Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

il y a 6 minutes, jtomtom a dit :

Les anciens d’IC (dont je fais partie malgré que je n’intervienne plus ici) savent bien que dans de telles situations il y a toujours un moment avec une proposition catastrophique, puisque cela fait toujours partie des possibilités à l’instant t. Le contraire aurait été très suspect. Il reste une longue série de runs avant de baisser le pavillon, patience les padawans !

 

Oui j’ai remarqué que c’est souvent le cas à J-4 ou J-5 de l’échéance avec des modèles moins favorables à un événement particulier (neige, orage, tempête) avant de revenir à un scénario plus favorable à J-3 voire J-2.

 

Ce matin c’est 50/50 sur les modèles pour un épisode hivernal intéressant sur une grande partie du pays  donc gardons espoir!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

il y a une heure, jtomtom a dit :

Les anciens d’IC (dont je fais partie malgré que je n’intervienne plus ici) savent bien que dans de telles situations il y a toujours un moment avec une proposition catastrophique, puisque cela fait toujours partie des possibilités à l’instant t. Le contraire aurait été très suspect. Il reste une longue série de runs avant de baisser le pavillon, patience les padawans !

Même sur CEP il existerait une continuité de cette récurrence ondulatoire, c'est surtout l'option du blocage qui est remise en question (et pas qu'un peu).

On peut noter que GFS a abandonné le gros creusement en méditerranée et que UKMO le voit également plus faible, c'est probablement cet élément qui joue en défaveur d'une mise en place de vague froide.

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 16 minutes, jtomtom a dit :

Les anciens d’IC (dont je fais partie malgré que je n’intervienne plus ici) savent bien que dans de telles situations il y a toujours un moment avec une proposition catastrophique, puisque cela fait toujours partie des possibilités à l’instant t. Le contraire aurait été très suspect. Il reste une longue série de runs avant de baisser le pavillon, patience les padawans !

C'est vrai, mais on sait aussi que CEP a tendance à s'emballer en hiver en modélisant des cartes de VDF spectaculaires à LT et MT, mais restant à jamais virtuelles... 

 

Profitons du passage neigeux sur une diagonale centre-est du pays qui reste d'actualité, et patientons que cela se cale pour la suite... 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je remarque que GEM, UKMO et maintenant Arpège accentuent le reoux océanique entre mardi aprem et mercredi. Il repousse l'arrivée de l'air "très" froid à jeudi en cours de journée. En revanche GEM l'accentue bien plus que les autres modèles (UKMO et Arpège non visibles). C'est un gros changement de chronologie à prendre en compte pour nos prévisions. Quel crédit accorder à ces modèles ? GEM me semble assez bon en ce moment. Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 3 minutes, kekess a dit :

Bonjour à tous.

 

Je remarque que GEM, UKMO et maintenant Arpège accentuent le reoux océanique entre mardi aprem et mercredi. Il repousse l'arrivée de l'air "très" froid à jeudi en cours de journée. En revanche GEM l'accentue bien plus que les autres modèles (UKMO et Arpège non visibles). C'est un gros changement de chronologie à prendre en compte pour nos prévisions. Quel crédit accorder à ces modèles ? GEM me semble assez bon en ce moment. Bonne journée

 

Le redoux océanique a toujours été trop prononcé à mon goût, je l'avais signalé il y a quelques jours et il n'y a pas eu de changement dans le sens "neige en plaine"

Si le solide pourrait se manifester sur le Nord d'une manière générale à l'arrière du front. Pour la partie SO du pays, on risque de se retrouver les dindons de la farce, d'autant plus si CEP confirme son run (qui détruit tout risque neigeux en plaine pour la suite du topic).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP est dans le haut du diagramme, il est donc à relativiser...
Cela-dit, on voit bien que même si le tube remonte pour la fin de semaine, cela tend d’avantage vers le redoux que vers la mise en place d'un blocage apportant un déferlement froid, on imagine donc un redoux (peut être temporaire) pour le week-end avec effondrement du blocage puis nouveau basculement en flux de nord-ouest.

