Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Le contrôle c'est dit et redit c'est comme si c'était une perturbation lambda, c'est comme si on décryptait toutes les P d'en parler... :P

 Cependant il est clair que GFS a rejoint CEP-UKMO pour ce qui est de la coulée en deux temps. Hivernophilement c'est plus plaisant cette coulée en deux temps mais c'ets beaucoup plus risqué car la moindre petite accélération dépressionnaire et ça peut vite tourner en GFS//

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Est il possible que le GFS// ne prenne pas en compte certains paramètre? Tant qu'il s'entêtera comme ça ce sera mauvais signe pour les hivernophiles car il me semble que depuis le début de l'hiver, il est loin d'être mauvais.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 18 minutes, gugo a dit :

Le contrôle c'est dit et redit c'est comme si c'était une perturbation lambda, c'est comme si on décryptait toutes les P d'en parler... :P

 Cependant il est clair que GFS a rejoint CEP-UKMO pour ce qui est de la coulée en deux temps. Hivernophilement c'est plus plaisant cette coulée en deux temps mais c'ets beaucoup plus risqué car la moindre petite accélération dépressionnaire et ça peut vite tourner en GFS//

 

Oui. Le run de contrôle, peut très bien, via un " énorme coup de poker ", s'avérer être le scénario final bien entendu, mais il n'a pas plus de crédibilité, que n'importe quels autres scénarios présents sur le panel et même que la plupart des Det, finalement... vu la multitude de modèles consultables, déjà suffisants pour se ronger les ongles et s'arracher les cheveux 😱, si l'on commence en plus à utiliser " un scénario isolé " d'un panel, un peu à la manière d'un déterministe (ou pour se rassurer par avance, par prévention d'un flop, craint 😅), il risque d'y avoir un risque d’épilepsie collective 😱 d'ici peu et une objectivité, un peu plus limitée...

 

Maintenant, à voir ce soir, ce qu'il va se passer... en tout cas, si c'est un scénario à la GFS // ou GEM, voire NAVGEM qui l'emporte, il y aura de sérieuses questions à se poser sur nos principaux modèles phares actuels.... 🤨. Surtout, dans le cas de l'européen, parfois très excessif dans ces modélisations de la mise en place d'une synoptique hivernale (rappel de la seconde décade de janvier 2017 et de ce qu'il s'est passé au final, pour la VDF de courte durée, de fin février 2018).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 11 minutes, ggdu19 a dit :

Est il possible que le GFS// ne prenne pas en compte certains paramètre? Tant qu'il s'entêtera comme ça ce sera mauvais signe pour les hivernophiles car il me semble que depuis le début de l'hiver, il est loin d'être mauvais.....

Dans le cadre du shutdown où normalement la NOAA fait des améliorations constantes dessus (et là du coup ce n'est pas le cas) c'est possible. Mais il ne faut ps tout miser sur ça....

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 23 minutes, DoubleKnacki a dit :

en tout cas, si c'est un scénario à la GFS // ou GEM, voire NAVGEM qui l'emporte...

Et donc  GFS// et Navgem mettraient au tapis CEP, UKMO et GFS réunis?  🤔... Mouais, j'ai du mal à y croire... 

Après oui, CEP peut largement réviser sa copie, mais de là à accoucher d'un scénario type //, le plus "mauvais" qui soit ce midi, ça semble improbable... Ou alors on parlerait d'un retournement de veste historique là lol...

 

Je dis ça en toute objectivité, pas parce qu'ils sont moins "favorables"  😉

 

En attendant,  même les mauvais scénarios envisagent une salve neigeuse, c'est plutôt bon signe 😋

144-780P.GIF?17-6

Modifié par vinçounet
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ggdu19 a dit :

Est il possible que le GFS// ne prenne pas en compte certains paramètre? Tant qu'il s'entêtera comme ça ce sera mauvais signe pour les hivernophiles car il me semble que depuis le début de l'hiver, il est loin d'être mauvais.....

