Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)
il y a 4 minutes, math92 a dit :

 

C'est ballot il faut que ca arrive au moment de l'hiver (et des hivers derniers) où ca n'a jamais été aussi intéressant pour nous. 😂 Désolé du mode tchat.

 

Sinon le dernier GFS 18Z me semble pas mal du tout encore avec même un décrochage qui semble un peu plus massif avec des HP remontant un chouilla mieux vers le Groenland. :)

 

Un peu plus qu'un chouilla quand même !

L'advection de hauts géopotentiels se fait bien plus haut vers le Groenland que sur le 12Z, et par conséquent le "risque" de blocage par la suite me paraît plus important.

 

La différence entre CEP et GFS est également dans le comportement de l'anomalie qui décroche complètement chez CEP en direction de la méditerranée alros que chez GFS elle reste "perchée" entre l'Islande et le RU. On a donc un vraie petite saucisse !

image.png.7bcc4a92c1691d70aa0acc227697d40a.png

 

Quoi qu'il en soit la situation est encore fragile et on voit bien à chaque runs, de bonnes différences notamment sur le timing du creusement et la position de cette bombe sur la côte Est des EU responsable du futur changement de temps chez nous.

Modifié par clem064
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Pour relier au post précédent , ICON sort de son scénario isolé avec bien moins d'HPs en haute latitude sur le nord-est atlantique, il ressemble beaucoup à CEP à 120h:

 

anim_fty4.gif

 

 

Pour GFS on a une nette amélioration avec la présence d'HPs plus marqué sur le nord-est atlantique, ceci permet de bloquer un peu plus la coulée, mais ces HPs ne sont pas présent suffisamment tôt pour que ça coule de manière directe. On a quelque chose quand même d'assez sérieusement hivernal. L'activité ouest est plus limité dans le même coup (ce qui confirme la logique plus d'HP nord-est atlantique--> activité ouest moins forte?):

 

anim_hrq5.gif

 

Un beau potentiel qui remonte GFS dans le "classement" des modèles qui modélisent des choses hivernales, on peut le mettre maintenant juste derrière JMA et devant son petit frère et GEM. C'est une sorte de GEM amélioré ce que l'on a sur GFS. Belle amélioration en tout cas!

 

 

NAVGEM lui retarde juste la dynamique mais reste totalement avec CEP

 

anim_qmd5.gif

 

 

Bonne nuit à tous

Modifié par gugo
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gugo a dit :

Un beau potentiel qui remonte GFS dans le "classement" des modèles qui modélisent des choses hivernales, on peut le mettre maintenant juste derrière JMA et devant son petit frère et GEM. C'est une sorte de GEM amélioré ce que l'on a sur GFS. Belle amélioration en tout cas!

 

Je suis d'accord avec toi pour le début/milieu d'échéance avec comme tu expliques des HP qui vont plus vers les hautes latitudes (et un décrochage un peu plus massif).

 

Par contre pour la suite cela s'effondre et s'effrite bien vite je trouve si bien qu'au 25/01 on se retrouve avec ca 😮

 

image.thumb.png.05f0ae02b03186f702cd0592cbf35ef4.png

 

et un redoux par l'ouest ensuite avant une énième ondulation à l'est des USA. Avec ce schéma l'ouest du pays verrait encore tout cela fugacement. 

 

Espérons que soit la faute au shutdown. 😆

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Allez pour faire de beau rêves et pour montrer le potentiel en seconde partie de topic, enCEP de folie:

 

colmar_12z-2.png

 

 

@math92 clairement je ne m'inquiète pas de GFS à LT quand tu vois la goule de la synoptique il est totalement perdu et il se cherche 

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Si la situation de blocage nordique se réalise dans une configuration proche du CEP, on pourra conclure que les modèles saisonniers auront été d'une performance redoutable par rapport aux modèles météorologiques à court et moyen terme. Ces derniers ne modélisent la situation  qu'au "dernier moment" - particulièrement GFS et son run parallèle qui pataugent d'une sortie à l'autre,  oscillant entre un zonal et un blocage qui s'affirme très progressivement désormais qu'on approche la barre des 144h.  Les performances de ces déterministes apparaissent médiocres. 

 

Si les modèles saisonniers étaient dans le vrai (ce qui serait tout de même très impressionnant) cela tendrait à signifier que les paramètres régissant la situation à venir sont suffisamment puissants pour que ces modèles aient détectés le signal très en amont. Si c'est le cas, il se pourrait qu'on connaisse une séquence hivernale remarquable et je serais curieux d'en connaitre les paramètres moteurs. Ci-dessous, les anomalies de l'ensembliste du CEP. 