Pour le coup (et même si je n'ai aucune confiance en ce modèle) je mise une pièce sur le scénario GFS// qui serait une version intermédiaire.

image.thumb.png.5ace99fe357e8d2c297b3591d786c632.png

 

On notera au passage un décalage vers l'ouest de la limite pluie neige dans la perturbation de mardi sur CEP (nous revenons aux versions d'il y a deux jours presque)

ECMWF_084_FR_SFC_fr-FR_fr.png.d4c104c55adb3192bbf67d2dc4f88259.png

ECMWF_090_FR_SFC_fr-FR_fr.png.f466946f93987d31a5e2a8b64964f7cd.png

 

Le front est vu progresser une nouvelle fois un peu moins vers l'est, la zone la plus neigeuse serait donc entre massif Central et Ardennes, Ile de France a [priori] dans le front neigeux, mais pour une tenue au sol, cela ne pas pas être évident...

image.png.f1351e0ab6e56a96bcc357ae40061ce0.png

On voit tout de même qu'une couche est également jouable entre région Centre et Ile de France avec des températures comprises entre 0 et 2°  au sol au meilleur de la journée.
Bien entendu c'est à confirmer notamment la veille de l'épisode ;)

 

Edit : on peut désormais y ajouter ICON qui décale à l'ouest avec épisode neigeux assez conséquent être Bourgogne et Ardennes (ainsi que sur les hauteurs évidemment) , un peu plus faible à l'est (mais avec plus de froid) et épisode possible entre Région Centre et hauts de France.

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voilà avec ICON la diagonale vertical Centre-est qui semble pour le moment la plus exposée pour l'épisode de mardi à mercredi, cela bougera sans doute encore un peu d'ici là puisqu'on est encore à J+3 de l'épisode : 

 

iconeu-45-120-0_wyd1.png

 

C'est très proche de CEP : 

 

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/france/snow-depth/20190123-2100z.html

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cep qui est était le plus prometteur il y a quelques temps devient depuis 2 runs le moins prometteur, c'est jamais très bon signe. Ukmo/gfs/GEM /nogaps restent hivernalement très interessant  avec cette dorsale antiyclonique qui remonte assez nord pour couper le flux océanique et permettre au flux de basculer nord est mais on voit que ça reste fragile.

Icon 6 z rien qu'à 120 heures est + interessant que son run 00z. Bref, rien n'est joué.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 32 minutes, Virgile a dit :

Le cep qui est était le plus prometteur il y a quelques temps devient depuis 2 runs le moins prometteur, c'est jamais très bon signe. Ukmo/gfs/GEM /nogaps restent hivernalement très interessant  avec cette dorsale antiyclonique qui remonte assez nord pour couper le flux océanique et permettre au flux de basculer nord est mais on voit que ça reste fragile.

Icon 6 z rien qu'à 120 heures est + interessant que son run 00z. Bref, rien n'est joué.

 

Il faut aussi le resituer dans son ensemble. 😉

(le diagramme veut pas passer, il affiche celui du 16...)

 

Certes c'est un signal qu'il rectifie le tir en moderant un peu  mais c'est pas non plus un retournement de situation, c'est juste le scénario le plus extrême vers le haut.

Modifié par Kam93
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Il en faut peu pour le GFS6z pour que ça accouche d'une belle souris... comme CEP, ca en prend quand même la direction

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le premier indice qui ressort aujourd'hui, pour presque tous les modèles, c'est la nette baisse de la cyclo en Méditerranée.

Le pompe à froid est moins puissante et le HP Atlantique se retrouvent mécaniquement plus compétitives pour faire front.

Il fera froid, oui, mais le potentiel humide se fait laminer. Le froid sec prend du galon et l'espoir de voir les paysages blancs s'envole encore un peu plus ce matin.

L'issu très hivernale possible avec l'élévation de la dorsale et isolement des HP au Nord de l'Europe est le rabattement de l'air glacial du bloc continental mais sec et, pourquoi pas un épisode de Moscou - Paris en bouquet final.