 

Puisqu'il est destiné à remplacer l'actuel GFS, je pencherai plutôt pour l'intégration de nouveaux paramètres ? (c'est bien ce qui est inquiétant - pour le moment - !)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

GFS rejoins donc JMA & CEP sur la fin de semaine du topic,

Perturbation sur la Méditerranée plus à l'Est 

 

1754197949_gfs150.png.8e74255b8f01d3e482c84fb1c6eafb9f.png

 

Résultat

JMA , CEP,  GFS

 

Autant dire qu'il s'agit d'un mirage, c'est bcp trop précis et lointain pour être exploitable, n'empêche que si on prend en compte la stabilité de JMA et maintenant CEP dans leurs projections moyen-long terme il y a de quoi espérer (voir s'inquiéter pour le réseau électrique déjà évoqué)

 

Vivement les mailles fines, le suspense est insoutenable..😳

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, vinçounet a dit :

 

Après oui, CEP peut largement réviser sa copie, mais de là à accoucher d'un scénario type //, le plus "mauvais" qui soit ce midi, ça me semble improbable...

Ou alors, on parlerait d'un retournement de veste historique là lol...

 

 

En rebondissant sur ta conclusion, les férus du "contrôle-qualité" ont peut être des stats pour chiffrer la fréquence des gros "retournements de veste" des différents modèles ? Moi, ce qui m'interroge, c'est que chaque année on parle de "retournements de veste historiques" !  La profondeur temporelle du mot "historique" serait donc limitée à 1 an ?

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 9 minutes, vinçounet a dit :

En attendant,  même les mauvais scénarios envisagent une salve neigeuse, c'est plutôt bon signe 😋

 

144-780P.GIF?17-6

 

Pour abonder dans ton sens, même si des épaisseurs neigeuses à J+6 relèvent de l'abracadabrantesque, la salve neigeuse est moins bonne sur GFS que GFS //, donc bon tout est relatif, et on a bien le temps de reparler de couche de neige d'ici là et dans les topics régionaux dédiés à court terme... 🧐  

 

144-780.GIF?17-6

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, gugo a dit :

Pour ce qui est de l'avant du front Neige84, je pense c'est un peu tôt pour en parler, car tout d'abord entre ça 

 

  1. Les basses couches seront froides avec la mini continentalisation du week-end
  2. Le redoux ne se ressent que très peu à 850hPa
En effet ça diverge quand même pas mal mais on sent que le redoux pourrait même être absent sur certains scénarios. CEP c'est assez probable même à 120h quasi plu de lame à 0°C, GFS lui est un peu plus doux, mais on le voit bien sur ces cartes PPs (QUI NE SONT PAS A PRENDRE AU PIED DE LA LETTRE comme dit ça va beaucoup bouger, c’est pour exposer la situation) les endroits ou la zone à 0°C ne passe pas il pourrait neiger dès le début (Normandie, Centre etc...):
 
 
 
 
 
 
 
Donc bon de toute façon on a encore le temps pour l'or blanc car de:
 
  1. On a la trajectoire à maîtriser 
  2. On a l'intensité à maîtriser
  3. On a la force du redoux
  4. On a la suite à dégager car c'est encore très variable 
  5. Et de toute façon à l'arrière pas sûr que ça s'assèche tant que ça selon les scénarios on a un polaire maritime solide quand même surtout en cas de seconde coulée UKMO-CEP (et celle ci elle pardonnerait pas)

 

 

Je partage totalement ce que j'ai mis en rouge. pour ça que j'ai dis que mon message était valable pour une interprétation du GFS 0Z du jour et rien d'autre hein... Je suis totalement conscient que ça va encore bouger, mais je voulais juster donner les premières pistes pour le déroulement de la journée de mardi avec une coulée polaire qui est en bon chemin (méfiance tout de même avec le //).

 

Par contre, pas de réchauffement à 850 hPa. Ok. Et alors ? Avec un vent au sol et en basse couche au SSO, je ne crois absolument pas que (encore une fois sur les cartes du 0Z) que de la neige puisse tomber. SI on se retrouve avec cette situ à H-24, c'est flotte assuré.

