Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 janvier au 27 janvier 2019 - prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Au lieu de faire du post par post en mode tchat et faire sortie par sortie, pourquoi ne pas faire un bon vieux résumé global? C'est parti    Après un week-end qui

un hivernophile qui attendait la stabilitè des modeles

Grosse avancée de GEFS ce soir qui jusqu'à ce midi proposait encore des scénarios de mise en place rapide d'un flux d'ouest sans aucun déferlement Arctique sur nous, rappelons-le. Pour être un pe

Images postées

il y a 3 minutes, math92 a dit :

Quand on voit ça :

le décrochage est encore mieux (kéké il est en 2 temps en fait) et plus durable encore que sur le 6Z....😮

Effectivement oui, mais les signaux de départs étaient moins favorables, un décrochage un peu moins réactif, il ne faudrait pas que cette tendance s'affirme dans les prochains runs, il s'en faut de peu pour obtenir un scénario UKMO ou gfs// (le cauchemar même si il y aurait là aussi un épisode de neige lourde)

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE est immonde, encore pire que GFS// 06z, ça calme direct les ardeurs !
c'est pas compliqué, il n'y a absolument plus rien, retour direct du zonal, même pas de neige à l'avant de la perturbation, c'est notre cauchemar du soir, à moins que CEP... (arpège et cep ont des affinités voisines...)

image.thumb.png.94b3deaba68f841fad3d05b3e7038488.png

Modifié par kéké
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, Riki58 a dit :

Vous ne rêvez pas, GFS accentue ses dernières sorties.
Dorsale plus haute, activité depressionaire encore réduite.
Impressionnant, qui l'aurait cru !

gfseu-0-168.png

 

Oui enfin, si le drain continental en attente et en approche par la Russie, parvient à se faufiler sous la pulsion de HTP, avant que celle-ci ne s'écrase en AF sur le pays... ce n'est pas impossible, mais c'est très tendu cette affaire, sur le 12z 🙄. On va voir la suite... mais non, le 12z est plus délicat et moins bon, que le 06z.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 26 minutes, DoubleKnacki a dit :

Alors pour commencer avec les mauvais de la classe : UKMO, ICON, Arpège aussi 

 Arpège, c'est "circulez y a rien à voir".... 😮😫

Car fallait nous le sortir ce run :

 

arpegeeur-0-114.png?12

En lieu et place d'un épisode neigeux conséquent, on récupère un vieux zonal anticyclonique... Palpitant !

 

Et pendant ce temps, GFS  reste en mode CEP... 

Edit : doublon avec @kéké

 

Modifié par vinçounet
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, vinçounet a dit :

 Arpège, c'est "circulez y a rien à voir".... 😮😫

Car fallait nous le sortir ce run :

 

arpegeeur-0-114.png?12

En lieu et place d'un épisode neigeux conséquent, on récupère un vieux zonal anticyclonique... Palpitant !

 

Et pendant ce temps, GFS  reste en mode CEP... 

 

Mouais, j'ai un peu l'impression qu'on va " encore " se faire sérieusement enfler sur ce coup-là. J'attendrais néanmoins gentiment le GFS // et CEP, avant de tirer des conclusions un peu trop prématurées, mais force est de constater, que les sorties actuelles, sont encore moins rassurantes que ce matin. C'est quand même dingue...

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Riki58 a dit :

Vous ne rêvez pas, GFS accentue ses dernières sorties.
Dorsale plus haute, activité depressionaire encore réduite.
Impressionnant, qui l'aurait cru !

gfseu-0-168.png

Bonjour à tous!

 

De mon côté j'aurais dit tout l'inverse, ce 12z ne m'inspire rien de bon.

 

Sur la carte que tu postes on est à 2 doigts de voir la dorsale s'affesser lamentablement sur le pays. Du coup exit la magnifique fuite des HP vers la Scandinavie à mon avis, donc pas de drain assez puissant pour tirer la poche d'air glaciale russe jusqu'à nous.

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kéké a dit :

ARPEGE est immonde, encore pire que GFS// 06z, ça calme direct les ardeurs !
c'est pas compliqué, il n'y a absolument plus rien, retour direct du zonal, même pas de neige à l'avant de la perturbation, c'est notre cauchemar du soir, à moins que CEP... (arpège et cep ont des affinités voisines...)

 

 

Ouep c'est pas gagner cette affaire, à voir si CEP rectifie un peu le tir vers un scénario moins sympa ce soir, ca me semble bien probable.