 

EDM101-216_kkx3.GIF

 

Cela dit, si je veux obtenir l'immunité des dieux d'Infoclimat et ainsi avoir le plaisir de modérer Sébaas et Damien49, j'ai tout intérêt à ce que CPTEC l'emporte. 

CPTEC le Brésilien et NCMRWF l'indien sont d'accord à l'unisson pour un zonal franc.  Attention les gars ! 

 

ncmrwf-0-240_mkz0.png

 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En tout cas, quand tu vois la tronche de certains modèles dans leur 00z, tu rigoles moins 😏. GEM nous largue un run bien foireux, justement proche de la sauce de ces modèles, très secondaires, avec un GFS qui refait machine arrière et accompagné d'ICON. 

 

NAVGEM continue de suivre les traces du père CEP et UKMO semble proposer néanmoins un départ qui laisse penser que ce serait moins foireux, sans certitudes cependant. Bon, je vais pas tomber dans le pessimisme du run matinal pour rien, donc on va attendre gentiment papa CEP... 

 

GFS // semble pouvoir proposer quelque chose de mieux, juste de quoi sauver les meubles... sans être difficile. La moyenne GEFS 00z est vraiment... 🤢.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je sens qu'on va demander le ban de Ciel d'encre si CEP ne sauve pas les meubles car pour les autres... Sans quoi il sera je pense directement responsable du fiasco probable de l'hiver 18/19. Balancer  un modèle brésilien pour nous porter la poisse on avait encore jamais osé manifester un tel mépris pour la classe populaire d'IC ! 

 

giphy.gif?cid=3640f6095c3ec8e33531707051

Modifié par dudule
  • Haha 36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les modélisations de ce matin. Effectivement pour GFS c'est moins favorable et pour les autres modèles un poil légèrement moins en général mais pas se quoi s'inquiéter, il s'agit d'une correction face à certains modèles instables qui ont tendance à spéculer trop vers l'extrême. Aucune surprise vu la configuration sypnotique mais on n'est pas à l'abris d'un zonal qui reprend le contrôle en France d'ici Jeudi prochain  ou bien d'une puissante vague neigeuse si l'AA remonte assez et est assez puissant tout en ne l'étant pas trop  permettant de faire plonger les dépressions sur la France.

Le méteorologue Ange Noiret prévoit moins de neige ce weekend, il a fait une vidéo à ce sujet.Rarement aura-t-on vu un météorologue  si bien présenter avec pédagogie et dynamisme les prévisions météo. Je dis chapeau.

 

Comme il le dit, il faut toujours savoir que une bonne fiabilité n'exclu pas un retournement de la situation comme c'est déjà le cas pour ce weekend où il était prévu de la neige. Les deux anticyclone n'ayant pas assez laissé un espace pour laisser descendre les dépressions sur la France ce WE. Temps plus frais et sec que prévu. Une fusion d' anticyclone au milieu ou au sud combiné de fusions de dépressions au nord peut nous faire valoir un zonal et faire tomber le "château de carte" (hivernal).

 

Banir...ou plutôt Benir cette personne (Ciel d'encre) très franche et sceptique à l'image d'un vrai scientifique. Il n'y a que la vérité qui blesse. Honnêtement pour un nouveau il a une très bonne analyse des modélisations de la météorologie.

 

Dire qu'on perd des heures voire des mois à espérer et à river ses yeux sur les modèles en espérant que...pour avoir du vent ! Au moins en astrophysique, pas besoin d'espérer, on prévoit en général bien mieux (marée, éclipse, etc).

Modifié par Turquoise
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ciel d'encre, je te jure, si tout foire... ne revient pas... déménage dans un autre pays, je ne sais pas, fais toi prêtre dans un village de la Creuse ou de l'Ardèche... ou va au Tibet, au côté des moines Shaolin ou mieux encore, paye toi un billet pour coloniser, la lune, Mars ou n'importe quelle autre planète..................... 👿

 

 

😂

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, dudule a dit :

Je sens qu'on va demander le ban de Ciel d'encre si CEP ne sauve pas les meubles car pour les autres... Sans quoi il sera je pense directement responsable du fiasco probable de l'hiver 18/19. Balancer  un modèle brésilien pour nous porter la poisse on avait encore jamais osé manifester un tel mépris pour la classe populaire d'IC !

