Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

 

La position de MF a également évoluée..

 

Pour la semaine du lundi 21/01/2019 au dimanche 27/01/2019 :

 

Après un début de semaine encore calme et relativement froid sur un large tiers nord-est du pays, le temps se dégradera en cours d'échéance avec le passage de plusieurs perturbations d'origine nord-océanique qui ramèneront progressivement de l'air plus doux sur la France. Un épisode neigeux du Nord-Est au Centre-Est se produira en plaine à l'avant de ce redoux pluvieux.

 

 

 

Tendance des températures pour la période du lundi 28/01/2019 au dimanche 10/02/2019 :

 

Les températures devraient redevenir globalement inférieures aux normales de saison.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

il y a 7 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

La position de MF a également évoluée..

 

Pour la semaine du lundi 21/01/2019 au dimanche 27/01/2019 :

 

Après un début de semaine encore calme et relativement froid sur un large tiers nord-est du pays, le temps se dégradera en cours d'échéance avec le passage de plusieurs perturbations d'origine nord-océanique qui ramèneront progressivement de l'air plus doux sur la France. Un épisode neigeux du Nord-Est au Centre-Est se produira en plaine à l'avant de ce redoux pluvieux.

 

 

 

Tendance des températures pour la période du lundi 28/01/2019 au dimanche 10/02/2019 :

 

Les températures devraient redevenir globalement inférieures aux normales de saison.

 

Je trouve le texte assez contradictoire entre "Un épisode neigeux du Nord-Est au Centre-Est se produira en plaine à l'avant de ce redoux pluvieux" et "redevenir globalement inférieures aux normales de saison".

Soit on partirait de trés bas auquel cas le redoux serait relatif puisqu'il permettrait de ramener les temperatures à un niveau plus élevé mais qui resterait en dessous des normales ou alors MF hésite encore sur l'évolution de la synoptique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, kaiser a dit :

 

Je trouve le texte assez contradictoire entre "Un épisode neigeux du Nord-Est au Centre-Est se produira en plaine à l'avant de ce redoux pluvieux" et "redevenir globalement inférieures aux normales de saison".

Soit on partirait de trés bas auquel cas le redoux serait relatif puisqu'il permettrait de ramener les temperatures à un niveau plus élevé mais qui resterait en dessous des normales ou alors MF hésite encore sur l'évolution de la synoptique.

Incohérent je n'en sais rien. Le début de semaine sera inférieur aux normales saisonnières. Si on part du constat que la dégradation vient du nord-ouest sur du "polaire maritime" alors cela permettra aux températures de remonter vers les normales (dans ce contexte souvent des minimales fraîches mais un peu au-dessus de la normale et des maximales qui fluctuent autour des normales mais le tout sous un temps bien perturbé.). Pour la suite MF voit sans doute du sec et de nouveau plus froid donc "Les températures devraient redevenir globalement inférieures aux normales de saison." me paraît cohérent.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, kaiser a dit :

 

Je trouve le texte assez contradictoire entre "Un épisode neigeux du Nord-Est au Centre-Est se produira en plaine à l'avant de ce redoux pluvieux" et "redevenir globalement inférieures aux normales de saison".

Soit on partirait de trés bas auquel cas le redoux serait relatif puisqu'il permettrait de ramener les temperatures à un niveau plus élevé mais qui resterait en dessous des normales ou alors MF hésite encore sur l'évolution de la synoptique.

 

Je n'y vois aucune incohérence, MF parle d'un début de semaine relativement froid surtout vers le NE puis d'un redoux pluvieux par le NO pouvant engendrer un épisode neigeux sur les régions du NE au CE, là où justement l'air est relativement froid et dans les régions les plus "continentales" du pays (CE).

Pour la semaine suivante, MF parle de températures qui devraient redevenir inférieures aux normales, ce qui est logique puisque suivant le redoux pluvio-neigeux de la seconde partie/fin de semaine précédente.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour à tous

On peut remarquer que l'ensemble CEP est assez sur de lui en affirmant un air frais/froid entre les-10 et -5 à 850hpa con trairement au GEFS bien plus éclaté:

 

image.png.fb7aab7c4dfc60d911cce5cce9d9d77e.png

 

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

Retour en arrière Américain ou beau plantage européen, tout reste à voir😁

 

PS: Une interprétation tout à fait personnel, j'ai l'impression depuis quelque temps que GFS à tendance à voir une activité dépressionnaire sur-vitaminé  puis à ensuite la revoir beaucoup à la baisse pour ensuite la réhausser. Tout cela est entièrement personnel et je ne sais pas si c'est juste une impression ou autre chose...

 

 

Yanice

Modifié par f189
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'actualisation du CEP mensuel sortie aujourd'hui confirme en tout cas ses prévisions de déficit thermique pour l'échéance, une semaine qui serait donc bien hivernale (faut pas demander plus que ce qui est encore possible) sans être remarquablement hivernale...

