Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

On aurait quand même envie de se pencher discrètement à l'oreille de CEP et de lui dire 

 

"Gros mytho...çà va commencer à se voir là...tu abuses"

 

 Mytho.jpg.79897035bf54cd0642da04246ae72263.jpg

 

😎

  • J'aime 2
  • Haha 29
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

En l'état actuel des choses le CEP s'était égaré hier matin puisque si nous faisons le récapitulatif de ses sorties depuis 3 jours, c'est le blocage qui prédomine entre Scandinavie et Islande.
Je pense que l'on peut confirmer un épisode hivernal assez significatif (qui commence doucement aujourd'hui et s'amplifiera mardi) avec un décrochage depuis le Groenland  qui ne fait plus trop de doutes pour le milieu de semaine, apportant probablement un épisode pluvio/neigeux sur une zone assez large du pays.

gens_panel_ljr5.png

Même si les indices de blocage vers l'Islande sont forts, il convient de rester prudent pour la suite car il suffit qu'un anomalie Atlantique glisse au nord de l'ondulation pour tout faire foirer et nous éviter un flux de nord-est très froid.
Sur le papier nous avons le potentiel d'une petite vague de froid qui pointe le bout de son nez tout doucement, et comme le disait Run hier, pas besoin d'avoir de -15° à 850hpa pour occasionner du grand froid au sol,les températures matinales seraient bien basses notamment si le flux tourne au nord-est, et rappelons que nous serons fin Janvier encore...

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est pas une prévi mais du 1070 hPa modélisé, vous avez déjà vu ça?

Certes le Groenland c'est spécial, mais ça fait beaucoup.

gfs-0-264.png

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est comment dire "splendide" sur la durée ce matin (même si je le trouve un peu plus à l'est que les autres pour le décrochage et donc peu ou pas de flocons pour l'ouest (Bretagne et centre ouest désolé du régionalisme mais on commence a regarder vue que cette descende est quasi acquise maintenant).

 

GFS opé est pas mal non plus même si il parait moins solide dans le temps (mais si pour le topic qui nous concerne c'est à dire jusqu'au 27/01 il est très froid avec des journées sans dégel après le décrochage arctique).

 

UKMO à 144h ne semble pas si foireux ?

 

Par contre que dire de ce petit (ou futur grand ?) GFS // ???? lundi et mardi il s’entêtait à voir des situations de ouf ! avec des blocages ou des AS en veux tu en voilà (alors que l'opérationnel était moins en veine) et depuis hier il nous met des bonnes claques froides (enfin pas très à 500 et 850hPa).

Pourquoi s’entête t'il a rester en haut du panel entre le 23 et 27/01 ?? alors que la moyenne GEFS a bien baissé et qu'il n'y a que 6-7 scénarios au dessus de la moyenne ?

J'ai volontairement mis un diagramme vers l'ouest Rennes (pour voir le potentiel des masses froides s'étendant sur le pays).

 

image.png.c6be41f9a86f49f20256a43b9a8b0e8c.png

 

Espérons qu'il se réajuste ce soir (car si il est censé être plus performant...). :ph34r: Cependant je tiens à ajouter qu'il n'est pas si horrible sur le plancher des vaches avec certes pas de neige mardi/mercredi en lien avec le décrochage (il est trop doux avec un mauvais flux  non il est surtout beaucoup plus à l'ouest et il ne voit des pps pluvieuse que sur le Finistère! 😮) mais il voit un refroidissement furtif le 24-25/01 avec es fronts secondaire neigeux ici et puis par là et encore là (🤣) suivi d'un froid vif en basse couche...En fait on dirait que c'est encore le foutoir chez lui ? Range ta chambre un peu éh.

 

 

Modifié par math92
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, RomainD a dit :

C'est pas une prévi mais du 1070 hPa modélisé, vous avez déjà vu ça?

Certes le Groenland c'est spécial, mais ça fait beaucoup.

 

 

Oui, il me semble que chaque hiver, dans ce genre de config, le modèle s'emballe facilement sur les pressions au Groenland ! (combinaison compliquée entre la synoptique et les effets de l'altitude et de l'inlandsis sur le poids de la colonne d'air ramenée au niveau de la mer)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, RomainD a dit :

C'est pas une prévi mais du 1070 hPa modélisé, vous avez déjà vu ça?