En effet Dudule, j'ai une telle rage ce matin envers Ciel d'Encre...
Cela-dit, c'est encore un poil loin,  et il n'est pas exclu que nous ayons des ajustements vers un scénario un peu moins patatratesque, le blocage ayant disparu totalement des modèles (ou presque) on peu envisager que ce scénario réapparaisse un petit peu pour la semaine en question.
Run999h avait finalement raison d'évoquer un problème de timing sur UKMO, on le voit bien sur CEP en particulier au niveau de l'amorce d'ondulation sur le Labrador, il ressemble au run GFS d'hier pour le coup, finalement un scénario médian je trouve.

Et sinon, je veux pas jouer les Yann de mauvaise augure, mais le GFS contrôle est magnifique. 🤪

image.thumb.png.e41161c894a530674de9b99c66179b7f.png

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Pour résumer très brièvement, ce matin on a la classique confrontation CEP-GEM-UKMO vs GFS ... Inutile de préciser le ou lesquels les hivernophiles (que beaucoup d'entre nous sommes) supportent ^^

 

Edit : même si CEP fait un pas vers l'américain

Modifié par L'attitude43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est moins esthétique. Mais il rejoint son ensemble. Mais CEP + son ensemble sont isolé par rapport à tous les autres modèles, peut être exceptéé GEM.

 

Bref, si ça foire, je fais une grande pause ! Cet hiver commence à me ... Enfin vous comprenez :)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas dis que le flux de NO revienne pas, qu'est ce que vous en pensez ?

Ca pousse fort, l'échéance est encore loin, si il y a des décalages à l'Est, cela peux être un scénario possible ce possible flux de NO, si cher a nos montagnes Françaises ...

 

 

A suivre...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Pas dis que le flux de NO revienne pas, qu'est ce que vous en pensez ?

Ca pousse fort, l'échéance est encore loin, si il y a des décalages à l'Est, cela peux être un scénario possible ce possible flux de NO, si cher a nos montagnes Françaises ...

 

 

A suivre...

c'est effectivement le plus probable en suivant l'évolution d'ukmo et cep! Gefs se cherche un peu, avec une instabilité de ses sorties, à suivre 

Courage les gars, l"hiver n'est pas fini, 16 janvier😉

léger décalage Est de l'enscep, mais rien est joué car ET élevé

EDM1-168.gif

EDM1-168 2.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayons de voir ce qu'il est arrivé à CEP...

Sans surprise, en comparant en parallèle le 12Z et le 00Z de ce matin on voit que dès mardi la reprise d'activité cyclonique est plus nette côté Groenland et que cela contrarie la poussée de l'AA et gêne la coulée d'air polaire maritime qui faisait alors jonction le mercredi avec le talweg scandinave.  Le dégagement de la bulle d'air chaud ne se fait plus et la circulation rétrograde qui s'organisait en-dessous se limite alors à un flux mou de NE (c'est déjà pas si mal par rapport aux autres modèles !). Il faudra, encore et toujours, bien suivre ce qu'il se passe côté nord-américain pour voir si le fort potentiel hivernal esquissé hier par plusieurs modèles peut réapparaître dans les prochains runs... ou si l'affaire est définitivement classée ! (CEP s'alignant progressivement sur les autres qui n'avaient pas embrayé avec la même vigueur son hypothèse...)

 

image.thumb.png.1a12c495e7b4319424328c22d944d8eb.png

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin clairement c’est moins esthétique mais la variabilité est encore grande. Facile de parler après que cela ait eu lieu mais l’ecart Type était encore énorme hier soir aux échéances supérieures à 168h y compris chez CEP même si la moyenne de l’ensembliste était belle. Je reviens sur cette histoire d’UKMO 12Z mais il me paraissait louche et peut être l’est il encore ce matin...

 

En tout cas, j’imagine que les modèles n’ont pas trouvé tout d’un coup LE scénario. On n’a pas encore l’E-T européen mais j’imagine qu’il va encore demeurer important. De même, globalement l’histoire de l’anomalie qui plonge en flux de nord n’est pas remise en cause mais elle est amoindrie, parfois fortement. Ça serait alors moins dynamique mais ça ne remet pas tout en question. Quant à la suite, elle dépend de l’activité dépressionnaire nord-atlantique. Cette dernière est fort mal gérée depuis un bout de temps donc il convient de rester prudents sur le devenir de la dorsale. Hier y’avait de l’espace pour une dorsale élevée, ce matin moins mais je ne suis pas certain que les modèles ne retrouvent pas d’espace pour les prochaines sorties.