On a le temps d'en reparler, mais pas de redoux à 1500m, ne signifie pas neige au sol, une bonne intrusion douce à 925 hPa, et c'est terminé.

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

 La profondeur temporelle du mot "historique" serait donc limitée à 1 an ?

Haha 😁 j'avoue, j'ai forcé un peu le trait lol

Bon, il s'agirait d'une sacré douche froide quand même, je n'ose y penser...😌

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 25 minutes, neige84 a dit :

On a le temps d'en reparler, mais pas de redoux à 1500m, ne signifie pas neige au sol, une bonne intrusion douce à 925 hPa, et c'est terminé.

Je n'ai pas dit ça pour autant :P

Mais en basse couche du froid de la minicontinentalisation du week et du lundi se sera accumulé, si ça passe en fin de nuit (comme sur CEP avec un début de nuit qui refroidit les BC) ça peut bien tourner je pense. enfin nous verrons bien c'est encore loin. Et de tout façon le 6z a bien décalé est :P

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, vinçounet a dit :

Haha 😁 j'avoue, j'ai forcé un peu le trait lol

Bon, il s'agirait d'une sacré douche froide quand même, je n'ose y penser...😌

 

Allez, si tout se passe "bien", tu peux même dire une douche glacée !  😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 31 minutes, vinçounet a dit :

Haha 😁 j'avoue, j'ai forcé un peu le trait lol

Bon, il s'agirait d'une sacré douche froide quand même, je n'ose y penser...😌

Pour les curieux justement je vous conseille de regarder l'évolution des prévisions de mi février 2009 par exemple :), pour ce dire que la douche froide est complètement possible .. 

Surtout que jusqu'à hier, on était sur un double scénario - intrusion de polaire maritime (vortex avec Geop < 512 hpa) ou intrusion froide moins significatives mais quand même relativement bien neigeuse. Depuis peu les modèles se ralient davantage aux deuxième scénario, avec grande nouveauté  un potentiel de AS par la suite .. Ce que je veux dire c'est que on ne parlait pas d'AS encore hier mais de la force de l'intrusion du vortex polaire .. :D

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En tout cas, il y a aussi un " côté " un peu psychologique dans tout cela 😄, puisque si le GFS // n'était pas en ligne et, actuellement à notre connaissance, nous serions forcément plus rassurés et au contraire, si le GFS // avait déjà remplacé depuis le début de l'année, l'actuel, nous serions déjà tous en train de se poser encore plus de questions, avec un nœud, sur le point d'être fait avec la corde 🤣...

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gaël13 a dit :

Pour les curieux justement je vous conseille de regarder l'évolution des prévisions de mi février 2009 par exemple :), pour ce dire que la douche froide est complètement possible .. 

Surtout que jusqu'à hier, on était sur un double scénario - intrusion de polaire maritime (vortex avec Geop < 512 hpa) ou intrusion froide moins significatives mais quand même relativement bien neigeuse. Depuis peu les modèles se ralient davantage aux deuxième scénario, avec grande nouveauté  un potentiel la AS par la suite .. Ce que je veux dire c'est que on ne parlait pas d'AS encore hier mais de la force de l'intrusion du vortex polaire .. :D

C'est sur que le bocage n'est pas encore acquis (même si jusqu'à mardi c'est plutôt bien calé avec probablement un épisode neigeux à la clé)
Mais sinon, CEP du mardi 15 Janvier échéance 240h

image.thumb.png.f5576b35a3428196f16ce279b9ef3ab1.png

Et encore, ne parlons pas de CEP weekly, donc dire que cette vision est récente c'est franchement pas tout à fait honnête, sauf si on reste centré sur GFS (qui au passage aura mis du temps pour se rallier au CEP...)

 

Histoire de comparer, le dernier CEP
image.thumb.png.14428eb3786aa1296919faea21936d6b.png

C'est pas flagrant la différence, et seulement 1 run s'est éloigné de cette tendance hier matin.