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bé, c'est limite limite sur le 6Z :

 

anim_sad1.gif

 

On sent que ce run risque de finir avec l'effondrement des HG en plein sur l'Ouest/Nord du pays.

 

Gros décalage à l'est de la dépression Groenlandaise. Cette affaire commence à sentir très très mauvais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, judd a dit :

Le premier indice qui ressort aujourd'hui, pour presque tous les modèles, c'est la nette baisse de la cyclo en Méditerranée.

Le pompe à froid est moins puissante et le HP Atlantique se retrouvent mécaniquement plus compétitives pour faire front.

Il fera froid, oui, mais le potentiel humide se fait laminer. Le froid sec prend du galon et l'espoir de voir les paysages blancs s'envole encore un peu plus ce matin.

L'issu très hivernale possible avec l'élévation de la dorsale et isolement des HP au Nord de l'Europe est le rabattement de l'air glacial mais sec et, pourquoi pas un épisode de Moscou - Paris en bouquet final.

Ah bon ? je ne comprend pas...

Y'a un risque de neige (surtout chez toi) entre Mardi et Jeudi, c'est la suite qui s'annonce sèche.

Pour le coup de la dépression en Méditerranée je suis d'accord avec toi.

 

On peut commencer à deviner :
1- pas de blocage solide entre Islande et Norvège, mais des HP de surface
2- risque d'effondrement de la dorsale entre Vendredi et Samedi

 

CEP me semble extrême dans son scénario avec reprise d'une forte activité dépressionnaire entre Islande et Norvège dès Vendredi, c'est vraiment violent comme retournement. (accélération soudaine du vent zonal )
A mon avis il a pris un peu trop de café ce matin ...

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 8 minutes, judd a dit :

Le premier indice qui ressort aujourd'hui, pour presque tous les modèles, c'est la nette baisse de la cyclo en Méditerranée.

Le pompe à froid est moins puissante et le HP Atlantique se retrouvent mécaniquement plus compétitives pour faire front.

Il fera froid, oui, mais le potentiel humide se fait laminer. Le froid sec prend du galon et l'espoir de voir les paysages blancs s'envole encore un peu plus ce matin.

L'issu très hivernale possible avec l'élévation de la dorsale et isolement des HP au Nord de l'Europe est le rabattement de l'air glacial du bloc continental mais sec et, pourquoi pas un épisode de Moscou - Paris en bouquet final.

 

On n'en est pas très loin sur GFS 6z...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, kéké a dit :

Ah bon ? je ne comprend pas...

Y'a un risque de neige (surtout chez toi) entre Mardi et Jeudi, c'est la suite qui s'annonce sèche.

Pour le coup de la dépression en Méditerranée je suis d'accord avec toi.

 

 

Bah... le risque de neige qui était prévu encore hier n'a plus du tout la même tronche ce matin pour le NE

Le front mourrant crêvera avant d'arriver sur les Vosges (Version GFS)

Arpège et ICON restent encore humide mais PP en baisse également par rapport à hier.

La tendance est à l'assèchement ici et plus on approche de l'échéance, moins il y en a donc... je suis septique. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Twister83 a dit :

On n'en est pas très loin sur GFS 6z...

 

Si on ne veut pas se faire supprimer/refuser son post en mode tchat sans le moindre argument (comme encore une dizaine de messages sur la dernière heure), on y ajoute une carte pour illustrer son propos.

Dans le cas présent:

 

500.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a une heure, nicls a dit :

Il en faut peu pour le GFS6z pour que ça accouche d'une belle souris... comme CEP, ca en prend quand même la direction

 

Oui et pas facile de s'y retrouver entre les modèles qui font un plus ou moins gros pas en arrière et ceux qui font un pas plus ou moins en avant, mais la tendance globale est clairement rétrograde par rapport aux sorties des dernières 48h avec cette soupe à la grimace ce matin, avec parfois du gros pschiiiit...