 

La fiabilité au-delà de 168h me paraît faiblarde, peut être encore plus que d’habitude donc à voir comment tout cela peut possiblement évoluer.  Vu le contexte depuis 2-3 mois, j’ai du mal à voir le retour dépressionnaire actif alors qu’il est absent depuis un long moment.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Run999H a dit :

Bon ce matin clairement c’est moins esthétique mais la variabilité est encore grande. Facile de parler après que cela ait eu lieu mais l’ecart Type était encore énorme hier soir aux échéances supérieures à 168h y compris chez CEP même si la moyenne de l’ensembliste était belle. Je reviens sur cette histoire d’UKMO 12Z mais il me paraissait louche et peut être l’est il encore ce matin...

 

En tout cas, j’imagine que les modèles n’ont pas trouvé tout d’un coup LE scénario. On n’a pas encore l’E-T européen mais j’imagine qu’il va encore demeurer important. De même, globalement l’histoire de l’anomalie qui plonge en flux de nord n’est pas remise en cause mais elle est amoindrie, parfois fortement. Ça serait alors moins dynamique mais ça ne remet pas tout en question. Quant à la suite, elle dépend de l’activité dépressionnaire nord-atlantique. Cette dernière est fort mal gérée depuis un bout de temps donc il convient de rester prudents sur le devenir de la dorsale. Hier y’avait de l’espace pour une dorsale élevée, ce matin moins mais je ne suis pas certain que les modèles ne retrouvent pas d’espace pour les prochaines sorties.

 

La fiabilité au-delà de 168h me paraît faiblarde, peut être encore plus que d’habitude donc à voir comment tout cela peut possiblement évoluer.  Vu le contexte depuis 2-3 mois, j’ai du mal à voir le retour dépressionnaire actif alors qu’il est absent depuis un long moment.

Pour confirmer tes propos, déjà à partir de 120h, la fiabilité est très faible. Il suffit déjà de regarder la pression (diagramme de Bruxelles - Nord du pays et donc zone la première affectée par un flux dépressionnaire actif) au-delà de cette échéance et cela part dans tous les sens. 

 

graphe4_1000___4.33333_50.8333_Bruxelles.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Un peu de HS

 

Il y a 21 heures, equality a dit :

Un peu de HS

 

Ces situations hivernales sur le forum sont drôles à étudier et ça se passe à chaque fois de la même manière : 

--> Deux gros modèles s'opposent après un signal fort à long terme : l'un est bien hivernal (CEP! et l'autre accouche d'une souris (GFS)...

--> Il y a une bataille plusieurs runs et les échéances se rapprochent. 

--> Un accord semble se trouver dans le sens hivernophile du terme : je ne saurais pas étonné que GFS ce soir fasse un gros pas vers CEP

--> Et le lendemain retournement de situation 😛 

Moralité pour les hivernophiles dont je fais parti : ce soir ne il ne faut pas crier victoire si GFS se rapproche de CEP ! Prenez garde au réveil demain matin :) 

 

Ne regardez pas le 6z de GFS je vais vous porter la poisse 

 

 

Je me faisais exactement cette réflexion hier soir après le 18Z 🤣

 

Bon tout a été dit, on va voir et attendre, il n'y a que ça à faire de toute manière hormis espérer que les modélisations du 12Z de CEP reviennent vite...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Beau ralliement des modèles à GFS  avec la semi-coulée car activité trop forte et plus d'HP qui bloque correctement en Nord est atlantique. Faut savoir aussi le dire quand GFS est gagnant.

 

On va vite le savoir avec les 12z si on est fixé ou pas.

 

Ça reste ouvert avec Gem  qui voit toujours une coulée massive, mais c'est laborieux. L'ensemble Cep  reste pas mal ce qui donne encore de bons espoirs.

 

NAVGEM  reste droit dans ses bottes

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Run999H a dit :

La fiabilité au-delà de 168h me paraît faiblarde, peut être encore plus que d’habitude donc à voir comment tout cela peut possiblement évoluer.  