 

On a aussi GEM qui n'envisage pas de blocage avec une reprise rapide de l'activité dépressionnaire sur Labrador, résultat après l'évacuation vers la méditerranéenne de l'air froid humide et dépressionnaire, pouf pouf notre dorsale se replie rapidement par le nord avec reprise d'un flux d'OSO anticyclonique.

image.png.bae4a8de0f1dece2a8bdf440ab75ce76.png

 

La tendance n'est pas très bonne ce soir, à suivre avec CEP mais on assiste peut-être à un début de rétropédalage des modèles.

 

Il faut garder à l'esprit que l'on scrute des cartes à + de 120h, c'est encore très loin (j+5!!), la fiabilité n'est jamais très bonne.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, snow24 a dit :

Bonjour à tous!

 

De mon côté j'aurais dit tout l'inverse, ce 12z ne m'inspire rien de bon.

 

Sur la carte que tu postes on est à 2 doigts de voir la dorsale s'affesser lamentablement sur le pays. Du coup exit la magnifique fuite des HP vers la Scandinavie à mon avis, donc pas de drain assez puissant pour tirer la poche d'air glaciale russe jusqu'à nous.

 

Pour le moment on se focalise déjà sur l'échéance 120h/144h qui en fait n'est pas encore calé ce soir (quand on voit le monde entre Arpege et GFS pour cette échéance) donc pour la suite en effet ca s'effondre mais ca parait si loin en fait...

 

Sur l'échéance 120/144h c'est clairement GFS qui est le meilleur pour l'instant (pas mal de coins auraient leur neige entre mardi 22 et mercredi 23) mais avec Arpege on dirait qu'il n'y aurait que de la flotte au moins sur large moitié ouest et NO...🤢

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tal69130 a dit :

Surtout que la sortie de ARPEGE corrobore avec les prévisions de Météo France...Il faudra attendre la sortie de CEP ce soir. Mais c'est vraiment border line tout ca...

Non absolument pas , météo France annonce une épisode de neige mardi et du froid ensuite

Et c'est la valse des modèles... comme d'habitude quoi !
Nous serons fixés demain soir je pense. (en tous cas pour le décrochage ou non de mardi)

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, vinçounet a dit :

 Arpège, c'est "circulez y a rien à voir".... 😮😫

 

En lieu et place d'un épisode neigeux conséquent, on récupère un vieux zonal anticyclonique... Palpitant !

 

Et pendant ce temps, GFS  reste en mode CEP... 

Edit : doublon avec @kéké

 

D'un autre côté, en période hivernale surtout, quand tu as une dizaine de modèles favorables à un refroidissement durable dès H+144 et que tu as un modèle qui te met la prévision la plus pourrie, c'est très souvent la prévision la plus pourrie qui l'emporte.
ça dure depuis des années !

Modifié par CyrilD44
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Beaucoup d'inquiétude mais il y quand meme des similitudes entre arpege et gfs au fond il n'y a pas un grand changement de synoptyque surtout que le run d'arpege s'arrête au moment ou les BG commence a descendre sur la France sur GFS c'est simplement une question timing 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, equality a dit :

Pour nous aider, quelqu'un aurait-il un lien pour les stats sur les modèles à 120, 144 h ?

 

J'ai retrouvé un article intéressant (qui date un peu) sur les deux principaux modèles CEP et GFS qui peut éventuellement aider : https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/tour-du-monde/cep-vs-gfs-3aba03bc-5277-5643-bd25-dd4620c63d4c

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon aller, on va pas tomber dans le pessimisme (je sais, facile à dire), sachant les rebondissements que nous avons eu et vu, en l'espace de  48 à 72h... 😉

 

On va déjà attendre que le GFS // veuille bien terminer de sortir, parce qu'à l'échéance +78h, on y  voit un réajustement assez clair, le faisant se rapprocher pas mal du GFS 12z actuel, à la même échéance. Cela ne veut pas dire que ça prendra de la même manière, mais, c'est à suivre... la moyenne GEFS 12z est aussi en faveur, d'une dorsale plus élevée en latitude et légèrement inclinée plus favorablement que dans son 06z, en sortie de Terre-Neuve, tout en gardant un décrochage, quasiment identique.

 

Il est certain que si le père CEP 12z refait un scénario dantesque ce soir, bah très franchement... je ne serais plus quoi dire 🤣

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

La moyenne  c'est peut être amélioré mais elle fait apparaître massivement un débordement de la dépression labradorienne sur le nord atlantique bloquant les blocages:

 

gens-21-1-168.png

 

 

 


Pour ce qui est de la coulée le scénario GEM-ICON-UKMO est assez faible, on constate des glissements de la dépression labradorienne et de belle coulée quand même et pour quelques uns ça tourne bien même après:

 (+168h)

Capture.thumb.PNG.db89862f0746d3a3267513020d7dcc00.PNG

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 16 minutes, CyrilD44 a dit :

D'un autre côté, en période hivernale surtout, quand tu as une dizaine de modèles favorables à un refroidissement durable dès H+144 et que tu as un modèle qui te met la prévision la plus pourrie, c'est très souvent la prévision la plus pourrie qui l'emporte.
ça dure depuis des années !