On n'a pas fini de s'arracher les cheveux aujourd'hui et demain, rien n'est gravé dans le marbre mais les conditions seront hivernales et la neige serait de la partie dans plusieurs contrées même en plaine, notamment pour des massifs largement déficitaires cet hiver, je pense aux Pyrénées et au Massif Central.

Alors si cela doit accoucher d'une souris, au moins qu'elle en soit ainsi pour certains privilégiés, la chasse au rongeur est ouverte  ! 🐭

 

giphy.gif

 

 

PS : tout de même curieux de voir ce que va donner l'ensembliste GEFS ! 🧐

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

sur l'ensemble CEP les scénarios à blocage sont devenus minoritaires 1/3. La tendance depuis 3 runs n'est vraiment pas bonne...

Le coup de poignard ce soir ???....

 

Pour le 6z decalage ouest clair, cependant les BP qui décrochent sont moins actives de run en run aussi sur GFS. Signal pas encourageant non plus.

Cette activité revue a la baisse n'est plus suffisante pour tirer le flux continental jusqu'à l'europe occidentale et les HP prennent le dessus sur l'atlantique....

 

Pour le blocage ca sent le sapin. Pour ce qui est de voir la neige en plaine mardi/mercredi ca prend le bon chemin.  Mais ne nous voilons pas la face le potentiel le plus fort  "anormal" prend du plomb dans l'aile.

 

voyons l'ensemble pour re-situer cette sortie.

Modifié par BastSnow01
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, judd a dit :

Bah... le risque de neige qui était prévu encore hier n'a plus du tout la même tronche ce matin pour le NE

Le front mourrant crêvera avant d'arriver sur les Vosges (Version GFS)

Arpège et ICON restent encore humide mais PP en baisse également par rapport à hier.

La tendance est à l'assèchement ici et plus on approche de l'échéance, moins il y en a donc... je suis septique. 

Dans ce cas oui effectivement c'est plus tendu sur l'est, mais il devrait y avoir tout de même au moins un sepoudrage, sinon c'est vraiment pas de bol...

Y'aura des zones enneigées en plaine ca ne fait plus de doutes, ça se joue principalement entre Pays de la Loire et Alsace, mais difficile de dire là où il y aura 1cm et là où les cm cumuleront d'avantage.
Mais on joue sur du 3 à 5cm globalement et peut être + de 10cm sur le nord-est.
Les Hautes de France et région Parisienne pourraient avoir également quelques centimètres, notamment sur l'est de ces zones....
Ca ferait tout de même pas mal de zones concernées, mais si on fait dans le départementalisme, oui l'Alsace pourrait se retrouver à sec, c'est un risque. (tout comme chez moi dans l'Eure, on pourrait se retrouver en culotte trempée)

Modifié par kéké
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS06z moins bon, rejoignant CEP en partie... Rien est perdu, je suis d'accord, mais ça fait beaucoup. On sent que les derniers réglages vont avoir notre peau.

Arpège/ICON auraient-ils finalement calmé les ardeurs des gros modèles ??

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher tous, 

Je pense que le décrochage arctique de lundi mardi est la clef, est malheureusement il est revu à la baisse ce matin. 

Cependant la visibilité sur ce type de situation (je parle du comportement de la bulle chaude isolée et faible arctique en début d'episode) n'est que de 66heures. Tout comme la dépression au large du labrador. Donc soyons réaliste, chaque année c'est pareil. 

En tout cas c'est moins bon ce matin. Les Données réelles commencent à corriger les Modèles pour mardi, ICON et Arpège y sont plus sensible d'ailleurs. 

Modifié par Hendrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais posté dans le topic précédent mon interrogation sur l'indice NAO qui projetait du positif sur le long terme, c'est toujours le cas actuellement même si c'est un peu plus divisé.

J'avais du mal à imaginer un blocage scandinave et encore moins un blocage sur le nord atlantique, mais plutôt des ondulations.

Je regarderai cet après-midi la nouvelle sortie.

