Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP 12z propose un scénario hivernal, avec grossièrement une sorte " de mixte ou scénario intermédiaire " qui se détache, entre le GFS actuel, franchement hivernal et son //, nettement plus modéré. Compte tenu de certaines similitudes avec UKMO (surtout au niveau de la dorsale à l'échéance 144h), on pourrait alors presque même pour le fun, plus facilement imaginer la suite du scénario du modèle anglais, qui effectivement en tout cas je le pense, serait bien hivernal, sans trop de doutes.

 

A noter, qu'encore une fois, il y a aussi de grandes similitudes dans la dynamique et l'évolution de la synoptique, avec JMA 12z fraîchement mise à jour, qui clairement en tant " japonais " ne rigole pas du tout 😱 ! :

 

j8oi.gif

 

Chez CEP, on retrouve quasiment la même configuration, mais c'est plus délicat et fragile :

 

pl2c.gif

 

C'est hallucinant de voir à quel point, ces deux modèles, se rejoignent assez fréquemment...

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, gugo a dit :

GFS est bien mais un peu esseulé, dur de dire si UKMO l'aurait suivi.... On va devoir attendre CEP! Même si le bon GEFS est encouragent. 

Je rectifie :

 

 CEP palme d'or avec UKMO car comme le dit @DoubleKnacki UKMO est le plus proche de CEP, derrière un très beau GFS (avec son ensemble qui suit) puis ICON-ARPEGE à la marge niveau fiabilité mais qui sont sceptiques et on a GEM-GFS// plus reversé.


Mais bon c'est bien beau mais on a pas fini de sauter de nos sièges je pense. Il va avoir encore beaucoup de renversements de situations. Mais en tout cas il est clair maintenant qu'une bonne coulée amène normalement derrière à un blocage conséquent car ça pulse des HPs sur l'atlantique nord (ce qu'on pouvait déjà voir hier). On le voit sur GFS et surtout CEP.

*

 

JMA suit CEP; et il aurait plus de chance de bien tourner. Mais voir ce que nous met CEP est un très bon début même si CEP tourne mal en échéance max, mais c'est très loin!

 

J192-21.GIF?16-12

 

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour CEP, de l'air très froid nous pendrait au-dessus de la tête... Il faudra surveiller la trajectoire de cette masse d'air très froid de forte densité pour une fois impressionnante à 850 hPa !

 

blob.png.10c06c9f11b939e1c65955dc622cb455.png

 

A une autre échelle, dommage qu'elle se coupe un peu vite de ses racines polaires... mais de faisons pas la fine bouche non plus !

 

blob.png.01d4ecf26a83dd2d4c3b9a022b17dc74.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Allez pour Ciel d'Encre je mets CMA 😜

 

 

cma-0-168.png?12

 

 

😃

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On perçoit ce soir, en 24h, du décalage Est sur enscep et on commence à voir le creusement secondaire en golfe de Gênes

EDM1-168.gif

EDM1-144.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les modèles semblent en partie se mettre d’accord ce soir (un peu comme hier soir d’ailleurs), méfiance car les écarts types sont encore très importants !

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lame2 a dit :

Le scénario 4 GEFS est un des scénarios les plus hivernaux du panel (le jaune qui descend à -10°C sur les T2M de Paris au-dessus 😁), il propose lui aussi une ondulation initiale faible mais un isolement important en Mer de Norvège, un jet de NO qui descend jusqu'en méditerranée et une rupture franche du talweg Groenlandais:

 

Ce type de scénario est minoritaire pour le moment mais il est à garder à l'esprit car plusieurs modèles se rapprochent de cette projection .

 

 

En effet Lame2, le scénario 4 de GEFS est assez proche notamment du déterministe de CEP de 1 jour plus tôt :

 

 

image.thumb.png.07ccaa4d17f825d7cb0f1406e54e1ee2.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 22 minutes, Run999H a dit :

Même si les modèles semblent en partie se mettre d’accord ce soir (un peu comme hier soir d’ailleurs), méfiance car les écarts types sont encore très importants !

Tu fais bien de le préciser car la 1ère étape de cette possible séquence hivernale, à savoir la capacité du décrochage Arctique à nous atteindre n'est unanime sur les modèles que depuis les 12z de ce soir,. Ce midi encore, ce point initial faisait encore l'objet d'hésitation sur les modèles. Il faut déjà que ce point s'ancre de façon unanime sur les sorties à venir pour que cela devienne solide.

A force de désillusions, on devient très prudent.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lame2 a dit :

Tu fais bien de le préciser car la 1ère étape de cette possible séquence hivernale, à savoir la capacité du décrochage Arctique à nous atteindre n'est unanime sur les modèles que depuis les 12z de ce soir,. Ce midi encore, ce point initial faisait encore l'objet d'hésitation sur les modèles. Il faut déjà que ce point s'ancre de façon unanime sur les sorties à venir pour que cela devienne solide.