On peut sortir le scénario pessimiste d'une moyenne.

image.thumb.png.4139b57d4e4ae36250c658ab02ee4ba6.png

 

Le GFS // est pour le moment trop isolé et GFS contrpole me semble en revanche plus sage avec un semi-blocage et redoux possible jeudi (temporaire)

Et puis ce n'est pas pour dire, mais le parallèle divague un peu même à court terme comparé aux autres scénarios

image.png.f3cfafecb267911502b92d7c0d33a148.png

On dirait qu'il n'en fait qu'à sa tête, il va à l'encontre des tendances GEFS (ainsi que CEP et consorts), je veux bien mais bon... il y a comme qui dirait un schmilblick quand même (ou une énorme prouesse comme jamais vu quasiment )

Modifié par kéké
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 35 minutes, neige84 a dit :

Par contre, pas de réchauffement à 850 hPa. Ok. Et alors ? Avec un vent au sol et en basse couche au SSO, je ne crois absolument pas que (encore une fois sur les cartes du 0Z) que de la neige puisse tomber. SI on se retrouve avec cette situ à H-24, c'est flotte assuré.

On a le temps d'en reparler, mais pas de redoux à 1500m, ne signifie pas neige au sol, une bonne intrusion douce à 925 hPa, et c'est terminé.

Et alors? Le flux de SSO sera temporaire alors qu'au contraire avant, il aura fait plus froid les 2 jours précédents . De plus la dynamique d'altitude devrait compenser tout ceci . Certes oui, il ne neigera pas forcément partout mais les topics régionaux sont la pour ça et vu l'échéance les décalages sont encore à prévoir en plus de certains autres paramètres à prendre en compte ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 1 heure, vinçounet a dit :

 

Après oui, CEP peut largement réviser sa copie, mais de là à accoucher d'un scénario type //, le plus "mauvais" qui soit ce midi, ça semble improbable... Ou alors on parlerait d'un retournement de veste historique là lol...

 

Il n'empêche ... à ce stade des différentes modélisations désormais disponibles, on ne peut nier que le spectre d'un nouveau "le scénario le plus pourri qui l'emporte" plane de nouveau sur la communauté hivernophile d'IC.

Pourquoi donc ? Et bien tout simplement parce que cette issue, très cruelle au demeurant, revient très (trop) souvent depuis 3 ou 4 hivers.

Du coup, comme nous l'espérons, voire l'implorons (le bon scénario glacial et neigeux) ... on veut y croire à chaque fois, mais il existe toujours celui qui nous gâche la fête, celui dont on pressent qu'il pourrait rafler la mise de façon machiavélique au final.

Le paradoxe dans tout ça, c'est qu'il s'agit là d'un tout nouveau (le //) dont on ne s'est jamais soucié jusqu'à présent, et pour cause, il n'existait pas.

Comme si notre destinée était devenue de devoir "se flageller" jusqu'au bout du bout. De mon point de vue, on ne parle plus de "retournements historiques" mais bien d'une nouvelle constante qui nous accompagne depuis quelques hivers à présent (les exemples foisonnent avec en figure de proue notre bon vieux CEP le plus enclin à nous faire miroiter des projections synoptiques de rêve à LT et TLT).

Alors, allons-nous conjurer le mauvais sort cette fois ?

Modifié par piloutop
  • J'aime 12
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tout à fait @piloutop et ce sera peut-être le cas, encore cette fois-ci (ou pas, nous verrons bien), mais je rajouterais, une petite " bémol* " dans ce que tu viens dire, néanmoins 😉. Un " bémol " sur le fait que durant les hivers passés et quasiment les 3/4 du temps (hors février 2018 ou GFS avait juste très bien anticipé la survenue de la cyclo américaine qui était venu mettre prématurément fin à une VDF qui aurait pu être dantesque, très neigeuse et éventuellement durable), nos dorsales et évolutions vers des situations parfois très hivernales projetées par certains de nos modèles à moyen et long terme, qui ont partiellement ou totalement capotées au final, étaient dominés par un contexte atmosphérique général, peu propice aux blocages sous toutes leurs formes ou simples ondulations massives (qui peuvent aussi donner de bonnes frimas).

