Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

il y a 2 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

Merci pour ce rappel :) Désolé d'être HS et tatillon, mais seuls les dons sont déductibles à 66% ou l'adhésion  l'asso pour 2019 l'est aussi ? ;) J'allais dans tous les cas adhérer pour 2019, la motivation financière n'en est pas une pour moi, mais si on peut avoir ce petit plus... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, Bob_Gre a dit :

 

Merci pour ce rappel :) Désolé d'être HS et tatillon, mais seuls les dons sont déductibles à 66% ou l'adhésion  l'asso pour 2019 l'est aussi ? ;) J'allais dans tous les cas adhérer pour 2019, la motivation financière n'en est pas une pour moi, mais si on peut avoir ce petit plus... :)

 

L’adhesion qui est de 19€ est déductible à 66% ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 1 minute, Bob_Gre a dit :

 

Merci pour ce rappel :) Désolé d'être HS et tatillon, mais seuls les dons sont déductibles à 66% ou l'adhésion  l'asso pour 2019 l'est aussi ? ;) J'allais dans tous les cas adhérer pour 2019, la motivation financière n'en est pas une pour moi, mais si on peut avoir ce petit plus... :)

 

L'adhésion est les dons sont déductibles des impôts :). On peut en discuter dans le forum "Vie de l'association" si tu as des questions ! :)

 

Merci pour ton soutien :)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://cdn.knmi.nl/knmi/map/page/weer/waarschuwingen_verwachtingen/ensemble/detail/ensemble-verwachtingen-detail10.png

C'est moi qui me raccroche aux branches ou quand je vois les derniers diagrammes Cep, il est tout en haut  et qu on ne  peut que voir une amélioration ?

Modifié par guntar79
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces derniers jours, beaucoup d'intervenants ont maudit puis loué certains modèles en fonction des projections changeantes qu'ils nous proposaient. Pour essayer d'être neutre dans le jugement (en dehors des stats), voici donc un comparatif visuel des déterministes à J-7 en prenant comme référence ce que nous avons réellement observé ce jour. Le bilan est assez clair : tous les modèles avaient assez remarquablement bien vu il y a 7 jours (168H) la situation (même CMA n'est pas loin du but !)

 

blob.thumb.png.1408197d4d332d4f4d71f7bd7bf85874.png

 

Bien sûr cela ne préjuge pas des résultats possibles dans d'autres situations, notamment celles plus tendues et atypiques comme celle de la semaine prochaine...  Là, dans la projection pour samedi prochain, ça part dans tous les sens (cf. rappel ci-dessous des cartes de mon précédent post) on fera les comptes dans une semaine des bons et des mauvais élèves !!!

D'ici-là bonne nuit à tous 😴

 

blob.png.20efd6177a9d0d173322cb28659db069.png

 

...et en plus ça peut beaucoup bouger entre chaque run 😉 Pour GFS la résultante sur la France n'en serait pas vraiment changée pour autant : la douceur océane reprendrait ses aises, AS ou pas, fort creusement nordique ou pas 🤨

 

blob.png.0cfe44178217126340480d87a1280e5e.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

À mesure des actualisations, le régime se prend de plus en plus une poussée zonale pour la fin de la semaine. 

Pour la France, ce serait un zonal anticyclonique, avec les reliquats froids de l'ancienne coulée polaire à l'Est, et un redoux à l'Ouest. 

 

gfs-0-138_uid1.png

 

gfs-6-150_vid0.png

 

En prenant un peu de recul sur le régime synoptique, on devrait donc rester dans la dynamique ondulatoire de ces dernières semaines, mais décalée vers l'Atlantique, et rythmée en conséquence d'une alternance de redoux et de décrochages arctiques plus incisifs vers l'Europe occidentale. 

 

C'est intéressant, mais cela ne nous donne toujours pas de blocage...

Il y a eu beaucoup de bruit pour "pas grand chose" cette semaine, hélas. Les modèles ont été taquins. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 3
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

hé oui, il n'y a aucune raison d'être défaitiste.

Le régime est à présent différent et la récurrence qui nous collait aux basques n'est plus.

Régime fortement ondulant avec axe nordique et intermède de haute pression furtive...

A voir ce que propose les modèles, les décrochements arctiques semblent vouloir choisir un couloir qui est loin de nous être défavorable. 

il y a moult scénarios MT / LT qui sont plutôt plaisant à voir et quoi qu'on en dise, reste majoritaire.

