Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 14 minutes, Barth61 a dit :

Le potentiel s’amoindrit clairement, et de plus en plus. On pet peut être avoir de petites surprises ... mais la tendance est maintenant trop lourde, et l"échéance approche trop.

Et ce n'est pas le CEP de ce soir qui va contre-dire cette tendance à mon humble avis. Le fait qu'il est révisé sa copie hier soir était déjà un signe que c'était très fragile. Le fait qu'il confirme ce matin, avec son ensemble, était déjà le semi flop assuré.

 

Je ne sais pas ce que ça vaudrait s'il y avait une suite à la maj d'Arpège, mais si CEP 12z part sur cette base (dorsale plus étirée vers le NNO, pouvant permettre à d'éventuelles anomalies de limiter, son écrasement prématuré, plus jonction avec la bulle tiède très au Nord), avec un écoulement de BPs polaires plus massives et, un creusement plus marqué vers l'Italie,  il y aura peut-être moyen d'avoir un européen, moins catastrophique ou un peu plus différent... bon, je mise une petite pièce là-dessus... 😉

 

ARP 12z :

 

d2fk.png

 

GFS 12z :

 

oy3b.png

 

Il y a un monde, entre les deux ! 🤨... c'est quand même fou de telles différences !

 

GEM 12z est moins catastrophique que GFS avec une masse d'air froid plus marquée, étendue et durable dans le temps (avec une façade Est restant franchement, dans des effluves froides). UKMO, il est bien sympa, mais il ne se contente que, de suivre le mouvement, avec un certain retard...

 

Bon, je ne veux pas me faire de grandes illusions pour la sortie de l'européen, mais bon...

 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

4 posts de suite totalement SANS INTERET. Le prochain, son auteur passe en preview direct.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, samcyr a dit :

Je m’etonnerai toujours de la capacité  des modèles à retourner leurs veste à brèves échéances !

 

Exact! Ça fait une dizaine d'années que je suis sur ce forum et que je sois ultra débutant au départ ou plus aguerri aujourd'hui la constation reste la même.

 

Ce qu'on vit aujourd'hui on le vit 2 ou 3 fois par an l'hiver. Des cartes qui font rêver à +144h, un quasi alignement des modèles qui nourrit notre espoir puis finalement l'un d'entre eux qui propose un scenario possiblement foireux et les autres qui lui emboitent le pas petit à petit...

 

Pourtant, malgré cette recurrence, même les plus expérimentés semblent à chaque fois étonnés de voir ces retournements de veste. Et chaque année aussi, on cherche à sortir un modèle du lot en jugeant qu'un tel ou un tel "a été plus performant", mène la danse" ou "l'avait vu en premier" alors qu'en réalité tous les modèles ont proposé tout et n'importe quoi donc forcément dans le tas on trouve le bon scenario.

 

L'autre constatation que je fais c'est qu'outre le fait que les analystes amateurs que nous sommes ne progressent pas sur ce sujet, on remarque surtout que les modèles et les methodes de calcul pour le long terme n'ont pas progressé en 10ans. (A l'inverse du court terme).

 

Alors certain y verront justement là dedans la beauté de lanalyse météorologique mais d'autres, comme moi, trouveront peut être parfois quelque chose de lassant dans cette recurrence implacable de "retournement de veste".

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOi aussi ma joie retombe après le GFS de la nuit, mais les analystes du forum ne sont-ils pas dans la déception? A vrai dire, on ne sait rien vraiment de ce qui va se passer après mardi, les modèles proposent tout, et certainement que la réalité sera encore tout autre.

Pour le moment je vois le froid en embuscade, soit à l'est, soit par une nouvelle coulée NNO. Et puis regardez moi ce beau potentiel neigeux pour cette semaine.

 

Courage ^^neige19012019.png

Les désaccords des modèles pour la fin d'échéance :

19012019b.png

 

 

Une petite image pour vous redonner le moral ;)

jackfrost.png

Modifié par Musimon
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Les modèles ont encore surestimé la capacité de l'air froid en très haute altitude (en l’occurrence associé au talweg Groenlandais)à pénétrer profondément et sur la durée vers le sud.

C'est flagrant quand on regarde le diagramme Z500 du 12z d'hier et celui de ce midi. La correction est importante, elle va sans doute se poursuivre dans le GEFS de ce soir.

GEFS 12Z hier soir:

 

20181128_161727_msm0.jpg

6Z de ce midi (correction en cours...):

 

1_zal2.png

 

 

Evidemment si tout cet air froid ne descend plus aussi massivement, la donne n'est plus la même.

