Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 22 minutes, cédric du Lot a dit :

On a tout de même une modélisation de CEP pour la fin de semaine pas commune

 

Gfs depuis son 18z pointe la probabilité  de cette sévère advection aussi,la moyenne CEP est significative aussi pour une échéance de + 216h:

 

image.png.7b8e123655d7d3eb2c3b47b605288e6e.pngimage.png.c172dc9d48d5dace001e98b7a3ec1f32.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

Tres belles sorties ce matin sur gfs avec des mardi un accord entre l op et le parrallèle sur un morceau du vortex polaire qui se decroche sur l'Europe de l'ouest dont la France et une tropopause qui descend vraiment tres bas ce qui garantie de la neige a toute les altitudes et beaucoup d'instabilité ou de front secondaires.

 

Sinon pour la suite c'est magnifique aussi mais on a encore le temps de voir. "Occupes toi de ton prochain plutôt que de ton lontain"

Modifié par Voyager21
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas (mais j'avoue, je débute…), c'est que MF ne prend absolument pas en compte cette évolution à maintenant assez court terme (mardi-mercredi) ???

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cédric du Lot a dit :

On a tout de même une modélisation de CEP pour la fin de semaine pas commune, je n'ai pas le souvenir récent de l'avoir déjà vu, même a LT,  nous pondre un truc pareil.

Ce sera peut-être pas le résultat final mais ça aura eu le mérite d'exister numériquement.

 

 

blob.png.c08b41bf69daf2f6f830285f80f14b72.png

 

  • Haha 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 12 minutes, sastrugis a dit :

 

blob.png.c08b41bf69daf2f6f830285f80f14b72.png

 

 

Pourtant il y a bien plus récent, que la mémoire est courte :D , 2012 

ECM0-72.GIF?12

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

 

Pourtant il y a bien plus récent, que la mémoire est courte :D

 

 

J'aurais peut-être dû préciser pour janvier !;) qui est aussi censé être le mois le plus froid de l'année avec les plus belles ouvertures hivernales et qui était quelques-peu en galère pour garder son trône...

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dudule a dit :

Ou encore mieux, y'a 11 mois !

 

3086700725.gif

 

Ressort pas les films d'horreurs des hivernophile dudule ! certes en effet la masse d'air était vraiment ouf mais on l'a un peu oublié car la conclusion on a eu du mal à l'avaler 1 ou 2 jours plus tard...

 

Sinon ce matin tout de même un ouf de soulagement avec CEP toujours meneur, GFS opé pas mal du tout et les autres modèles qui s'en rapproche petit à petit. Et enfin le GFS // qui se réveil un peu (si la situation doit l’être comme l'opé le // aura mal géré et il vaudrait mieux qu'il ne remplace pas le "classique" d'ici la fin du mois).

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

La 528, c'est dépassé. La 516, là oui ça commence à parler

 

518,5 à 120h,pas mieux!!🙂,résumé du décrochage du talweg à 120h avec le géopotentiel à 500hpa:

 

image.thumb.png.c5f6980a0cf42d563f4e845e4891afd7.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kéké a dit :

Pour mardi on commence à voir 2 scénarios possibles pour la perturbation pluvio/neigeuse :
-Soit le décalage se fait à l'ouest et alors la dérépression arrive par la Bretagne en flux d'ouest pour venir butter sur l'air froid continental, neige sur la moitié ouest du pays, sec à l'est. (plutôt CEP)
-Soit la perturbation arrive par la Manche avec une langue de redoux dans le corps perturbé jusqu'en région Bourgogne + ou -  avec un risque de précipitations liquides plus élevé  dans la perturbation mais neige à gogo sur la façade est du pays et transformation neigeuse sur les autres régions sous formes de fronts secondaires parfois assez méchants. (plutôt GFS)

 

D'intuition j'aurais tendance à trouver le scénario 2 plus crédible, il reste néanmoins 100h avant d'être fixés...
Arpège s'est bien amélioré même si le décalage à l'est me semble encore trop prononcé, on imagine aux échéances supérieures le risque d'un capotage.
On va attendre le père CEP, puis on pourra confirmer ou non ce soir la tendance au blocage, mais cela semble plutôt bien parti...

 

PS : encore ce creusement à 975hpa en méditerranéenne sur GFS ! (alors que sur CEP ce n'est pas du tout le cas 990hpa)

image.png.eb07594e9028bc3ab7b1a3d01ea5053e.png

 

Edit : CEP très stable, il solidifie même un  peu son blocage, la tendance devient bien stable jusqu'à 168h.

Bonjour ! Peux tu préciser " D'intuition j'aurais tendance à trouver le scénario 2 plus crédible". Est-ce seulement de l'intuition ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Riki58 a dit :

On peut se demander maintenant quels sont les paramètres ont permis la mise en place de cette synoptique ?
Uniquement la MJO, favorable ?
Le SSW ? Les deux associés ?

