Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir, 

 

GFS // une fois de plus à l'opposé de GFS avec la remontée d'une dorsale solide et un décrochage sur l'Europe de l'Ouest.

Il va devenir le chouchou des forumeurs d'IC lui ! En espérant qu'il est compétent ...

 

Clément

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

il y a 6 minutes, clem064 a dit :

Bonsoir, 

 

GFS // une fois de plus à l'opposé de GFS avec la remontée d'une dorsale solide et un décrochage sur l'Europe de l'Ouest.

Il va devenir le chouchou des forumeurs d'IC lui ! En espérant qu'il est compétent ...

 

Clément

 

Je plussois de façon illustrée !! 😁 

 

gfs-0-204.png?12

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Je plussois de façon illustrée !! 😁 

 

 

Avec ses 2 versions à l'opposé GFS ne prend pas trop risque il aura eu raison quoi qu'il se passe. 😂

 

Avec du -40°C à 500 hPa sur les côtes de la Manche. Il y aurait de l’instabilité (solide) marqué avec cette version.

 

image.thumb.png.498b7fb31f828ed5c3f64dabf970394b.png

Modifié par math92
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impression (subjective donc) : quand je vois les modèles depuis quelques jours, malgré leurs tergiversations spatiales et temporelles, ils semblent quand même tous vouloir converger vers une envie de masse d'air froid et humide sur l'Europe Occidentale. Maintenant, les déclinaisons sont nombreuses et le timing souvent décalé...

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas impossible, au train où vont les choses, que le jour le plus froid de la semaine soit lundi, avec un retour d'est temporaire bien frais mais plus sec.

 

168-778_and8.GIF

 

 

Ce coup de frais temporaire mais potentiellement marqué est desormais vu de manière quasi unanime sur les modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le GFS // de ce soir est d'une autre trempe avec neige à gogo sur ce run.... Cela reste toujours bordeline le tout semblant ce jouer vers 180h 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TreizeVents a dit :

Pas impossible, au train où vont les choses, que le jour le plus froid de la semaine soit lundi, avec un retour d'est temporaire bien frais mais plus sec.

 

168-778_and8.GIF

 

 

Ce coup de frais temporaire mais potentiellement marqué est desormais vu de manière quasi unanime sur les modèles.

 

Et ça TreizeVents ? :D:ph34r:

 

image.thumb.png.f4098f1160199f75ea75df3a0fbead91.png

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je savais pas qu'on regardait les T2m au delà de 100h. A l'époque (3 ans lol) dans mes débuts je me faisais trucider pour ça.....

 

Tout un tas de facteur pour les détails fins (PP-T2m...) ne sont pas pris en compte à de telles échéances par ces modèles, et encore plus quand ils ne sont pas en accord sur la situation plus générale avec les facteurs plus gros (T850-z500).....

 


En attendant CEP suit ARPEGE la suite sera intéressante, sur le tchat j'ai mis une petite pièce sur une bonne évolution pour les hivernophiles car pas de mirco continentalisation et une bonne pulsion sur le Groenland.

Modifié par gugo
  • J'aime 11
  • Merci 5
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gugo a dit :

Je savais pas qu'on regardait les T2m au delà de 100h. A l'époque dans mes débuts je me faisais trucider pour ça.....

 

 

Tout à fait pertinent gugo ! 😅

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

le // commence a être très interessant est assez constant,

De nombreux scénarios sur l'ENS proposent des décrochages similaires synoptiquement parlant. Avec une belle barrière de HP s'étalant vers le Groenland, Et des BP déferlants sur l'europe occidentale. 

Cependant les centres d'actions ne sont pas tout le temps aussi bien positionnés sur l'ENS. Normal à 200h de l'échéance. Et donc cette tendance n'est pas évidente sur le diagramme.

 

Les sorties de CEP et du 18 sont importantes selon moi à l'échéance où l'on est, si ils font un pas vers le parallèle sa sentira bon. Après à J< à 7 jours on pourra commencer à discuter si à l'échelle nationale nous serons concerné et si oui à quel degrés.

 

Il est clair que ce scénario c'est le billet gagnant à la loterie. C'est un temps perturbé à l'échelle nationale et des quantités de neige sur le grand sud conséquentes par retour d'est.

Je ne mettrais pas la hauteur de neige à 240h car certains me tireraient les cheveux mais c'est appétissant et cela image bien les conséquences d'une telle configuration.