Certes le Groenland c'est spécial, mais ça fait beaucoup.

gfs-0-264.png

 

Oui, cela se voit parfois mais cela n'a pas de réalité physique (artefact des modèles) --> voir explication Higurashi ci-dessous :

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

 

D'abord merci d'avoir parlé de JMA,

Depuis dimanche dernier il reste stable dans sa synopsis, depuis reprit par l'ensemble des modèles.

(En parlant de stabilité JMA reste toujours dans la même position concernant la fin de semaine du topic)

 

Spéculation ON

D'après lui, CEP et maintenant GFS// la perturbation froide et potentiellement neigeuse qui va nous toucher en début de semaine prochaine irai s'isolé en goutte froid assez actif sur l'Est de la Méditerranée au même moment ou un flux continental s'installe sur l'Europe centrale (justement causé par la perturbation précédente). 

Ce scénario est clairement un fantasme je pense. Si le flux d'Est est reprit puis renforcé par la goutte froid sur la Méditerranée c'est seulement dût au fait que la goutte froid est vu partir sur l'Est (et par effet ré-alimente le flux continental). Sauf que les "ingrédients" sont bcp trop casse gueule pour être dans le vrai, un blocage au bon moment, une reprise de la goutte froid au bonne endroit.

 

La différence entres les trois se fait au niveau du blocage, sur JMA et CEP il est vu juste au dessus des Iles britanniques, sur GFS// il part presque jusqu'en Scandinavie. Aillant pour effet de limiter la coulé froid continental sur l'Europe de l'Ouest.

 

Pour le coup je suis curieux de savoir le % de réussite des modèles sur le placement de goutte froide en Méditerranée jusqu'à 180h (si je me souviens bien même 48h avant il est difficile de prévoir le placement de système dépressionnaire Méditerranéen) 

 

HS

Bref une semaine froide qui s'annonce,

Je vous propose donc de profiter de votre journée d'aujourd'hui et de demain , maximal de 7° sur Paris. Cette douceur va vite nous dire au revoir ^^ d'après météo France après jeudi c'est maxi 4° dimanche et 3° jusqu'en milieu de semaine prochaine (avant d'en savoir plus sur la suite)

Deuxièmement la carte de vigilance météofrance qui passe sur une moitié l'Est en jaune depuis ce matin avec picto neige / verglas 

 

:ph34r:

 

Modifié par ava77
changement "froid" en "neige" désolé
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 35 minutes, ava77 a dit :

Deuxièmement la carte de vigilance météofrance qui passe sur une moitié l'Est en jaune depuis ce matin avec picto froid / verglas 

 

Non il n'y a pas froid/verglas c'est neige /verglas ...voila pour l'info juste

  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agréablement surpris par la tournure des modèles qui me donnent tord par rapport à ce que j'ai écris hier matin avec un véritable décochage artique de prévu et un flux qui pourrait s'orienter nord est avec un blocage entre la GB et l'Islande, le top du top.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Les choses bougent peu ce matin, CEP-UKMO très bon avec ne coulée en deux temps, puis un super blocage.

GFS bon également avec une belle coulée puis continentalisation, c'est un peu plus dépressionnaire, mais belle continentalisation. 
GEM s'améliore et fait coulée un peu plus.
GFS// reste assez limite et ICON le rejoint et sort de son scénario où il n'y a aucune coulée.

 

GEFS et ensCEP sont assez exceptionnel avec des moyennes qui ressemblent à des déterministes.



Pour revenir sur quelques propos, le shutdown je ne pense pas qu'il influence GFS car on ne le voit pas sur les stats, peut être ces sorties LT-TLT sont un peu influencés (car c'est fouillis) mais pas plus. Par contre GFS// je serai moins étonné car par rapport à novembre où il était plus haut et proche de UKMO depuis mi décembre il a bien redescendu et surtout compte tenu qu'il devrait remplacer GFS en fin de mois ou début février, ils font encore quelques changements et mise à jour, je ne serai donc peu étonné qu'il soit un peu dans le flou au niveau de ses sorties.
 