 

 

Avec toute la prudence et le recul nécessaire du fait que nous en sommes qu'au stade de la prévision et non dans l'action on peut en effet se demander dans les "indices classiques" ce qui pousse les modèles actuellement a nous pondre ces modélisations, sachant que si on reste sur leur stricte interprétation comme on le fait d'habitude il y'aurait de quoi se poser des questions.

Une MJO qui file dans son rond central, certes plutôt en phase 7 et 8 mais par très excitante, une NAO bien plate et plutôt neutre, une AO chaotique sur laquelle aucune certitude n'est possible sur l'évolution des hautes latitudes en hémisphère nord (même si elle tire un poil vers le bas).

Reste les conséquences du SSW, mais c'est ardue de se prononcer sur ce point bien qu'une propagation était visible depuis plusieurs jours de la strato vers la tropo.

 

1664403131_Capturedcran2019-01-1809_40_05.png.7869f43874e700f1e883572a5ec840c2.png  998471701_Capturedcran2019-01-1809_40_23.png.f2f7aad1cfe5358789c14164813452b6.png

 

ECMF_phase_51m_full-2.gif.d1c55260b25e2983be7b42f13374d341.gif

 

Il y'a eu un petit débat il y'a quelques jours sur l'utilisation des indices et les corrélations qui en résultais par un savant assemblage, dans un contexte climatique réchauffé il était dur d'obtenir des copier-coller de situations hivernales passées, mais il est aussi peut-être possible que cela marche dans les deux sens, avec des situations qui dans le passé ne se seraient pas produites avec les indices d'aujourd'hui.

Bon c'est un peu de la branlette météo de comptoir, c'était histoire de dire un truc quoi.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yann53 a dit :

Bonjour ! Peux tu préciser " D'intuition j'aurais tendance à trouver le scénario 2 plus crédible". Est-ce seulement de l'intuition ?

Avant la sortie de CEP ça l'était, mais depuis la sortie de CEP ça ne l'est plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour l'épisode pluvio-neigeux Mardi ce n'est pas calé encore.... GFS décale légèrement à l'est avec une langue douce en journée qui fais mal. CEP est plus à l'Ouest mais du coup L'Est de la France est moins concerné pour le coup. Quand à GFS // la coulée est franche par contre pas de langue douce mais le souci c'est que le run en 0,25° ne correspond pas...... Ya comme un décalage avec la nuit, je crois 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 3 minutes, ggdu19 a dit :

... mais le souci c'est que le run en 0,25° ne correspond pas...... Ya comme un décalage avec la nuit, je crois 😁

Oui ça bug, et c'était le cas hier aussi :

 

gfs-1-192.png

 

216-7P.GIF?18-0

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, cédric du Lot a dit :

 

J'aurais peut-être dû préciser pour janvier !;) qui est aussi censé être le mois le plus froid de l'année avec les plus belles ouvertures hivernales et qui était quelques-peu en galère pour garder son trône...

 

Janvier 2017, donc il y'a deux ans a été bien froid sur le pays, 2 degrés sous les normales. On l'a oublié celui là...

 

Sinon fevrier 2012 a été frustrant nottament sur l'est avec cette perturbation neigeuse moribonde qui n' pas franchi le meridien de Paris et n'a pas permis d'avoir des tn records sur l'est, avec du coup un jolie -16 sur Orleans grace à la neige au sol, mais peu de tn inferieur a -15 sur l'est sauf dans les taf

 

Pour le moment ce qui est modelisé ce serait des vagues neigeuses suivi d'un flux de nord est froid et sec, donc scenario parfait pour une vague de froid digne de ce nom, et 10 jours plus tot que 2012 ce qui compte énormément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens rapidement de passer le panel CEP, Pour l'échéance mardi/mercredi => décrochage.

 

Sur les 50, 2-3 foireux (hier soir on été à 5-6) et 3-4 scénarios à la GFS // d'hier (intermédiaire).

Le reste c'est de la même veine que le Déterministe ou GFS.

 

Conclusion, l'européen accentue la tendance ce matin. Il reste très constant depuis 3/4 jours.

Je dirais même qu'il a une tendance à accentuer l'intensité de la situation.

 

Attention tout de même, le scénario foireux (HP poussant fort sur l'atlantique) devient très minoritaire 5-10%, cependant cela ne serait pas la première fois (si il retourne sa veste)  que ça se produirait.

 

Voyons le 6z de l'américain...

Bonne journée.

Modifié par BastSnow01
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, kéké a dit :

Avant la sortie de CEP ça l'était, mais depuis la sortie de CEP ça ne l'est plus.

Ok merci...de toute façon ça se joue dans les "détails" entre 96 et 120 maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Désolé de ne revenir que lorsque des situations hivernales sont en vue mais je n'ai plus trop le temps d'analyser un minimum contrairement à mes premières années sur le forum où j'ai appris beaucoup en vous lisant et en échangeant avec vous. D'ailleurs le forum est devenu de plus en plus agréable à lire au fil des années avec de moins en moins de posts inutilement agressifs (bravo et merci aux habitués et nouveaux venus ainsi qu'aux modo et admin pour tout ça).