 

Bonne soirée.

Webp.net-gifmaker.gif

Modifié par BastSnow01
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Je plussois de façon illustrée !! 😁 

 

gfs-0-204.png?12

Esthétique, mais rapporté au températures à 850p, l'océanisation du flux ferait son job, c'est presque décevant en voyant ce beau morceau du VP dégouliner en plein sur le pays.

gfs-1-204_xtr7.png 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gugo a dit :

Je savais pas qu'on regardait les T2m au delà de 100h. A l'époque (3 ans lol) dans mes débuts je me faisais trucider pour ça.....

 

Ce n'est certainement pas à prendre au pied de la lettre, mais cela donne quand même une indication solide. Le retour d'est temporaire est quand même une option nette ce soir :

 

 

gfs-0-156_bfk9.png

 

 

UW144-21_xqo5.GIF

 

ECM1-168_nty6.GIF

 

 

 

Et on sait par expérience que ce type de configuration en janvier apporte en général des Tx de l'ordre de 0 à 5° d'est en ouest hors Med' , ce que confirme ici la modélisation T2M qui est cohérente avec la synoptique. Bien évidemment, cela ne sert à rien de regarder les T2M si la synoptique n'est pas calée, mais ce n'est ici pas le cas (encore que..). Ce que je voulais surtout materialiser, c'est le fait que dans l'absolu les températures de lundi seront potentiellement les plus froides de la semaine (à voir selon évolution future mais cela s'engage mal), ce qui du coup illustre un peu notre plancher. Même avec le GFS parallèle, qui décroche une masse d'air glaciale à 5000 mètres mais pas près du plancher des vaches.

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est pas très continental (voire continental tout court) sur CEP stéphane, éventuellement en basse couche mais même là j'ai un doute quand on regarde le reste de l'Europe, les isobares donnent cette impression mais c'est plutôt une intrusion d'air froid par le nord au milieu d'un marais barométrique.

 

ECM4-168.GIF?14-0

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m
il y a 17 minutes, cédric du Lot a dit :

C'est pas très continental (voire continental tout court) sur CEP stéphane, éventuellement en basse couche mais même là j'ai un doute quand on regarde le reste de l'Europe, les isobares donnent cette impression mais c'est plutôt une intrusion d'air froid par le nord au milieu d'un marais barométrique.

 

ECM4-168.GIF?14-0

C'est ce qu'il me semblait aussi...

D'ailleurs la réactualisation de CEP de ce soir voit justement un froid moins incisif à l'échéance dudit flux continental que précédemment car il rejoint justement les autres simulations qui me semblent être un radoucissement relatif suivi d'un refroidissement suivant l'enroulement d'une GF, avec une continentalisation du flux qui interviendrait donc plus tard vers H+192 sur CEP (avec par la suite un joli décrochage de BGP qui arriverait dans ce contexte de masse d'air déjà bien froide)

Modifié par L'attitude43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce soir,

 

JMA, GEM, CEP et GFS// voient un décrochage massif sur l'Europe de l'Ouest.

Après, plusieurs l'ont dit :

1) la route est encore longue 

2) le décrochage est massif mais il ne veut pas dire conditions hivernales en plaine (Cf CEP)

 

Je rajouterais même qu'un décrochage de cette ampleur à également des risques de s'effondrer trop à l'Ouest et il faut que notre AA supporte bien son poids pour l'emmener jusqu'à nous ! :)

 

Clément

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Beurre et argent du beurre pas totalement exclus avec le cep : je rejoins ciel d'encre sur la situation redoutable d'un coef 108 en violent flux de nord ouest avec un niveau de la mer qui serait hissé largement à des valeurs de marée d'équinoxe les 23 et 24 au matin (les marées du soir montent nettement moins en janvier) si on est entre 980 et 965 hpa, Joli retournement quand on sait à quel point la mer a baissé avec les 1040 hpa de moyenne sur la Bretagne depuis le début de l'année.  Mais l'injection d'air glacial à très haute altitude reste tout à fait possible dans un deuxième temps avec une élévation très franche de la dorsale, et au delà des 10 jours il peut se passer n'importe quoi au sol.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bien que ça ne soit pas encore " l'orgie glaciale et neigeuse généralisée 🤩, mais aussi le saint Graal pour l'ensemble des hivernophiles du pays ", je trouve le dernier CEP 12z un brin séduisant (à mon que ce soit mes 38.5° de fièvre et les cachetons que je prends) 😘, pour la semaine du topic ! Alors, que ça semblait moyennement démarré jusqu'à 120 ou 144h (j'avoue avoir eu quelques sueurs 😱), avec une dynamique très proche, du foireux ICON 12z, ça sent quand même " la mixture hivernale " qui pourrait par moment, selon les journées et les endroits, apporter bien entendu quelques moultes neiges sur les reliefs, parfois à basse et très basse altitude (une excellente nouvelle), mais peut-être en plaine, notamment dans les régions habituellement les plus concernées, par ce type de situation " hybride ", souvent limite notamment pour la façade Ouest et forcément, une partie de la moitié Sud.