ça fait longtemps qu'on a pas vu de si belles cartes, donc, contentons nous après ces années de disettes.

On verra les réalités de terrain mais, à un moment ou à un autre, il y en aura qui devrait être servi.

A suivre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

un accord général semble être quand même tombé pour la fin de semaine 

 

gem-0-150_xra1.png

UW144-21_vzp8.GIF

gfs-0-144_wzb8.png

 

Alors on a quelques petites différences, nous irions vers un redoux qui semble pour l'instant provisoire, il faudra surveiller son intensité et sa durabilité, on voit que de petits réajustements pourraient nous être favorables. Il y a des possibilités que dans certaines régions les personnes qui ne suivent pas la météo comme nous ne se rendent même pas compte de se redoux si quelque décalage s'opèrent... si l'activité dépressionnaire sur l'atlantique est plus faible 

gens-22-1-156_rkw0.png

Modifié par equality
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On change ce complètement de shema, nous rentrons dans un schéma ondulatoire fort.

Première pulsion cette semaine avec coulée arctique mais qui ne prend pas au Groenland.

Semaine suuvant, d'autre pulsion forment un GA. Signal récurrent sur GFS depuis 3 jours pour les mêmes échéances, mais CEP s'y met aussi.

 

Alors évidemment, ce ne sont pas des modélisations a prendre au pied de la lettre, mis c'est a surveiller. La semaine suivante pourrait, elle aussi, pourrait  réserver des surprises.

Aucun ennui en tout cas, passionnant.

gfs-0-186.png

ECM1-192.gif

Modifié par Riki58
Poster les cartes
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quel monde entre GFS12z et ARPEGE12z à seulement.. 114 h :o 

 

gfs-0-114.png?12

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

Même si ARPEGE, je trouve, ne vaut absolument rien pour essayer de trouver la bonne piste à moyen terme.

 

Sur GFS, ce flop des jours à venir serait tel qu'un potentiel se dessinerait déjà dès le weekend prochain !!

 

gfs-0-144.png?12

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, nicolass a dit :

Quel monde entre GFS12z et ARPEGE12z à seulement.. 114 h

Oui avec GEM en intermédiaire,ça diverge encore sur les modèles et le redoux de fin de semaine.

 

image.png.7a4df37052c3d72f9af568eccd93a5d0.pngimage.png.138fcbf52b09f76a2e622be3771e64c1.pngimage.png.f6f985f38a2a4ff76d2aeba1d76d7d36.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qu'indique le peu d'activité sur ce topic, la période concernée n'est pas encore calée.

Petite analyse de  la dernière sortie de GFS (18z) comparée à son 12z pour la fin d'échéance du topic, dimanche 27.  

12z: gfs-0-144_dbe6.png   

18z: gfs-0-138_gfm8.png

 

On remarque donc dans la dernière sortie un flux de NO/N pour dimanche 27 en lieu et place du flux O/NO que nous proposait le 12z. Une sortie bien plus intéressante donc car on aurait droit à un froid humide qui pourrait donner quelques situations intéressantes sur le pays. 

Il y a donc une différence importante entre les 2 configurations qui s'opposent dans le 12z et le 18z, mais cette différence se joue sur un détail quelques heures avant (c'est la beauté de la météo).

En effet, toute la différence se fait 36h plus tôt sur le 18z, où l'on observe certaines isobares se contracter de façon assez importante.

image.png.834f685fe7c8146b0555b592b33e31b5.png

 

Sur le 12z cette contraction est visible mais moins sévère:

image.png.3a4d40ebebced7708111d112c772c442.png

 

Sur le 18z, cette ondulation provoquera 12h plus tard un léger creusement sur le nord du pays:

image.png.dae9d7e4e032c1c9ac7d684f62b3e2c0.png

 

Tandis que sur le 12z, le caractère moins marqué du phénomène empêche ce creusement de se faire:

image.png.971052d5a8f1672a29220b93af7cce0a.png

 

Résultats, sur le 18z, ce creusement permet de basculer en flux de NO/N dans la nuit de samedi à dimanche et de garder un flux N pour la journée de dimanche grâce à un 2nd creusement à la frontière italienne:

image.png.69931eb35043956e4c3f95aa0189587b.png

 

image.png.999f3394d249e29cc9896fa8f3f7bd1d.png

 

Sur le 12z l’absence de creusement sur le pays ne permet pas basculer en flux de NO/N, on garde une circulation d'Ouest bien moins intéressante pour les hivernophiles:

image.png.00885420a38f1917b0da09fbf62bee45.png

Bref, donc un petit détail qui donne une sortie bien différente, avec des températures et des situations possibles qui n'auraient rien à voir.