 

1517790842_Capturedcran2019-01-1417_08_14.png.a7bfc7c2b3132788ed0ad236136ca309.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un GEM 12h trés prometteur avec une zone sud Groeland en grande partie libérée des basses pressions ce qui laisse libre champs à la dorsale atlantique de remonter bien plus vers cette meme zone avec effet tobogan à l'avant ( ie décrochage en plein vers l'europe de l'ouest).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant les autres, heureusement qu'il y a GEM parce que GFS c'est vraiment la cata !

L'américain poursuit sur sa lancée d'hier... mais où s'arrêtera-t-il ? 🙈

 

image.png.e9213c1f12aa234f0ccddef814966577.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS opé 12z qui s’entête toujours a voir une activité dépressionnaire importante entre terre neuve et Scandinavie empêchant toute remontée des HP vers les hautes latitudes (au moins pour le début d'échéance). Avec cette configuration rien de franchement hivernale  pour les plaines (tout de même des T° de saison l'après midi et peut-être un peu au dessus pour les Tn pas de gelées en tout cas) et toujours du 1025 Hpa pas loin au sud de la France. Que c'est dure pour que les HP nous lâche les basques (sur tout le territoire) et durablement...

 

image.thumb.png.5cb8452210467c18dbb24c444446ca11.png

 

Heureusement GFS // 6Z et CEP 00Z et GEM 12Z (mais il n'a jamais réellement été une référence) laissent encore un peu d'espoir pour des choses plus hivernales en début d'échéance.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

La semaine prochaine se produiront les premières grandes marées  de l'année (coefficient 108). Cette configuration augurerait des dégats, par grosse houle et forte surcote, sur de nombreuses portions du littoral de la Manche et de l'Atlantique.  C'est à surveiller de très près. 

 

gfs-0-222_eys3.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il est tout de même étrange cet américain, alors même qu'il enchaine les modélisations d'un  VP de plus en plus costaud.

 

gfsnh-0-198.png?12

Les données issues de ses modélisations font baisser la NAO et l'AO, sans être trop cartésien ni dogmatique on aurait pu s'attendre a un peu plus de modération de sa part, mais non il envoie du steak comme a son habitude...:D

 

1344455860_Capturedcran2019-01-1417_40_59.png.3ca487ac328f32d449645fbac2247572.png

1911304762_Capturedcran2019-01-1417_40_42.png.54df34e5bff587597747b4f85b83e51b.png

 

Cela dit du coté de Béring c'est pas la grande forme, ça explique peut-être cette déficience de l'AO.

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

GEM est beau estétiquement mais pas très froid avec à peine du -4 -5 à 850hpa. 

Avec cette configuration, la plaine ne ramassera pas grand chose. 

 

gem-0-210.png?12

 

gem-1-210.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sastrugis a dit :

En attendant les autres, heureusement qu'il y a GEM parce que GFS c'est vraiment la cata !

L'américain poursuit sur sa lancée d'hier... mais où s'arrêtera-t-il ? 🙈

 

image.png.40c9e0b235a0797afee0eb79c721abfe.png

 

Même su GEM le décrochage est esthétique mais en BC l'air froid est vraiment limité et une composante bien maritime, temps hivernal sans plus, neige surtout à basse altitude et potentiellement vers l'E et CE, quelques giboulées ailleurs mais du très classique pour la saison.

 

Pour GFS flux de NO très profond, fortement neigeux dès la basse altitude, temps très agitée et frais/froid (giboulées, lignes de grains, forte houle) sur les 3/4 du pays, presque trop caricatural pour être honnête mais au final assez proche de CEP.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, HetWeer59 a dit :

GEM est beau estétiquement mais pas très froid avec à peine du -4 -5 à 850hpa. 

Avec cette configuration, la plaine ne ramassera pas grand chose. 

Sauf que tu oublies un aspect c'est que GEM surestime toujours de plusieurs degrés surtout à LT les T850. Donc certes il met que du -2/-3- et quelques -4 mais en réalité ça pourrait être moins...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

 

moi je trouve que GFS ce rapproche de CEP on verra si CEP garde ça ligne de conduite sur son 12z.

 

ECM1-240.GIF?14-12

 

par contre lui voit un belle anticyclone  sur le Groenland a 1045 HTP!!

 

gfs-0-240.png?12

 

 

Modifié par pit38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, cédric du Lot a dit :

L'actualisation du CEP mensuel sortie aujourd'hui confirme en tout cas ses prévisions de déficit thermique pour l'échéance, une semaine qui serait donc bien hivernale (faut pas demander plus que ce qui est encore possible) sans être remarquablement hivernale...

 

1517790842_Capturedcran2019-01-1417_08_14.png.a7bfc7c2b3132788ed0ad236136ca309.png

 

Drôle de coïncidence avec  GEM 12z qui entrevoit l'humidité en flux de N/NO notamment sur les Cantabriques. Et un froid plus sec en se dirigeant vers la France ...