 

La fin de l'échéance est fort intéressante je trouve, avec un vortex troposphérique qui se prends un bon coup de balai dans le postérieur 😀 , histoire de dire que ça commence à suffire, qu'il se permette de prendre un peu trop de place depuis trop de temps, notamment vers les latitudes polaires, avec je l'imagine, en aval  de l'énorme mastodonte violacé 😈 et par extrapolation, la mise en place d'un rapide drain froid, pouvant faire circuler à terme, quelque frimas voluptueuses, jusqu'au terres Gauloises 🤠... mais il ne s'agit là, que d'une simple hypothèse. Le courant atlantique semblerait en partie nettement freiné (toujours en fin d'échéance), avec des HP pouvant aisément prendre leurs aises, sous l'impulsion de quelques jolies dépressions prenant naissance et circulant vers Terre-neuve, dans un contexte ou, il y aura de la place vers les principales habituelles, zones clefs.

 

En fait, CEP 12z ce soir, on dirait qu'il a " avalé 😬 " une partie de quelques modèles et les a tout régurgité pour en sortir un scénario présentant un certain potentiel, relativement intéressant, sans que ce soit encore l'extase  et tout en gardant un maximum de recul pour le moment. Souhaitons demain, que les mises à jour allant tout de même (un peu, au minimum) dans une meilleure direction ce soir, ne lâche pas une nouvelle fois le volant et puissent nous ramener une cargaison de Misters Freeze 🤓 et cornets de glace, à toutes les saveurs 🤪.

 

14bq.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, clem064 a dit :

JMA, GEM, CEP et GFS// voient un décrochage massif sur l'Europe de l'Ouest.

Après, plusieurs l'ont dit :

1) la route est encore longue 

2) le décrochage est massif mais il ne veut pas dire conditions hivernales en plaine (Cf CEP)

 

 

Et en image cela donne cela (pour une échéance encore très lointaine, certes !).

Le point commun de CEP, GFS//, CMA et GEM est la poussée de la dorsale sur un axe  SO-NE, alors que pour GFS la poussée est sur un axe SE-NO. Cette différence se traduit par un plongement plus aisé de la masse d'air froid jusqu'à nous pour la bande des 4 alors que pour GFS la coulée est encore plus massive... mais passe plus à l'Est (avec un beau tobogan d'air polaire maritime) ! Le problème serait que pour cette période de l'année et dans une telle configuration à GF eh bien c'est que la T850 n'est pas bien froide (pas digne de l'hiver en tous cas : 0 à -5°C seulement...)

Après, on connait la propension de tous les modèles à décaler vers l'Est en général... et quelquefois vers l'Ouest aussi. Autant dire que rien n'est joué !

 

blob.png.c161996f108129b5f5261401cdf04dd1.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je crois qu'il doit y avoir pas mal de scénarios faisant grimper solidement de la dorsale atlantique, dans le panel CEP12z, avec des décrochages plus ou moins, massivement dépressionnaires sur le pays (avec je suis assez certain, quelques scénarios franchement hivernaux dans le tas) :

 

gc5v.gif

 

Cela contraste " légèrement 🧐 🤣 " avec le plus timide et plus zonal GFS, dans sa moyenne :

 

dub2.png

 

Nouveau avons donc, dans le camp des modèles potentiellement intéressants au niveau " hivernal " :

 

- CEP, JMA et NAVGEM (certainement, par extrapolation pour ses deux modèles), GFS//, avec GEM et CMA dans la même dynamique et signature, face à l'ancien GFS (en tout cas, jusqu'au 27/01) et ICON, le plus foireux.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...