A force de désillusions, on devient très prudent.

En tous cas sur le dernier GFS l'anomalie Groenlandaise se décroche plus rapidement du vortex , c'est ce qui permet à l'ondulation de prendre un peu plus d'amplitude vers l'Islande.
GFS semble donc renforcer son scénario et accélère le processus, en attendant demain...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sastrugis a dit :

 

Le GFS 18Z en cours de sortie confirme un plongement plus prononcé….

 

mais où il va s’arrêter ? En effet le 18Z est assez proche du 12Z à 144h même si il y a un petit décalage est...il ne faudrait pas trop de décalage à chaque run pour que l'ouest du pays puisse participer aussi (pour une fois) mais c'est un risque systématique (ou schématique ?). 😇

 

edit : j'ai écrit trop vite en effet kéké le décrochage est plus massif et les HP montent bien vers le Groeland !

Modifié par math92
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

En effet les amis

le 18z enfonce clairement le clou, pour illustrer

 

gfs-0-162_zci0.png

on verra ce qu’il en sera demain, mais on va malgré tout entrer dans une période où la fiabilité va être assez importante pour commencer à y croire (+120/130h)...

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

La moyenne s'améliore encore...

 

graphe_ens3_ane0.gif

 

 

graphe_ens3_ksk1.gif

 

 

Par contre ce n'est pas ce soir que GFS// va suivre le rang. Ca laisse des doutes pour demain matin... Run du matin run du chagrin?

 

gfs-0-150.png?18

 

 

Bonne nuit  à tous!

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gugo a dit :

Par contre ce n'est pas ce soir que GFS// va suivre le rang. Ca laisse des doutes pour demain matin... Run du matin run du chagrin?

 

Cela ne serait-il pas à cause de cette dépression qui apparait tout à coup sur l'Irlande à l'avant du décrochage "arctique" (vers 120h) ?  Il ne me semble pas avoir vu cela avant sur les modèles ?

 

image.png.9507d3aadf55b8d69bde6daae4831abb.png

 

On dirait que cette dep casse un peu la dynamique du décrochage et ce qui suit ?

 

En espérant que cela ne soit pas le battement d'aile du papillon reprise demain par les modèles. Alala sacré pays on est jamais tranquille pour les situations hivernales (comme l'entend un Icéen ^^) :ph34r:

Modifié par math92
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

GFS reste beau ce matin, mais moins que son 12z et 18z 

gfs-0-180_iok9.png

 

GEM foire après la coulée froide avec retour à la case départ 

gem-0-174_cwi1.png

 

il va falloir se méfier de ce dernier car UKMO et ICON sont proches à 144h de ce dernier 

UW144-21_mbl4.GIF

icon-0-180_dse2.png

 

à suivre CEP 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

On a quand même un superbe run de GFS. Le flux d'Est est vigoureux, et le dégel serait absent ou très temporaire dans beaucoup de région.

Pour cela, la synoptique reste encore incertaine.

 

Par contre, comme ça a été dit, la coulée initiale semble être acquise. Il est temps de regarder un peu ce que donne cette coulée sur le pays dans les grandes lignes encore.

 

Voilà donc la signature à 500 hPa de a coulée qui met en flux de SSO tout le pays dés mardi matin :

 

image.thumb.png.c09fbb4df0c2c79d01407311d93321f2.png

 

image.thumb.png.d5d990f9093f4628ebd49675f45db2a3.png

 

les vent en basses couches et au sol prennent la même direction :

 

image.thumb.png.34b319a0c8ddf4369568e8d97ed52f4e.png

 

image.thumb.png.2c2e1fa56ff4c513623923b0eed23bf2.png

 

Dans cette situation, assez fidèlement répété par GFS depuis hier soir, la façade Ouest du pays ne connaîtrais uniquement des pluies. Peut-être un peu de solide à l'arrière, mais la tendance à l'assèchement est rapide. Puis de la neige sur des sols mouillés, ça peut tenir, mais il faut qu'il neige beaucoup, et longtemps ce qui n'est pas forcément envisagé.

Pour du solide sur ces régions, il faudrait que la coulée polaire se fasse sur Normandie/Île de France.

 

En revanche, le creusement d'une dépression en méditerranée, et si cette dernière (comme sur le 0Z) remonte en direction de PACA, on pourrait assister à un épisode neigeux potentiellement important sur cette région (sous réserve d'une bonne correspondance d'autres éléments qui rentrent en jeu dans ce genre de prévision, mais qu'il est inutile de détailler à de telles échéances). Cela rappelle étrangement Janvier 2010... L'Avignonnais d'origine que je suis, se souvient très bien de ce superbe épisode...