C'est énervant et intrigant de voir se répéter ce genre "d'erreur" des modèles ces dernières années.

Et on n'était pas à 144h...

 

GFS 12 z hier et GFS 12Z de ce soir à l'échéance de mercredi prochain:

 

1_kdp5.png

 

Modifié par lame2
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ceci étant, la moyenne GEFS 12z en cours de sortie, semble avoir arrêtée l'hémorragie et se réajuste même un peu plus favorablement, dans les grandes lignes, avec une dorsale plus inclinée vers le NNE, mais surtout plus à l'Ouest, avec une cyclogenèse plus à l'Ouest et plus prononcée vers l'Italie aussi et, une signature au niveau de la jonction entre la dorsale et les traces de la fameuse bulle tiède, vers les latitudes polaires... on trouve à 144h, pas loin d'une dizaine de scénarios, ou la continentalisation du flux est possible ou se fait, en arrivant à s'infiltrer pile sous l'étirement des hautes pressions, au-dessus des régions scandinaves... mais vu que tout le monde semble focaliser sur ce qu'il se passe sur les Det, je ne vois même pas pourquoi en parler lol...

 

Bon, passé 144h, l'occurrence ce ces scénarios diminue un peu, mais au moins, ça ne devient pas plus catastrophique que l'emballement des Det à s'enfoncer dans les abysses... la moyenne à 850 hpa ne devrait pas continuer de remonter et même, légèrement baisser surtout à l'Ouest.

 

Rien de révolutionnaire certes, mais ça reste important à souligner.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Incroyable instabilité des modèles 

 

GFS par exemple entre ce matin et ce soir à 180h

 

 

gfs-0-180.png

gfs-0-192.png

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Bonsoir,

alors certes, les modélisations sont clairement moins attractives aujourd'hui, mais franchement, les incertitudes sont encore folles entre chaque modèle, et même au court-terme l'ensemble américain est hyper-éclaté, pas mal de scénarios divergent des différents déterministes du soir avec de très belles projections hivernales. Evidemment, de nombreux autres ressemblent aux différents det, ou sont pire, mais juste pour souligner que, contrairement à ce que certains disent, tout n'est pas calé, et ce n'est pas fini

 

l'ensembliste : gens_panel_ugt3.png

 

Pour illustrer une nouvelle fois mon propos, le diagramme se ré-éclate et perd presque 2 degrès dans la première partie de diagramme [0,192h]

 

graphe_ens3_kjy1.gif

 

d'ailleurs, le nombre de scénarios sous les -10° passe de 2 à 5, signalant bien l'émergence de 2 tubes principaux, et que tout reste ouvert pour la suite

Modifié par FSnow
  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bête, je n'arrive pas à intégrer le panel GEFS, après 144 h il est intéressant, on sent quand même que le DT d'un point de vue synoptique fait partie des quelques scénarios qui foirent soit 1/3 des scénarios .. 

 

-->UKMO je ne sais pas trop ce qu'il veut dire, je ne saurais ni l'interpréter, ni l'extrapoler, j'ai pas le niveau de beaucoup ici

--> GEM n'est pas mal, arpège aussi 

--> En fin de compte on a GFS DT qui capote et ICON ? On peut rajouter CEP de ce matin mais qui était dans le haut de son ensemble, comme surement GFS ce soir. 
Sinon pour le plaisir des yeux et seulement pour ça

 

navgem-0-126_myf6.png

On va suivre CEP mais peut-être aurions nous des surprises, il va peut-être nous faire un coup inverse par rapport à hier, qui sait ? Qui s'en serait douté au moment ou tout devenait bien pour les amoureux de l'hiver 

Modifié par equality
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Gfs ne cesse d'affecter des anomalies issues du vortex polaire sur l'Europe de l'Ouest, avec de nouveau blocage atlantique qui se répète en fin d'echeance.

Le GFS parallèle forme une véritable barrière atlantique impressionnante.

 

Quoiqu'il en soit, à la vue de la complexité de la situation avec ce décrochage arctique et de l'échéance encore longue, le scénario final n'est dans aucune de ces sorties. Il va falloir patienter les amis.

 

 

gfseu-0-174.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est un peu lourd de voir le mot "Flop" de façon récurrente alors que la synoptique pour le milieu de semaine n'est pas encore calée... Alors oui pour une vague de froid pour le moment, ce n'est pas d'actualité et ça a toujours était montré de façon incertaine et à des échéances bien lointaine.