 

Pour ce qui est de l'avant du front Neige84, je pense c'est un peu tôt pour en parler, car tout d'abord entre ça 

 

gfs-0-144.png

 

Et ça 

 

ECM1-144.GIF?17-12

 

 

Il y a un monde très clairement. L'intensité de la coulée est très mal géré. Mais aussi la trajectoire alors que sur ICON0z c'est en plein sur la france sur CEP ça vient par flu de NO donc ça a le temps de bien bouger.

 

Mais je pense que tu oublies en plus de ça deux élément important:

 

 

  1. Les basses couches seront froides avec la mini continentalisation du week-end
  2. Le redoux ne se ressent que très peu à 850hPa
En effet ça diverge quand même pas mal mais on sent que le redoux pourrait même être absent sur certains scénarios. CEP c'est assez probable même à 120h quasi plu de lame à 0°C, GFS lui est un peu plus doux, mais on le voit bien sur ces cartes PPs (QUI NE SONT PAS A PRENDRE AU PIED DE LA LETTRE comme dit ça va beaucoup bouger, c’est pour exposer la situation) les endroits ou la zone à 0°C ne passe pas il pourrait neiger dès le début (Normandie, Centre etc...):
 
ECF0-120.GIF?17-12
 
120-7.GIF?17-0
 
 
 
Donc bon de toute façon on a encore le temps pour l'or blanc car de:
 
  1. On a la trajectoire à maîtriser 
  2. On a l'intensité à maîtriser
  3. On a la force du redoux
  4. On a la suite à dégager car c'est encore très variable 
  5. Et de toute façon à l'arrière pas sûr que ça s'assèche tant que ça selon les scénarios on a un polaire maritime solide quand même surtout en cas de seconde coulée UKMO-CEP (et celle ci elle pardonnerait pas)
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

GFS en cours  de sortie modélise un bel AS et une quasi jonction entre le AA et l'AS .  il ya aussi la petite dépression au large du Portugal qui pourrait aller mourir au sud de l’Espagne et qui pourrait piloter tout ça.

ydls.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie en cours de GFS 6Z est splendide et rejoint dans les grandes lignes le CEP de ce matin!

 

Blocage en vue avec un AS bien positionné permettant à l'air glacial (-16° à 850hpa) de venir frapper à la porte du pays en seconde partie de semaine prochaine.

 

gfs-1-240_xvs7.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le dernier GFS 06z semble vouloir s'amuser, avec du " lourd " et la situation s'avère plus " tendue " dans la mise en place de la synoptique, avec d'une part, une dorsale un peu plus à l'Est et légèrement moins élevée en latitude à l'initiale, avec une cyclo vers Terre-Neuve et un jet, un peu moins favorables dans les grandes lignes. Mais d'un autre côté, je trouve que l'on s'approche d'une mécanique et d'une dynamique, pas très éloignée là aussi dans les grandes lignes, de ce que semblent vouloir entretenir dans leurs modélisations respectives, CEP et JMA, avec une crête d’altitude (ayant tendance à fusionner avec un reste de bulle tiède perdue à l'Est du Groenland), s'élevant graduellement plus en latitude vers les pays scandinaves et surtout, une vaste langue glaciale continentale, beaucoup plus proche et, prête à franchement débouler sur le pays :

 

Même si c'est encore plus risqué, avec le moindre grain de sable pouvant enrayer la mécanique (le problème avec la même en place d'un AS), c'est pour moi, une meilleure option et évolution, pour obtenir une configuration hivernale, digne de ce nom et, plus durable dans le temps, avec cette fois-ci, le spectre d'une VDF :

 

7u90.png

 

A mon sens, hormis le fait que c'est tendu du string déjà bien serré, c'est un run meilleur que le précédant et, tous les autres, proposés par GFS depuis quelques mises à jour.

 

Je suis d'accord avec Gugo, que même si on a un peu tous tendance aussi (il faut le dire), à regarder plus ou moins vite fait si notre région est au cours d'un run, assailli par des précipitations et des hachures blanches, à ces échéances, la fiabilité est quasi à raz les pâquerettes, quand on sait que parfois, un épisode neigeux, c'est du J-1, voire du H-12 dans certaines situations. Tout en sachant, que même si ça paraît sec dans un premier temps, on répète chaque année, qu'une fois la synoptique calée et en place, en progressant vers le court et très court terme, on voit fréquemment apparaître de petites dégradations neigeuses, ici et là, liées au transit de petites anomalies ou de traces frontales (ou autres conflits de masse d'air passagers)...