 

Et même avant vu le niveau déjà élevé des ET a 168h, mais bon on va pas se mentir la tournure prise ce matin n'est pas la meilleure, ce rapide décrochage d''anomalie qui conditionnait a la fois l'ouverture vers les régions septentrionales et la propagation des HTP vers le nord était le scénario idéal mais aussi le plus fragile et sensible au moindre ajustement.

 

EDM1-168-2.GIF.350d878bda4bba75f12c40b64f47e51e.GIFEEM1-168.GIF.9588d72b7dff7f2ffbe294c1c76d4533.GIF

 

gens-21-1-168-2.png.a9caaa0d2827e603d0acad5032b710eb.pnggens-22-1-168-2.png.fdf578e131f32d0fa9ebd83113c51343.png

 

En revanche et malgré cette tournure synoptique matinale moins chatoyante la continentalisation du flux revient sur le tapis pour la seconde moitié d'échéance, au passage c'est aussi un peu ce que modélise le déterministe américain ce matin, ça ne saute pas aux yeux au premier abord mais c'est pourtant le cas.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 10 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

Je vous relais une info émanant de Météolanguedoc dans leur dernier bulletin concernant GFS.. 😇😉

 

Je les cite.. :

"Un élément important vient perturber les prévisions. Comme certains d'entre vous doivent déjà le savoir, les Etats-Unis connaissent actuellement un "shutdown". Autrement dit, nombreuses activités tournent au ralenti ou ne fonctionnent pas du tout. Cela affecte alors les données des modèles de prévision issus du pays. Rien ne semble clair mais plusieurs articles démontrent une fiabilité en chute libre avec un manque de données en entrée du modèle. "

 

 

Je le cherche l'impact du shutdown  xD

Car là  c'est lui qui mène la danse face à CEP xD

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas non plus à l'option zonale pour cette semaine. Les runs du matin surestiment toujours l'activité dépressionnaire sur les hautes latitudes. Ce n'est pas cohérent avec le schéma De l'oscilliation arctique qui est vue plongée dans les tréfonds durant cette dernière décade.

 

Bref il faut encore laisser tourner les calculateurs, vivement que les premiers ordinateurs quantiques (CES 2019) entrent en jeux durant la prochaine decennie pour voir une franche évolution du progrès dans les modélisations

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Ciel d'encre, je te jure, si tout foire... ne revient pas... déménage dans un autre pays, je ne sais pas, fais toi prêtre dans un village de la Creuse ou de l'Ardèche... ou va au Tibet, au côté des moines Shaolin ou mieux encore, paye toi un billet pour coloniser, la lune, Mars ou n'importe quelle autre planète..................... 👿

 

 

😂

 

Moi je lui conseil de déménager au Brésil ou en Chine qu'il a l'air d'apprécier particulièrement (il doit être météorologiste la bas). 😆

 

Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Pas dis que le flux de NO revienne pas, qu'est ce que vous en pensez ?

Ca pousse fort, l'échéance est encore loin, si il y a des décalages à l'Est, cela peux être un scénario possible ce possible flux de NO, si cher a nos montagnes Françaises ...

 

 

A suivre...

 

Le flux de SO doux aussi! Ciel d'encre va bien nous trouver ca dans les sorties matinales de ses modèles favoris. 😂

 

Bon aller on va essayer de rester optimiste ! Ce matin GFS //  et CEP voient toujours un conflit neigeux le 22-23/01 quelque part entre l'ouest et le centre de la France suivis de journées sans dégel jusqu'au week end. :-/

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, math92 a dit :

Ce matin GFS //  et CEP voient toujours un conflit neigeux le 22-23/01 quelque part entre l'ouest et le centre de la France suivis de journées sans dégel jusqu'au week end. :-/

 

 

Vieux GFS aussi voit aussi un épisode neigeux à la même date mais plus à l'est. Les hivernophiles crient au loup ce matin alors que les modèles "ténors" continuent d'esquisser cette neige en plaine depuis plusieurs sorties consécutives. Ca commence à sentir vraiment bon. Faut-il rappeler qu'un seul petit épisode de neige, ce n'est plus du tout garanti pendant l'hiver? Alors oui, la suite est moins belle et prometteuse qu'hier, mais c'était trop gros pour être crédible. Et comme dit précédemment, ce sera l'ascenseur émotionnel avec un pas en avant et un pas en arrière ces prochains jours. Accrochons-nous  à ce qui se concrétise plutôt que de pleurer les mirages à +200h que nous avons perdus.

Modifié par A.M.
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...