Actuellement, la tendance est à un petit froid humide et neigeux pour une bonne partie de la France. Les températures risques d'être pas bien chaude pour la saison et ce jusqu'à l'arrivé du Week-end. Maintenant reste à savoir si cette fraîcheur va se prolonger sous forme de conflit neigeux ou pluvieux ou bien sur l'arrivée d'HP par l'Ouest.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici un petit essai de lecture de l'évolution des forces en présence (d'après GFS), tel que cela pourrait se passer durant ce topic.

J'ai insisté sur ce qu'il pourrait se produire sur les hautes latitudes en lien avec la reconcentration du VP et son installation au N du continent américain. Ceci expliquerait la fin prématurée de l'épisode froid sur la France.

En résumé, on voit que le VP nord américain reprendrait rapidement la main en vidant de sa substance le VP russe qui devait assuré le renouvellement du froid en Europe occidentale. Au lieu de cela, l'énorme VP américain génère  un flux zonal (même de SO) à travers tout l'Atlantique, débouchant jusqu'à l'Europe occidentale en fin de semaine...

Maintenant ce n'est qu'une possibilité car il existe encore beaucoup d'incertitudes au-delà du 25/1 (voir les ensemblistes).

 

 

 

blob.thumb.png.f93c3f2283d9dadb1db2618c4b51c8d7.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Diagramme GEFS pour l'ouest de la France

 

Sacrés écarts à j+4

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En attendant sans doute le coup de grâce ou pas, du CEP 12z, ces 3 sorties m’intriguent... même s'il s'agit de deux modèles secondaires et d'un modèle, Arpège, que je ne rangerais pas du tout dans cette catégorie. il s'agit à court terme, de ces différences dans l'inclinaison de la dorsale avec tous les autres modèles principaux (UKMO, GFS...), plus ou moins étirée vers le NNO pour ces 3 déterministes, avec un écoulement assez massif de BP polaires, vers le pays et une suite, favorable (du moins pour NAVGEM 12z), mais je suis presque certain que ce sera le cas pour JMA 12z et que ce serait aussi possible, dans une moindre mesure, pour ARP ! A noter que c'est légèrement le cas aussi sur GEM 12z (en y regardant avec la loupe) et c'est pour cela que la continuité de son scénario s'avère, un peu plus positif, en tout cas, dans un premier temps.

 

NAVGEM :

 

pioy.png

 

JMA :

 

alu3.gif

 

Et Arpège, plus tardivement :

 

bs9f.png

 

Peut-être un message d'analyse, inutile au final, mais je voulais juste le souligner une dernière fois 😁

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Personne ne parle de CMA de ce matin ? 🤣

 

cma-0-180.png?00

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Finalement GEFS laisse une part plus importante que je ne pensais au doute comme signalé plus haut.

On a encore pas mal de modélisation avec un jet d'ouest qui n'arrive pas à réellement s'imposer en fin d'échéance.

Et même ceux-là, envisagent parfois une reprise méridienne à l'arrière.

On a même à nouveau des scénarios de mise en place de blocage qui reviennent (dédoublement du jet Atlantique= une branche qui monte vers les hautes latitudes, une autre qui plonge vers la méditerranée en opposition au cut-off continental).

Bon ben, y a plus qu'à attendre le CEP...

 

 

 

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on pousse au-delà de ce topic, on voit que les modèles LT nous ressortent le même type de scénario avec coulée froide groenlandaise puis GF sur la France...

Comme quoi la synoptique générale offre toujours un fort potentiel...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sastrugis a dit :

Si on pousse au-delà de ce topic, on voit que les modèles LT nous ressortent le même type de scénario avec coulée froide groenlandaise puis GF sur la France...

Comme quoi la synoptique générale offre toujours un fort potentiel...

 

C'était à prévoir en effet avec les dernières modélisations saisonnières de CFS (Anomalies de pressions). Février devrait en moyenne nous offrir une foultitude de décrochages Arctiques voire une "continentalisation"... ou un flux de sud 😁😁😁

glbz700MonInd1.gif

Modifié par kekess
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le scénario du cep est certainement le bon car il est dans la moyenne de tous les autres.

 

500.png?run=run12model

Modifié par Sebaas
même Virgile peut illustrer son propos, si si.
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le topic est bien triste ce soir. Et pour cause, les déterministes sont beaucoup moins froid qu'il y a 48 notamment pour la fin de semaine.

L'incertitude reste totale quand à la concrétisation de cette épisode froid en une vraie vague de froid, grosso modo, on partirait soit sur une offensive hivernale classique, soit sur un épisode plus remarquable.

Le début de semaine semble bien cerné dans les grandes lignes.

+ Lundi, journée calme , gelées géneralisés, parfois fortes dans le nord avec des tn autour de -5°. En fin de journée, une perturbation commencera à gagner le nord ouest ...

