Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On n’y voit pas plus clair ce matin.

Et le CEP est le modèle qui me paraît le plus en décalage avec les autres déterministes.

Très vite, vers 96h, il donne une orientation clairement NO à la circulation à partir du talweg positionné au sud du Groenland, c’est le modèle le plus prompt dans ce sens.

Cette circulation produit 2 effets ensuite:

  • Elle permet à la branche du jet orientée NO et plongeant vers la méditerranée de se renforcer

  • Elle permet, lors de la descente en flux de NO au  talweg Groenlandais, de soulever des anomalies de HTP entre Islande et Scandinavie pour créer un début de blocage (cf post de Kyrion)

Ce scénario est très périlleux, notamment entre 144h et 168 h où le talweg finit par déferler en flux de NO, activant ainsi le début de blocage, on sent alors que la branche NO du jet continue à être la plus puissante.

A l’arrière l’ondulation suivante a toute la place pour se déployer et s’amplifier pour ancrer un blocage aux hautes latitudes, le jet a considérablement ralenti du fait de la rupture du talweg en 2.

Si la branche Ouest entre Groenland et sud Scandinavie avait repris la main (cf GFS notamment) il en était finit du début de blocage.

On sait que les blocages ou les changements de circulation naissent souvent d’un déferlement, ce type de phénomène se retrouve à plusieurs reprises sur les sorties successives des modèles à des échéances différentes depuis plusieurs jours, c’est peut-être donc une porte de sortie.

Modifié par lame2
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

il y a une heure, Run999H a dit :

... pas simple d’y voir clair et le // américain ne fait que valider cette tendance complexe en soufflant le chaud et le froid d’un run a un autre.

 

Du coup est-il plus pertinent et performant que le futur ancien GFS opé (qui lui est assez constant depuis le 13/01 18Z ?).

 

A suivre jouons nous notre "hiver" sur ce coup ? (oui Vince (edit : oops oui j'ai vu le V de la victoire en avatar^^) tu as raison mais tu sais bien que la plupart des hivernophiles d'IC attendent chaque hiver froid et neige et moins vent et pluie. 😆)

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lame2 a dit :

On n’y voit pas plus clair ce matin.

Et le CEP est le modèle qui me paraît le plus en décalage avec les autres déterministes.

Le coup du blocage Islandais est une nouveauté, pour le moment c'est vraiment anecdotique et il faut évidemment grandement s'en méfier.

En tous cas les différences sont abyssales pour le milieu de semaine sur les ensemblistes GFS et CEP

EDH1-192.thumb.jpg.80a218328afe0cd655dc6ec987e72ef7.jpg

 

Il est clair que l'ensemble CEP IFS en décalant l'AA légèrement vers l'ouest, laisse glisser les basses anomalies quasiment jusqu'en Espagne, il est d'ailleurs stable comparé au run d'hier en amplifiant légèrement la propagation des anomalies douces entre sud Groenland et Islande, et même jusqu'en mer de Norvège.

Chez gefs rien de tout cela avec un AA plus à l'est et un jet peu dévié.

 

On a bien une esquisse de ce scénario chez GEFS mais 5 jours plus tard !

image.thumb.png.f73d32613e408803ec5f32c55a567ca0.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, math92 a dit :

(oui Virgile tu as raison mais tu sais bien que la plupart des hivernophiles d'IC attendent chaque hiver froid et neige et moins vent et pluie. 😆)

 

Tu  le vois partout Virgile?😁 c’est Vince en fait😉

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 41 minutes, lame2 a dit :

de soulever des anomalies de HTP entre Islande et Scandinavie pour créer un début de blocage (cf post de Kyrion)

Bonjour,

 

je pense que ce sera une zone essentielle qui déterminera grandement la suite de la circulation:

 

ECH101-144skv5_mini.png          gfsnh-12-144ykp9_mini.png 

 