Bien entendu, ce n'est qu'un run, et je n'ai observé que GFS, et cette analyse ne vaudra peut-être plus demain dès les prochaines modélisations, mais je voulais souligner ce caractère "effet papillon" qui m'a toujours fasciné en météorologie. 

Bonne nuit à tous!

 

 

Modifié par snow24
  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord snow24.

Ce matin, il existe des scénarii qui limite fortement le redoux du we et même 1 ou l anticyclone arrive à remonter sur la Scandinavie.

Peut être est ce un Run mais cela n existait pas hier 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

8Bonjour, 

 

Quand on disait sur le topic suivant que les modèles étaient pommés  ça se confirme largement maintenant au point qu'une porte plutôt sérieuse s'ouvre pour ce week-end. En effet une ondulation légèrement plus sérieuse sur les modèles mais surtout la différence c'est qu'en méditerranée ça creuse!Et forcément ça change tout.

 

Vous allez me dire GFS// est pas top, oui car ça creuse pas:

 

gfs-0-138.png

 

GFS ça creuse un peu plus c'est déjà mieux :

 

gfs-0-144.png

 

GEM lui ondule plus à l'est  ce qui fait couler plus de BPs  et un creusement légèrement plus fort:

 

gem-0-144.png?00

 

 

UKMO  peine à voir le creusement mais je pense il le compte car la coulée est assez sérieuse. C'est aussi grâce à une pointe d'indication à l'est plus sérieuse. Les dams  sont bas :

 

UW144-21.GIF?22-06

 

 

CEP ondule fort et creuse bien, forcément derrière....

 

ECM1-144.GIF?22-12

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gugo a dit :

8Bonjour, 

 

Quand on disait sur le topic suivant que les modèles étaient pommés  ça se confirme largement maintenant au point qu'une porte plutôt sérieuse s'ouvre pour ce week-end. En effet une ondulation légèrement plus sérieuse sur les modèles mais surtout la différence c'est qu'en méditerranée ça creuse!Et forcément ça change tout.

 

Vous allez me dire GFS// est pas top, oui car ça creuse pas:

 

gfs-0-138.png

 

GFS ça creuse un peu plus c'est déjà mieux :

 

gfs-0-144.png

 

GEM lui ondule plus à l'est  ce qui fait couler plus de BPs  et un creusement légèrement plus fort:

 

gem-0-144.png?00

 

 

UKMO  peine à voir le creusement mais je pense il le compte car la coulée est assez sérieuse. C'est aussi grâce à une pointe d'indication à l'est plus sérieuse. Les dams  sont bas :

 

UW144-21.GIF?22-06

 

 

CEP ondule fort et creuse bien, forcément derrière....

 

ECM1-144.GIF?22-12

Je ne comprends pas ton message « je vous l’ai dit » car personne n’a dit le contraire. Le système ondulatoire n’a jamais été une option minoritaire bien au contraire et la seule fois où cela a été remis en cause, c’est au moment où les modèles ont vu un pseudo blocage ou blocage tout court. 

« Forcément », en prévision, je ne m’y aventurerais pas. On peut avoir un creusement en Méditerranée mais creusement qui peut être très temporaire et vite balayé par une nouvelle ondulation atlantique...

Bref, je ne comprends bien ton message ou en tout cas, où tu veux en venir ?...

 

Sinon la bonne nouvelle, les massifs montagneux vont pouvoir faire le stock. Les Pyrénées qui ont eu une première partie de saison catastrophique vont pouvoir faire le plein et au-delà probablement.

 

L’option fraîche et humide est bien présente. Après, les incertitudes sont toujours très grandes avec les ondulations. Un coup elles tombent sur les frontières de l’est, un coup en atlantique, un coup sur l’ouest... Généralement  la première descente ouvre la porte plus à l’ouest mais ça n’est pas franchement l’option envisagée pour le moment (à largement peaufiner, on a vu que les réglages dernière minute changent beaucoup parfois).

 

Autre bonne nouvelle, pas d’options douces ou nettement supérieures aux normales à l’horizon. On va commencer l’année dans les normes voire en-dessous. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est un régime d'ondulations bénéfiques aux montagnes et peut-être aux plaines de l'est à l'arrière des perturbations.