En tout cas, on m'a fait comprendre que ça ne servait à rien de le regarder, sauf que si il avait projeté du négatif il aurait été exposé dans le topic.

Selon moi, il illustre bien cette incertitude, ces revirements et ces disparités dans les modélisations.

 

Très périlleux est l'exercice de faire du run par run avec des modèles bruts et décrire des scénarios qui sont remis en cause toutes les 6h, mais je dois dire que c'est intéressant de la faire pour maitriser la prévision. je n'ai hélas pas le temps pour le faire.

les résultats de cet exercice ne sont que très rarement le résultat final, si on ne prend pas un certain recul comme le fait si bien RIKI 😂  

 

  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

L'élan de pessimisme n'a pas lieu d'être, il ne faut pas courir plus vite que la musique et il y a tout un tas de raison par rapport à ça.
 Premièrement faisons un petit "classement" des modèles les moins hivernales (pas de blocage ensuite) aux modèles les plus hivernaux.

 

CEP-GFS//.  CEP voit cette coulée qui ne réussit pas à bien se détacher avec la dépression labradorienne qui glisse sur la dorsale: 

 

anim_nmt4.gif

 

GFS// un peu la même idée, certains diront d'avoir le // de ce côté est une bonne chose car ils ne lui font pas du tout confiance (référence au propos d'hier soir sur le tchat :P )

 

anim_zst9.gif

 

 

Dans l'entre deux GFS, il n'est pas si mauvais loin de là, c'est sûr loin d'hier mais c'est assez esthétique quand on regarde en dessous des z500:

 

GFS a peut-être un blocage qui peine à se mettre en place, mais à la fin s finie par une belle continentalisation bien froide (compte tenu des sols enneigés) et avec un sérieux conflit neigeux à l'ouest:

 

anim_axn4.gif

 

 

anim_oqa6.gif

 

 

Puis on a .... ICON-NAVGEM-GEM-UKMO très optimistes:

 

ICON qui c'est bien dégagé sur son 6z avec une porte vers la HPs là haut:

 

anim_iih8.gif

 

 

 NAVGEM arrive à prendre même si c'est de justesse:

 

anim_lmx6.gif

 

 

GEM lui bloque assez bien:

 

anim_tym1.gif

 

 

UKMO lui est assez ressemblant à GEM voir plus dégagé et surtout ça creuse mieux en méditerranée. Je me pose des questions sur lui d'ailleurs, ne mènerait-il pas la danse? Hier il était le seul le matin à être sceptiques avec cette difficulté à faire monter les HPs, maintenant s'en est d'autres qui voient ça alors que lui c'est nettement amélioré... Si ce soir ou demain les autres reviennent vers son scénario ça confirmerait bien cette interrogation...:

 

UW144-21.GIF?19-06

 

 

De plus le scénario ensCEP perd un peu plus de crédit quand on voit qu'il est dans le haut de son ensemble, même si on a  quelques scénarios qui le suivent autant chez GEFS que ensCEP. On notera la lourde chute à TLT synonyme de nouveaux potentiels ensuite:

 

5cxi.png

 

 

Enfin je reprends mes propos d'hier, le chemin vers un blocage n'est pas un long fleuve tranquille jusqu'à 90h on va avoir des retournements de situation voir 72h. Il ne faut pas faire de fixette c'est encore loin 120h. On ne sera pas fixé avant demain soir voir lundi matin....

 Je reste assez optimiste et de toute façon on le voit par la suite en fin de mois de nouvelles choses devraient se mettre en place, même si le blocage tombe. 

 

Bonne journée ;)

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, Virgile a dit :

Le cep qui est était le plus prometteur il y a quelques temps devient depuis 2 runs le moins prometteur, c'est jamais très bon signe.

D'autant que entre 168 et 240  heures le cep a tendance à exagérer aussi les positions dans d'autres situations hivernales classiques comme les forts coups de vent trop souvent perçus comme des violentes tempêtes. Il est bon pour percevoir la synoptique globale mais il ne lisse vraiment rien, d'où des a-coups énormes d'un run à l'autre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...