Pour la semaine prochaine ça s'annonce particulièrement palpitant avec plusieurs phases dans la mise en place d'un temps hivernal et dépressionnaire (ce que beaucoup d'hivernophiles préfèrent tout comme moi). Il se pourrait que le début de semaine avec la plongée d'une dépression sur le pays en flux de nord-ouest ne soit qu'un avant-goût des jours suivants où la bascule des vents au nord-est grâce à la dépression méditerranéenne apporterait des retours d'est costauds et des giboulées en Manche (GFS est le plus extrême avec sa dépression à 975hPa comme l'a fait remarque @kéké mais elle est visible aussi dans une moindre mesure à 990hPa sur CEP).
Il va encore falloir patienter probablement au moins jusqu'à la fin du week end pour connaitre les chances d'un blocage durable et par conséquent d'un froid de plus en plus mordant. 

On comptera donc sur les prochaines sorties des cadors GFS et CEP (ainsi que du GFS // même si je le trouve étrange et en marge depuis sa mise en route)  et on verra si le lisse UKMO commence à voir de belles choses sur la moyenne échéance pour se rallier à la tendance majoritaire du jour !

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS 6Z confirme le legé décalage est pour mardi 22/01 (les -35°C à 500hPa vu encore aborder le pays par la normandie au 00z est maintenant vu pénétrer par le nord)...pas très bon pour l'ouest pour cette échéance.

 

Cela n’enlève en rien le potentiel de ces régions pour la suite...à voir la suite.

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

Avant la sortie de CEP ça l'était, mais depuis la sortie de CEP ça ne l'est plus.

 

Le "scénario 2" avec langue douce à l'ouest d'une ligne Lille/Lyon empêchant les précipitations solides, avant un refroidissement à l'arrière qui garantira l'or blanc pour tous en soirée, reprend du galon avec GFS 6z. Mais bon, c'est la classique valse des réglages. Ca peut de nouveau disparaître sur le 12z.

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run magnifique encore. Le debut/milieu de semaine commence a être cerner avec cette air froid en altitude jusqu'à -40 et un dam dans les bas fonds. Ces cartes là on en avait en 2004/2005, 2009/2010 et ca donnait des orages de neige. Pour la suite c'est encore trop tôt mais si un courant d'est se met en place ca va être terrible avec la neige au sol

 

image.thumb.png.316641ed7b9c1cec74a7ccf3b796549f.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais en train d'évoquer une chose sur le chat météo :
On peut remarquer que malgré les belles projections très hivernales, l'option isolation de hauts géo et détachement de l'anomalie froide à disparu des modèles,.
Cela à du bon dans le sens que l'air froid décroché peut impacter plus directement la France, notamment si ça creuser bien en méditerranéenne, mais cela peut également provoquer un effondrement  plus rapide de la dorsale.

 

C'est vraiment histoire de dire car GFS reste très bon pour une potentielle vague de froid.

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 19 minutes, kéké a dit :

J'étais en train d'évoquer une chose sur le chat météo :
On peut remarquer que malgré les belles projections très hivernales, l'option isolation de hauts géo et détachement de l'anomalie froide à disparu des modèles,.
Cela à du bon dans le sens que l'air froid décroché peut impacter plus directement la France, notamment si ça creuser bien en méditerranéenne, mais cela peut également provoquer un effondrement  plus rapide de la dorsale.

 

C'est vraiment histoire de dire car GFS reste très bon pour une potentielle vague de froid.

 

Un effondrement de la dorsale, mais aussi, éventuellement, un beau conflit de masse d'air sur le pays, par la pénétration de BP atlantiques, venant plus ou moins glisser sous l'énorme bloc froid en place, mais avec un bon timing, une circulation optimale et si possible, en gardant une bulle chaude en place aux alentours de l'Islande, le tout, avec un colmatage / re-formation du blocage côté atlantique. Il faut aussi que cette dépression atlantique, insufflée dans la synoptique, aille vite glisser bien au Sud du pays, puis en Med... 

 

felu.png

 

Bon, c'est hard pour le Sud du pays, sur ce run, mais ce n'est qu'une mise à jour et une évolution à des échéances, bien trop lointaines de toute manière. C'était pour l'exemple.

 

On joue avec du gros potentiel, ça devient indéniable en tout cas !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Encore un run dément de GFS qui avec possiblement un bon nombre de fronts secondaires pourraient platrer quasiment la france entière d'un manteau blanc. 

Sur ce run, l'ambiance serait même assez humide avec la depression qui irait se caler sur le nord de l'Italie, nous amenant non pas un flux pur de NE mais plus NNE. 

Et un joli AI en fin d'échéance !! 

 

gfs-0-192.png?6

 

 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Encore quelques ajustements à attendre  à 120h sur l'amplitude,la direction et le décrochage associé à la dorsale,le panel à une sacrée allure!!:

 

image.png.9c0c2733133037b43ff1a267886fd2aa.png

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144&size=

Modifié par Nico 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...