 

Pour le détail : il n'y a pas la suite, mais à 120h, on sent que ICON 06z, s'améliore et, va dans le bon sens ! Il s'approche pas mal du GFS, j'ai l'impression...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rien prévoir, on peut juste dire qu’un scénario à Vague de froid prend de l’ampleur. CEP et GFS sont partiellement en accord sur ce sujet mais les ET restent très importants. C’est le foutoir mais notons tout de même que le scénario à VDF, « inexistant » il y a 48h, apparaît de plus en plus souvent. Cela va dans le sens des modèles saisonniers qui dans tous les cas auront flairé la situation prodigieusement.

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un run énorme de GFS opé !! avec pas mal de neige (là ou ca tombera) sous le décrochage polaire qui nous affecterait de mardi 22/01 au jeudi 24/01.

 

Puis cette goutte froide irait s'isoler en méditerranée et un vaste champ de HP se mettrait en place de l'atlantique jusqu'en Scandinavie/Russie nous amenant petit à petit de l'air de plus en plus sec et de plus en plus froid venant d'Europe de l'est et nord est...

 

Sur les sols enneigés les T° tomberaient vraiment très très bas en fin de semaine !

 

C'est un scénatio a VDF qu'il nous sort (mais c'est loin c'est déjà pas calé calé entre 120h et 160h)...🤩

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la version proposée par GFS 6Z tous les ingrédients sont effectivement présents pour converger vers une Vague de Froid.

 

Jonction AA/AS, blocage et continentalisation du flux avec une dépression méditerranéenne idéalement positionnée pour jouer son rôle de pompe à froid.

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pendant ce temps GFS // ne suit pas du tout !

 

gfs-0-162.png?6

 

 

GFS 6Z

 

 

 

gfs-0-162.png

 

 

CEP

ECM1-168.GIF

 

 

Soit son évolution fait qu'il a un temps d'avance sur les autres soit il est vraiment très mauvais!

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le run de contrôle GFS n'est pas terrible non plus !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Par contre Icon décale à l'ouest à 120h

 

icon-0-120.png?17-06

 

Vs GFS

gfs-0-120.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, F85 a dit :

Le run de contrôle GFS n'est pas terrible non plus !

 

A l'échéance +180h pour l'ensemble GFS 06z en cours de mise à jours, nous avons environ 9 à 10 scénarios très proches du Det, donc bien hivernaux (mieux pour certains et d'autres, un peu plus fragiles), mais aussi 9 à 10 scénarios assez foireux avec seulement 3 ou 4 étant vraiment dans la lignée du GFS //. Rien de plus normal, dans un scénario quasi fraîchement née chez l'américain, fragile aussi et qui va demander de nombreux réajustement avant de pouvoir parvenir au scénario final. Le risque de flop n'est toujours pas exclu ce jour cependant, mais si sa probabilité reste faible à modérée. On verra le reste, ce soir !

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indépendamment du ou des runs déterministes parfois très esthétiques, j'avoue être impressionné par la moyenne ECMWF:

EDE1-168.GIF?17-12

C'est quand même pas tous les jours qu'il nous pond une dépression méditerranéenne à 990 à 168h sur la moyenne. C'est un vrai point d'ancrage du scénario de la semaine pour ECMWF. Et d'ailleurs l'écart type est assez incroyablement faible sur cette zone:

EEE1-168.GIF?17-12

Comparativement, la gestion du Sud Groenland semble beaucoup plus compliquée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, F85 a dit :

Le run de contrôle GFS n'est pas terrible non plus !

En effet GFS // persiste et le run de contrôle fait avorter le blocage (cela dit c'est tout de même hivernal)

En étant lucide vu l'échéance, je miserais une pièce sur un scénario du genre
image.thumb.png.5084565bb45095c1731a8bf3b7830644.png

 

Ce qui nous éviterait une vague de froid mais permettrait tout de même à un bel épisode hivernal de s'installer jusqu'en fin de semaine avec un froid humide (neigeux)

A noter que gefs fait un pas en arrière  sur cette option de blocage.

C'est passionnant à suivre, il reste du chemin pour identifier l'ampleur de l'épisode hivernal (coup de froid ou vague de froid)...

Modifié par kéké
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...