 

gem-0-210.png.ac16a45ae1b0d0ae34632b9a0316d202.png

Modifié par Xav09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

Dire que je voulais la mettre , bravo Sébass 😆

bon... euuu du coup vu que j'ai fait un beau HS je vais être obligé de mettre qu'en effet GFS me semble toujours à côté de la plaque dès le moyen terme avec sa cyclo dynamique en plein la France et un flux qui plonge moins franchement que pour les autres modèles.
On va de toutes manière vers un dynamisation progressive du flux, avec une orientation de plus en plus nordique après chaque dépression, ce qui risque au final, de bien gaver les montagnes et de donner de la bonne grosse agitation en plaine comme nous n'en avions pas vu depuis les lustres.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 2 minutes, gugo a dit :

Sauf que tu oublies un aspect c'est que GEM surestime toujours de plusieurs degrés surtout à LT les T850. Donc certes il met que du -2/-3- et quelques -4 mais en réalité ça pourrait être moins...

Dans ce cas, il pourrait être très sympa ! ^^. 

 

Plus qu'à attendre les sorties de CEP (voir s'il reste dans le chemin qu'il a amorcé ce matin) et GFS //  #F5. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, HetWeer59 a dit :

GEM est beau estétiquement mais pas très froid avec à peine du -4 -5 à 850hpa. 

Avec cette configuration, la plaine ne ramassera pas grand chose.

 

il y a 8 minutes, thib91 a dit :

 

Même su GEM le décrochage est esthétique mais en BC l'air froid est vraiment limité et une composante bien maritime, temps hivernal sans plus, neige surtout à basse altitude et potentiellement vers l'E et CE,  du très classique pour la saison.

 

Oui et Non en effet la masse d'air n'est pas à -10° hPa mais le flux n'est pas si océanique avec GEM il serait plutôt de NNE humide venant de scandinavie.

 

Il ne faut pas prendre au pied de la lettre mais c'est jusque pour montrer le potentiel (neigeux) qui je trouve est plus intéressant pour le milieu de semaine que GFS 12Z (par contre GFS avec ce décrochage polaire pas loin de chez nous pourrait être beaucoup plus intéressant pour la fin de semaine.

 

image.thumb.png.5676df2db319b425cab22c88acd96a53.png

 

image.thumb.png.dd16da13b10b129d7986d31ea5d017f3.png

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Si on se dit que tous les modèles ont leur part de vérité (CEP qui fait persister l’air froid continental, GFS qui voit une activité dépressionnaire énorme et GEM qui bloque en flux de nord) alors ça peut donner un gros temps hivernal localement...

 

En fait ça peut donner du GFS // ^^

Modifié par Run999H
  • J'aime 14
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, sastrugis a dit :

En attendant les autres, heureusement qu'il y a GEM parce que GFS c'est vraiment la cata !

L'américain poursuit sur sa lancée d'hier... mais où s'arrêtera-t-il ? 🙈

Désolé pour le doublon.

 

J'ai suivi d'assez loin les modèles ce week-end à cause d'occupations perso, mais j'ai un peu regardé en détail les choses. Sur ta comparaison on a GEM hivernal à 192h, GFS pas hyper hivernal dans un premier temps mais il le deviendrait 48h plus tard. Certains vont se dire pourquoi un tel retard?

 

 

gfs-0-252.png?12

 

gem-0-198.png?12

 

 

 

Les choses s'expliquent en grande parti à cause de cette pseudo continentalisation un peu avant 144h :

 

gfs-0-144.png?12

 

 

 Jusqu'à samedi soir, plus les runs tournaient plus on s'approchait progressivement des potentiels (visible depuis 300h) jusqu'à samedi soir. Samedi arrive cette fameuse micro continentalisation sur les modèles, elle a provoqué un retard chez les modèles des coulées maritime, car en affinant et confirmant les modalisations du samedi soir, les modèles ont dû ensuite envisager une période creuse entre cet événement et les coulées dépressionnaires. Et dans le même temps ça a provoqué des modélisations et des ensembles moins bon (surtout GEFS ce matin) à LT car il y a eu une chute de la fiabilité mais surtout que cette pseudo continentalisation favorise une accélération dépressionnaire vers 168. ( @Run999H ça relie à la forte incertitude que tu as dit ;) )

 

gfs-0-168.png?12

 

 

UKMO dans la forme est en entre deux de GEM-GFS à 144h, il est donc dur à extrapoler... Peut être que ça aurait été à 216h une coulée maritime polaire? :D

 

UW144-21.GIF?14-17

 

 

ARPEGE est intéressant car à 114h il ne tend pas vers la mini continentalisation et on a une élévation des HPs rapide, ceci nous aurait exposé potentiellement à quelque chose de très intéressant. Mais il semble seul, il faudra voir sur les prochains runs....

 

UW144-21.GIF?14-17

 

 

Là oU ICON est assez contrasté à 180h

 

iconeu-0-180.png?14-12

 

NAVGEM est très encouragent :

 

navgem-0-180.png

 

Modifié par gugo
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...