Cette petite anomalie forcerait la courbure du jet vers l'Europe occidentale alors qu'en sortie de continent américain la différence me semble moins sensible que bien souvent pour l'élévation éventuelle d'une dorsale. Tant que cette question n'est pas réglée, la suite est impossible à cerner mais effectivement l'affaire semble délicate sur CEP en témoingnent les trajectoires des vents à 850 hPa: 

ECM4-144_thu6.GIF

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Autant dire c'est le bordel:

 

NAVGEM-CEP-UKMO-ENSCEP-ARPEGE  (? assez ressemblant mais bon il reste court en écheance)

Face à 

ICON-GFS-GFS//-GEM-GEFS-ENSGEM

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 10 minutes, gugo a dit :

Autant dire c'est le bordel:

 

NAVGEM-CEP-UKMO-ENSCEP-ARPEGE  (? assez ressemblant mais bon il reste court en écheance)

Face à 

ICON-GFS-GFS//-GEM-GEFS-ENSGEM

 

Je vois pas en quoi ICON = GFS ! C'est le jour et la nuit entre les 2. C'est même très intéressant à LT. 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de prévision pour ma part, juste un point sur la prévisibilité.

Dès le début d'échéance, il y a de l'incertitude entre Labrador et Groenland:

gens-22-1-144.png

Et forcément cette incertitude dans une zone clef a des conséquence sur la suite de la semaine:

gens-22-1-192.png

Tant que la cyclo en sortie de Labrador ne sera pas mieux appréhendée, il sera compliqué de savoir à quelle sauce on sera mangé.

Petit commentaire personnel quand même sur le scenario du déterministe et notamment autour de cette échéance:

gfseu-0-228.png

Pour moi une dépression de cette ampleur à cet endroit là devrait être explosive et générer des anomalies de faible taille surfant sur la barocline. Ce n'est pas ce qu'on observe pour l'instant sur ce run. Je pense donc que ce scenario même s'il finit par être confirmé aurait un certain nombre d'évolutions avec un centre moins concentré et plus de bombinettes lorsque l'on arriverait dans des mailles plus fines de calcul.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 17 minutes, dudule a dit :

 

Je vois pas en quoi ICON = GFS ! C'est le jour et la nuit entre les 2. C'est même très intéressant à LT. 😏

Effctivement j'ai parlé un peu vite.Surtout son 6z se rapproche encore 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,  il est compliqué de trancher ce matin :

 

Qu'il s'agisse de CEP ou GFS chacun campent sur leurs positions et les deux sont au clair avec leurs ensemblistes.... Que ce soit l'un ou l'autre ils ne voient pas une situation au hasard ... 

 

Je pense qu'à terme nous allons allé vers quelque chose d'hybride entre GFS et CEP :

 

CEP nous pond ça

 

ECM1-192_avn3.GIF

 

Certains scénarios GEFS s'en rapproche mais sont plus pondérés : c'est peut être la clef

 

gens-2-1-192_yhk6.png

 

Un peu de HS

 

Ces situations hivernales sur le forum sont drôles à étudier et ça se passe à chaque fois de la même manière : 

--> Deux gros modèles s'opposent après un signal fort à long terme : l'un est bien hivernal (CEP! et l'autre accouche d'une souris (GFS)...

--> Il y a une bataille plusieurs runs et les échéances se rapprochent. 

--> Un accord semble se trouver dans le sens hivernophile du terme : je ne saurais pas étonné que GFS ce soir fasse un gros pas vers CEP

--> Et le lendemain retournement de situation 😛 

Moralité pour les hivernophiles dont je fais parti : ce soir ne il ne faut pas crier victoire si GFS se rapproche de CEP ! Prenez garde au réveil demain matin :) 

 

Ne regardez pas le 6z de GFS je vais vous porter la poisse 

 

Modifié par equality
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

GFS det retourne sa veste :)

gfs-0-186_lfx4.png

 

C'est pas encore ça  totalement GFS mais il fait un pas vers CEP, pas étonnant après tout… Les 12z seront très attendus ce soir.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, equality a dit :

Bonjour à tous,  il est compliqué de trancher ce matin :

 

Qu'il s'agisse de CEP ou GFS chacun campent sur leurs positions et les deux sont au clair avec leurs ensemblistes.... Que ce soit l'un ou l'autre ils ne voient pas une situation au hasard ... 