 

En effet, de ce dont je me souviens et la plupart du temps, le vortex polaire stratosphérique était puissant, concentré et la composante des vents zonaux étaient régulièrement vigoureuse, sans avoir pu avoir de SSW (ou phase de la MJO favorable et inversement) au préalable et je dois dire, qu'en y réfléchissant, ces flops passés peuvent maintenant plus ou moins s'expliquer, peut-être pas à chaque fois, mais, assez souvent de ce que j'ai pu voir et comprendre, au travers de certaines archives. Ce coup-ci, le flop n'est certainement pas écarté, mais il y a des paramètres nettement plus au vert (MJO en phase 8 il y a quelques jours + SSW majeur avec probable propagation des effets, d'ici quelques jours en tropo), pour croire que ça puisse enfin " prendre " et " réussir " à nous apporter ce que nous attendons depuis pas mal d'hiver, de l'intensité et la durée d'un épisode hivernal digne de ce nom. Fin du HS.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon sens, le point positif est que si les écarts-types explosent dès mercredi (ce qui donne une idée de la robustesse de la prévision, même si des écarts-types faibles n'en feraient pas pour autant une certitude), ils explosent globalement sur l'Atlantique, donc au niveau de la dorsale. Côté continent, le décrochage est moins remis en cause, avec des naunces, certes, mais sa présence sur l'ouest du continent européen est plus solide. C'est ce qui manquait les fois précédentes et c'est ce qui (me !) permet d'espérer quelque chose de consistant. :)Après, une VDF comme je peux le lire, reste encore hypothétique ... Tout comme les superlatifs « déferlement », « neige à gogo », etc.

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ca commence pas super les sorties du soir, UKMO se rallie au // 6z... 

 

UW144-21.GIF?17-17

 

gfs-0-150.png

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vinçounet a dit :

Ca commence pas super les sorties du soir, UKMO se rallie au // 6z...

 

Pendant que GFS 12Z continue à voir remonter les HP plus haut...

 

image.thumb.png.4d7fa9b39885107cfcb89931eaa3df53.png

 

Avec un décrochage en deux temps qui à l'air pas mal du tout.

 

Je sent qu'on y verra pas plus claire ce soir. 😂🤔

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Alors pour commencer avec les mauvais de la classe : UKMO, ICON, Arpège aussi (le pire du pire en extrapolant son évolution) et sans doute, GEM, même s'il semblait mieux partir, du moins au début. GFS 12z, semble par contre engageant et toujours bon, à première vue, en tout cas :

 

5h1r.png

 

Il faudrait au moins, le ralliement du GFS // et bien entendu, le CEP de ce soir, pour ne pas craindre le pire... mais le fait de voir Arpège et UKMO dans le bateau qui coule, me fait vraiment très peur 😱

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va vraiment se jouer à rien pour le blocage, on le voit particulièrement bien sur UKMO qui  semble donner un peu trop de dynamisme au zonal sur le sud Groenlandais, j'imagine une suite très médiocre avec redoux prématuré.

GEM lui fait un  pas en arrière pour mardi avec notre anomalie Groenlandaise qui peine à se décrocher (occasionnant quand même un épisode neigeux), et GFS fait également un petit pas en arrière sur le décrochage qui se ferait un peu moins facilement  (légèrement) avec toujours un bel épisode neigeux (plus ca sera vers l'est, plus les chances que ca se ratatine seront grandes)

Il faut que l'anomalie se décroche le plus possible vers la France et que le dynamisme ne s'active pas trop sur le Labrador pour espérer tirer le meilleur de cet épisode et obtenir un blocage intéressant à la clé, tout un équilibre...

 

ps: j'aurais tendance à dire que GFS s'est rapproché de CEP

 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...