 

 

Rien de franchement hivernal au sens strict du terme !

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, F85 a dit :

C'est un régime d'ondulations bénéfiques aux montagnes et peut-être aux plaines de l'est à l'arrière des perturbations.

 

 

Rien de franchement hivernal au sens strict du terme !

Qu'appelle t'on "sens strict du terme" ? Pluie en plaine, neige en montagne, températures "de saison"... N'est ce pas le sens "strict" de l'hiver en France ?

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 14 minutes, Vince a dit :

Qu'appelle t'on "sens strict du terme" ? Pluie en plaine, neige en montagne, températures "de saison"... N'est ce pas le sens "strict" de l'hiver en France ?

Tu vois très bien ce que je veux dire.

 

Bien sûr ce sera hivernal, mais pas hivernal au sens de fortes gelées généralisées et neige en plaine (notamment sur une large moitié ouest et sud de la France !)

 

C'est incroyable que tous les hivers on se fasse reprendre sur ce terme sachant très bien ce que cela sous entend !

 

D'ailleurs ton lieu n'est pas précisé sur ton profil ?

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, F85 a dit :

Tu vois très bien ce que je veux dire.

 

Bien sûr ce sera hivernal, mais pas hivernal au sens de fortes gelées généralisées et neige en plaine (notamment sur une large moitié ouest et sud de la France !)

 

C'est incroyable que tous les hivers on se fasse reprendre sur ce terme sachant très bien ce que cela sous entend !

 

D'ailleurs ton lieu n'est pas précisé sur ton profil ?

Le lieu importe peu (je suis localisé en région parisienne). 

 

Compte tenue de la nature de ce forum, je trouve néanmoins, parfois, dommageable de ponctuer les commentaires et analyses scientifiques par des phrases ou des adverbes qui relèvent du voeux ou du sentiment. C'est d'autant plus dommage dans le cas présent que c'est faux, la semaine étant bien hivernale au sens strict du terme (sans doute pas au sens fantasmé).

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Je ne comprends pas ton message « je vous l’ai dit » car personne n’a dit le contraire. Le système ondulatoire n’a jamais été une option minoritaire bien au contraire et la seule fois où cela a été remis en cause, c’est au moment où les modèles ont vu un pseudo blocage ou blocage tout court. 

« Forcément », en prévision, je ne m’y aventurerais pas. On peut avoir un creusement en Méditerranée mais creusement qui peut être très temporaire et vite balayé par une nouvelle ondulation atlantique...

Bref, je ne comprends bien ton message ou en tout cas, où tu veux en venir ?...

 

Je te renvoie la question? xD

si j'ai mis "on" c'est bien parce que plusieurs d'entre nous pensaient ce que tu dis. Cependant certains étaient sceptiques  autant sur le fofo  et tchat  en se projetant à très loin car avant ils pensaient plus qu'on partait sur rien de bien intéressant. 

Hors ça semble vouloir s'onduler et creuser plus seireusement  et temps mieux :)

 

C'est tout ^^

 

@F85 ça ne toucherait  pas que les montagnes quand t'as ça :

 

ECM0-144.GIF?22-12

 

ECM1-144.GIF?22-12

Modifié par gugo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, Vincent-86 a dit :

Quand IC parle d'hivernal, faut entendre glacial. 

C'est incroyable que tous les hivers il faille reprendre ce terme sachant très bien ce que cela sous entend 😛 

^^

 

Disons que parler d'un "temps d'hiver" dans notre pays fortement océanisé ça englobe un paquet de situations diverses, du zonal doux au flux de nord-ouest a nord humide a un AF avec inversions etc, lorsqu'on parle "d'hivernal" les choses sont claires, neige, froid et toute la panoplie a caractère continental.

C'est de la philosophie icéenne dont on discute au coin du bar au 43 rue d'infoclimat...:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Mais c'est quoi ces différences à si court terme ??

 

gfs-0-114.png?6

 

VS

 

ECM1-120.GIF?22-12

 

On est en 2019 ou 1970 ?

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nicolass a dit :

Mais c'est quoi ces différences à si court terme ??

 

gfs-0-114.png?6

 

VS

 

ECM1-120.GIF?22-12

 

On est en 2019 ou 1970 ?

 

Bah y'a un run de différence non?  Ceci explique celà, puis c'est tout de même 114h et 120h, je vois pas où c'est choquant...  

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...