 

Ceci est l'analyse du 0Z de GFS (qui peut s'extrapoler grossièrement à son 18Z/12Z). Il faudra recadrer avec CEP par exemple.

Cela va encore bouger, mais il me semblait essentiel de commencer à parler de ce qui pourrait se passer au sol.

Modifié par neige84
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, neige84 a dit :

[...]

Cependant, et même si GFS // et GEM incitent à beaucoup de prudence, sur les configurations répétées comme tu le dis de GFS depuis hier, la pluie se transforme rapidement en neige sur l’ensemble du pays, la température chutant à l’arrière dés la soirée. Tout dépendra, si ce scénario se confirme (même si on est pas encore à l'abris d’une nouvelle dynamique plus négative) mais dés front plus secondaires devraient apparaître sur les mailles fines sur un bon nombre de régions, sur CEP notamment. 

 

Pour lee moment rien n’esr acquis, mais cela pourrait engendrer à l’arrière sur un bon nombre de régions, d’est en ouest en fonction de celles qui seraient enneigées, des températures sensiblement froide avec un dégèlement très difficile.

 

Mais on en est pas encore là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour, 

 

C'est à nouveau plus indécis ce matin, forcément. Le GFS 00z reste vraiment beau, de façon durable dans sa synoptique et son évolution, avec une moyenne qui n'est pas en désaccord (le Det est même dans les courbes hautes, en allant vers le Sud-ouest). 

 

UKMO ne serait pas si mauvais pour la suite, car même si la dorsale grimpe bien moins haut que sur l'américain, elle est mieux orientée que sur tous les autres modèles foireux, avec un écoulement de BP correcte, même si il semblerait faire office de scénario intermédiaire. 

 

Par contre pour tout les autres modèles c'est du foirage en règle et ce n'est pas hyper rassurant, surtout que le GFS 00z // s'y colle aussi, car je rappel juste qu'il n'est pas à mettre de côté... hein... Il va bientôt remplacer l'actuel... 

 

Bon, j'espère que CEP ne va pas nous l'a mettre à l'envers... 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui ça reste indécis entre le coup de froid passager et un épisode plus hivernal et durable.

On voit pas mal de variations concernant l'ampleur de la dorsale initiale, elle est souvent un peu revue à la baisse.

Dans ce cas, la branche Ouest du jet reprend  peu à peu le dessus sur l'ouest Atlantique en rejoignant celle qui entoure la dorsale, elle finit par imposer une circulation d'ouest si elle ne bifurque pas suffisamment vers l'isolement qui commence à se former en Mer de Norvège.

gfs-5-144.png?0

 

Ça se joue souvent à peu de chose car lorsque la dorsale est plus ample, cette branche est quasi inexistante où bifurque plus  haut en latitude.

 

gfs-5-144.png?0

Plus tard, le jet se sépare en 2 sur l'Atlantique: une branche plonge vers la méditerranée, une autre monte vers les hautes latitudes et l'épisode est plus durable.

EDIT: bon, ben le CEP va rassurer tout le monde...jusqu'au prochain run 😁.

Belle démo du scénario 2 en tous cas 😊

Modifié par lame2
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décalage à l'O du blocage permet de garder une dynamique froide plus continue car en lien avec ses racines polaires : la coulée apparait plus massive que dans le 12Z d'hier (carte du dessous).  En conclusion - pour moi - un CEP très prometteur de 144 à 240 H (donc à confirmer vu les échéances !)

 

ECH1-216.GIF?17-12

 

ECH1-240.GIF?16-0

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Un gros " ouff" de soulagement avec le père CEP qui relève largement le niveau matinale des projections, en faisant pencher beaucoup plus la balance vers le côté hivernal de l'évolution du scénario. À vrai dire, ça se voyait dès 120h sur la mise à jour, avec une dorsale un peu plus à l'ouest que tous les autres modèles et un jet mieux orienté par la cyclo vers Terre-Neuve. 

 

En duo avec le GFS actuel aussi bien hivernal, mais avec un scénario néanmoins différent dans son évolution et un UKMO plus modéré avec un scénario intermédiaire je pense, on s'en sort pas si mal ce matin. 

 

Ce sera une bonne façon aussi de tester le GFS //, qui se refuse systématiquement ou presque à modéliser des sorties vraiment hivernales en étant tout aussi foireux que les modèles secondaires... cela ne veut pas dire qu'il a tort, mais s'ils doivent sortir un nouveau GFS encore moins performant, vaut mieux le laisser au placard ! 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...