+ Mardi, ce front va traverser tout le pays excepté la cote d'azur.  A son passage , les modèles suggèrent un fort risque de neige en plaine. Celui ci apporterait de bonnes précipitations, l'arrosage ou le soupoudrage serait donc potentiellement généreux.

A +70h, la structure du front fait peu de doute, ce serait un front occlus avec en son cœur de l'air bien assez doux et humide (d'où les PP assez fortes).

anim_mdz8.gif    anim_feo3.gif  anim_spf7.gif

iconeu-1-71-0.png?19-16  arpege-1-68-0.png?19-16 nmm-1-71-0.png?19-17

On voit ici que la nature des précipitions ne fait que très peu de doute sur un bonne moitié du pays, le tout avec des intensités marqués pour une perturbation hivernale, le timing serait idéal, les PP arriverait sur le pays au petit matin après une froide nuit dégagé.

Là où les mailles fines divergent, c'est sur l'origine et la direction du flux à l'arrière et donc l'intensité du léger redoux qui aura lieu avant que le flux ne se continentalise. ARPEGE, contrairement à ICON et GFS/WRF voit un important redoux mardi soir, ce qui ferait probablement la neige dans le centre et le nord, le nord-est semble à l'abri d'un redoux dans tous les cas.

iconeu-46-90-0.png?19-16  nmm-26-83-0.png?19-18 arpege-45-85-0.png?19-16

La carte ARPEGE est à relativiser car c'est le cumul de neige et non la couche.

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon, au moins, la messe est dite, sans que ce soit non plus le retour à la case départ ou l'occurrence d'un verrouillage totale pour la suite des événements ! La dépression vers l'Italie est assez vigoureuse sur cette mise à jour, que du côté des modèles américains principalement, avec une jolie masse d'air bien froide, au moins temporairement advectée dans le flux dans le flux de Nord-est, en aval, dans son sillage :

 

iplf.gif

 

Sur cette mise à jour, il ne semble pas exclu que le " risque de flocons " puisse pousser jusqu'à la façade Ouest (intérieur de cette zone) et vers le Sud-ouest, notamment et grossièrement, entre mercredi après-midi, soirée, nuit suivante et, jusqu'à jeudi matin. Pas de gros épisodes neigeux à attendre, mais même si ça se limite à un saupoudrage partiel et ponctuel, ou de quelques flocons, on s'en contentera 🙄.

 

Pour le topic suivant, nous ne seront pas à l'abri de nouvelles surprises (espérant qu'elles ne soient pas encore digne d'un pneu crevé), avec un flux juste bien sillonné d'ondulations en préparation ! Il faudra encore observer tout cela, dans le prochain topic... ça devient une habitude 😅 :

 

88e8.gif

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP me semble pas inintéressant si c'est le scénario le plus extreme, 

 

ECM1-168_dqf0.GIF

 

Cette image caractérise  le moment où le redoux atteindrait son  paroxysme. En poussant un peu les choses et si certains éléments vont en cette faveur, une partie Est des régions pourraient ne pas percevoir ce redoux en altitude entre l'hypothétique fin de notre épisode froid et un hypothétique nouvel épisode 24 heure plus tard...

Il est d'ailleurs à noter que ce redoux en altitude se situe toujours dans le haut de son écart type, son ensembliste campe sur ses positions depuis hier 

graphe_ens3_zft2.png

 

On critique beaucoup le parallèle de GFS mais si enfin de compte c'était lui qui tenait la clef ? 

 

gfs-0-168_btr4.png

 

Il en faudrait peu pour que l'un ou l'autre face un pas dans l'autre camps 

 

A voir aussi ce que l'albédo peut amener comme réajustement dans les prochaines modélisations 

gfs-16-108_srf2.png

Modifié par equality
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au "meilleur" de l'épisode froid humide (a priori jeudi, donc à 120H), voilà ce que les principaux modèles proposent ce soir dans leurs déterministes : dans la première ligne les références (CEP, GFS et UKMO), dans la seconde les outsiders (GEM, JMA), plus CMA pour qui vous savez ! A  cette échéance "raisonnable", il y a un accord global sur les grands acteurs de la synoptique (crête chaude atlantique versus GF européenne), mais dans le détail on voit bien des petites différences qui expliquent des évolutions différentes pour la fin de semaine. 

 

Situation jeudi 24/1

 

blob.png.d1a5c01dfb1ef3b180bd6f782517bb38.png

 

...et ce que cela donne pour samedi 26/1 : y en a pour tout le monde !

 

blob.png.5d8d623322e2538d3fdc671758c7aba8.png

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...