 

Ça c'est n'importe quoi, c'est vraiment une réaction à chaud, en tout cas je l'espère. Parce que ce scénario le plus pourri, si il apporte une dizaine de centimètres sur ta zone tu diras tout l'inverse.

Les événements hivernaux, dans notre pays, c'est jamais facile à cerner et c'est pas en regardant les cartes a z500 toutes les 6 heures de tous les modeles que ca t'apportera ce que tu souhaites...

Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu et très souvent ça se joue en live. Les 20 cm de neige a Paris en février dernier on les a pas vu venir. Les modèles nous avaient donné des signaux mais c'était bien moins folichon que ce qu'on voit sur ce mois de janvier.

Alors certes il n y aura peut être pas grand chose mais vu la dynamique il serait très étonnant qu'une région ne tire pas au moins son épingle du jeu. Et c'est pas en faisant ce genre de réflexion, erronnėe qui plus est, que ça fera avancer le schmilblick. 😉

 

Il y a quand même une récurrence depuis près d'une semaine maintenant, ondulations puissantes avec décrochage plus ou moins massif qui débouche sur un début de blocage.

Je sais pas profitez au lieu de râler, des cartes comme ça y'a des hivers entiers où on en a pas vu la couleur, et pendant plusieurs années consécutives par moment. Ça c'est un fait !

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on avait l'option majoritaire blocage. Ce soir, c'est devenu minoritaire ...

A voir CEP, mais si celui-ci est moins bon, on pourra se réveiller, demain matin, avec une boule dans le ventre et une bonne mauvaise humeur après un regard des modèles.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 36 minutes, equality a dit :

Pour nous aider, quelqu'un aurait-il un lien pour les stats sur les modèles à 120, 144 h ?

 

Voilà ce qu’il y a de plus récent.

Les courbes du haut correspondent à une échéance de 6 jours et celle du bas de 2 jours. En ordonnées l’erreur quadratique moyenne par rapport à l’analyse 500hPa.  

A noter qu’en hiver, pour tous les modèles, les performances sont moins bonnes, surtout à 6 jours. 

 

 

5434C558-3411-4D8C-BE7C-12C5CC7DC49C.jpeg

 

Pour ceux eux qui veulent le document en entier:

download?token=HgSqNa_Q

Modifié par Idéfix37
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon....avec GFS // le décrochage se fait en Belgique ====> Suisse (alors qu'avec le det c'est Angleterre ====> méditerranée). 😮

 

A ce rythme c'est encore la Grèce qui va récupérer...:ph34r:

 

Le // est encore pire que ce matin (une large partie ouest reste sous une grosse influence océanique avec de la flotte et aucun flux d'est ensuite)...no comment. Franchement si c'est la synoptique qu'on a au final quel dommage encore vu le potentiel. Et les passionnés que nous sommes on se fait avoir à chaque fois....demain sera déterminant dans les projections.

 

Ce matin on pensais voir quand même un petit consensus "global" mais il n'en est rien dès 120h...😴

Modifié par math92
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 2 minutes, TRINEON a dit :

Ça va être tout bon pour les massifs de l'est si ça se confirme ! 😀

 

Il serait plus juste et exact de dire qu'en voyant les projections pour le moment, ce serait bon pour TOUS les massifs !

Surtout pour le Massif Central et les Pyrénées qui sont plus qu'en déficit neigeux cet hiver avec par endroit des records bas de plus de 20 ans battus. 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon au niveau de GFS, il est plutôt bien dans son ensemble, contrairement à ce midi ....

 

graphe_ens3_kcj4.gif

 

Le diagramme est moins explosé que ce midi 

 

Pour rappel

- Au départ CEP était seul, 

- GFS ressemblait à l'actuel GEM avant de se rapprocher de CEP (il a surement pris en compte quelque paramètres que peut-être d'autres ne prennent pas encore)

- UKMO malheureusement nous ne pouvions pas juger car il ne s'arrête qu'à 144 h --> En 2012 il a fait douter tout le forum jusque h-48 pratiquement....

- Par contre GEM l'année passé, il me semble que c'est lui qui a vu le plantage en règle d'une VDF

--> Le panel GEM à 168 h est pas mal, le déterministe est le scénario le plus foireux 

Comme je disais hier : un épisode hivernal sans des craintes sur ce forum serait une utopie ... Les modèles c'est toujours un pas en avant un pas en arrière, choisissez votre partenaire 😛 ! 

Modifié par equality
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...