires seraient alors repoussés (au mieux)

 

Pas vraiment quand meme ... 

 

gfs-0-192_nlj3.png 

 

et la suite du coup est bien differente ... 

 

gfs-0-210_uip4.png

 

ECM1-216_cdp4.GIF

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Nan mais ce matin c'est clairement ça....

 

 

 

Autant j'étais assez confiant en voyant les différents runs de GFS hier, mais le doute a été amené avec le CEP 12Z, puis le 18Z et il continue ce matin...

 

Sur le panel, on a 7 scénarios (un bon tiers quand même) sans décrochage arctique à cause d'une activité dépressionnaire très forte en sortie du Labrador qui empêche ce 💢💥🗯️💣 de AA de monter en latitude (comme d'hab') :

 

gens_panel_gqb3.png

 

Et comme disais @Ciel d'encre hier soir, on est très proche du "rendez-vous" au prochain topic pour des sensations hivernale en plaine.

Mine de rien, les 2/3 de l'hiver seront déjà passés... 🤔

 

On verra ce soir, mais je ne crois pas à un retournement de situation...

Les dépression qui sortent surboosté du labrador à + de 200h, c'est comme un AA vu en plein sur la France à 240h : c'est du solide et du fiable (malheureusement).

Modifié par neige84
  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous ses airs mollasson, CEP donne malgré tout un scénario bien hivernal avec des températures à 850hpa qui deviennent bien négatives en début de période -05° à -10° à 850hpa. Raison gardée compte tenu de l’echeance mais rien ne dit que cet air froid sera rapidement chassé et si la durée est prolongée, l’intensité pourrait aussi s’amplifier au fil des jours. 

 

Je me méfie tout de même de GFS perso et encore plus quand on passe à des échéances supérieures à 144h avec des écarts type importants ...

Modifié par Run999H
  • J'aime 21
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

 Ce qu'il faut voir surtout au vu des modèlisations actuelle, c'est l'infime possibilité d'un froid humide. Infime parce que le flop n'est jamais loin 😁.

Non sérieusement, il n'y a pas de réelle invasion de froid en vu pour le moment genre -15°C à 850hpa mais plutôt une situation de polaire maritime propice selon le flux. C'est une situation à de la neige jusqu'à basse altitude parfois sous forme de conflit ce qui peut donner de joli cumuls. Personnellement, je préfère ceci qu'un froid sec et à mourir d'ennui tout en sachant qu'avec 10cm de neige au sol pas besoin d'une masse d'air froide en altitude pour tapé du -10°C par nuit claire. Pour le moment vu l'échéance, on a pas fini de rire ou pleurer pour certains 😆 et même à courte échéance certaines situations locales donneront de quoi se tirer les cheveux. Au moins on ne s'ennuyera pas seul chose acquise ou pas ^^.

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence est de taille entre GFS et CEP

image.thumb.png.addbb4ee2da9c034a7092686543b70ba.png

image.thumb.png.95fb018321c40f3dce39795a6bb8a8d2.png

 

Pendant que GFS continue son scénario avec un jet vitaminé entre Labrador et Islande, les autres modèles tendent tous vers CEP (ICON vient de se rallier) avec une cassure du jet sur le Labrador et plongeons d'une branche dans l'Axe Espagnol, nous aurions alors on pseudo blocage de surface entre GB/Mer du nord et Islande permettant à l'air relativement froid de se propager vers la France, alors que pour GFS, c'est la dépression qui permet un rabattement temporaire d'un air plus froid.

Tout cela reste précaire même si pour la semaine de ce topic on imagine à un moment ou un autre un bon décrochage sur l'Europe de l'ouest cette fois.

Je suis de l'avis de Run999h, je me méfie grandement du GFS.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 6 minutes, kéké a dit :

La différence est de taille entre GFS et CEP

image.thumb.png.addbb4ee2da9c034a7092686543b70ba.png

image.thumb.png.95fb018321c40f3dce39795a6bb8a8d2.png

 

Pendant que GFS continue son scénario avec un jet vitaminé entre Labrador et Islande, les autres modèles tendent tous vers CEP (ICON vient de se rallier) avec une cassure du jet sur le Labrador et plongeons d'une branche dans l'Axe Espagnol, nous aurions alors on pseudo blocage de surface entre GB/Mer du nord et Islande permettant à l'air relativement froid de se propager vers la France, alors que pour GFS, c'est la dépression qui permet un rabattement temporaire d'un air plus froid.

Tout cela reste précaire même si pour la semaine de ce topic on imagine à un moment ou un autre un bon décrochage sur l'Europe de l'ouest cette fois.

Je suis de l'avis de Run999h, je me méfie grandement du GFS.

 

 

On peu voir aussi que sur l'un et l'autre le continent nord américain et envahit de haute pression et ce que ca a un impact pour la suite pour nous ??? Moins de bombe lacher au labrador???

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Sous ses airs mollasson, CEP donne malgré tout un scénario bien hivernal avec des températures à 850hpa qui deviennent bien négatives en début de période -05° à -10° à 850hpa. Raison gardée compte tenu de l’echeance mais rien ne dit que cet air froid sera rapidement chassé et si la durée est prolongée, l’intensité pourrait aussi s’amplifier au fil des jours. 

 

Je me méfie tout de même de GFS perso et encore plus quand on passe à des échéances supérieures à 144h avec des écarts type importants ...

 

C'est pareil sur CEP avec des écarts type importants ;)

A l'heure actuelle et malgré une dorsale qui n'atteint même pas l'Islande et le Groenland, tous les modèles voient un flux de NO dynamique sur le pays. 

Cela serait un grand changement par rapport à la situation actuelle où c'est l'Europe centrale qui est tout le temps en ligne de mire.

 

Avant tout ça, il reste à définir le temps sensible entre ce week end et le début du topic, avec un temps certainement mou, frais et humide, qui peut réserver des surprises.

 

EEM1-216.gif.0ebf63ead6ba71295321eb7927eecd31.gif

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...