 

Je pense qu'à terme nous allons allé vers quelque chose d'hybride entre GFS et CEP :

C'est ce que présente le dernier GFS justement, une situation intermédiaire, on constate d'ailleurs que l'Américain fait un pas vers l'Européen.
Comme souvent, l'Européen semble bien plus juste dans sa stabilité, parfois ce modèle déraille, mais il se réajuste plus rapidement que GFS, alors j'aurais tendance à faire bien plus confiance à l'Européen et son ENS.
Donc je vois bien encore un petit réajustement de GFS vers le scénario CEP dans son prochain run, à suivre...

 

ps: par contre UKMO est nettement plus proche de GFS que de CEP.

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 2 minutes, Mister meteo a dit :

GFS det retourne sa veste :)

gfs-0-186_lfx4.png

 

Ou plutôt, il se réajuste et sans doute, qu'il le fera encore ce soir, dans un sens où dans l'autre... on peut donc souligner un net effort  de sa part, avec une dorsale plus élevée et un décrochage d'anomalies basses, bien sûr le pays. 

 

A voir le parallèle et s'il transforme cet essai dans les prochains runs... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde ses 4 derniers runs, GFS propose maintenant une évolution inverse d'il y a quelques jours en éteignant progressivement l'activité groenlandaise, ce qui favoriserait des échanges plus méridiens (poussée des HG vers l’Islande et coulée de BG sur l'Europe occidentale avec masse d'air arctique maritime à la clé). En ce sens il fait un pas vers la tendance amorcée par le CEP qui lui pousse même vers l'isolement d'une bulle chaude islandaise ouvrant sur un blocage et une circulation rétrograde....

 

image.png.8e0febf6eeb3919c065b8365ca0f06b4.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ce qui est intéressant c'est que la seconde onde dHP  pour la seconde partie de semaine est bien visible sur GFS aussi :

 

gfs-0-240.png?6

 

Le soucis c'est que la synoptique d'avant est bien différente encore entre GFS et CEP. Donc forcément l'évolution reste différente. 

 

Mais le CEP  avec son évolution en blocage en seconde partie de semaine ne m'étonne guère avec se train d'onde assez puissant venant d'Amérique. Si les modèles venaient à se rallier à lui pour le début de semaine ou du moins s'en rapprocher encore plus, la seconde partie de semaine deviendrait de la folie.

 

Et ça correspondrait aux différents modèles et indices saisonniers son évolution...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mister meteo a dit :

GFS det retourne sa veste :)

gfs-0-186_lfx4.png

 

Pas de retournement de veste, juste une dorsale ayant plus d'ampleur liée à une activité dépressionnaire vue moins active sur le Labrador, mais concrètement la dynamique est semblable.

 

Une chose qui semble également ressortir des modalisations, une tendance à occidentaliser la trajectoire du décrochage, depuis la Grande-Bretagne vers la péninsule Ibérique.

Ce n'est pas forcément l'idéal pour la façade est du pays, qui reste dans ces conditions bien souvent à l'écart de l'agitation voir soumis à des remontées douce. Ces décrochements très occidentaux s'isolent souvent rapidement sur l'Espagne voir le Maghreb avec retour rapide de conditions anticyclonique sur le  pays.

 

C'est un scénario vue souvent ces dernières années.

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pour mieux représenter la globalité de ce run GFS 06Z avec du 500hPa esthétique contre du 850hPa illustrant la "douceur" du flux froid humide nordique associé :

 

 

GFS150118 06Z 192H.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Incroyable, GFS surestimerai l’activité dépressionnaire nord Atlantique?:D il faut rester prudent c’est certains, mais ce serait au moins la quatrième ou cinquième fois depuis début novembre qu’il nous fait le coup... 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 13 minutes, thib91 a dit :

Une chose qui semble également ressortir des modalisations, une tendance à occidentaliser la trajectoire du décrochage, depuis la Grande-Bretagne vers la péninsule Ibérique.

Ce n'est pas forcément l'idéal pour la façade est du pays, qui reste dans ces conditions bien souvent à l'écart de l'agitation voir soumis à des remontées douce. Ces décrochements très occidentaux s'isolent souvent rapidement sur l'Espagne voir le Maghreb avec retour rapide de conditions anticyclonique sur le  pays.

 

C'est un scénario vue souvent ces dernières années.

 

Et c'est le risque qui ressort de l'ensemble Européen pour les scénarios les moins hivernaux,cependant ce n'est pas la tendance majoritaire et les échéances laissent la place à beaucoup d'ajustements concernant la plongée du talweg:

 

us_model-en-339-0_modez_2019011500_228_1642_310_m3.thumb.png.82c5764eae2861ba5381db473066f6bc.pngus_model-en-339-0_modez_2019011500_228_1642_310_m33.thumb.png.c532996674d6dcc3bb5f88eb68977501.png

 

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

 

Et c'est le risque qui ressort de l'ensemble Européen pour les scénarios les moins hivernaux,cependant ce n'est pas la tendance majoritaire et les échéances laissent la place à beaucoup d'ajustements concernant la plongée du talweg:

 

Oui sur les cinquante scénarios de Colmar on peine à les trouver (bien que ce soit très que l'est et donc exposé à ceci):

 

unknown.png.71495cad1a8bd8b115321f1875df24c4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gugo a dit :

 

Oui sur les cinquante scénarios de Colmar on peine à les trouver (bien que ce soit très que l'est et donc exposé à ceci):

 

unknown.png.71495cad1a8bd8b115321f1875df24c4.png

 

Au contraire, à partir du 23/24, date correspondant au décrochage des anomalies basses sur l'Europe de l'ouest, la majorité des scénarios reprend plusieurs degrés et un certain nombre passent même au dessus du 0° à 850hpa dont le run de contrôle. Cela correspond sans doute à une trajectoire occidental du décrochage avec creusement vers l'ouest et notamment sur la péninsule Ibérique engendrant un flux de SSE plus doux sur la façade est du pays.

 

Je dirais que cette tendance tend à s'affirmer et qu'elle est loin d'être isolée.

Par expérience c'est typiquement le genre de synoptique qui engendre ces "mauvaises" surprises pour la façade est du pays, c'est à suivre.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, thib91 a dit :

 

Au contraire, à partir du 23/24, date correspondant au décrochage des anomalies basses sur l'Europe de l'ouest, la majorité des scénarios reprend plusieurs degrés et un certain nombre passent même au dessus du 0° à 850hpa dont le run de contrôle. Cela correspond sans doute à une trajectoire occidental du décrochage avec creusement vers l'ouest et notamment sur la péninsule Ibérique engendrant un flux de SSE plus doux sur la façade est du pays.

 

Je dirais que cette tendance tend à s'affirmer et qu'elle est loin d'être isolée.

Par expérience c'est typiquement le genre de synoptique qui engendre ces "mauvaises" surprises pour la façade est du pays, c'est à suivre.

 

Franchement ça redescend vite après et je pense qu'on a d'autres problèmes à régler que celui ci avant. Tel un accord des modèles... Et je préfère voir un peu trop à l'ouest pour l'instant, car la dynamique de décalage est on l'a connais tous unh....

 

GEFS s'améliore aussi 

 

anim_izz9.gif

 

 

GFS// se rapproche de CEP:

gfs-0-180.png?6

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...